Aller au contenu

Organisation CE1 (2010-2011)


Messages recommandés

Pour ceux qui veulent travailler sur les fables, j'ai certaines fables en BD.

Si ça vous intéresse, je peux vous en scanner quelques unes.

Aurais-tu La cigale et la Fourmi et Le corbeau et le renard?

Voici les titres dont je dispose :

le loup, la chèvre et le chevreau

le lièvre et la tortue

le rat de ville et le rat des champs

le lion et le rat

le chêne et le roseau

le rat qui s'est retiré du monde

les 2 mulets

le besace

le coche et la mouche

conseil tenu par les rats

le renard et la cigogne

le lion et le moucheron

le renard le loup et le cheval

les 2 coqs

les 2 taureaux et une grenouille

le laboureur et ses enfants

le loup et la cigogne

Pour les 2 demandées, je pensais les avoir ... mais certaines pages de mon lutin sont vides donc je vais essayer de trouver à qui je les avais passés ... ah ! ça c'est mon grand problème : je prête et ... je ne me rappelle plus à qui ...

Mais je garde espoir et te tiens au courant !

En attendant si d'autres t'intéressent, n'hésite pas

celles mises en gras m'intéresseraient .... je te laisse un mail leenerunk(at)free.fr

merci d'avance

j'aime bien vos idées concernant le cahier d'écrivain et la phrase du jour mais je me pose quelques questions

concernant le cahier d'écrivain, ce sont ce que vous proposez en production d'écrit ou les élèves peuvent écrire librement des textes dedans ?

pour la phrase du jour, quelle progression avez vous?

sinon je me pose aussi pas mal de questions concernant les dictées.... en faites vous? à quel rythme? quelle longueur? les préparez vous avant et si oui comment ? faites vous des auto dictées?

j'avoue que je suis un peu perdue par rapport à ça

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titikitten

    52

  • emi59

    49

  • Sandrine78

    30

  • equistrius

    28

Je suis en train de travailler sur ma programmation en orthographe, et je n'y arrive pas!! J'aimerais suivre la démarche de j'entends, je vois, j'écris mais pas leur progression que je n'aime pas du tout. Alors je regarde dans des manuels d'edl pour avoir une idée de la manière dont je pourrais étaler la révision des sons... mais j'ai l'impression de tourner en rond.:idontno:

Comment faites-vous?

J'ai essayé de répartir les sons sur les 5 périodes, voici ce que ça donne jusque là. Mais est-ce cohérent???

Période 1

mots invariables, a, i/y, u, o ouvert/fermé, o/au/eau, e/eu/oeu

Période 2

k/c/ch/qu, é/er/ez/ed/et, s/ss, s/z, oi, f/ff/ph,

Période 3

m devant p b m, an/en/am/em, on/om, br/cr/tr/dr/fr/pr/gr, pl/bl/fl/cl/gl, gn

Période 4

g/gu, ai/ei/et/est/è/ê, ein/ain/in/im, ch/sh, j/g/ge, oin

Période 5

ui, i/y/ien/ion/ier, ail/eil/euil/ouil, x, elle/ette/enne/elle/esse, es/ec/er/el

J'aimerais travailler les paires minimales: t/d, p/b, m/n, f/v, k/g, ch/j, s/z. A quel moment? et comment? (ex: après avoir revu le son f et le son v, on travaille la distinction f/v???)

Merci d'avance pour votre aide... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la période 1 ce sera :

z, s, gn,ui, ill/aill/euil/ouil/eil/ion/ien/ier car ce sont des sons que nous n'avons pas trop travaillé au CP.

Je travaille les oppositions dès que j'ai vu les 2 sons . Par ex t/d après avoir revu le t et le d...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fables, j'ai trouvé ça en faisant une recherche sur internet.Je n'ai pas regardé (pas de lien avec mon projet de cette année) mais si ça peut vous aider... Ce sont des idées pour les arts plastiques en relation avec les fables.

Voici le lien: http://www-annexe.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/eculturel/dom_musique/classe_pac_opera/fontaine_dessins.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille les oppositions dès que j'ai vu les 2 sons . Par ex t/d après avoir revu le t et le d...

Est-ce-que tu donnes une fiche de son sur le t, puis une fiche de son sur le d, puis enfin peut-être une fiche sur l'opposition t/d???

Dans j'entends, je vois, j'écris, il y a des fiches pour des sons simples (pas forcément utiles de les revoir sur fiche) comme le t et le d. Mais j'aimerais plutôt faire une fiche sur l'opposition t/d, est-ce-que ça a plus de sens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un exemple de fiche de son. Je travaillerai à partir de j'entends, je vois, j'écris mais je pense suivre une progression différente. Je modifie aussi les fiches de sons car je ne trouve pas forcément pertinent le critère de classement (j'entends le son au début, au milieu et à la fin) surtout que l'on travaille souvent par syllabe et non par son, j'ai peur que ça perturbe mes élèves.

Pour les mots, j'utilise j'entends, je vois, j'écris, l'échelle DB et d'autres mots. J'ai découpé la fiche en séries de mots (en m'inspirant du travail d'une collègue de CE1 cette année). On apprendra série par série. Enfin, j'y réfléchi encore car au début de l'année, ça fera peut-être beaucoup de mots (?) et dans ce cas, on surlignera les mots à apprendre.

J'ai aussi séparé en fonction du graphème et/ou lettre muettes (encore une fois en m'inspirant de ce que j'ai pu voir cette année), je trouve ça pratique pour les élèves (et on peut réfléchir ensemble sur les lettres muettes/familles de mots à l'oral)

J'ai aussi utilisé la trame des leçons de français de Charivari :wub: que je trouve tout simplement très chouette! Merci :)

Voici la fiche du a, je mettrai les autres après. La fiche est au format A4 mais sera imprimé en A5.

Vos avis sont les bienvenus. :)

a.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon jvoulais savoir lesquelles d'entre vous ont en charge les sciences car je suis perdue. La PE qui fait le mi-temps avec moi m'a prêté une programmation mais elle était pour les CP/CE1 et comme cette année j'ai un CE1 pur avec les CP qu'elle avait l'an dernier je ne peux trop m'appuyer dessus sinon ils vont voir deux fois la même chose!!! Résultat ce qui est dans le magnard "75 séquences pour découvrir le monde" je ne peux pas l'utiliser :sad: Sauf peut-être le monde animal qu'elle n'a visiblement pas vu. Mais je suis bien embêtée: j'aimerai bien voir la nutrition des animaux, la chaîne alimentaire et tout mais je ne parviens pas à programmer cela et je n'ai aucun manuel pour m'aider un peu....Auriez-vous des idées? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un exemple de fiche de son. Je travaillerai à partir de j'entends, je vois, j'écris mais je pense suivre une progression différente. Je modifie aussi les fiches de sons car je ne trouve pas forcément pertinent le critère de classement (j'entends le son au début, au milieu et à la fin) surtout que l'on travaille souvent par syllabe et non par son, j'ai peur que ça perturbe mes élèves.

Pour les mots, j'utilise j'entends, je vois, j'écris, l'échelle DB et d'autres mots. J'ai découpé la fiche en séries de mots (en m'inspirant du travail d'une collègue de CE1 cette année). On apprendra série par série. Enfin, j'y réfléchi encore car au début de l'année, ça fera peut-être beaucoup de mots (?) et dans ce cas, on surlignera les mots à apprendre.

J'ai aussi séparé en fonction du graphème et/ou lettre muettes (encore une fois en m'inspirant de ce que j'ai pu voir cette année), je trouve ça pratique pour les élèves (et on peut réfléchir ensemble sur les lettres muettes/familles de mots à l'oral)

J'ai aussi utilisé la trame des leçons de français de Charivari :wub: que je trouve tout simplement très chouette! Merci :)

Voici la fiche du a, je mettrai les autres après. La fiche est au format A4 mais sera imprimé en A5.

Vos avis sont les bienvenus. :)

Titikitten

J'aime beaucoup ta fiche et je dois dire que je suis admirative devant ton travail ! La fiche est claire, pas surchargée, belle présentation.

Par ailleurs, le contenu me paraît très pertinent avec tes séries avec les différents graphèmes et les lettres muettes.

J'aurais peut-être mis une série "graphèmes", une série "lettres muettes" et une série 3 "lettres muettes bis".

J'étais moi aussi en train de re-re-faire mes fiches (déjà retapées à ma sauce sous deux versions différentes !!!!).

J'hésitais à mettre tous les mots et faire surligner les mots à apprendre (ou ajouter un petit logo à côté du mot ou encore ajouter des petits ronds à côté de chaque mot et on aurait colorié ainsi les ronds des mots à apprendre... ) ou ne mettre que les mots à apprendre.

Bref, je suis encore en pleine interrogation !

Je crois avoir lu plus haut dans le post que tu faisais tes fiches sous word, c'est ça ? Si c'est oui, je vais essayer d'optimiser son utilisation pour réussir à faire d'aussi belles fiches que toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute que je refaisais mes fiches parce que moi aussi je ne trouvais pas très pertinent de classer les mots selon la localisation du son !

Plutôt que d'avoir toutes les fiches à retaper je peux t'envoyer les miennes et tu pourras faire du copier/coller. On peut aussi les trouver dans la banque de fichiers de cartables. Et peut-être aussi sur ce forum il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titikitten

J'aime beaucoup ta fiche et je dois dire que je suis admirative devant ton travail ! La fiche est claire, pas surchargée, belle présentation.

Par ailleurs, le contenu me paraît très pertinent avec tes séries avec les différents graphèmes et les lettres muettes.

J'aurais peut-être mis une série "graphèmes", une série "lettres muettes" et une série 3 "lettres muettes bis".

Merci nathdestella :blush::smile: C'est vrai que ce serait encore mieux de trier par graphème puis lettres muettes. J'ai parfois mélangé pour avoir une quantité presque équivalente de mots par série. Mais je vais regarder une nouvelle fois si je peux pas améliorer la fiche.

J'étais moi aussi en train de re-re-faire mes fiches (déjà retapées à ma sauce sous deux versions différentes !!!!).

J'hésitais à mettre tous les mots et faire surligner les mots à apprendre (ou ajouter un petit logo à côté du mot ou encore ajouter des petits ronds à côté de chaque mot et on aurait colorié ainsi les ronds des mots à apprendre... ) ou ne mettre que les mots à apprendre.

Bref, je suis encore en pleine interrogation !

Je me pose les mêmes questions que toi :bleh: Parce que c'est bien mignon de faire des belles fiches, mais il faut ensuite y voir le côté pratique de classe. Alors évidemment, je me suis dis que je donnerai les séries à apprendre en plusieurs fois mais il reste encore beaucoup d'interrogations: est-ce-que ce n'est pas trop, combien de séries par semaine? et du coup combien de sons par semaine? et comment organiser les dictées? bref... je pense qu'il y a peut-être beaucoup de mots pour les premières fiches. On va récupérer des élèves qui auront oublier plein de choses pendant les vacances :sad: du coup, je pense sélectionner des mots parmis la liste (au stabilo). Et puis ensuite, ça devrait rouler et je pense que c'est faisable les séries entières. Mais encore une fois, je verrai avec mes élèves et si c'est pas le cas, on stabilotera :lol:

Je crois avoir lu plus haut dans le post que tu faisais tes fiches sous word, c'est ça ? Si c'est oui, je vais essayer d'optimiser son utilisation pour réussir à faire d'aussi belles fiches que toi !

Pour le fichier de conjugaison, j'avais utilisé word! Mais pour les fiches, j'ai utilisé powerpoint. Bah oui, j'ai pris le modèle de Charivari :blush::wub: Je découvre un peu le logiciel, mais c'est beaucoup plus pratique que word pour avoir ce résultat!

Je rajoute que je refaisais mes fiches parce que moi aussi je ne trouvais pas très pertinent de classer les mots selon la localisation du son !

Plutôt que d'avoir toutes les fiches à retaper je peux t'envoyer les miennes et tu pourras faire du copier/coller. On peut aussi les trouver dans la banque de fichiers de cartables. Et peut-être aussi sur ce forum il me semble.

J'ai pas trouvé dans la banque de fichiers Cartables! Mais y'a tellement de choses aussi sur ce site :sleep:

Je veux bien que tu me les envoies par email et dans ce cas je t'envoie un mp. Ou sinon, peut-être peux-tu me donner le lien sur le forum? J'ai fait une recherche pas auteur mais je n'ai pas trouvé :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...