Moo Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Bonsoir à tous, Marie, s'ils veulent se rassurer avec des fiches, et bien rassure-les !! Ce sera moins épuisant pour toi et moins stressant pour eux d'être dans un schéma dont ils connaissent le fonctionnement. Et petit à petit, tu intègres des nouveautés. Pour moi, rentrée plutôt calme malgré 8 nouveaux sur 12 élèves. Du coup, beaucoup de boulot , parce que je ne savais même pas s'ils savaient lire. Les troubles ont attendu cette 2ème semaine pour se manifester et je sens qu'ils ont du potentiel ces enfants !! Heureusement, tant du côté des apprentissages que du reste... La suite s'annonce bien animée, et j'ai beaucoup de mal à mettre en place un cadre contenant. J'ai pensé aux ceinture, mais quels droits 'attirants' proposer pour des enfants qui peuvent déjà se 'permettre' de sortir de classe quand ils le 'veulent' ? Il faut encore que je travaille le sujet. On va en débattre vendredi en conseil de classe et il faudra vraiment que ce we, je me détermine. Bon courage à tous !
mc14 Posté(e) 15 septembre 2011 Posté(e) 15 septembre 2011 Bonsoir ou re-bonsoir pour les ceintures, est-ce que les éducateurs fonctionnent avec? Comme je l'ai dit quelque part, nous ce sont uniquement des couleurs à plusieurs moments de la journée et une autoévaluation du jeune avec mise en commun à la fin de la semaine. Et étant donné mes difficultés à cadrer la classe, je me suis dit que j'essaierais bien les ceintures, mais du coup sur quoi jouer avec les jeunes si les educs ne suivent pas ? Difficile à mettre en place je trouve se ce n'est pas une volonté de l'équipe toute entière. Pour moi, rentrée plutôt calme malgré 8 nouveaux sur 12 élèves. Du coup, beaucoup de boulot , parce que je ne savais même pas s'ils savaient lire. Que de chances, je suis 18 jeunes...si pour certains je peux appeler ça suivre Allez, je repars au boulot bon vendredi...demain soir tout sera silencieux et calme Marie
Moo Posté(e) 15 septembre 2011 Posté(e) 15 septembre 2011 Bonsoir ou re-bonsoir pour les ceintures, est-ce que les éducateurs fonctionnent avec? Comme je l'ai dit quelque part, nous ce sont uniquement des couleurs à plusieurs moments de la journée et une autoévaluation du jeune avec mise en commun à la fin de la semaine. Et étant donné mes difficultés à cadrer la classe, je me suis dit que j'essaierais bien les ceintures, mais du coup sur quoi jouer avec les jeunes si les educs ne suivent pas ? Difficile à mettre en place je trouve se ce n'est pas une volonté de l'équipe toute entière. Pour moi, rentrée plutôt calme malgré 8 nouveaux sur 12 élèves. Du coup, beaucoup de boulot , parce que je ne savais même pas s'ils savaient lire. Que de chances, je suis 18 jeunes...si pour certains je peux appeler ça suivre Allez, je repars au boulot bon vendredi...demain soir tout sera silencieux et calme Marie Bah non, avec les éducs, pas de ceintures. Tout passe par la parole. Beaucoup de recadrage individuel ou collectif, où ils amènent les jeunes à exprimer ce qui est compliqué pour eux (l'élément déclencheur de la crise ou de la montée en agressivité) et à chercher des solutions. Ceux qui ne sont pas capables d'en proposer, ils leur en proposent, contractualisent oralement, responsabilisent... Beaucoup de théatralisation dans les intéractions, aussi. Y'a les clés de la réussite aussi. Je trouve le principe peut-être moins lourd à mettre en place que les ceintures. L'ITEP a un agrément pour 31 jeunes, et a priori sur mon groupe, 14 serait le maximun (3 éducs). Du coup, tout peut encore beaucoup changer. Bonne soirée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant