Aller au contenu

Organisation CE1 (2010-2011)


Messages recommandés

Sur l'emploi du temps j'ai mis un créneau par jour ( Lundi Conjugaison, Mardi grammaire...) mais je verrai dans la pratique. Avec les CM2 je me suis vite aperçue qu'il vaut mieux traité une notion à la fois plutôt que tous les lundis conjugaisons tous les mardis grammaire et cela m'étonnerai fort de pouvoir donner du sens à la grammaire avec des CE1 si les notions sont vues sur 1 fois par semaine sur 3 semaines(je sais pas si je suis claire).

J'attends qu'en même de voir le guide pédagogique de Français-Étude de la langue CE1 Belin pour prendre ma décision car le manuel propose une notion orthographe, une vocabulaire, une grammaire et une conjugaison / semaine sur 30 semaines. J'ai peur que le rythme soit difficile à tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titikitten

    52

  • emi59

    49

  • Sandrine78

    30

  • equistrius

    28

J'ai moi aussi le manuel étude de la langue et quand je vois ce qu'ils proposent pour une séance de 30 minutes, je suis certaine de ne pas tenir le rythme. Personnellement, je pense m'appuyer sur réussir son entrée en grammaire pour la progression et le rythme et me servir de mon manuel pour les exercices pour les élèves.

Pour le moment, je n'ai pas encore vraiment regardé si c'était possible (je suis en congé mater jusqu'en mars, alors, j'y vais mollo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voici le début de mes programmations ou progressions( je n'ai jamais bien su) en français

Moi j'ai du mal à m'approprier cleo ce1 je voulais savoir dans ta prog pourquoi dans la colonne conjugaison tu as mis je comprends ce qui est caché dans un texte et les détails de la phrase en grammaire ? Car cleo indique que c'est de la compréhension de lecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Crilolo pour tout ce que tu nous as mis. Pour quelqu'un en congé mater, tu es sacrément efficace! J'aime beaucoup ta progression en étude de la langue. Je vois que tu as tout un thème sur les sorcières. Si ça t'intéresse, j'ai la sorcière Grabouilla en chant (mp3, + version instru et partition) Je peux te l'envoyer par MP si tu veux (c'est valable aussi pour les autres bien sûr). Mais je pars jeudi pour 3 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour le partage Toumette47.

J'ai regardé tes progressions en DDM et je suis surprise que tu ne fasses qu'un thème par période. Je n'ai aucune expérience en élémentaire donc peut-être que je me trompe !

J'aurai étalé la partie "espace" sur toute l'année en variant l'année en variant les supports et les espaces. Par exemple, j'aurai commencé par l'espace classe avec des photos pour permettre de travailler sur les points de vue (ça fait une liaison avec le programme de maths en même temps), puis je passerai à l'école avec la maquette, la ville avec le plan etc. C'est à adapter selon ce qu'ils ont fait en CP. Cela dit, ça fonctionne aussi comme tu le proposes je pense.

oui je compte traiter le sujet sur l'ensemble de l'année bien plus simple pour une construction cohérente pour l'espace et de même pour le temps au niveau du calendrier mais ce sera mes sujets de démarrage pur l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait les choses de manière "institutionnelle", je pense pour la prochaine rentrée travailler par "notion". En fait, le nombre de séances nécessaire pour boucler ce qui est travaillé en conjugaison et en grammaire, en alternant. Par contre, pour ce qui est de l'orthographe et du vocabulaire, une séance par semaine (l'ordre alphabétique, les familles de mots,...), + en relation avec la lecture.

Pour ce qui est de la conjugaison et de la grammaire, à partir de la 3ième période, nous ferons tous les matins la phrase du jour: analyse de phrase (par exemple: passé, présent ou futur? Quel est le sujet? Quel est le verbe?) Evidemment en fonction de ce qui aura déjà été travaillé. Un peu à la manière du calcul mental façon La martinière, un petit peu tous les jours pour créer des automatismes.

Pour moi, le cahier décrivain, ce sera le cahier de production d'écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore l'idée de la phrase du jour !

Je faisais aussi il y a quelques années une phrase tirée d'une production avec des erreurs et les élèves essayaient par groupes de la corriger en expliquant pourquoi. Ils aimaient bien avoir le rôle de la maîtresse !

Autre petite question : est-ce que vous demandez d'acheter un dictionnaire ? Si oui, vous demandez un précis ou n'importe lequel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

peux tu me dire ce qu'est un cahier d'écrivain?

je viens de mater et suis un peu perdue...

merci!!

C'est un cahier qui regroupe toutes les productions écrites des enfants. Il peut y avoir un jet, deux jets, la correction, le copiage au propre, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais également une phrase dictée par jour pour les ce1, je commencerai tout de suite en septembre. 1 phrase sur l'ardoise, on montre l'ardoise, puis la maîtresse note au tableau les mots avec les différentes orthographes proposées par les élèves, on valide la bonne réponse collectivement.

Chez moi, pas d'achat de dictionnaire, j'en ai acheté pour la classe (comme j'ai un cp-ce1,il ne m'en faut pas trop). Pas le 6-7 ans, celui juste après, le junior il me semble (trop de mots manquants dans le 6-7 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais également une phrase dictée par jour pour les ce1, je commencerai tout de suite en septembre. 1 phrase sur l'ardoise, on montre l'ardoise, puis la maîtresse note au tableau les mots avec les différentes orthographes proposées par les élèves, on valide la bonne réponse collectivement.

Chez moi, pas d'achat de dictionnaire, j'en ai acheté pour la classe (comme j'ai un cp-ce1,il ne m'en faut pas trop). Pas le 6-7 ans, celui juste après, le junior il me semble (trop de mots manquants dans le 6-7 ans).

A quel moment de la journée fais-tu cette phrase du jour?

Que font les cp pendant ce temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait pas de moment fixe, justement quand les cp sont en activité et n'avaient pas besoin d'aide.

Pour l'année prochaine par contre, ce sera en introduction de la séance d'EDL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...