Aller au contenu

Que lisent vos jeunes ados ?


Charivari

Messages recommandés

J'ai un fils qui commence à lire pas mal. Au début, je lisais les livres avant lui, je les lui "sélectionnais" en quelque sorte, et le plus souvent je lui en lisais le début pour l'allécher :D

Maintenant, je lis très souvent ce qu'il lit aussi, par plaisir et non plus par "devoir". Il lit souvent des "séries" mais là, on est un peu à court. Que lisent vos enfants ?

Le mien a lu et aimé les :

1. Harry Potter

2. Eragon (le premier tome est très chouette)

3. Tara Duncan (il aime beaucoup, moi j'ai craqué très vite : deuxième tome)

4. Les chevaliers d'Emeraude (11 tomes : personnellement, j'en ai eu marre au septième tome)

5. Ewilan (Pierre Botero) : quête, monde, et Ellana (ces 9 tomes sont mes chouchous : j'ai adoré, et lui aussi !)

Il est un peu jeune pour les Twilight etc...

Qu'est-ce que les "jeunes" aiment chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin réussi à appâter mon fils de bientôt 13 ans avec les séries suivantes :

- l'apprenti d'Araluen : déjà 5 tomes lus sur ? tout n'est pas encore sorti en France

- conspiration 365 : 6 tomes sur 12 lus (seuls les 6 premiers sont sortis en France, je crois qu'il en sort un par mois)

Il se régale et demande sans cesse la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cet âge, je lisais les "fais moi peur"

Mon cousin (du même âge) lit beaucoup aussi les pockets junior !

Il est accro à la série "Enquête au collège"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah les dévoreurs ... je ne fournis plus assez vite ici.

même lecture que ton grand ici mais effectivement ma moyenne (10 ans) a beaucoup adoré les Rouge Muraille,

tu peux aussi essayer les chroniques de Narnia (la mienne a décroché assez vite , comme avec les chevaliers d'émeraude d'ailleurs), les Pullman , les Roal Dahl

le club des baby sitters , les colombes du Roi Soleil (mais je pense que çà fait plus roman de fille peut être)

une trilogie que j'ai adoré et elle aussi : le garçon qui voulait devenir un être humain de Jorn Riel

les 8 tomes de la petite maison dans la prairie

et pourquoi pas entamer les "grands" classiques comme les souvenirs d'enfance de Pagnol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Après les avoir feuilleté dans un salon, je viens d'acheter à ma fille de 13 ans :

je ne sais plus pourquoi je t'aime de Gabrielle Zevin (elle l'a commencé et aime beaucoup) :

Présentation de l'éditeur

Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les drape fraîchement lavés, laisses à sécher au soleil. Evidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même. Qui es-tu vraiment; Naomi Porter ? Gabrielle Zevin nous offre un roman lumineux, hanté par la grâce de deux personnages qui oscillent entre inquiétudes; espoirs et une chasse au bonheur digne des plus grands écrivains

le temps des miracles d'Anne-Laure Bondoux

Présentation de l'éditeur

Lorsque les douaniers m'ont trouvé, tapi au fond d'un camion à la frontière française, j'avais douze ans et j'étais seul. Je n'arrêtais pas de répéter " jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité ". Je ne savais pas que mon passeport était trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, je ne parlais que le russe. Je ne pouvais pas expliquer comment j'étais venu du Caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire. Surtout, j'avais perdu Gloria. Gloria Bohème, qui s'était occupée de moi depuis que ma mère avait disparu. Avec elle, j'avais vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. Elle me manquait terriblement, mais j'ai toujours gardé l'espoir de retrouver cette femme au cœur immense, qui avait le don d'enchanter ma vie. Une histoire d'exil bouleversante sur la vérité, le mensonge et la quête du bonheur.

si je reste de Gayle Forman

Présentation de l'éditeur

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"quand on pense a ce que les enfants peuvent voir à la télé"

quand on est maman, on peut veiller à ce que les enfants ne voient pas trop de violence a la télé. Tous les enfants ne regardent pas les séries leines de meurtres ou de bagarres. Mon grand est très impressionné par les images et je suis biencontente qu'il ne soit pas blasé par la violence à la télé. Cela ne fait quequelques mois qu'il a vu son premier JT, par exemple. Et sa soeur n'en a jamais vu.

Bref, on peut ne pas se dire "bah, c'est normal, tous les enfants regardent ça de nos jours" et il y a plusd'enfabts que ce que l'on croit qui ont des parents qui font attention à ce que les enfants regardent.

Pour la lecture, c'est différent. Je trouve qu'on peut lire des choses plus"dures", on est moins"agressé" par les images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Tu as raison Rikki. Je crois quand même que, sauf quand ce sont des livres imposés par l'école, c'est peut-être plus facile de refermer un livre qui nous choque, que de décrocher ses yeux des images d'un film. On est plus passif dans un film, non ?

Ces trois dernières semaines, mon grand a lu son premier Jules Verne (20 000 lieux sous les mers), un Arsène Lupin, et deux livres de la série "l'épouvanteur".

Les trois lui ont bien plu apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça me fait penser, ton histoire d'apprenti, à un que ma fille a bien aimé vers ses 11-12 ans, je ne sais plus :

L'apprenti épouvanteur

Il y a également toute une série.

Je te conseille également vivement cette série de Joseph Delanay (le 7ème tome paraîtra en janvier 2011 en principe!)

Si ton fils a lu les Harry Potter aucun souci pour ceux là: moins longs et écrits plus gros. L'histoire est vraiment sympa et mon mari et moi sommes même devenus accros! C'est l'histoire d'un petit garçon qui doit partir en apprentissage chez un épouvanteur (personne chargée de résoudre tout problème avec des sorcières, gobelins et autres individus malfaisant). L'époque se situe plutôt vers le moyen âge je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il vient de lire les deux premiers (lecture de vacances : j'ai suivi vos conseils !) et il me réclame la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Pour ceux qui ont aimé Ewilan (surtout Ellana pour mon grand :D), Araluen et consorts, mon grand vient de terminer les 2 .tomes (et il a bien aimé ) de

Les Eveilleurs de Pauline ALPHEN. Vous connaissez surement déjà :)

et je viens de les commencer, c'est de très bonne augure, Joliment écrit..Richesse et pertinence du vocabulaire, style évocateur et quelques réflexions intéressantes sur le "lecteur" :)

Et vous, avez vous d 'autres titres et auteurs ?

ce post nous a bien rendu service !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...