Aller au contenu

Professeurs des Ecoles Stagiaires (ex. PE2) - 2010/2011


TCAT

Messages recommandés

Super ! On avance !!!

Donc ce sera moi qui travaillerait avec toi ou avec ton ou ta collègue. L'autre surnombre est aussi sur le forum !

Si j'ai bien compris, vous ne savez pas encore quelle classe vous allez avoir. Qu'est-ce qu'on vous a dit exactement ? Allez-vous seulement observer jusqu'à la Toussaint ou bien prendrez-vous la classe en main ? Pour moi, l'idéal serait que nous, PE en surnombre, puissions vous aider à préparer la rentrée. Le problème c'est que vous ne connaissez pas le niveau de la classe et nous non plus... donc c'est pas gagné.

J'ai essayé de me renseigner de mon coté et j'attends des réponses. J'espère que j'en aurai.

On se tient au courant !

Voilà ce qui est prévu pour les PES du 31 de septembre à la Toussaint, puis pour le reste de l'année scolaire.

La première période est en réalité une période d'observation où les PES n'ont pas la responsabilité d'une classe. Ils sont accueillis dans la classe d'un collègue MAT (Maître d'Accueil Temporaire). Durant cette période, le PES est observateur même s'il peut aussi par moment, tel lors d'un stage de pratique accompagnée, s'exercer sur une ou plusieurs séquences, sous l'oeil bienveillant du collègue accueillant. Cette période est entrecoupée de 3 stages d'1 semaine, sous le regard d'un IMF (Instituteur Maitre Formateur) qui évaluera la progression du PES.

Ensuite, après la Toussaint, le PES est en fait considéré comme un "brigade de remplacement" puisqu'il est affecté sur des remplacements longs dans une ou plusieurs écoles.

Petit rappel sur les enseignants en surnombre à la rentrée:

Le rôle des enseignants PE en surnombres à la rentrée dans les écoles du département de Haute-Garonne n'est pas à ce jour défini clairement. Leur nombre important à la rentrée (ils sont pour la plupart PET3 ou PET4) résulte à la fois de l'arrivée des PE2 et des PES dans les écoles, arrivée qui n'a pas été anticipée par l'IA. D'où une situation inédite où environ 200 collègues seront "mis à disposition" d'une circonscription, sans affectation sur un poste. Cette situation n'est pas sans poser un certain nombre de problèmes pour ces collègues, comme nous l'avions relevé l'année dernière.

Il sera intéressant de voir à la rentrée le rôle qui sera donné à ces enseignants en surnombre, dans les écoles et dans les circonscriptions auxquelles ils seront rattachés. Et s'ils ont un rôle dans l'accompagnement des PES durant leur année de stagiaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 363
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mulevai

    45

  • emadugi

    30

  • DESSENS

    29

  • TCAT

    27

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai super mal au coeur pour mes copines qui repassent cette année et qui étaient loin d'avoir démérité !

Pourvu que Midi-Py ne soit pas trop touché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affectée en maternelle dans le 31, je me demande si, à l'issue de cette année de PES, je serai à nouveau affectée en maternelle...

Par ailleurs, aurons-nous, comme les PE2 l'avaient, un mémoire à faire ?

Si quelqu'un peut m'éclairer...

Bonne journée, Laurence.

Bonjour Laurence,

Rien d'indique que tu seras nommée en maternelle à l'issue de ton année de PES, tu devras participer au mouvement et faire des voeux de postes.

Tu pourras alors postuler sur des postes élémentaires ou maternelles.

A ma connaissance, pas de mémoire à rédiger cette année dans le 31

Merci !

*****************

Je vois que certains ont des infos sur des écoles particulières, si quelqu'un en a sur l'école maternelle d'Aucamville...

*****************

D'après ce que j'avais compris lors de la réunion du 5 juillet, on resterait dans l'école où l'on est affecté jusqu'en décembre (avec prise en charge de la classe entre Toussaint et Noël) et ce n'est qu'après décembre que nous serions considérés comme brigade de remplacement... ai-je mal compris ?

Laurence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PHASE MANUELLE 2010 en Haute-Garonne (Troisième phase du mouvement)

Le groupe de travail s’est tenu les lundi 12 juillet de 8h00 à 18h30 et mardi 13 juillet de 8h30 à 11h.

L’administration disposait de 150 postes (équivalents temps plein) pour 260 équivalents temps plein

d’enseignants à affecter (collègues à temps plein + collègues à temps partiel.

Parallèlement, elle devait affecter des collègues en surnombre sur les écoles recevant des lauréats du

concours 2010.

Dans un premier temps, examen de la situation

- des collègues PET1 et PET2 restés sans poste,

- des collègues bénéficiant d’une priorité familiale,

- des collègues dont l’affectation en phase 2 était erronée (affectation sur poste qui n’existait plus).

Ils ont été affectés en fonction des communes demandées.

De la même manière, les autres collègues ont été affectés au barème (décroissant) sur des communes et

des secteurs géographiques figurant dans leurs voeux de phase 2, ainsi que sur des postes à pourvoir à

proximité des ces communes. Quand il n’y avait pas de postes répondant à ces critères, l’administration

proposait une affectation en surnombre dans une école accueillant un futur stagiaire. 77 affectations de ce

type ont été prononcées.

Enfin, pour les postes les plus contraignants (éloignement et/ou ASH), l’administration a affecté d’abord

les collègues n’ayant pas émis de voeux en phase 1 et/ou 2, en prenant toutefois en compte la situation

familiale (enfants). Elle y a ensuite affecté les plus petits barèmes.

Les collègues dont le congé maternité commencera en septembre n’ont pas été affectées.

Les collègues restés sans poste à l’issu de cette phase (une trentaine) seront affectés dans une école ou

mis à disposition d’un IEN pour la rentrée (décision prise par l’Inspecteur d’Académie).

D’ici le 23 juillet, l’administration devrait saisir les affectations dans les dossiers I-Prof (onglet affectation).

Les arrêtés de nomination seront envoyés ultérieurement.

Au total, plus de 100 collègues se retrouveront d'ores et déjà en surnombre à la rentrée en Haute-Garonne, soit affectés en surnombre dans des écoles pour "accueillir" des stagiaires, soit mis à disposition d'un IEN ou bien affectés dans une école.

(à suivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Lot, les services de l'IA ne peuvent répondre, au jour du vendredi 16 juillet, aux interrogations de mon syndicat sur les affectations des néostagiaires! Je dois reprendre contact lundi pour savoir si vous allez devoir gérer les affectations seulement fin août: choix du poste + choix du stage d'observation jusqu'à Toussaint + 1er stage en responsabilité...............

Les services ferment le 24 juillet mais les personnels administratifs qui gèrent ce dossier sont en vacances donc à 90%, pas besoin d'attendre devant la boîte aux lettres des infos officielles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Lot, les services de l'IA ne peuvent répondre, au jour du vendredi 16 juillet, aux interrogations de mon syndicat sur les affectations des néostagiaires! Je dois reprendre contact lundi pour savoir si vous allez devoir gérer les affectations seulement fin août: choix du poste + choix du stage d'observation jusqu'à Toussaint + 1er stage en responsabilité...............

Les services ferment le 24 juillet mais les personnels administratifs qui gèrent ce dossier sont en vacances donc à 90%, pas besoin d'attendre devant la boîte aux lettres des infos officielles...

Merci Vincent (enfin, je pense que c'est toi) !

Je confirme aussi que quelqu'un qui travaille à mi-temps dans la division des personnels m'a dit de rester joignable par téléphone ou courriel jusqu'au 14 juillet seulement, et ensuite dès la dernière semaine d'août. Donc, je crains que l'on aura pas les affectations avant... Super pour s'organiser pour la rentrée :blink:

Bon weekend tout le monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...