Aller au contenu

Que lisent vos jeunes ados ?


Charivari

Messages recommandés

Je remonte le post pour vous poser une question. Mon fils, qui a maintenant bientôt 14 ans, aimerait lire Le Trône de fer (Game of Thrones). Je ne sais pas trop d'où lui vient l'idée dans la mesure où il n'a jamais vu la série télévisée adaptée des romans. Je suis allée à la médiathèque et ai trouvé le tome 1 en section adultes. Pour le coup, j'ai demandé à la bibliothécaire si elle pensait que c'était adapté pour un ado de l'âge de mon fils. N'ayant pas lu le livre, elle m'a conseillé de le lire avant lui ! Ce dont je n'ai pas vraiment envie...

Certains d'entre vous connaissent-ils le livre et pourraient-ils me dire si je peux raisonnablement le donner à lire à mon fils ?

D'avance merci pour vos réponses !

C'est très violent avec des scènes de meurtre ou de viol plutôt détaillées. Et l'histoire est complexe, il y a énormément de personnages qui n'ont pas toujours un lien entre eux.

Perso, je trouve que 14 ans à peine, c'est trop jeune pour un tel livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le post pour vous poser une question. Mon fils, qui a maintenant bientôt 14 ans, aimerait lire Le Trône de fer (Game of Thrones). Je ne sais pas trop d'où lui vient l'idée dans la mesure où il n'a jamais vu la série télévisée adaptée des romans. Je suis allée à la médiathèque et ai trouvé le tome 1 en section adultes. Pour le coup, j'ai demandé à la bibliothécaire si elle pensait que c'était adapté pour un ado de l'âge de mon fils. N'ayant pas lu le livre, elle m'a conseillé de le lire avant lui ! Ce dont je n'ai pas vraiment envie...

Certains d'entre vous connaissent-ils le livre et pourraient-ils me dire si je peux raisonnablement le donner à lire à mon fils ?

D'avance merci pour vos réponses !

C'est très violent avec des scènes de meurtre ou de viol plutôt détaillées. Et l'histoire est complexe, il y a énormément de personnages qui n'ont pas toujours un lien entre eux.

Perso, je trouve que 14 ans à peine, c'est trop jeune pour un tel livre.

Merci beaucoup Avel pour ta réponse. Je vais faire part à mon fils de tes remarques... et je ne vais pas emprunter le livre alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Help !

Mon fils, 10 ans, excellent lecteur, s'est découvert une passion pour le genre policier. Il dévore les livres de son CDI,  mais il me demande des livres pour sa liseuse. Une idée de ce que je pourrais lui proposer ? Je pensais peut-être lui faire découvrir Agatha Christie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agathe Christine, j'en ai lu beaucoup au collège me semble-t-il donc à 20 ans, ça me paraît bien (et il y en a des tas, certains moins bien que d'autres donc choisis bien ses premiers pour qu'il "accroche" ; si as besoin de conseils, n'hésite pas mais je pense que tu les connais déjà). 

Arsène Lupin ?

Les livres de Gaston Leroux ?

Le mystère de la momie

Sherlock Holmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Mon fils a enfin lu "La quête d'Ewilan" de Bottero, un des premiers conseilles ici. 

Malgre une couverture du premier tome avec une jeune-fille aux grands cheveux blonds, il s'est lancé et m'a dit que c'était bien. Suffisamment pour qu'il envisage de lire "Ellana" qui est un personnage de "La quête d'Ewilan". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai beaucoup aime cette serie d'ewilan (6 tomes ) et surtout la suite Ellana, dommage qu'il n'ait pas eu le temps d'en ecrire plus. oups j'suis plus ado...mais j'assume :happy:

j'edite en lisant le post je me sens moins seule :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a offert Cherub (des enfants agents secrets - test d’admission) à mon fils de 13 ans, lu en une journée, il demande la suite pour sa fête, les autres pour le 11 novembre etc etc. 😉 Bref, emballé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherub a aussi été dévoré par mon 14 ans. Il lui en reste un à lire qui n'est sorti qu'en grand format et pour lequel j'attends une sortie en format de poche... ou une occasion !

En ce moment, mon ado (de 14 ans et demi maintenant) lit la trilogie Labyrinthe.

Ensuite on se penchera peut-être sur La deuxième trilogie d'Ewilan (merci le post, je n'avais pas percuté qu'il y avait 3+3 = 6 tomes d'Ewilan avant de passer à Ellana).

J'ai réussi à lui proposer "comme ça" de lire les 4es de couverture (il est très "résumé" avant d'attaquer un livre, tout le contraire de moi qui aime en savoir le moins possible ; parfois, je ne sais même rien du tout de ce que je vais lire et ça créée des expériences très différentes, pourvu que le livre n'affiche pas tout de suite la direction qu'il va prendre ; fin du hors-sujet :D) de Simple et de Moi, boy de Marie-Aude Murail dont il avait apprécié Sauveur et fils, et il a lu Moi, boy qui lui a plu.

J'aime quand il arrive à lire  un livre sans lien avec une série. J'ai l'impression que les jeunes d'aujourd'hui (enfin, le mien, mais je crois qu'il n'est pas le seul) sont tellement habitués à avoir à leur disposition des séries qui durent plusieurs tomes (de la trilogie jusqu'à... presque l'infini) qu'ils ont parfois du mal à avoir envie de lire un livre où il faut faire connaissance avec les personnages, le contexte, et cela juste pour 1 seul livre.

En même temps, gamine, je me délectais des Alice détective alors je n'ai peut-être pas grand chose à dire :secret:...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ma nièce ado adore le genre fantastique et a beaucoup aimé les livres d'Erik L'Homme, notamment "le livre des étoiles". Je ne sais pas si il avait déjà été cité...

J'ai vu qu'Ewilan était sorti en BD aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...