Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Faux certaines personnes redoublent ou peuvent être licenciées avant leur titularisation (comme pour les PE2).

• Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cococacao

211

• ness29bzh

75

• Boogie44

67

• michelle03

49

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Oui c'est faux, tu es formé pour les concours de catégorie A mais il te reste à les passer, et à les décrocher ;)

Posté(e)

J'ai écrit la formation EN IRA, pas la formation pour passer le concours de l'IRA.

J'ai lu trop vite, là-haut !

Et c'est vrai qu'on peut redoubler ou se faire virer des IRA ...

Posté(e)

Bon c'est mort pour moi

... alors que j'avais eu l'écrit l'an dernier... je suis dégoutée...

Maintenant je m'interroge aussi sur le fait de continuer ce master 2. Je vais avoir un bac +5 qui ne va pas me servir à grand chose.

Je ne sais pas quoi faire, je vais continuer mon master mais je ne sais pas ou ca va me mener...:cry:

Posté(e)

Bien, après ce petit "HS" sur notre post CRPE nantes :bleh: ... petite question aux M2 de l'académie: Avez vous eu des news aujourd'hui sur les dates des oraux? (est ce bien en mai?) les parcours à choisir ça va se faire après les vacances maintenant??

Est ce que les groupes M2 vont changer par rapports aux résultats?

Posté(e)

Bon c'est mort pour moi

Maintenant je m'interroge aussi sur le fait de continuer ce master 2. Je vais avoir un bac +5 qui ne va pas me servir à grand chose.

Je ne sais pas quoi faire, je vais continuer mon master mais je ne sais pas ou ca va me mener...:cry:

Désolée liloute...

Je pense que tu devrais continuer le master malgré tout, déjà tu as payé l'inscription et puis ensuite tu as toutes les clés en main pour le valider!

Après si tu as besoin de travailler ou de passer à autre chose, c'est à refléchir bien-entendu...

Posté(e)

Je viens de connaître le nombre d'admissibles dans mon groupe et dans mon IUFM: 10 /23 dans mon groupe et 27 /95 dans mon IUFM :blink:

ça laisse sans voix...

Posté(e)

Bon c'est mort pour moi

Désolée liloute...

Je pense que tu devrais continuer le master malgré tout, déjà tu as payé l'inscription et puis ensuite tu as toutes les clés en main pour le valider!

Après si tu as besoin de travailler ou de passer à autre chose, c'est à refléchir bien-entendu...

D'accord avec Cococacao.

Pour la question concernant le remaniement des groupes, il y a eu une réunion de délégués de groupe ici à Nantes mercredi, et la question a vite été balayée par l'ensemble des délégués : pas de remaniement, pas de double niveau.

Liloute, la préparation aux oraux va être utile pour tout le monde, qu'on les passe ou pas. Etant donné que l'épreuve orale consiste en une préparation puis une présentation de séquence (français et maths), s'y préparer ne peut qu'être positif pour tout le monde. Et puis avec 120 postes dans l'académie, ils ne vont pas pouvoir faire autrement que appeler des masterisés.

Posté(e)

A la réunion de rentrée ils parlaient de 3 parcours possible selon les résultats: préparation à l'oral/ à l'écrit/ et animation et pédagogie quelque chose comme ça, mais ils ne connaissaient pas le contenu pour le dernier...

Tu sais si ça va être mis en place Boogie?

Posté(e)

Cococacao,

En ce qui nous concerne, on nous a répondu que pour l'instant il n'est pas prévu ces 3 parcours comme annoncés: rien pour consolider les écrits et rien sur notre site pour une réorientation (pour le mémoire, on nous a dit qu'on pouvait faire un stage en bibliothèque... mais que ça ne les intéressait pas/ arrangeait pas)

Moi qui ne suis pas admissible, j'aurais besoin de consolider l'écrit. Je vais suivre de près l'évolution du master.

Posté(e)

Merci sogna. Cette formation est vraiment floue même pour les directeurs/formateurs, c'est aberrant!

Donc sans doute que la prépa orale sera pour tout le monde.

On en saura sans doute plus courant novembre...

Posté(e)

j'en ai assez d'entendre que les meilleurs PE seront les mastérisés

j'ai pas dit ça

j'ai parlé du fait qu'il y avait une incohérence politique dans le fait de permettre à des gens d'exercer un métier sans formation, et que ceux qui la suivent ne soient pas assurés d'un poste, c'est tout. Ca ne présume en rien de la qualité professionnelle de gens.

:idontno: C'est là où je ne te suis pas : il existe plein de formations pour d'autres concours (IRA etc), et personne, quand bien même il-elle a suivi cette formation, n'est assuré d'avoir automatiquement un poste en "retour".

Ça fonctionne seulement avec les écoles d'assistante sociale, d'EJE, mais là on n'est plus dans le cadre d'un concours.

Tous les PE1 n'étaient pas assurés d'un poste, les masterisés non plus, la réforme ne le prévoyait pas. Regarde les stats sur siac 1, 60% des lauréats en moyenne sortent d'IUFM (en externe), les autres sont candidats libres etc.

Après on est bien d'accord sur le manque de postes etc.

BOn désolé mais c'est pas complètement HS non plus

La différence est pourtant grande :

> ancien système : le concours ouvrait droit à la formation professionnelle ; en tant que PE2 cette dernière existait

> nouveau système : le concours et la formation professionnelle sont dissociées, ce qui fait qu'on peut obtenir le concours sans avoir reçu aucune formation - l'équivalent de l'année de PE 2 n'existe plus.

De ce point de vue, les personnes qui passent le concours sans avoir été à l'IUFM (je n'ai rien contre eux, j'en ai même fait partie), si elles avaient une année formation après leur réussite, avec l'ancien concours, n'en ont plus aujourd'hui. Du tout.

Je n'entre pas dans les comparaisons avec les autres formations professionnelles d'autres métiers, je me borne à constater qu'à partir de maintenant, on peut potentiellement se retrouver en classe sans aucune formation didactique et pédagogique (mais certes avec un haut niveau d'étude).