garba Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Bonjour... Pas de CE1 pur pour moi (CP-CE1) mais je lis quand même histoire de piquer des idées Pour je vois j'entends j'écris, si vous souhaitez retaper les fiches exercices, j'avais fait ça quand j'avais eu mon premier CE1... Ça peut peut-être servir de base pour gagner du temps. (j'ai fait tous les sons ) é.doc
sabrine14 Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Bonjour à toutes!! Tout d'abord merci beaucoup pour le fichier de conjugaison qui me sera d'une grande utilité car j'utilise aussi "RSEEG" (à noter une coquille sur la fiche C15(1): verbe être au lieu de avoir). Je réfléchis aussi à comment l'exploiter en plus des fiches du bouquin. Je rempile pour ma 2 eme année sur un cp/ce1 et je suis admirative de tout ce travail partagé. Sinon, je vais beaucoup axer mon travail de cet été sur l'histoire de l'art. Je vais me servir de "une année au concert" et de ce livre qui a l'air top: "Entends-tu" de William lach qui met en parallèle écoute musicale et découverte d'un tableau à chaque fois. je réfléchis surtout à mes traces écrites dans mon "cahier d'arts": Je pense m'inspirer du travail des cartes d'identité de Charivari : http://charivari.eklablog.com/ voilou
Syllan Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Bonjour à tous Tout d'abord un grand merci à Titikitten pour son fichier. Quel travail !!! Je rempile pour un CP/CE1 mais cette fois-ci avec bcp plus de Ce1 (5 cp / 17 ce1) L'année dernière j'ai utilisé Réussir son entrée en grammaire; j'ai trouvé très sympa même si les situations n'étaient pas évidentes à faire avec 6 ce1 !!! Donc cette année ce sera autre chose. Pour les sons, je suis preneuse de toutes remarques sur "je vois, j'entends"; je ne le connais pas bien. En lecture je travaille sur des albums en fonction de thèmes. En maths : cap maths Sabrine14, je suis intéressée par ta réflexion sur l'histoire de l'art (je ne suis pas très douée dans ce domaine!); tiens nous au courant
car Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Bonjour à tous J'aurai comme vous un CE1 en septembre prochain. Je m'interroge sur le déroulement des séances de lecture. Voilà le fonctionnement que je mettais en place l'an dernier: - la première séance était collective : lecture individuelle silencieuse du passage puis lecture à haite voix par les élèves (quelques lignes par élève). Je posais ensuite des questions de compréhension à l'oral, on parlait des mots difficiles.. - la deuxième séance, le lendemain, c'était un travail individuel à l'écrit (questions de compréhension, vrai/faux...) Est-ce vous procédez à peu près de la même façon? L'an dernier, j'avais un CE1-CE2, du coup je n'ai pas trop travaillé en groupe de besoin. Cette année, je voudrais mettre en place des ateliers tournants sur la semaine (4 groupes, 3 en autonomie, 1 avec moi). Est-ce que vous avez déjà essayé? POuvez-vous me dire ce que vous mettiez dans vos ateliers Merci d'avance
toumette47 Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Bonjour, A la rentrée j'ai des CE1 pur une première toujours eu du double ou du triple niveau. J'ai 21 élèves. Pour les manuels : -Français : Mots d'école edition sed -Maths : Cap maths J'ai commencé à réfléchir voilà en gros mon emploi du temps ma progression pour le français. C'est une première ébauche pour la littérature je suis pas vraiment fixée je n'ai eu avant que du cycle 3 donc il faut que je me penche sur la question. Merci pour le livret conjugaison un bonheur !!! Programmation Lecture Litt Prod CE1.doc Programmation EDL CE1.doc Programmation Ecriture CE1.doc Emploi du temps CE1.doc
car Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Pour la lecture en niveau de besoin, un conseiller péda spécialiste de la différenciation m'a proposé ça cette année (testé en CP et dans ma classe): - 3 groupes, 1 même texte - groupe 1: bons lecteurs, pas de problème de compréhension... lecture en autonomie, réponse aux questions par écrit sur le cahier du jour. Les élèves de ce groupe peuvent travailler ensemble, échanger, s'aider, utiliser le dictionnaire pour le vocabulaire (ou le lexique que je leur donne avant la lecture du texte, en fonction du moment dans l'année) - groupe 2: élèves "moyens". - groupe 3: élèves en difficulté niveau lecture Le texte (ou une partie, il n'est pas grave que tout ne soit pas écrit) est écrite en gros au tableau (ou sur une feuille grand format). Déchiffrage et explication (vocabulaire et quelques questions générales de compréhension) avec les groupes 2 et 3, lecture collective. Après l'explication du texte, le groupe 2 part répondre aux questions sur leur cahier du jour. Ce groupe peut avoir quelques questions en moins, ou moins poussées que le groupe 1. Le groupe 3 reste avec moi, et l'explication du texte se fait à l'oral. Pour les 10 dernières minutes, travail en groupe classe complet. Reprise du texte avec lecture par les élèves du groupe 1 (qui n'ont pas lu avec moi) et reprise des questions à l'oral. Le groupe 3 peut redonner des explications de vocabulaire au groupe 1, les élèves se sentent ainsi valorisés aussi et ceux ayant travaillé en autonomie, se sentent encadrés aussi et je peux vérifier leur compréhension. Cela fonctionne bien, mais ça demande du temps pour écrire le texte (ou les chanceux peuvent utiliser un video projecteur) et un groupe d'élèves assez autonomes. Je n'ai mis en place ce système qu'après la Toussaint et je pense reprendre cette méthode cette année. Si ça peut vous donner des pistes. Merci beaucoup pour ces précisions. C'est pas mal comme fonctionnement. Par contre, cela signifie que les plus faibles passent très rarement par l'écrit, non? Tu penses procéder comme ça toute l'année? J'imagine que si c'est la cas, tu modifies les groupes s'il y a besoin.
titikitten Posté(e) 8 juillet 2010 Auteur Posté(e) 8 juillet 2010 Pour la lecture en niveau de besoin, un conseiller péda spécialiste de la différenciation m'a proposé ça cette année (testé en CP et dans ma classe): - 3 groupes, 1 même texte - groupe 1: bons lecteurs, pas de problème de compréhension... lecture en autonomie, réponse aux questions par écrit sur le cahier du jour. Les élèves de ce groupe peuvent travailler ensemble, échanger, s'aider, utiliser le dictionnaire pour le vocabulaire (ou le lexique que je leur donne avant la lecture du texte, en fonction du moment dans l'année) - groupe 2: élèves "moyens". - groupe 3: élèves en difficulté niveau lecture Le texte (ou une partie, il n'est pas grave que tout ne soit pas écrit) est écrite en gros au tableau (ou sur une feuille grand format). Déchiffrage et explication (vocabulaire et quelques questions générales de compréhension) avec les groupes 2 et 3, lecture collective. Après l'explication du texte, le groupe 2 part répondre aux questions sur leur cahier du jour. Ce groupe peut avoir quelques questions en moins, ou moins poussées que le groupe 1. Le groupe 3 reste avec moi, et l'explication du texte se fait à l'oral. Pour les 10 dernières minutes, travail en groupe classe complet. Reprise du texte avec lecture par les élèves du groupe 1 (qui n'ont pas lu avec moi) et reprise des questions à l'oral. Le groupe 3 peut redonner des explications de vocabulaire au groupe 1, les élèves se sentent ainsi valorisés aussi et ceux ayant travaillé en autonomie, se sentent encadrés aussi et je peux vérifier leur compréhension. Cela fonctionne bien, mais ça demande du temps pour écrire le texte (ou les chanceux peuvent utiliser un video projecteur) et un groupe d'élèves assez autonomes. Je n'ai mis en place ce système qu'après la Toussaint et je pense reprendre cette méthode cette année. Si ça peut vous donner des pistes. C'est exactement de cette manière que j'ai fonctionné en CP cette année à partir de janvier. J'ai été très étonnée de voir à quel point ça roulait! Le 1er groupe était suffisamment autonome pour répondre seul aux questions et ils travaillaient en silence pendant que j'étais avec les 2 autres groupes. Et puis le 2e groupe partait aussi travailler à son tour, en silence, pendant que je restais avec le dernier groupe. Mais j'ai fonctionné comme ça pendant 1 mois ou 2. En CE1, je ne sais pas du tout comment m'organiser au niveau de la lecture Je me pose plein de questions!!! Et j'aurais 2 élèves non lecteurs et disons encore 2 en difficulté (mais qui déchiffrent tout de même avec un peu d'aide). Bref, je dois réfléchir à ça! Sabrine14: merci de m'avoir informé de la coquille, je l'ai corrigé sur mon fichier et je m'en vais le ré-uploader sur le forum. Je suis très intéressée par ton fonctionnement en histoire de l'art! Je ne sais pas comment m'y prendre, je n'ai rien fait en CP, je n'y avais pas franchement pensé pour le CE1 mais si me fais part de ton fonctionnement, tu arriveras très certainement à me convaincre! En tout cas, ça donne envie
aitana Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Pour la lecture en niveau de besoin, un conseiller péda spécialiste de la différenciation m'a proposé ça cette année (testé en CP et dans ma classe): - 3 groupes, 1 même texte - groupe 1: bons lecteurs, pas de problème de compréhension... lecture en autonomie, réponse aux questions par écrit sur le cahier du jour. Les élèves de ce groupe peuvent travailler ensemble, échanger, s'aider, utiliser le dictionnaire pour le vocabulaire (ou le lexique que je leur donne avant la lecture du texte, en fonction du moment dans l'année) - groupe 2: élèves "moyens". - groupe 3: élèves en difficulté niveau lecture Le texte (ou une partie, il n'est pas grave que tout ne soit pas écrit) est écrite en gros au tableau (ou sur une feuille grand format). Déchiffrage et explication (vocabulaire et quelques questions générales de compréhension) avec les groupes 2 et 3, lecture collective. Après l'explication du texte, le groupe 2 part répondre aux questions sur leur cahier du jour. Ce groupe peut avoir quelques questions en moins, ou moins poussées que le groupe 1. Le groupe 3 reste avec moi, et l'explication du texte se fait à l'oral. Pour les 10 dernières minutes, travail en groupe classe complet. Reprise du texte avec lecture par les élèves du groupe 1 (qui n'ont pas lu avec moi) et reprise des questions à l'oral. Le groupe 3 peut redonner des explications de vocabulaire au groupe 1, les élèves se sentent ainsi valorisés aussi et ceux ayant travaillé en autonomie, se sentent encadrés aussi et je peux vérifier leur compréhension. Cela fonctionne bien, mais ça demande du temps pour écrire le texte (ou les chanceux peuvent utiliser un video projecteur) et un groupe d'élèves assez autonomes. Je n'ai mis en place ce système qu'après la Toussaint et je pense reprendre cette méthode cette année. Si ça peut vous donner des pistes. j'adore le principe... crois-tu que cela soit réalisable en cours double cp/ce1.... le "bruit" que font les élèves en autonomie n'est pas génant dans la gestion de la séance avec les plus faibles ? et le fait de les laisser discuter entre eux n'incite t il pas certains à attendre qu'on leur donne les réponses ???? en tout cas merci bcp d'avoir partager cette organisation!
Joyce05 Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Bonjour Bluey Je viens de lire tes posts sur tes différentes démarches en lecture et j'aurais aimé en savoir plus sur tes ateliers, notamment sur ce que tu appelles la mise en place de stratégies. Pourrais-tu développer davatange, SVP ? Merci d'avance ! Citation : Je fais aussi des ateliers de lecture, avec des questionnements propres aux élèves. Dans ces ateliers, le but est plus sur la compréhension plus fine, les échanges, le questionnement et la mise en place de stratégies. C'est quelque chose de totalement différent des autres moments de lecture et les élèves sont plus libres, ils aiment beaucoup. J'ai piqué ça aux américains PS j'ai toujours des soucis avec l'éditeur, je n'arrive pas à utiliser ses différentes fonctions, gras, italique, couleur ou... insérer une citation !!!
titikitten Posté(e) 9 juillet 2010 Auteur Posté(e) 9 juillet 2010 PS j'ai toujours des soucis avec l'éditeur, je n'arrive pas à utiliser ses différentes fonctions, gras, italique, couleur ou... insérer une citation !!! J'ai le même problème que toi, mais il suffit de connaître quelques balises Si tu veux citer une personne, tu utilises le mot "quote" entre crochets, pour terminer la citation ou n'importe quelle balise d'ailleurs, il faut que tu mettes un / juste avant le mot. Ex: (/quote) j'ai mis des parenthèses pour que tu vois. En gras, c'est le mot bold, sauf que tu écris seulement la lettre b. Italique, ça doit être la lettre i (à confirmer), souligné u.
aliaslili Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Je pensais utiliser un fonctionnement similaire à Bluey et aussi utiliser un document qui me semble très intéressant : Je lis je comprends
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