Aller au contenu

Que lisent vos jeunes ados ?


Charivari

Messages recommandés

Ah oui, La cicatrice c'est de Mourlevat non ? Si c'est bien celui là, je l'avais lu aux CM2 en lecture offerte sur un remplacement et ils avaient bien accroché !

Sinon, autre lecture marquante ado : les 4 filles du Docteur March

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi tous les Agatha Christie.... ma fille les adore !

Les Alice se trouve en broc' Double, mais je sais pas si tes garçons accrocheraient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idées en vrac.

Deux pour une d'Emile Kästner (l'auteur d'Emile et les détectives), l'histoire de deux jumelles séparées toutes petites, une qui vit dans un milieu très favorisé avec son père chef d'orchestre et une gouvernante, l'autre qui vit plus simplement avec sa mère qui travaille et qui fait elle-même la cuisine en attendant que sa mère rentre (entre autre).

Les deux petites se retrouvent par hasard dans une colonie de vacances et décident de partir chez le parent qu'elles ne connaissent pas.

Les contes de cataplasmes de Vercors, un régal qui correspond exactement à cet âge.

Tous les contes mais j'imagine qu'il en a déjà lu (Grimm, Andersen, Perrault, et les contes du monde), les récits mythologiques.

Dans le genre gros livre, Sans famille d'Hector Malot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, La cicatrice c'est de Mourlevat non ? Si c'est bien celui là, je l'avais lu aux CM2 en lecture offerte sur un remplacement et ils avaient bien accroché !

Sinon, autre lecture marquante ado : les 4 filles du Docteur March

non je pensais à celui là :

http://www.amazon.fr/La-cicatrice-Bruce-Lowery/dp/2290201650

Les Alice se trouve en broc' Double, mais je sais pas si tes garçons accrocheraient ?

non je ne pensepas en effet, car c'est une filllllleeeeee !!! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, un grand merci pour vos idées!

Je les note toutes et je vais lui proposer. Ce qui était important pour moi, c'est que ces livres aient été lus, soit "sûrs", tant par rapport au niveau de langue, aux thèmes, à l'écriture.

Quand je vois qu'à la bibli, il y a les blondes au rayon bd, c'est vrai que du coup, je me méfie. Il n'en reste pas moins un petit garçon qui va avoir 7 ans.

Ce matin, en attendant qu'on se lève, il a lu le tome 1 de Spiderwick et a accroché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, un grand merci pour vos idées!

Je les note toutes et je vais lui proposer. Ce qui était important pour moi, c'est que ces livres aient été lus, soit "sûrs", tant par rapport au niveau de langue, aux thèmes, à l'écriture.

Quand je vois qu'à la bibli, il y a les blondes au rayon bd, c'est vrai que du coup, je me méfie. Il n'en reste pas moins un petit garçon qui va avoir 7 ans.

Ce matin, en attendant qu'on se lève, il a lu le tome 1 de Spiderwick et a accroché.

Un auteur que je trouve extra: Mickaël Morpurgo. Par exemple le secret de grand-père, le meilleur chien du monde, le royaume de Kensuké, ... Il a écrit beaucoup de livres dont certains pour un public plus agé comme cheval de guerre, mais tous ses livres sont super.

Un autre auteur que j'aime beaucoup et qui a beaucoup d'humour: Jean-Philippe Arrou Vignod: l'omelette au sucre.

Peut-être aussi Hubert Ben Kemoun.

Sinon moi aussi j'aurai dit Roald Dahl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, mon ado de 13 ans est fan de " livres dont vous êtes le héros" que nous avons pas mal trouvé en vide grenier.
Il a aussi quelques nouvelles versions.
Beaucoup de mangas: one piece, fairy tale, naruto, les gouttes de Dieu..., de BDs: les légendaires, le donjon de Naheulbeuk.
Il a lu tous les tomes disponibles à la médiathèque de l'Epouvanteur.

Je suis fan d'Harry Potter mais pas moyen de lui faire essayer...

Alice o pays des Merveilles, pour limiter nos frais en livres, nous sommes tous les 5 de gros consommateurs, nous achetons du neuf mais aussi en vide grenier, chez Emmaus... et bien entendu nous avons un abonnement dans la médiathèque du village (et jusqu'à cette année nous en avions aussi un dans la média de la communauté de communes voisine!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ah, je suis super contente de trouver ce post, et de voir qu'on parle aussi de "plus petits" que des jeunes ados. Ma fille aura 8 ans le moi prochain (smiley de cœur de maman qui défaille) et on en est là aussi....Elle emprunte 6 bouquins, 4 revues (j'aime lire, etc..) et 6 bd (tom tom et nana...) et en moins d'une semaine, elle pleure qu'elle n'a plus rien à lire....

J'avais une grosse réserve de youpi et j'aime lire d'occas qui est épuisée, et je cherche quoi la faire lire à la bibliothèque. Notre biblio n'est pas immense, mais il y a de quoi faire quand même, même si les livres ne sont jamais mis en valeur. Du coup, elle réclame souvent de l'aide pour chercher.

Elle a lu tous les j'aime lire, mais ça ne l'occupe pas tellement. Quasi tous les "L'école d'Agathe"

Je pense qu'elle devrait passer à un genre de petits romans, mais ce n'est pas super facile de se mettre tout à coup dans des bouquins qui n'ont plus du tout d'illustrations...

On a trouvé une série qui s'appelle "Loulou de Montmartre", de chez Bayard, l'histoire d'une petite orpheline qui devient danseuse...en 16 tomes (youpi, on a récupéré un tome manquant aujourd'hui, elle va pouvoir avancer!)

Et je lui ai emprunté les 4 tomes de "Sarah la pas belle", illustré par Quentin Blake. Des illustrations toutes les 3 ou 4 pages, je lui ai lu le début (super triste) pour voir si elle accrochait. Ca a l'air....

Je suis un peu embêtée, car je trouve que, souvent, les bouquins un peu épais ont des sujets qui ne la préoccupent pas encore (les années collège, par ex...)

Je vais aller voir du côté des Roald Dahl et autres titres cités plus haut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Roald Dahl ya plein d'illustrations qui sont un pur bonnheur

les 2 gredins se lit super vite, les chapitres sont tres courts :)

Il y aussi fantastique maitre Renard et la Potion magique de Georges Bouillon qui sont assez courts. (avant de passer à Charlie et la chocolaterie, Matilda et Sacrées sorcières)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je note tous ces titres, et je vois à la biblio ce que je trouve. (Je n'ai jamais vraiment lu les Roald Dahl, peut-être un à l'iufm....)

J'allais dire qu'on n'avait pas ses livres quand on était petit...mais si...Il n'était peut-être pas très "à la mode"? Bref, je n'en ai pas lu petite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...