Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

pour info et avec quelques années d'expérience: ne pas passer aux toilettes avec un seul adulte présent!

Ah ! non ! C'est un peu court jeune homme ! On pouvait dire... Oh! Dieu!... bien des choses en somme. (oui, je compte étudier Cyrano avec mes PS :sleep:).

Peux-tu développer un peu STP ? :smile:

Est-ce une question de débordement (si les élèves y vont par petit groupe, on risque moins d'être débordé justement) ?

Une question de prudence pour éviter toute accusation d'attouchement ? Prudence malheureusement nécessaire sans doute, a fortiori quand on est un homme.

  • Réponses 267
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julietta04

    36

  • cleo17fr

    33

  • celin

    29

  • Floredelouest

    21

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

C'est sûrement la deuxième réponse qui est la bonne.

Et puis il y a un troisième cas, qui m'est arrivé il y a 2 ans au retour d'un congé maladie : j'ai découvert que les enfants, pendant que l'ATSEM aidait tel ou tel enfant à se "renculotter", trois autres s'amusaient à se toucher (et même plus, mais là en cour de récré... J'ai eu du mal à en croire mes yeux ! A 4 ans !!!)

Au final : parents convoqués, en présence de l'inspecteur, intervention de la psy et les trois enfants en question ont été signalés. Deux d'entre eux ont changé d'école.

Posté(e)

Après quelques années en PS, je trouve qu'il est beaucoup plus facile de gérer une demie-classe en étant un seul adulte aux toilettes qu'une classe entière avec 2 adultes!

En début d'année, mon atsem emmenait les enfants par groupes de 5 ou 6 avant le regroupement pour leur apprendre tout le "rituel". Dès qu'ils étaient tous passés 2 ou 3 fois en tout petit groupe, elle les faisait passer en demie-classe pendant le regroupement.

En fin d'année, on faisait juste un appel à la cantonnade à la fin de l'accueil et avant la gym pour ceux qui avaient envie (plus de passage obligatoire).

Posté(e)

Après quelques années en PS, je trouve qu'il est beaucoup plus facile de gérer une demie-classe en étant un seul adulte aux toilettes qu'une classe entière avec 2 adultes!

En début d'année, mon atsem emmenait les enfants par groupes de 5 ou 6 avant le regroupement pour leur apprendre tout le "rituel". Dès qu'ils étaient tous passés 2 ou 3 fois en tout petit groupe, elle les faisait passer en demie-classe pendant le regroupement.

En fin d'année, on faisait juste un appel à la cantonnade à la fin de l'accueil et avant la gym pour ceux qui avaient envie (plus de passage obligatoire).

Pour le passage aux toilettes, je suis assez "contre" le moment collectif. Mais, en début d'année, cela me semble plus pratique et logique de le faire en 1/2 groupe ou classe entière. Mon but étant, au cours de l'année, d'aller vers un moment plus libre comme tu le décris.

Posté(e)

Pauli--> je trouve ça cohérent sauf pour la récration à 15h: c'est tôt! Mais peut-être n'as-tu pas le choix?

Pour la find e l'après-midi je pense qu'il vaut mieux remplacer "jeux libres" par "atelier dirigé + jeux libres"

Par exemple en fin d'aprem avec des PS je fais: un atliers découverte de jeu avec moi, les auter ssont en autonomie sur des jeux déjà découvert ou en atelier informatique.

Ils vont aux jeux libres à quel moment de la journée? C'est vrai que s'ils y vont peu ça peut être l'occasion mais je trouev ça gênant que tu ne fasse pas d'apprentissages ou de retour sur le sapprentissages à ce moment (c'est amener de l'eau au moulin de ceux qui disent qu'en PS il n'y a pas besoin de professeur l'après-midi)

Merci pour vos retours sur mon emploi du temps.

Pour la récré, je n'ai pas le choix de l'horaire; je trouve également qu'au retour de la sieste c'est dur. En début d'année, je verrai pour garder en classe les élèves qui le souhaitent si c'est possible avec l'organisation des services de récréation.

Pour l'après-midi et le temps de jeux/ateliers. En fait, je pensais prendre un groupe avec moi pour faire un jeu, nouveau ou déjà vu. Mon problème est que je ne souhaite pas aborder trop de choses nouvelles étant donné que tous les enfants ne seront pas là !

Comment voyez-vous ce temps de l'après-midi dans vos classes respectives ?

Posté(e)

bonjour,

pour info et avec quelques années d'expérience: ne pas passer aux toilettes avec un seul adulte présent!

On n'a pas toujours le choix....et sincèrement si on me demande à quel moment j'ai le plus besoin d'aide, ce n'est pas celui-là !

Je me mets entre les toilettes et le couloir, les enfant qui ne veulent pas aller aux toilettes attendent assis.

J'avoue que les toilettes sont juste à côté de ma classe et que je prends le risque de les laisser aller aux toilettes seuls assez rapidement....ils savent que si ca se passe mal ils n'auront plus ce droit...mais je sais que c'est un risque....Cependant je suis souvent seule et ne voit pas comment faire autrement !

Posté(e)

Je suis en train de faire mon emploi du temps...

D'habitude, l'après-midi (j'ai tous les élèves) je fais arts visuels (j'ai un créneau d'atelier). Je coupe ma classe en deux ou trois groupes et il y a un groupe généralement en activité dirigée comme peinture, puis un autre en découpage/collage/coloriage/dessin....

J'aime bien ce temps d'après-midi... au réveil de la sieste c'est récré puis cet atelier puis heure des mamans.

Je précise qu'avant j'étais en Ps/ms (mais à majorité de ps).

Avec une ps pure, j'hésite à modifier ce fonctionnement...et à utiliser ce créneau comme un temps d'atelier "classique" et continuer les ateliers du matin. Cela m'obligerait donc à prévoir des ateliers d'arts plastiques peut-être bcp moins souvent (j'aime bien les mener plutôt que de les confier à l'atsem) ou alors justement ca m'obligerait à faire ses activités souvent en semi-dirié avec l'atsem...

En fait, ce qui me gène dans le fait de ne pas avoir une plage horaire consacrée à ça, c'est que si c'est en semi-dirigé ou en dirigé avec moi le matin, on perd énormément de temps dans le roulement des ateliers (mettre le tablier, laver les mains....) et ces activités deviennent speed (faire le roulement de groupes, récré qui suit...).

Comment procédez-vous?

Posté(e)

L'après-midi après la sieste ils sont plus libres...Je reprends des ateliers du matin s'ils ont été ratés, je fait un jeu avec les volontaires....c'est plus du cas par cas...Avec une asem je lancerais des ateliers mais c'est toujours le même problème, je sui seuuuule.....bon je vais tacher de changer des trucs à la rentrée mais c'est une lutte sans fin...glare.gif

Posté(e)

ok merci!

J'hésite encore à laisser un temps "à part" pour tout ce qui est Arts visuels (ceci n'empêche pas qu'en graphisme ou ddm je donne aussi des activités le matin nécessitant de la peinture, du découpage, du collage...).

Posté(e)

J'ai acheté "Vers les maths, PS" et tout plein d'autres bouquins (activités graphiques, débuter en petite section...).

memes achats pour moi :lol: ; d'ailleurs dans le "debuter en PS" il y a un projet loto tactile et arbre du toucher, est ce que des "anciennes" auraient deja testé? car finalement j'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour le cahier des traces en P1

Posté(e)

tu fais comme tu veux selon ton projet justement. Album sans projet, projet sans album, album avec projet le principal étant que quand tu fais quelque chose tu saches dans quels buts pour quels apprentissages tu le fais. ceci dit quand tu as un projet en général tu lis des albums dessus même si ce n'est qu'une lecture plaisir ( autant lier les deux).

Posté(e)

J'ai acheté "Vers les maths, PS" et tout plein d'autres bouquins (activités graphiques, débuter en petite section...).

memes achats pour moi :lol: ; d'ailleurs dans le "debuter en PS" il y a un projet loto tactile et arbre du toucher, est ce que des "anciennes" auraient deja testé? car finalement j'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour le cahier des traces en P1

Pas testé!

Ah bon tu penses que ca va faire juste?

Ici ce sera:

-cahier de traces pour moi

-imagier de l'école pour mon complément de mi-temps (enfin s'il est ok hein, ce sera une suggestion).

Tu vas faire quoi en terme de dirigés d'apprentissage??

Tu comptes faire combien de créneaux ateliers par jour??

J'ai 4 groupes de 5...Normalement j'ai 4 créneaux le matin (au risque de faire hurler.. 4x20 min+chant+histoire+motricité..) et 1 créneau de 30 min l'aprem (arts visuels, je coupe la classe en 2 et je tourne sur 2 jours)!

Pour la période 1, ca risque de faire trop donc j'hésite... soit je fais 2 créneaux le matin et mes ateliers tournent sur 2 jours et je garde mon fonctionnement arts visuels l'aprem sur 2 jours aussi.

Soit je fais 3 créneaux le matin + celui de l'aprem, ca fait 4 créneaux sur la journée, donc je peux faire passer mes 4 groupes sur la journée (en ne réservant donc pas le créneau de l'aprem à l'arts visuels vu qu'en P1 je compte faire pas mal de dirigés en arts visuels même le matin).

Vous en pensez quoi?

J'ai aussi dévalisé les boutiques..

- vers les maths ps

- ateliers graphiques ps + ms (choses intéressantes pr les ps dedans).

- activités graphiques (idées sur les traces entre autres).

- le coin cuisine retz

- les rituels en maternelle retz

- les classeurs du savoir retz

- album à compter 1,2,3

- 5 parcours artistiques à la maternelle

yaplukà!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...