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Posté(e)

Bonjour à tous!

Moi je vais avoir pour la première fois un CE1 après 3 années de maternelles... et la direction de 8 classes en prim!

Alors merci pour tout ce que j'ai pu lire...

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Posté(e)

Bonjour!!!!

je vais avoir aussi une classe de ce1 à la rentrée, je ne me rappelle plus si j'ai déjà posté ici ou pas... enfin bref...

Je me pose une question :

en ce1, vous revoyez tous les sons? on ne reprend pas uniquement les sons les plus complexes???

Après avoir lu plusieurs posts, j'ai lu que les pe reprennent tous les sons en partant du "a" jusqu'aux plus complexes, mais ça me paraît bizarre..... :blink:

Mais je peux le tromper, je ne réalise pas, j'ai souvent eu des cycles 3 jusqu'à présent.... donc les sons étaient largement acquis..

alors si vous pouviez m'aider..... ce serait sympa :blush:

Posté(e)

Pour ma part, je revois plus ou moins tous les sons mais différemment : J'ai prévu à peur près jusqu'à Noël de revoir les sons mais en partant de la lettre : par exemple Si je vois la lettre c, ça peut faire le son , [k] ou ch.

Le vendredi de la rentrée j'ai prévu de revoir rapidement les voyelles, ensuite sur les lettres qui vont faire un seul son et les confusions qu'on peut rencontrer comme t/d ou f/v.

A coté de ça, je fais de l'orthographe ou j'approfondis les sons complexes avec des mots à apprendre.

Voilà un peu comment je compte procéder cette année.

Posté(e)

Je vous joins ma progression de français, j'ai besoin d'un avis urgent sur la partie grammaire :

en période 1, je commence avec la phrase (sens et ordre des mots)

puis les la ponctuation (majuscules et points)+ puis phrases exclamatives et interrogatives (ponctuation)

Est-ce que je continue sur les phrases (négatives, affirmatives, transposition de l'une à l'autre)

ou bien je fais les noms (noms propres, noms communs / masculin féminin...)

merci

nadia PROGRESSIONS FRANCAIS.doc

Posté(e)

autre question : on parle aux élèves d'articles ou de déterminants ?

Posté(e)

et encore une question :

attendez-vous qu'une notion soit bien assimilée avant d'en laisser une trace dans le cahier du jour ?

Exemple : si je fais une séance portant sur le nom :

on construit la règle ensemble

on fait deux ou trois exercices d'application dans le cahier d'entraînement

et ensuite un exercice simple dans le cahier du jour

séance suivante : entrainement "pur" collectif et individuel

ça vous parait cohérent ?

Parce que si j'attends à chaque fois qu'un notion soit vraiment acquise, il y a des jours ou il n'y aurai pas grand chose dans le cahier du jour, non ? Est-ce que les parents ne risquent pas de penser que les élèves n'ont rien fait de la journée ? Si encore ils me le disent je peux me justifier. Le problème c'est ceux qui peuvent le penser mais ne le disent jamais en face.

Bref, comment gérer le cahier du jour dans cet exemple de grammaire ?

merci

Posté(e)

Voilà ma progression en anglais. Cette année, comme on décloisonnait pas trop souvent (période 1, mise en route des classes, période 3: piscine le jour du décloisonnement et période 5 préparation du spectacle :blush: ), je n'ai pas eu le temps de tout faire (on s'est arrêté aux jours de la semaine, mais on avait fait christmas). Au niveau timing, ça allait pas mal sinon. Du coup, je prends la même et comme j'ai déjà quelques séquences de prêtes, ce sera toujours ça de gagné... :D

Si certaines personnes sont intéressées^par mes progs en format doc, n'hésitez pas à demander. :wink:

Bonjour je serai intéressée car j'ai eu mon halitation que cette année et je ne sais pas trop comment faire.Mon email: jennifersarrazin2@hotmail.com

Merci par avance Jenny

Posté(e)

Je vous joins ma progression de français, j'ai besoin d'un avis urgent sur la partie grammaire :

en période 1, je commence avec la phrase (sens et ordre des mots)

puis les la ponctuation (majuscules et points)+ puis phrases exclamatives et interrogatives (ponctuation)

Est-ce que je continue sur les phrases (négatives, affirmatives, transposition de l'une à l'autre)

ou bien je fais les noms (noms propres, noms communs / masculin féminin...)

merci

Pour moi je fais la même chose que toi en P1 et j'enchaine avec la forme affirmative et la forme négative; les noms, en période 2.

Posté(e)

autre question : on parle aux élèves d'articles ou de déterminants ?

Les 2, on aborde les déterminants, et à l'intérieur la sous classe des articles .(cf IO : distinguer les articles et manipuler d'autres déterminants ; connaître la règle d'accord entre le déterminant et le nom qu'il détermine)

Posté(e)

Je vous joins ma progression de français, j'ai besoin d'un avis urgent sur la partie grammaire :

en période 1, je commence avec la phrase (sens et ordre des mots)

puis les la ponctuation (majuscules et points)+ puis phrases exclamatives et interrogatives (ponctuation)

Est-ce que je continue sur les phrases (négatives, affirmatives, transposition de l'une à l'autre)

ou bien je fais les noms (noms propres, noms communs / masculin féminin...)

merci

Pour moi je fais la même chose que toi en P1 et j'enchaine avec la forme affirmative et la forme négative; les noms, en période 2.

ça veut dire qu'en période 1 tu fais tout ce qui concerne la phrase

et en période 2 tu attaques les noms et déterminants

j'ai bien compris ?

Posté(e)

Petites questions:

1) Concernant les cahiers vous écrivez vous mêmes la page de présentation ou vous la faite ecrire par vos élèves?

2) Que faites vous en rituels?

Merci

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