pimouss26 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Autre essai (c'est mon premier partage de doc, désolée ) panneau table A5bis.doc C'est "ma faute" je suis sous mac donc j'ai openoffice. Je peux ouvrir les documents word en .doc mais les nouveaux je ne peux pas ça me paraît bien ton idée. l'essentiel est que ça te corresponde, que tu l'expliques bien aux élèves et qu'ils se l'approprient
Chris_59 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Merci, oui le tout c'est d'y aller petit à petit et surtout de m'y tenir! Je pense qu'on y gagnera à l'usage...
nadeges Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Bonjour à toutes, je suis T3 et je suis affectée pour la 1ère fois en maternelle: MS/GS 31 élèves...J'en suis ravie mais un peu perdue. J'ai fait mes programmations par rapports aux programmes mais j'ai beaucoup de mal à préparer mes progressions pour chaque période dans chaque domaine. Alors ma question est: quelqu'un pourrait il m'aider? Merci
Chris_59 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Je viens d'avoir hier soir le numéro de La Classe maternelle de septembre et le hors série avec les programmations... pas de bol, par rapport à ce que j'avais déjà et à ce qu'il me manquait, la partie sur les GS n'est pas bien faite (imcomplète) contrairement à celle sur les moyens... mais il y a de bonnes choses... Demain, journée consacrée à peaufiner (enfin!!!!!!!!!!!!!!!!!!) mes progressions, dès que c'est fait je copie-colle ici (là je ne suis pas chez moi)
zigou93 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Puisqu'on parle autonomie... J'avais dans l'idée qu'avec 33 élèves l'autonomie serait vitale pour eux (et surtout pour moi ) Donc en partant de l'explication de consignes au coin regroupement le matin, j'ai imaginé un système d'affichage sur les tables qui reprendrait les consignes de chaque atelier, pour que les enfants se souviennent et deviennent autonomes... Voilà une ébauche de ce que ça donnerait: panneau table A5.docx Je vais faire ça à l'aide de pictos/petits dessins (je n'ai pas trouvé sur le net tout ce que je cherchais, je vais donc en faire moi-même pour compléter) Sur un panneau, il y a d'abord la couleur du groupe concerné. Eventuellement si un jour il n'est pas question des mêmes groupes que d’habitude, je mettrai une étiquette-nombre d'élèves dans cette même case. A coté au milieu le nom d'un élève désigné comme responsable du groupe (s'il manque du matériel par exemple, ou pour veiller à la fin que tout le monde aura bien tout rangé avant de sortir de table) puis au bout de la ligne la modalité de l'atelier (travail avec la maîtresse, ou avec l'ATSEM, ou en autonomie) C'est pour cette série de 3 que je vais devoir faire mes propres dessins... En dessous une chronologie des étapes du travail, j'ai réservé 6 places mais il ne pourra y avoir que deux voire une seule étiquette, surtout au début pour leur faire prendre l'habitude. Et en bas des images de ce qu'ils pourront faire après avoir fini, sans rien demander à personne... J'ai laissé les cadres sur mon document pour que vous visualisiez, mais je ne les laisserai pas à l'impression pour qu'on ne voit pas de cases vides, c'est juste pour vous situer la chose... Après j'avais aussi pensé à utiliser des supports A5 de la couleur des groupes, mais à voir... Une fois l'atelier/les ateliers finis, chaque groupe reviendrait au coin regroupement avec sa fiche-table et on mettrait tout ça au tableau, et oh miracle, voilà un joli tableau double entrée de l'emploi du temps de la journée... Les images et les prénoms seront mis en place avec des velcros... Dites-moi ce que vous en pensez C'est une bonne idée, mais je pense que je laisserais ces tableaux affichés au grand tableau de la classe, ca sur les tables ça prend le la place, puis ils risquent de se battrent pour l'avoir ... Moi cette année j'avais juste pris des ronds de couleur pour representer les groupes, je les fixais au tableau et en dessous je mettais leur travail (soit je fixais la feuille, soit une étiquette avec la consigne ). C'est pas mal aussi, et dans chaque groupe un responsable pour aller chercher le matériel.
fifine59 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 ok, je n'en suis pas complètement satisfaite, donc ne pas hésiter à me dire s'il y a des choses que tu vois. A savoir, que je suis dans un autre bâtiment que mes collègues, donc je perds du temps dans les déplacement, et je n'ai pas le choix des horaires pour l'EPS, ni pour les lieux pour les sorties à 11h20 et 13h20. J'ai quelques questions - tes ateliers du matin (le N°1) tu t'inspires du fonctionnement montessori/maternailes? - quand feras-tu arts visuels? - pourquoi n'as-tu que 20 mn de récréation l'après-midi? Je n'ai pas encore refait mon edt car j'attends de connaître qui fera ma décharge et quel jour ça sera, au pire au début je fonctionnerai avec celui de l'an passé, de toutes façons les 1ers jours ça n'est pas hyper respecté. En parlant de décharge j'ai une question. Comme je n'en ai jamais eu et que je l'ai été seulement en PE2 (et c'était en CM1/CM2) comment fonctionnez-vous pour les cahiers? Mes élèves ont - un cahier de progrès où sont rassemblés tous les travaux - un cahier culturel avec les livres lus, les comptines, les chants, les oeuvres musicales de peinture.... - un cahier d'écriture (les MS pas tout de suite, en fin d'année) et les GS c'est très vite Donc je m'interroge pour garder ce fonctionnement ou bien la collègue qui me déchargera se fera son cahier mais ça fait beaucoup non? Ton cahier culturel m'intéresse bien, tu peux nous en dire plus? (le projet d'école débutant cette année concerne l'acquisition de la culture a travers l'art)
fifine59 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Voic ma 1ère journée Elle sera sans doute modifiée. JE ne ferai peut-être pas tout mais je préfère prévoir plus que pas assez C'est quoi le "défi math" dont tu parles en fin de journée? Sinon, c'est pas mal rempli déjà. Les enfants ne ramènent pas de fournitures? Auront-ils une place attitrée?
Chris_59 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 C'est une bonne idée, mais je pense que je laisserais ces tableaux affichés au grand tableau de la classe, ca sur les tables ça prend le la place, puis ils risquent de se battrent pour l'avoir ... Moi cette année j'avais juste pris des ronds de couleur pour representer les groupes, je les fixais au tableau et en dessous je mettais leur travail (soit je fixais la feuille, soit une étiquette avec la consigne ). C'est pas mal aussi, et dans chaque groupe un responsable pour aller chercher le matériel. Ce ne serait pas à plat mais sur un présentoir donc à la verticale... j'ai peur que si c'est au coin regroupement il y ait des balades intempestives dans le meilleur des cas, car je pense que la plupart ne chercheront pas et demanderont à la maîtresse...
cpanossian Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Bonjour, Tu dis avoir réussi à faire un emploi du temps avec tes 30 élèves 13 MS et 17 GS en tournant sur 3 jours au lieu de 2. Aurais tu la gentillesse m'envoyer ton EDT car je suis dans un cas de figure comme toi (16MS et 12 GS) mais je travaille à 3/4 temps: Je souhaite caser tous mes ateliers (4) dans la journée pour travailler par compétences sur 3 jours. Or 30' d'ateliers me semble peu car en réalité on obtient 25' quand tout va bien ...Bref, je suis curieuse de voir comment tu gère tous ces "détails". Cordialement Christine panossian.christine@wanadoo.fr
pimouss26 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 En parlant de décharge j'ai une question. Comme je n'en ai jamais eu et que je l'ai été seulement en PE2 (et c'était en CM1/CM2) comment fonctionnez-vous pour les cahiers? Mes élèves ont - un cahier de progrès où sont rassemblés tous les travaux - un cahier culturel avec les livres lus, les comptines, les chants, les oeuvres musicales de peinture.... - un cahier d'écriture (les MS pas tout de suite, en fin d'année) et les GS c'est très vite Donc je m'interroge pour garder ce fonctionnement ou bien la collègue qui me déchargera se fera son cahier mais ça fait beaucoup non? Ton cahier culturel m'intéresse bien, tu peux nous en dire plus? (le projet d'école débutant cette année concerne l'acquisition de la culture a travers l'art) En fait le cahier culturel c'est celui où je range - les chansons - les comptines - les images des livres que nosu avons lus, sur lesquels nosu avons travaillé - les oeuvres d'art observées - les morceaux d'écoute musicale L'an prochain je rajouterai peut-être la sortie biblio (que je mets dans le cahier de vie normalement), des photos des enfants en train de travailler sur la peinture et la musique Voic ma 1ère journée Elle sera sans doute modifiée. JE ne ferai peut-être pas tout mais je préfère prévoir plus que pas assez C'est quoi le "défi math" dont tu parles en fin de journée? Sinon, c'est pas mal rempli déjà. Les enfants ne ramènent pas de fournitures? Auront-ils une place attitrée? défi maths = compter le plus loin possible. au regroupement les enfants passent chacun leur tout au tableau et essaient de réciter la comptine numérique le plus loin possible. Je mets une étiquettes avec leur prénom au chiffre où ils se sont arrêtés sur la file numérique au-dessus du tableau. Ainsi ils savent où ils en sont et sont super motivés! L'an passé j'ai quelques élèves qui savaient jusqu'à 69, 2 jusqu'à 100 et la grande majorité (à part 2) qui allaient au-delà de 40 Les enfants ne ramènent pas de fournitures du tout. Ils n'ont pas de place attitrée pour le moment. Je n'ai pas non plus de groupes de couleurs ou de groueps fixes ils s'inscrivent comme ils veulent, mais ils savent que s'ils se mettent entre copains et qu'ils ne travaillent pas je les sépare
ena Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 1ere année pour moi en MS GS aussi....après une année de GS où j'avais réussi à trouver un fonctionnement que me plaisait je me prends la tête là J'aurais 20 GS + 7 MS....je pensais donc à 3 groupes de GS et un groupe de MS....Sachant que je pensais les faire tourner sur 4 jours (4 ateliers le matin + 4 l'après midi, + la phono en début d'aprem pr les GS notamment pendant le repos/ temps calme des MS) J'oubliais , après la récré je pense garder un créneau pour tout ce qui est graphisme/ écriture...4 ateliers par semaine du coup. Bref....est ce que vous pensez que c'est possible comme cela?....genre 4 ateliers qui tournent sur la semaine et quand vient le temps de l'atelier MS c'est sur le même thème que les GS mais en plus simple?...je ne sais pas si je suis claire
pimouss26 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 1ere année pour moi en MS GS aussi....après une année de GS où j'avais réussi à trouver un fonctionnement que me plaisait je me prends la tête là J'aurais 20 GS + 7 MS....je pensais donc à 3 groupes de GS et un groupe de MS....Sachant que je pensais les faire tourner sur 4 jours (4 ateliers le matin + 4 l'après midi, + la phono en début d'aprem pr les GS notamment pendant le repos/ temps calme des MS) J'oubliais , après la récré je pense garder un créneau pour tout ce qui est graphisme/ écriture...4 ateliers par semaine du coup. Bref....est ce que vous pensez que c'est possible comme cela?....genre 4 ateliers qui tournent sur la semaine et quand vient le temps de l'atelier MS c'est sur le même thème que les GS mais en plus simple?...je ne sais pas si je suis claire Je pense avoir compris ta dernière phrase : même thématique pour tous mais en simplifiant pour les MS? Moi aussi je pense fonctionner ainsi même "thème"/"notion" mais 2 niveaux de difficulté, parfois ils pourront s'inscrire où ils voudront d'ailleurs, quelque soit le niveau car il y aura 2 niveaux de difficulté et même les MS pourront tester le niveau "difficile". En gros je fais - atelier math le matin à l'arrivée - langage aussi le matin - phono l'après-midi - graphisme après la récré de l'après-midi Je ne réfléchis pas spécialement en terme d'ateliers mais j'ai l'impression que ça ressemble à ton organisation
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant