Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Titikitten, je trouve ton fichier de conjugaison vraiment très bien fait, fond et forme !

Pour la mise en oeuvre, tu pourrais peut-être instaurer des plans de travail individualiés avec les numéros des fiches de conjugaison que chacun peut faire... De même avec ton futur fichier de géométrie/mesure...

En tout cas, quelle énergie !

Bravo pour ce super travail et Merci

Pour la mise en oeuvre, je pense comme nathdestella. J'ai mis en place le plan de travail individualisé cette année. C'est beaucoup de travail, certes, mais ça fonctionne vraiment bien.

Je le mets en place pour 3 semaines et chaque élève travaille les mêmes compétences,mais j'ai 3 niveaux différents pour chaque point et donc chacun travaille en fonction de son niveau pour chaque compétence. Les élèves ont du temps informel (pendant l'accueil pour ceux qui arrivent super tôt ou entre deux travaux pour ceux qui finissent vite) et j'ai aussi institué un temps plus formel, noté dans l'emploi du temps, une fois par semaine. Il y a aussi sur mon PTI des exercices obligatoires et certains bonus comme ça chacun peut réussir à travailler en fonction de sa vitesse sans être frustré de ne pas finir.

  • Réponses 550
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titikitten

    52

  • emi59

    49

  • Sandrine78

    30

  • equistrius

    28

Posté(e)

Slt à tous !!! :smile:

Un grand merci pour toutes vos astuces qui vont m'être précieuses. CE1 pur l'année prochaine alors que j'ai quelques années de cycle 3 derrière moi et que j'aime les grands ... Ça va être dur :cry: ! Je n'ai pas encore commencé à travailler mais je me fais doucement à cette idée.

Titikitten j'ai téléchargé ton fichier il est super mille mercis !

Je repasserai quand j'aurai trouvé le courage de commencer à bosser !

Posté(e)

Titikitten, ton fichier est vraiment très bien fait!

Je pense en faire un aussi en grammaire. (Je m'y mettrai la semaine prochaine, je veux finaliser mes progressions et mon edt!)

Pour la mise en oueuvre, penses tu faire des fiches photocopiées? Je cogite pas mal là dessus. Je me dis que ces fichiers pourraient être avant tout des exercices supplementaires pour ceux qui vont vite et qu'ils pourraient les recopier, mais en début d'année ça me parait compliqué!!!

l'idée d'un plan de travail me séduit, mais je verrai en P2, quand la classe tournera. Pour l'avoir vécu l'année dernière, la première période est beaucoup consacré à la méthodologie.

Merci en tout cas de ce partage.

Dès que j'aurai avancé je mettrai la grammaire en ligne.

Bonne prépa à toutes ou bonnes vacances.

PS: je me decide finalement pour pour comprendre les maths.

Posté(e)

Oui, je suis d'accord avec toi. Je ne mets pas le PTI en place dès le début de l'année.Je vois en fonction de mes élèves, quand ils sont prêts.

Posté(e)

bonjour,

chouette idée ce post et déjà un tas de bonnes choses mutualisées.....merci à vous !!!

ici après une demi année (grossesse oblige) de cp/ce1 j'aurais un ce1 à 22 à la rentrée , je travaille en zep dans un quartier très difficile et avec des horaires aménagés ( le mercredi matin!!)

je voulais travailler en maths sans fichier mais en m'inspirant de cap maths et des activités d'ermel (mallette à l'école) et faire des ateliers tournants sur la semaine

en grammaire j'entends beaucoup de bien de "réussir son entrée en grammaire" donc je pense investir et pour "je vois j'entends ..." ben je me tate aussi !!!!

en lecture comme mes petits sont "pauvres" culturellement parlant et qu'il y a beaucoup d'enfants étrangers je voulais travailler sur le thème des contes.... étude des contres traditionnels puis étude d'album faisant intervenir plusieurs contes comme le gentil facteur puis après travail sur les contes détournés ....

si certains sont intéressés on peut bosser ensemble et mutualiser .....

là où j'ai plus de difficultés c'est en musique.... je suis nulle de chez nulle et j'aurais bien besoin d'idées très concrètes (je compte déjà faire pierre et le loup!!) pour cette matière.....

voilou je repasserais plus tard plus longuement qd je pourrais poser mon bb glue !!!!

Posté(e)

Bonjour...

Pas de CE1 pur pour moi (CP-CE1) mais je lis quand même histoire de piquer des idées :lol:

Pour je vois j'entends j'écris, si vous souhaitez retaper les fiches exercices, j'avais fait ça quand j'avais eu mon premier CE1... Ça peut peut-être servir de base pour gagner du temps. :D

(j'ai fait tous les sons :sleep:)

é.doc

Posté(e)

Bonjour à toutes!!

Tout d'abord merci beaucoup pour le fichier de conjugaison qui me sera d'une grande utilité car j'utilise aussi "RSEEG" (à noter une coquille sur la fiche C15(1): verbe être au lieu de avoir). Je réfléchis aussi à comment l'exploiter en plus des fiches du bouquin.

Je rempile pour ma 2 eme année sur un cp/ce1 et je suis admirative de tout ce travail partagé.

Sinon, je vais beaucoup axer mon travail de cet été sur l'histoire de l'art. Je vais me servir de "une année au concert" et de ce livre qui a l'air top: "Entends-tu" de William lach qui met en parallèle écoute musicale et découverte d'un tableau à chaque fois.

je réfléchis surtout à mes traces écrites dans mon "cahier d'arts": Je pense m'inspirer du travail des cartes d'identité de Charivari : http://charivari.eklablog.com/

voilou

Posté(e)

Bonjour à tous

Tout d'abord un grand merci à Titikitten pour son fichier. Quel travail !!!

Je rempile pour un CP/CE1 mais cette fois-ci avec bcp plus de Ce1 (5 cp / 17 ce1)

L'année dernière j'ai utilisé Réussir son entrée en grammaire; j'ai trouvé très sympa même si les situations n'étaient pas évidentes à faire avec 6 ce1 !!! Donc cette année ce sera autre chose.

Pour les sons, je suis preneuse de toutes remarques sur "je vois, j'entends"; je ne le connais pas bien.

En lecture je travaille sur des albums en fonction de thèmes.

En maths : cap maths

Sabrine14, je suis intéressée par ta réflexion sur l'histoire de l'art (je ne suis pas très douée dans ce domaine!); tiens nous au courant :wub:

Posté(e)

Bonjour à tous

J'aurai comme vous un CE1 en septembre prochain.

Je m'interroge sur le déroulement des séances de lecture.

Voilà le fonctionnement que je mettais en place l'an dernier:

- la première séance était collective : lecture individuelle silencieuse du passage puis lecture à haite voix par les élèves (quelques lignes par élève). Je posais ensuite des questions de compréhension à l'oral, on parlait des mots difficiles..

- la deuxième séance, le lendemain, c'était un travail individuel à l'écrit (questions de compréhension, vrai/faux...)

Est-ce vous procédez à peu près de la même façon?

L'an dernier, j'avais un CE1-CE2, du coup je n'ai pas trop travaillé en groupe de besoin. Cette année, je voudrais mettre en place des ateliers tournants sur la semaine (4 groupes, 3 en autonomie, 1 avec moi).

Est-ce que vous avez déjà essayé? POuvez-vous me dire ce que vous mettiez dans vos ateliers

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

A la rentrée j'ai des CE1 pur une première toujours eu du double ou du triple niveau. J'ai 21 élèves.

Pour les manuels :

-Français : Mots d'école edition sed

-Maths : Cap maths

J'ai commencé à réfléchir voilà en gros mon emploi du temps ma progression pour le français. C'est une première ébauche pour la littérature je suis pas vraiment fixée je n'ai eu avant que du cycle 3 donc il faut que je me penche sur la question.

Merci pour le livret conjugaison un bonheur !!!

Programmation Lecture Litt Prod CE1.doc

Programmation EDL CE1.doc

Programmation Ecriture CE1.doc

Emploi du temps CE1.doc

Posté(e)

Pour la lecture en niveau de besoin, un conseiller péda spécialiste de la différenciation m'a proposé ça cette année (testé en CP et dans ma classe):

- 3 groupes, 1 même texte

- groupe 1: bons lecteurs, pas de problème de compréhension... lecture en autonomie, réponse aux questions par écrit sur le cahier du jour. Les élèves de ce groupe peuvent travailler ensemble, échanger, s'aider, utiliser le dictionnaire pour le vocabulaire (ou le lexique que je leur donne avant la lecture du texte, en fonction du moment dans l'année)

- groupe 2: élèves "moyens".

- groupe 3: élèves en difficulté niveau lecture

Le texte (ou une partie, il n'est pas grave que tout ne soit pas écrit) est écrite en gros au tableau (ou sur une feuille grand format). Déchiffrage et explication (vocabulaire et quelques questions générales de compréhension) avec les groupes 2 et 3, lecture collective.

Après l'explication du texte, le groupe 2 part répondre aux questions sur leur cahier du jour. Ce groupe peut avoir quelques questions en moins, ou moins poussées que le groupe 1.

Le groupe 3 reste avec moi, et l'explication du texte se fait à l'oral.

Pour les 10 dernières minutes, travail en groupe classe complet. Reprise du texte avec lecture par les élèves du groupe 1 (qui n'ont pas lu avec moi) et reprise des questions à l'oral.

Le groupe 3 peut redonner des explications de vocabulaire au groupe 1, les élèves se sentent ainsi valorisés aussi et ceux ayant travaillé en autonomie, se sentent encadrés aussi et je peux vérifier leur compréhension.

Cela fonctionne bien, mais ça demande du temps pour écrire le texte (ou les chanceux peuvent utiliser un video projecteur) et un groupe d'élèves assez autonomes. Je n'ai mis en place ce système qu'après la Toussaint et je pense reprendre cette méthode cette année. Si ça peut vous donner des pistes.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...