Aller au contenu

Que lisent vos jeunes ados ?


Charivari

Messages recommandés

Je viens à mon tour à la pêche aux idées pour mon fils de 13 ans, bon lecteur.

Il a lu intégralement La Guerre des clans, toutes Les Enquêtes de Logicielle de Christian Grenier, la plupart des livres de Marie-Aude Murail, la trilogie d'Harlan Coben pour ados, les trois tomes de Divergente, Les Autodafeurs de Marine Carteron... En ce moment, il s'est attaqué à L'Appel du coucou de Robert Galbraith (J.K. Rowling en fait, car il avait dévoré les Harry Potter), roman policier en principe destiné aux adultes.

Auriez-vous des idées de nouvelles lectures qui pourraient lui correspondre ? Parce que là, je sèche un peu...

D'avance merci pour vos suggestions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des auteurs : mourleval, timothee de fombelle, anne laure bondoux.

La serie des cherub? Le clan des otoris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le Passage" de Louis Sachar avait passionné mes trois fistons entre 10 et 13 ans ... une histoire originale ... Ils ont beaucoup aimé les Roald Dahl aussi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les HP, sa maîtresse de l'an dernier (GS), n'arrête pas de me dire de le mettre dessus! Mais la bibliothécaire m'a dit qu'il y avait d'autres choses à lire avant et que c'etait dommage.

On pendait lui offrir le tome 1 pour son anniv en janvier, mais on doute!

Les R Dahl, on a effectivement commencé mais j'avais oublié les contes du chat perché!

On m'a conseillé les chroniques de Spiderwick, donc je me lance dedans avant de lui proposer!

Merci pour vos conseils!

Mais pourquoi ne le laisses-tu pas choisir ce qui le tente ? Lectrice boulimique dès mon plus jeune âge, je pense que le meilleur service que m'ai rendu ma mère , c'est de m'avoir pris une carte de bibliothèque et m'avoir laissé y aller aussi souvent que je le souhaitais ( en moyenne deux pleins par semaine en plus de la bibli de l'école). Personne ne s'est préoccupé du niveau de langue, des thèmes abordés ni de l'ordre préférable pour aborder tels ou tels livres ... Je me suis construit seule mon gout de lectrice et ça va bien ! Ton fils est un bon lecteur, laisse-lui suivre son gout (quitte à lire ce qu'il aime pour partager le plaisir avec lui !).

J'ai toujours laissé mes fistons puiser dans la bibli de la maison comme dans la bibli municipale ce qu'ils avaient envie de lire (je leur lisais aussi des romans en lecture suivie ou des contes le soir avant de dormir) et comme ils étaient d'âge assez proches, ils partageaient leurs lectures ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

j'ai besoin d'idées/ conseils lectures pour mon 2ème, 11 ans 1/2 qui est en 6ème.

Pour présenter un peu son problème, c'est un enfant qui lit de manière "approximative" (capable de lire ballon au lieu de balle, le au lieu de la) et pour l'écriture c'est pareil, avec en plus de grosses lacunes en orthographe. Il n'a toujours pas compris qu'un même mot s'écrit a priori toujours parel : il peut écrire château avec 2 graphies différentes sur 2 lignes. C'est un enfant qui n'est pas passionné par la lecture : il se décourage vite si le livre est trop long, mais lit sans problème les livres imposés pour le collège.Du coup, ça ne l'aide pas à s'améliorer non plus!

Il a à sa disposition tout un tas de livres que son frère ainé dévore non-stop (200 pages par jour environ, à 8 ans il a lu tous les Harry Potter en 40 jours) Il essaie mais abandonne régulièrement. Je cherche donc des livres pas trop gros, mais pas trop bébés non plus, avec éventuellement comme thème le foot. Il y a deux ans, il a beaucoup lu le club des cinq, il avait bien accroché...Quand je lui demande, il me cite des BD et Mangas. Bref j'aimerais tellement qu'il ait le déclic!

Si vous avez des idées...merci d'avance!

Les "chairs de poule" avaient bien plu à mon fils (il s'est lassé après quelques tomes), ce sont des histoires "à faire peur" donc pour des enfants d'un certain âge, mais qui se lisent vite (il me semble qu'ils font une centaine de pages).

Sinon, mon fils avait bien accroché avec la série des épouvanteurs proposée ici, il les a tous lu avec un grand plaisir (il avait lu le premier pendant les vacances CE2-CM1 mais sans tout comprendre visiblement, et il a tout repris et dévoré en CM2). Je crois qu'il n'y a pas énormément de personnages et que cela facilite donc la compréhension (mais je n'en suis pas sûre).

Ces livres approchent plutôt les 300 pages il me semble (cela dépend du tome).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Chair de Poule il n'aime pas du tout.

Dernièrement il a eu à lire pour le collège le tome 1 des chevaliers d'Emeraude et ça a été dur d'arriver au bout dans les temps!

Par contre, pour une raison qui m'échappe, il s'est mis à lire la série La Guerre des Clans (qu'on a à la maison depuis des années, son grand frère l'a lu vers le CM1) qu'il avait toujours refusée : il les dévore -> 2 tomes en une semaine :yahoo: Bref quand ça lui plait, il lit, mais c'est dur de trouver quelque chose qui l'accroche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais ado, mon roman préféré était Mon prof est un extraterrestre, de Bruce Coville (mon mari avait adoré aussi). Par contre je ne sais pas s'il a bien vieilli...

Sinon, effectivement, la série des épouvanteurs est bien, il y a également la saga des percy jackson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, il y a aussi la série pour les jeunes qui aiment les chevaux : Mon Amie Flicka, Le fils de Flicka ... très bien écrit avec un héros très attachant, adolescent en souffrance qui s'affirme peu à peu en affirmant ses choix et en soignant la jument qu'il a choisi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mon fils a commencé la série Best Quest Vers l'âge de 8 ans. Il en a 12 en est au 3o ieme livre au moins et adore toujours autant. IL adore aussi une série qui s'appelle les treize clés ou les sept clés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 ans, fin de 5eme, elle est en train de lire "Les autodafeurs"

Fin de 5ème aussi : mon fils a dévoré les trois tomes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...