Boogie44 Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 et quand on voit que dans le privée ils ont pris environ la moitié des présents... on est tenté de penser que dans cet académie une meilleure place est faite à l'enseignement privé... en effet...
annmarystan Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Que dire alors des listes complémentaires envoyées sur le terrain sans formation pour 1 an ? Dans mon groupe en PE2, il y en avait presque 10 et chacun s'est accordé à dire en fin d'année que finalement c'est cette année qui leur avait le plus appris et qu'ils s'étaient ennuyés sur les bancs de l'IUFM ... Heureusement, il y en a pour tout le monde et tant mieux si le M2 est bien fait et vous apporte énormément, car sincèrement lors de la PE2, les seuls temps d'apprentissage ont été les stages de pratique accompagnée avec un IMF, et les stages en classe. Le seul avantage de l'IUFM était de se retrouver avec un groupe de collègues débutants eux-aussi, avec qui on échangeait nos impressions, nos séances qui avaient fonctionné ... et où on se rassurait en faisant part de nos difficultés et la façon dont on les avait dépassées ... Ne vous focalisez pas sur l'absence de formation théorique. Apprenez à vous faire confiance aussi. La préparation du concours est une source d'apprentissage. Lisez des livres de pédagogie, mais aussi des livres d'expériences de PE sur le terrain qui vous donnent des pistes sur la gestion de classe et surtout, une fois en poste, n'hésitez pas à échanger avec vos collègues ils seront vos meilleurs alliés !!! Vos élèves vous apprendront aussi énormément ... Et surtout, mon IMF nous disait toujours : votre séance est râtée ? Il n'y a pas mort d'homme ... tirez-en les conclusions pour faire mieux la fois suivante !!! Maintenant, le nerf de la guerre, c'est réussir aux oraux et être en poste en septembre 2011, fort de votre expérience personnelle !!! Je sors d'une école de commerce avec une maîtrise en commerce et marketing. Et dès le début de la PE2, mon IMF et formateurs venant me visiter étaient très satisfaits de ce que je faisais en classe avec mes élèves (gestion de classe, respect des élèves, méthodes ...). Je ne dis pas ça pour me lancer des fleurs, mais pour rassurer ceux qui ne sortiraient pas du M2 enseignant. Vous n'êtes pas là par hasard, à moins d'être une bête à concours (et ça existe ... j'en ai vu une licenciée alors qu'elle avait cartonné au concours), alors utilisez votre bon sens face aux élèves et n'oubliez pas que c'est un métier où finalement vous n'êtes pas seul !!!
Saperli44 Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Si quelqu'un a le courage de compter le nombre d'admissible, pensez à moi pour que je complète le récapitulatif Externe privé: 150 admissibles pour 93 postes Allez Cococacao, on y croit aussi pour la suite !!!
line44 Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Si quelqu'un a le courage de compter le nombre d'admissible, pensez à moi pour que je complète le récapitulatif Externe privé: 150 admissibles pour 93 postes Allez Cococacao, on y croit aussi pour la suite !!! Trop contente je fais parti de ces 150!!!!
Floredelouest Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Tu vas pouvoir attaquer sereinement ces derniers jours de grossesse ! C'est vrai ça ! Plus que quelques jours... Externe privé: 150 admissibles pour 93 postes Chouette alors Je me suis trompée ma copine est bien admissible au concours privé c'est cool Boute ?
cococacao Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Tu vas pouvoir attaquer sereinement ces derniers jours de grossesse ! C'est vrai ça ! Plus que quelques jours... Externe privé: 150 admissibles pour 93 postes Chouette alors Je me suis trompée ma copine est bien admissible au concours privé c'est cool Boute ? Ah ça oui l'arrivée de bb 2 est iminente!!! Le rapport admissible/admis laisse rêveur.... ...et non ce n'est pas boute, elle ne l'a pas repassé en septembre... Bonne nuit
Boogie44 Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Que dire alors des listes complémentaires envoyées sur le terrain sans formation pour 1 an ? Dans mon groupe en PE2, il y en avait presque 10 et chacun s'est accordé à dire en fin d'année que finalement c'est cette année qui leur avait le plus appris et qu'ils s'étaient ennuyés sur les bancs de l'IUFM ... Heureusement, il y en a pour tout le monde et tant mieux si le M2 est bien fait et vous apporte énormément, car sincèrement lors de la PE2, les seuls temps d'apprentissage ont été les stages de pratique accompagnée avec un IMF, et les stages en classe. Le seul avantage de l'IUFM était de se retrouver avec un groupe de collègues débutants eux-aussi, avec qui on échangeait nos impressions, nos séances qui avaient fonctionné ... et où on se rassurait en faisant part de nos difficultés et la façon dont on les avait dépassées ... Ne vous focalisez pas sur l'absence de formation théorique. Apprenez à vous faire confiance aussi. La préparation du concours est une source d'apprentissage. Lisez des livres de pédagogie, mais aussi des livres d'expériences de PE sur le terrain qui vous donnent des pistes sur la gestion de classe et surtout, une fois en poste, n'hésitez pas à échanger avec vos collègues ils seront vos meilleurs alliés !!! Vos élèves vous apprendront aussi énormément ... Et surtout, mon IMF nous disait toujours : votre séance est râtée ? Il n'y a pas mort d'homme ... tirez-en les conclusions pour faire mieux la fois suivante !!! Maintenant, le nerf de la guerre, c'est réussir aux oraux et être en poste en septembre 2011, fort de votre expérience personnelle !!! Je sors d'une école de commerce avec une maîtrise en commerce et marketing. Et dès le début de la PE2, mon IMF et formateurs venant me visiter étaient très satisfaits de ce que je faisais en classe avec mes élèves (gestion de classe, respect des élèves, méthodes ...). Je ne dis pas ça pour me lancer des fleurs, mais pour rassurer ceux qui ne sortiraient pas du M2 enseignant. Vous n'êtes pas là par hasard, à moins d'être une bête à concours (et ça existe ... j'en ai vu une licenciée alors qu'elle avait cartonné au concours), alors utilisez votre bon sens face aux élèves et n'oubliez pas que c'est un métier où finalement vous n'êtes pas seul !!! Tu as raison.
chamboultou Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Propose une réforme avec concours sur titre alors, comme assistante sociale, seuls ceux qui obtiennent le diplôme à la fin de l'école peuvent enseigner. il est pas question de moi mais du nouveau système, tout entier fait pour dissocier concours et formation professionnelle - et, incidemment, pour permettre l'entrée dans le métier à des contractuels contractuels, ça veut dire instabilité, pas moyen de faire valoir une quelconque garantie face à une banque pour un prêt, énorme désavantage dans le rapport de force avec l'employeur (genre : si tu es trop souvent gréviste ou pas assez docile et soumis, on ne renouvelle pas ton contrat...), etc. ils ont mis en place une formation qui réduit considérablement le nombre de personnes se présentant au concours mais dans le même temps ils ne créent pas de postes en nombre suffisant pour faire face aux besoins il faut se battre pour qu'ils cessent leur politique de destruction du service public, se battre pour que le nombre nécessaire de postes soit créé ! et il y aura de la place pour presque tous les masterisés dans ce cas. Désolée je n'ai rien de spécial contre toi en particulier ; je suis d'accord avec ton constat mais là où ça coince c'est que j'en ai assez d'entendre que les meilleurs PE seront les mastérisés : la quasi totalité des personnes que je connais qui sont passées par l'IUFM, PE1 ou PE2, je n'en ai que des échos négatifs, alors tant mieux si certains masters sont supers, mais des candidats libres et des dispensés de diplômes étaient déjà admis avant la réforme, je ne suis pas sur que ce sont les plus mauvais PE actuellement. Quant à ce qui profile chez vous pour les stages oui c'est discriminant, là je suis d'accord. Quant à la précarité de contractuel je connais t'inquiète
Boogie44 Posté(e) 22 octobre 2010 Posté(e) 22 octobre 2010 j'en ai assez d'entendre que les meilleurs PE seront les mastérisés j'ai pas dit ça j'ai parlé du fait qu'il y avait une incohérence politique dans le fait de permettre à des gens d'exercer un métier sans formation, et que ceux qui la suivent ne soient pas assurés d'un poste, c'est tout. Ca ne présume en rien de la qualité professionnelle de gens.
chamboultou Posté(e) 22 octobre 2010 Posté(e) 22 octobre 2010 j'en ai assez d'entendre que les meilleurs PE seront les mastérisés j'ai pas dit ça j'ai parlé du fait qu'il y avait une incohérence politique dans le fait de permettre à des gens d'exercer un métier sans formation, et que ceux qui la suivent ne soient pas assurés d'un poste, c'est tout. Ca ne présume en rien de la qualité professionnelle de gens. C'est là où je ne te suis pas : il existe plein de formations pour d'autres concours (IRA etc), et personne, quand bien même il-elle a suivi cette formation, n'est assuré d'avoir automatiquement un poste en "retour". Ça fonctionne seulement avec les écoles d'assistante sociale, d'EJE, mais là on n'est plus dans le cadre d'un concours. Tous les PE1 n'étaient pas assurés d'un poste, les masterisés non plus, la réforme ne le prévoyait pas. Regarde les stats sur siac 1, 60% des lauréats en moyenne sortent d'IUFM (en externe), les autres sont candidats libres etc. Après on est bien d'accord sur le manque de postes etc.
mamino Posté(e) 22 octobre 2010 Posté(e) 22 octobre 2010 A la fin de la formation en IRA, tu as obligatoirement un poste.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant