Aller au contenu

Réussir son CP/CE1


Messages recommandés

J'y pense : qqn aurait-il un cartable à plastifier pour savoir ce que l'on met dans le cartable le soir?

Merci!!

J'ai moi aussi prévu de mettre en place ce beau cartable car c'est très utile pour les CP et non négligeable pour les CE1. Je t'envois le lien que je compte utiliser, descend en bas de page pour trouver le cartable :http://lilipomme.canalblog.com/archives/affichage_pour_la_classe/index.html

Ce site et cette image ne m'appartenant pas, je remercie le ou la propriétaire de partager gentiment avec nous.

Les miens connaissainet bien les jours de la semaine ou se repéraient au moins par rapport a la première lettre, sinon tu écris le jour qu'il faut chercher au tableau, puis il faut vérifier qu'ils sont vraiment à la bonne page. C'est vrai que c'est très important de bien les lancer même avec ce qu'on met dans le cartable et comment!, comment ranger son casier, plein de petites choses qui nous paraissent banales mais que les petits Cp découvrent. Je me rappelle ma première année ou je ne vérifiat pas le cartable au début (la moitiè des cp partaient sans avoir tout ce qu'il fallait pour la maison!même si on l'avait dit et répété)

Sinon ils collaient les devoirs jusqu'à la Toussaint, puis copiaent du tableau (souvent lecture page/fiche n°)

il faut bien evidemment vérifent ce qu'ils ont copié, si c'est lisible... ça prend du temps, mais c'est important.

Oui je pense que je vais écrire le jour de la semaine au tableau et on vérifiera ensuite si tout le monde y est.

Je vais vraiment devoir faire attention à mon rythme moi car j'ai l'habitude de débiter avec des CE1-CE2 depuis maintenant trois ans et là je dois prendre de bonnes habitudes en réduisant le rythme et en comprenant qu'il faut tout leur expliquer. Sans oublier qu'ils ne savent pas encore lire.....et oui parfois quand je pense à mes prep ça m'échappe :blush: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 489
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Allie67

    43

  • asoni

    29

  • Petitebouh

    29

  • sanleane

    27

Asoni ... Encore sur le forum à cette heure là .... :wub:

On est des dingues de boulot hein... Nous, les instit' :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asoni ... Encore sur le forum à cette heure là .... :wub:

On est des dingues de boulot hein... Nous, les instit' :bleh:

Et oui je suis toujours là où il faut quand il faut :lol:

Mais je vois que l'on se suit c'est bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Asoni et Sanleane, c'est tout à fait ce que je cherchais. En plus vous avez le même cartable sur les deux sites différents :D Coordonnées les filles :applause:

Bonsoir

Comme toi cp/ce1 ??? et direction de 3 classes

Tu as choisi le cp/ce1? moi j'ai le choix entre tout le cycle 1 à 20 dont 5 tps 6 ps 3 ms 6 gs et 7 cp 6 ce1

J'ai déjà eu des tps/ps et des ce1 en stage et vraiment la maternelle j'ai eu plus de mal

Tu en penses quoi. avec la direction en sus, j'étais pe2 cette année et j'ai demandé la direction (à 5 min de chez moi)

merci par avance

Alors je n'ai choisi que la direction de l'école.

Je ne savais rien : ni les classes, ni ma classe, ni comment était l'école! Et je n'avais pas le choix, les collègues m'ont laissé cette classe là, et je pense que c'est la meilleure chose qui soit : il y a une PS/MS/GS à 31 et un CE2/CM1/CM2 à 24. Donc au final, je suis bien lotie. (même si le cycle 3 j'adore et j'aurais été sûrement plus à l'aise mais d'autres mauvais côtés : corrections et gestion de 3 niveaux!)

Je crois que c'est un choix très personnel : il faut aimer le cycle, il faut voir aussi tous les avantages et inconvénients (je pars de zéro en cycle 2 et dans la direction + je vais devoir préparer tout, il va falloir préparer l'écriture à la maison MAIS j'ai peu d'élèves et je vais y gagner en temps de correction!).

En tous les cas...bonne chance, il va falloir t'accrocher car la T1 c'est stressant, tu vas avoir l'impression de ne faire que bosser. Ceci dit, les collègues sont souvent d'une aide précieuse!

Fin du 3615 ma vie :lol:

Je pars en vacances demain, puis je déménage...je serai donc peu présente sur le forum mais je penserai à vous et continuerai à bosser petit à petit!

:wub:

Et bien bonnes vacances,bon déménagement et bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :wub:

Merci pour les infos, je vais avoir finalement comme toi cp ce1 à 13.

Le 3 ème poste est pourvu depuis hier et ma nouvelle collègue préfère le cycle 1....

et hop, comme tu dis tout à faire mais un vrai challenge ...

bonnes vacances et à la rentrée c'est sur pour des échanges fructueux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous(tes)! je vous rejoins sur ce post avec ma premiere année en cp-ce1 après cycle 1 et cycle 3.

J aurai 10 CP et 5 CE1 dont 2 maintiens.

Niveau outils j 'ai choisi "Un monde à lire" CP + "Picbille"

CE1 : "Mots d'école" de chez SED et Bibliobus. "Mots d'école" est complet (lecture + EDL) donc je ne commande pas autre chose mais je ne l'ai jamais utilisé encore donc on verra! D ailleurs si quelqu'un a des infos je suis preneuse!

Là j'essaye de faire un emploi du temps mais pas évident je trouve!

En tout cas, c'est sympa de voir que l'on est plusieurs à se poser les mêmes questions! vive l'entraide entre PE! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous :

J'ai eu des nouvelles de mon collègue qui aura un PC pur dans l'école. Alors en fait, il n'utilise pas du tout la méthode Ribambelle mais seulement les albums. Il fait tout le reste lui même (leçon, fiche, sons...). Il a l'habitude de faire du CP, alors pour lui ça roule, mais je préfèrerais rester sur une méthode, quitte à ajouter des trucs si je vois qu'il y a un manque. Le pb c'est qu'il n'y a pas assez de livres pour chaque élève. Du coup, je pensais investir pour moi et retaper les textes sur ordi. Ca vous parait faisable??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous :

J'ai eu des nouvelles de mon collègue qui aura un PC pur dans l'école. Alors en fait, il n'utilise pas du tout la méthode Ribambelle mais seulement les albums. Il fait tout le reste lui même (leçon, fiche, sons...). Il a l'habitude de faire du CP, alors pour lui ça roule, mais je préfèrerais rester sur une méthode, quitte à ajouter des trucs si je vois qu'il y a un manque. Le pb c'est qu'il n'y a pas assez de livres pour chaque élève. Du coup, je pensais investir pour moi et retaper les textes sur ordi. Ca vous parait faisable??

Tu disais que c'était une ouverture de classe, tu dois donc disposer d'un budget pour pouvoir faire une commande de manuels, non ?

Concernant ton idée de retaper les textes, tu trouveras peut-être les tapuscrits sur le net. Mais tapuscrits, fiches élèves, fiches sons, etc à faire et à photocopier, ça fait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut petit bouh c'est exactement ce que j'ai fait l'année dernière !

ma collègue n'utilise pas de méthode mais elle a plus d'expérience que moi (moi t2 elle t7 rien qu'au cp) donc j'ai pris une méthode et je retapais les textes maintenant si tu peux faire 1 manuel pour 2 tu pourras les utiliser pour la découverte des textes / images...

cette année j'ai un cp/ ce1 ma collègue n'utilise toujours pas de méthode et mon collègue de ce1 en utilise une mais ne m'a donné que le nom des albums (il me prend pour une débile qui ne voit pas que tout vient d'un livre du maître) donc je choisis mes albums pour le ce1 et j'utiliserai ma méthode de lecture pour les 2 premiers albums des cp!

les méthodes de lecture ont été très utiles pour moi l'année dernière au moins tu es sure de ne pas oublier d'étape!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu disais que c'était une ouverture de classe, tu dois donc disposer d'un budget pour pouvoir faire une commande de manuels, non ?

Concernant ton idée de retaper les textes, tu trouveras peut-être les tapuscrits sur le net. Mais tapuscrits, fiches élèves, fiches sons, etc à faire et à photocopier, ça fait beaucoup.

Alors ma directrice m'a annoncé un budget de 528€ pour ma classe.

Elle a déjà commandé pour ma classe les fichiers Cap maths CP (10 exemplaires = 85.80€).

Il me reste donc un budget de 442€ pour équiper la classe, les élèves... Alors pour les manuels, ben il ne reste pas grand chose... Je viens de faire une première ébauche de commande et j'en suis à 257€, et je ne suis pas sure de tout avoir. Je me base sur la commande du collègue + ce qui me semble utile.

Rien que pour acheter le guide péda Cap Maths CP et CE1 + fichier photocopiable, ben ça me prend 90€. Pour Ribambelle CP (guide péda + cahier 1 + cahier 2 + albums) ben ça fait 50€ environ. J'ai vraiment pas le budget pour la classe.

Je ne sais pas trop si mon budget est élevé ou pas, mais y a plein de chose que je dois acheter parce que c'est une classe vide. Du coup, au lieu de compléter les stock comme les autres, je dois tout acheter en nombre suffisant voir même plus pour ne pas tomber en rade. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous,

Alors je crois avoir fait le tour de mes progressions et de mon emploi du temps. Je ne suis pas certaine que les résultats soient au top mais bon c'est le premier CP donc on verra bien. Pour le CE1 j'ai moins peur car je connais un peu plus mais bon reste à les mélanger avec les CP maintenant.

Du coup je pense attaquer la préparation des affichages. J'ai prévu:

- la bande numérique

- le tableau des responsabilités + étiquettes prénoms

- étiquettes prénoms pour les cahiers

- cartable + étiquettes cahiers

- un alphabet (3 écritures)

Est-ce que j'oublie quelque chose? Est-ce que vous apportez des touches personnelles à ces affichages pour aider un peu plus les élèves?

Est-ce que vous pensez qu'après tout ce travail j'ai oublié un travail de prep essentiel pour les vacances?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...