Jump to content
Charivari

Que lisent vos jeunes ados ?

Recommended Posts

keljob

Oui tu as raison charivari,

le troisième s'englue dans des considérations psy un peu pesantes et il manque ce supplément d'âme qui pourrait faire adhérer au parti pris de l'auteur. ( pessimisme, le tous pourris et toutes ces morts, et une forme d'inconsistance de l'héroïne et de certains personnages..Bref pas très emballée non plus :)

mais bon c'était sympa qd même. :)

sev02

Alex vient de lire le tome1 des chroniques de Spiderwick. J'avais choisi pou lui à la bibliothèque et ouf visiblement j 'ai fait mouche.

il est d'accord pour lire les suivants.

Je commençais à desperer car je sais qu il est tres bon lecteur. Il lit et relit l'encyclopédie, beaucoup de documentaires même très difficiles mais très peu de roman. Je crois qu'il est découragé par la largeur de la tranche des livres.(et pourtant son encyclopedie est groooosse)

J'attends impatiemment de partager harry Potter, Narnia et compahnie avec lui!

minou44

Je rajoute ma petite pierre:

Ma fille, très grosse lectrice de 10 ans, surtout passionnée par les BD et les enquêtes (elle adore Conan Doyle) a découvert la série de romans: "Skully Fourbery" et elle a vraiment adoré. Les couvertures sont très moches mais apparemment ça vaut le coup (je ne les ai pas lus...)

Ma nièce de 12 ans adore la série des Orphelins Baudelaire. Là encore je ne les ai pas lus, mais elle a vraiment accroché.

Pour ce qui est des Felix, j'en ai 2 dans une classe et un dans une autre classe cette année (je fais des compléments) et c'est vrai que c'est un beau prénom!

keljob

Ah ben merci pour ces nouveaux titres !!

j'ai réservé les deux premiers tome pour les orphelins de Baudelaire et Skully à la biblio..

on verra si ça plait à mon grand..

Là plus rien à lire et lui le Conan Doyle étudié en classe ne l'a pas accroché..

Arthur entame le dernier Ellana..il en est triste d'avance..

Chuis vraiment contente que la lecture lui donne tant de plaisir malgré sa dyslexie !

merci à toutes !

poupoune69

blog et replay de jean philippe blondel :)

minou44

Je viens de lire un livre que j'ai trouvé vraiment excellent:

Barjo, de Michaël Coleman. Le narrateur est un jeune garçon "intello", moqué par ses camarades de classe et qui se voit contraint par son père (dans l'idée de le rendre plus "sociable") à suivre un camp nature avec sa classe.

Il fait partie de la collection doAdo noir. L'histoire est passionnante et transmet de belles valeurs sur le respect des différences.

muma

La mienne vient de dévorer la trilogie Meto d'yves Drevet et m'a dit de le lire aussi. Selon l'ado elle même, à conseiller absolument...j'ai fait semblant de rien voir quand elle lisait sous la couette avec la frontale du camping...

Charivari

J'ai lu les trois. J'ai trouvé ça assez dur quand même.

keljob

Je note, je note..

merci toutes :)

Charivari

Minou, Amazon m'a envoyé barjo aujourd'hui !

minou44

Minou, Amazon m'a envoyé barjo aujourd'hui !

Super! (et je n'ai pas d'actions chez Amazon) J'espère qu'il vous plaira.

Tant que je te tiens, je voulais te redire un grand grand grand merci pour ton blog qui est pour moi ZE BEST. Que tes élèves ont de la chance! Et nous aussi, grâce à ta gentillesse de prendre le temps de partager toutes tes idées extra.

Bonnes vacances et bonnes fêtes

keljob

Cette envolée de minou est vraiment méritée Chari..!!! je plussoie !

Dis tu n'as pas apprécié le premier tome des Eveilleurs ? en tout cas pas au point d'en causer ici !! :bleh:

Sinon des :wub: pour tout ce que tu fais et surtout comment tu le fais !

Charivari

Je l'ai trouvé un peu longuet, je n'ai pas été séduite. J'ai quand même lu le tome 2 (la fin du tome 1 est trop... pas finie !) mais je ne suis pas emballée.

Merci pour tous les compliments !!

keljob

Merci du retour..Je m'en doutais un peu :)

Je crois qu'il traitait en filigrane et avec pertinence des choses qui me tenaient particulièrement à cœur, la perte, le manque..

Un écho bienfaisant..

Comme quoi lire c'est aussi très personnel.. :) d'ailleurs ds le moment de lecture aussi car l'invitée de S de beauvoir ne m'a pas fait le même effet à 18 ans et à 40...

N'oublie pas de nous donner tes coup de coeur et surtout ceux de ton fils !! A priori mon grand a souvent les mêmes attirances ou préoccupations que le tien..même si je suis certaine qu'elles divergent aussi quelquefois :)

ce post me rend bien des services.. :D

Charivari

Beh en ce moment, il ne lit pas grand chose. Il guette les sorties des tara Duncan, Héritiers d'Enkidiev, apprenti d'araluen, mais il n'a pas vraiment découvert de nouvelles séries.

Pour Noël, ma belle soeur va lui offrir Trackers clic J'espere que la sauce va prendre !

Est-ce que j'ai déjà parlé de Strom, ici ? Ca a été un des gros succès de mes enfants l'an dernier. C'est une trilogie. Encore une histoire d'enfants qui ont des pouvoirs et qui sauvent le monde. Mais vraiment très très bien écrit.

Charivari

Ah, et pour changer de style, ma choupinette est fan de Lola. C'est de la lecture bien adaptée à des filles de 10-12 ans, je pense.

auléric

j'ai profité de la vague et j'ai branché mes ados sur Tolkien : Bilbo pour le petit dernier (il accroche on dirait) , et j'ai suggéré à Fifille le Seigneur des Anneaux (elle a adoré les bouts des films qu'elle a vu) .... à voir si elle arrivera à le lire déjà.

ninounette

Beh en ce moment, il ne lit pas grand chose. Il guette les sorties des tara Duncan, Héritiers d'Enkidiev, apprenti d'araluen, mais il n'a pas vraiment découvert de nouvelles séries.

Pour Noël, ma belle soeur va lui offrir Trackers clic J'espere que la sauce va prendre !

Est-ce que j'ai déjà parlé de Strom, ici ? Ca a été un des gros succès de mes enfants l'an dernier. C'est une trilogie. Encore une histoire d'enfants qui ont des pouvoirs et qui sauvent le monde. Mais vraiment très très bien écrit.

Ma fille de 13 ans aura aussi Trackers pour Noël, ainsi que le tome 5 d'Oksa Pollock et Nox (même auteur que Meto), qui m'a été conseillé par le libraire. Elle lit tellement que je n'arrive pas à tout suivre ...

En lisant le post, j'ai vu que personne n'avait parlé de la série La Guerre des Clans. Mon fils de 11 ans en est fan

keljob

ben je crois que mon grand qui va avoir 14 ans dans 15 jours a les gouts qui changent..Normal je sais :D

Il a pris Skully et Meto à la biblio hier..rendu les orphelins de Baudelaire sans avoir accroché..

Mon deuxième lit à la suite de son frère, selon ses conseils, donc là Percy Jackson. il est dyslexique mais il accroche aussi comme pour les Bottero. (mais c'est moins bien dit i :) )

Je note vos autres "expériences" :).

Dites c'est assez chers les bouquins, y a t-il intérêt d'une liseuse pour un ado gros lecteur ?

perso j'en ai envie d'une et j'attends février pour la Kindle mais qu'en pensez vous pour un ado ?

pas envie qu'il se promène avec une tablette et internet..

Charivari

J'ai eu un kindle pour mon anniv en novembre (la version "de base" à 70€). J'adore ! je suis en train de lire le tome 2 de la trilogie de Ken Follet dessus. Comme ce sont des gros bouquins qui prennent vachement de place d'habitude, je suis vraiment contente !

J'ai lu aussi, avec le kindle, "le petit chose" de Daudet que j'avais eu gratuitement je ne sais plus comment.

Je suis d'accord avec ton histoire d'internet : c'est très bien pour ça, le kindle "de base".

Pour la guerre des clans, c'est ma fille de 10 ans qui les a tous lus (enfin, ceux qui sont sortis parce que ça continue toujours). J'ai lu les deux premiers tomes et j'avais trouvé ça bien aussi. Enfin, pas mal quoi :D

Bottero, ah... ce sera un de mes meilleurs souvenirs de lecture quand je serai vieille, je crois !

keljob

Merci Chari !! Pour moi je suis déjà bien convaincue..On la testera et cela donne une idée de cadeau surprise pour le grand à son anniversaire !!

mais je ne sais pas si la littérature de jeunesse est bien représentée ?? j'irai fouiner..

Nous on part souvent en camping-car et tout un placard est pris avec nos bouquins :D

mon grand a l'air d'accrocher à Skully..Fourbery

Il a déjà relu les Ellana (ses préférés ches Bottero) et Arthur se régale de les relire un jour !!

L'atmosphère des Araluen est pas mal non plus ! Apaisante dans une adolescence tumultueuse :)

ps : je penche pour la paper white car elle a un éclairage et comme j'ai un zhom qui se lève parfois à 2 heures du matin, le soir je culpabilise un peu qd je laisse la lumière de chevet pour lire :)

caroli14

Pas de Kindle pour mon ado de 13 ans mais j'y réfléchis !

Il a lu tous les Percy Jackson lui aussi

La il lit Hunger games, j'ai demandé à ma soeur de le lire et de voir le film pour valider son choix car c'est pas du tout mon genre de lecture.

Il a aussi piqué les James Bond de son père.

Ma fille de 10 ans est dans les enquétes policières. Elle a devoré tous les Pépé Cul-Vert (elle adore le nom!), je vais essayé la collection Lola citée ci dessus pour changer un peu.

Elle a lu aussi les Amandine

et on lui a offert les Tara Ducan, mais elle est un peu faible en lecture longue car pas scolarisée en France , j'ai peur que ce soit un peu dur, des avis sur ce dernier titre ?

dadizou

Par encore tout à fait ado (dans le comportement oui grrrr), Florent a lu récemment La grammaire est une chanson douce, d'Erik Orsenna. Il a beaucoup aimé, c'est très poétique et ça se lit vite.

Là il est dans le second tome de Percy Jackson, il adore!

keljob

mon grand et moi avons commencé le cycle Assassin royal de Robin Hobb.
ça fonctionne pour nous 2 ! :)
Je pense que c'est chouette pour des ados assez matures. ( mon grand a 14 ans)

chantwal

Mon fils de 12 ans est en ce moment dans la série "Graal" de Christian de Montella. Il dévore en ce moment le tome 2.

"Il est le fils d'un roi mort de chagrin. Il grandit au Lac, domaine de la fée Viviane qui l'élève en parfait chevalier et ne l'appelle jamais que l'enfant. Un jour, selon la prédiction de Merlin, il part en quête du Graal et apprend son nom. il franchit des épreuves, vainc des ennemis, des monstres et des maléfices. Mais il trouve sur sa route une ennemie plus redoutable que les autres, Morgane. Et un maléfice auquel il ne sait résister : l'amour". Entrez dans la légende du Saint-Graal, chevauchez aux côtés de Lancelot, partez en quête du Secret du monde. Combattez au nom du Roi Arthur pour la victoire de la Table Ronde, de la Lumière contre les Ténèbres.

Charivari

Ma choupinette est dans "le cercle benedict", j'ai lu le début, ça a l'air très chouette !

Le grand est dans le seigneur des anneaux.

caroli14

Up !

Je sais plus quoi donner à lire à mon ado de 13 ans.

Il voudrait des histoires policières mais un peu modernes.

amariss

Je découvre ce post avec délectation ! Je n'ai pas d'ado à la maison, mais je suis une dévoreuse compulsive de litté jeunesse et surtout ado !

Mes derniers coup de coeur :

Cavale de Holly Goldber Sloan

Le chemin de sable de Pascal Garnier

Je suis une inconditionnelle de Bottero aussi... Je suis triste à chaque relecture des Ames croisées en me disant qu'on aura jamais la fin...

Le bouquin de Stephenie Meyer (l'auteur des twilight) Les âmes vagabondes est très bien aussi pour ceux qui aiment la SF

letapisrevant

Le bouquin de Stephenie Meyer (l'auteur des twilight) Les âmes vagabondes est très bien aussi pour ceux qui aiment la SF

Je confirme ! D'ailleurs adapté en film il y a peu...

minou44

Up !

Je sais plus quoi donner à lire à mon ado de 13 ans.

Il voudrait des histoires policières mais un peu modernes.

Un super polar de Marie-Aude Murail: le tueur à la cravate.

J'ai vraiment adoré.

J'ai adoré aussi "le passeur" de Loïs Lowry (bouquin assez connu).

Je suis en train de lire tout doucement le premier tome des éveilleurs. J'aime beaucoup le style, l'ambiance, les personnages mais ça n'avance pas assez vite à mon goût, ça manque un peu de péripéties pour me donner envie de continuer, dommage.