Jump to content
Charivari

Que lisent vos jeunes ados ?

Recommended Posts

Charivari

J'ai un fils qui commence à lire pas mal. Au début, je lisais les livres avant lui, je les lui "sélectionnais" en quelque sorte, et le plus souvent je lui en lisais le début pour l'allécher :D

Maintenant, je lis très souvent ce qu'il lit aussi, par plaisir et non plus par "devoir". Il lit souvent des "séries" mais là, on est un peu à court. Que lisent vos enfants ?

Le mien a lu et aimé les :

1. Harry Potter

2. Eragon (le premier tome est très chouette)

3. Tara Duncan (il aime beaucoup, moi j'ai craqué très vite : deuxième tome)

4. Les chevaliers d'Emeraude (11 tomes : personnellement, j'en ai eu marre au septième tome)

5. Ewilan (Pierre Botero) : quête, monde, et Ellana (ces 9 tomes sont mes chouchous : j'ai adoré, et lui aussi !)

Il est un peu jeune pour les Twilight etc...

Qu'est-ce que les "jeunes" aiment chez vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
marjorie

J'ai enfin réussi à appâter mon fils de bientôt 13 ans avec les séries suivantes :

- l'apprenti d'Araluen : déjà 5 tomes lus sur ? tout n'est pas encore sorti en France

- conspiration 365 : 6 tomes sur 12 lus (seuls les 6 premiers sont sortis en France, je crois qu'il en sort un par mois)

Il se régale et demande sans cesse la suite.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

Il a 9 ans, mais il lit pas mal.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lulu80110

A cet âge, je lisais les "fais moi peur"

Mon cousin (du même âge) lit beaucoup aussi les pockets junior !

Il est accro à la série "Enquête au collège"

Share this post


Link to post
Share on other sites
auléric

ah les dévoreurs ... je ne fournis plus assez vite ici.

même lecture que ton grand ici mais effectivement ma moyenne (10 ans) a beaucoup adoré les Rouge Muraille,

tu peux aussi essayer les chroniques de Narnia (la mienne a décroché assez vite , comme avec les chevaliers d'émeraude d'ailleurs), les Pullman , les Roal Dahl

le club des baby sitters , les colombes du Roi Soleil (mais je pense que çà fait plus roman de fille peut être)

une trilogie que j'ai adoré et elle aussi : le garçon qui voulait devenir un être humain de Jorn Riel

les 8 tomes de la petite maison dans la prairie

et pourquoi pas entamer les "grands" classiques comme les souvenirs d'enfance de Pagnol

Share this post


Link to post
Share on other sites
mag84

Après les avoir feuilleté dans un salon, je viens d'acheter à ma fille de 13 ans :

je ne sais plus pourquoi je t'aime de Gabrielle Zevin (elle l'a commencé et aime beaucoup) :

Présentation de l'éditeur

Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les drape fraîchement lavés, laisses à sécher au soleil. Evidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même. Qui es-tu vraiment; Naomi Porter ? Gabrielle Zevin nous offre un roman lumineux, hanté par la grâce de deux personnages qui oscillent entre inquiétudes; espoirs et une chasse au bonheur digne des plus grands écrivains

le temps des miracles d'Anne-Laure Bondoux

Présentation de l'éditeur

Lorsque les douaniers m'ont trouvé, tapi au fond d'un camion à la frontière française, j'avais douze ans et j'étais seul. Je n'arrêtais pas de répéter " jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité ". Je ne savais pas que mon passeport était trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, je ne parlais que le russe. Je ne pouvais pas expliquer comment j'étais venu du Caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire. Surtout, j'avais perdu Gloria. Gloria Bohème, qui s'était occupée de moi depuis que ma mère avait disparu. Avec elle, j'avais vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. Elle me manquait terriblement, mais j'ai toujours gardé l'espoir de retrouver cette femme au cœur immense, qui avait le don d'enchanter ma vie. Une histoire d'exil bouleversante sur la vérité, le mensonge et la quête du bonheur.

si je reste de Gayle Forman

Présentation de l'éditeur

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ampibolia

A cet âge là je lisais :

Le club des cinq

Fantômette

Alice

Le clan des sept

La comtesse de Segur

La petite maison dans la prairie... Mais c'est plus des lectures de "filles".

Les livres de Jean-Marie Defossey sont vraiment sympas, j'ai découvert cet auteur lors d'un stage en CM2, il écrit pour plusieurs classes d'âges http://jmdefossez.canalblog.com/

Après est ce que ton fils est trop jeune pour Twilight etc... je te dirais qu'à son âge j'avais déjà lu "Jamais sans ma fille" (en 2 jours) et bien d'autres livres "interdits" le soir sous la couverture à lueur de la lampe torche ! Et à 10 ans j'ai attaqué les Stephen King^^

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres mamans, je n'ai pas encore d'enfants mais qu'est ce qui te (vous) dérange dans certains livres pour les "interdire" ? Le sexe ? Le gore/sang ? Quand on pense à ce que les enfants peuvent voir à la télé, où même entendre chez eux, je me demande s'il faut vraiment laisser de côté certains livres "pour le moment" ou leur laisser le choix de lire un peu ce qu'ils veulent tant que l'adulte est là pour en discuter après...

Enfin je dérive un peu de ton sujet excuse moi mais c'est une question que je me pose depuis longtemps :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

"quand on pense a ce que les enfants peuvent voir à la télé"

quand on est maman, on peut veiller à ce que les enfants ne voient pas trop de violence a la télé. Tous les enfants ne regardent pas les séries leines de meurtres ou de bagarres. Mon grand est très impressionné par les images et je suis biencontente qu'il ne soit pas blasé par la violence à la télé. Cela ne fait quequelques mois qu'il a vu son premier JT, par exemple. Et sa soeur n'en a jamais vu.

Bref, on peut ne pas se dire "bah, c'est normal, tous les enfants regardent ça de nos jours" et il y a plusd'enfabts que ce que l'on croit qui ont des parents qui font attention à ce que les enfants regardent.

Pour la lecture, c'est différent. Je trouve qu'on peut lire des choses plus"dures", on est moins"agressé" par les images.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

Tu as raison Rikki. Je crois quand même que, sauf quand ce sont des livres imposés par l'école, c'est peut-être plus facile de refermer un livre qui nous choque, que de décrocher ses yeux des images d'un film. On est plus passif dans un film, non ?

Ces trois dernières semaines, mon grand a lu son premier Jules Verne (20 000 lieux sous les mers), un Arsène Lupin, et deux livres de la série "l'épouvanteur".

Les trois lui ont bien plu apparemment.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Caquine

Ah oui, ça me fait penser, ton histoire d'apprenti, à un que ma fille a bien aimé vers ses 11-12 ans, je ne sais plus :

L'apprenti épouvanteur

Il y a également toute une série.

Je te conseille également vivement cette série de Joseph Delanay (le 7ème tome paraîtra en janvier 2011 en principe!)

Si ton fils a lu les Harry Potter aucun souci pour ceux là: moins longs et écrits plus gros. L'histoire est vraiment sympa et mon mari et moi sommes même devenus accros! C'est l'histoire d'un petit garçon qui doit partir en apprentissage chez un épouvanteur (personne chargée de résoudre tout problème avec des sorcières, gobelins et autres individus malfaisant). L'époque se situe plutôt vers le moyen âge je crois.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

Oui, il vient de lire les deux premiers (lecture de vacances : j'ai suivi vos conseils !) et il me réclame la suite !

Share this post


Link to post
Share on other sites
keljob

Pour ceux qui ont aimé Ewilan (surtout Ellana pour mon grand :D), Araluen et consorts, mon grand vient de terminer les 2 .tomes (et il a bien aimé ) de

Les Eveilleurs de Pauline ALPHEN. Vous connaissez surement déjà :)

et je viens de les commencer, c'est de très bonne augure, Joliment écrit..Richesse et pertinence du vocabulaire, style évocateur et quelques réflexions intéressantes sur le "lecteur" :)

Et vous, avez vous d 'autres titres et auteurs ?

ce post nous a bien rendu service !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

Depuis ce post, fiston a lu les "apprenti d'araluen", sympa.

Share this post


Link to post
Share on other sites
keljob

Oui ils sont chouettes les Araluens !! (En fait si mon grand aime, je lis et cela me donne comme un peu d 'oxygène ds ce monde de brutes !!)

Le plus réjouissant c'est que mon second, dyslexique avec au départ des difficultés en lecture, dévore les Ewilan..et on lui conseille les Araluen pour ensuite...

C'est chouette aussi d'en causer tous les 3 !!

Bisous super Chari !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
calititi

La série Cherub marche bien aussi chez les ados

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

:wub: (moi aussi j'ai lu les 9 Ewilan et tous les Araluen, même si les 2 derniers étaient moins bien)

Ah oui il a lu les Cherub aussi. Moi j'accroche moins.

Share this post


Link to post
Share on other sites
tojequal

Mon numéro 2 a beaucoup aimé les Artemis Fowl aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
keljob

Mon numéro 2 a beaucoup aimé les Artemis Fowl aussi.

Vi il a lu aussi..et les Percy Jackson :D et une saga de Brussolo et et et..beaucoup d'autres :D Quel plaisir de partager ce...plaisir !!

Nos préférés les Bottero. (les 9 tomes "d'ewilan" mais aussi les 3 de L'autre et un peu moins "les âmes croisées". mais il a instauré une sorte de jeu de piste et les histoires se recoupent. c'est amusant.

Puis Les Araluens, le 5ème est, il est vrai, moins "attachant"..

On a tenté les Oscar Pills mais l'écriture est lourdingue ..peut être aurait-il fallu s'accrocher un peu ???

bon j'ai d'autres lectures perso aussi..mais c'est pas le bon post du coup :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

Mon numéro 2 a beaucoup aimé les Artemis Fowl aussi.

Vi il a lu aussi..et les Percy Jackson :D et une saga de Brussolo et et et..beaucoup d'autres :D Quel plaisir de partager ce...plaisir !!

C'était quoi la saga de Brussolo ? Je ne connais pas du tout...

Share this post


Link to post
Share on other sites
keljob

En fait ce n'est pas à proprement parler une saga :)

Les Sentinelles d’Almoha

Il en a lu 4 sur 5 (Il n'était pas sorti je crois)

Il a trouvé ces livres bien écrits et agréables à lire mais trop pessimistes, atmosphère pesante..et il ne lira pas le 5ème je crois.

Et vous connaissez Les éveilleurs ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

Nan mais j'ai mis le 1 dans mon panier Amazon (c'est ta faute !) ! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
keljob

Tu me diras alors !! Si ça vous plait pas, je rembourse :D

.Je suis en cours du premier. mon grand m'avait dit que cela me plairait..et pour l'instant il me fait du bien ce bouquin !

Il a lui trouvé que le 2ème manquait un peu de péripéties mais son verdict reste très positif !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
keljob

Je viens d'aller lire l'unique critique sur Amazon et je la trouve plutôt juste..enfin assez proche de ce que je ressens :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

Ton grand s'appelle Félix ? J'adoore ce prénom. C'était mon TOP 1 dans la liste quand on a eu mon grand. Mais on a eu peur parce qu'à l'époque la pub pour la nourriture pour chat Félix tournait en boucle à la télé; C'est ballot. Du coup, c'est le deuxième prénom de fiston, alias "Gros chat" !

Share this post


Link to post
Share on other sites
keljob

Vi pis on se connait un peu Chari..Bon je n'en ai parlé que sur le post des fêlées parce que la majorité du forum s'en ficherait mais je ne voulais pas non plus revenir incognito :D Donc après 2 ans d'abstinence..chuis reviendue en quête d'informations pour du boulot, d'échanges généreux et de solidarité sincère..

Avec toi on est toujours bien servi !

Une ancienne noisette, Une walnut sur le retour :D

Ce post m'avait permis d'alimenter la fringale de mon grand..Et maintenant c'est Arthur, dyslexique qui entame les trois derniers tomes de Bottero, les Ellana !!

Je te dis pas comme nous sommes heureux qu'il ait sauté le pas et décroché des cabanes magiques :D

Et lui est encore plus heureux que nous..

Le soir, il a RV maintenant et c'est tellement agréable :D

Merci donc..

Sinon j'ai vu que l'on donnait à nouveau ce prénom mais il reste encore rare, surtout à l'age du mien !!

En tout cas dans le bouche de ses copains et de ses copines (je ne parle même pas de nous) ce prénom est chaleureusement prononcé !! :D

Bon ben fin du off line :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

roh, ma ptite noisette masquée !

Share this post


Link to post
Share on other sites
keljob

Je ne voulais pas justement qu'il y ait méprise, mais difficile de prévenir tout le monde.

je viens de finir le tome 2 et je ressens à peu près la même chose que cette critique

http://www.elbakin.n...n/ailleurs-3269

Ce qui m'épate c'est que c'est aussi à peu près ce que m'en a dit mon grand .

A priori le 3 est sorti et semble davantage faire l'unanimité :)

N'empêche, même ce tome 2, parfois irritant, m'a bien souvent procuré une jolie sensation..

Mais je suis curieuse d'interroger davantage mon grand à son retour du collège, car il est qd même parfois déstabilisant..et on peut s'en détourner..

je crois encore que cela aurait été dommage :)

Bon je vais passer à moins ado..et peut être que cela va me reposer les méninges :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
keljob

Hunger game de Suzanne Collins c'est bien foutu aussi..

mon grand a déjà lu le premier et attend sa résa biblio pour le second..

Je suis ds le premier..et c'est une très bonne idée de départ..même pas invraisemblable..:(

bref divertissant .. avec une intrigue bien entretenue..

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

J'ai bien aimé le premier, le second ça va, et le troisième vraiment bof bof...

Share this post


Link to post
Share on other sites
keljob

Dommage alors..mais comme ils sont à la biblio nous les lirons et je viendrais faire mon rapport :)

bon maintenant j'attaque les 2 du club de lecture de septembre sélectionnés par des PE éclairés :)

(Le confident et 84 Charing Cross Road)

J'alterne avec les lectures de mes fils et j'ai du plaisir dans tous les cas :)

A bientôt, je reviens aussi pour trouver leurs futures lectures !!

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...