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Bonjour à toutes et tous

Je vous rejoins sur ce post, j'aurai des TPS et PS à la rentrée (et uniquement des enfants n'ayant jamais été scolarisés (on ouvre aux TPS cette année)et pleins de questions en tête

J'ai la possibilité de choisir entre deux créneaux pour la motricité : de 9h00 à 9h30 juste après le passage au toilettes (la salle se trouvant juste à côté) ou alors juste près la récréation et avant "l'heure des Parents"

D'ailleurs que pensez vous de ce découpage :

8h30 -8h50 accueil

8h50-9h05 regroupement

9h05-9h15 passage aux toilettes

9h15- 9h45 motricité

9h45-10h00 collation

10h00-10h30 ateliers

10h30- 11h00 récréation

11h00 - 11h30 regroupement (lecture album, chant,habillage...)

13h30-15h00 sieste avec réveil échelonné

15h00-15h10 passage aux toilettes

15h10-15h30 regroupement

15h30-16h00 Ateliers

16h00-16h30

Pour ce qui concerne les ateliers de l'après midi ça me gène un peu car je ne sais pas si tous les enfants viendront... :glare:

Je ne pense pas faire de récréation (mais je m'attends à beaucoup de remarques à ce sujets venant des parents surtout car les années précédentes ils y allaient mais bon triple niveau oblige)

Merci d'avance pour votre aide :blush:

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A ma décharge (de faire 4 créneaux d'ateliers le matin): la matinée dure de 8h à 11h30 et il n'y a que 15 minutes de récré!

Donc si vous avez des avis pour ma question organisation période 1 :wub: Merci!

Kokie, perso je préfère la motricité en toute fin de matinée, je les trouve trop fatigués/excités en classe!

allez je vous mets mes edt en pièce jointe!

- celui à partir de la P2 voire 3 (4 créneaux le matin, AV l'après-midi).

- celui pour la période 1 (2 créneaux le matin, 1 d'AV l'après midi, donc je tourne sur 2 jours pr les ateliers du matin).

- celui de la période 1 bis ( 3 créneaux le matin, 1 l'après midi, comme tous viennent l'aprem, je ne garde pas un créneau particulier pour les arts visuels, et mes 4 groupes passent sur la journée).

emploi du temps 2010-2011 PS 4groupes.doc

emploi du temps 2010-2011 PS 4groupes P1.doc

emploi du temps 2010-2011 PS 4groupes P1bis.doc

Posté(e)

A ma décharge (de faire 4 créneaux d'ateliers le matin): la matinée dure de 8h à 11h30 et il n'y a que 15 minutes de récré!

Donc si vous avez des avis pour ma question organisation période 1 :wub: Merci!

Kokie, perso je préfère la motricité en toute fin de matinée, je les trouve trop fatigués/excités en classe!

allez je vous mets mes edt en pièce jointe!

- celui à partir de la P2 voire 3 (4 créneaux le matin, AV l'après-midi).

- celui pour la période 1 (2 créneaux le matin, 1 d'AV l'après midi, donc je tourne sur 2 jours pr les ateliers du matin).

- celui de la période 1 bis ( 3 créneaux le matin, 1 l'après midi, comme tous viennent l'aprem, je ne garde pas un créneau particulier pour les arts visuels, et mes 4 groupes passent sur la journée).

alors, alors ... :lol:

4 ateliers le matin, je trouve ça trop ; je prefere ta version P1 4 groupes du coup sans conteste

meme remarque pour l'eps, en fin de matinee aussi

j'aime bcp ton idee d'ateliers l'art et le geste, tous les aprem; ça me fait cogiter tout ça ;)

je vous mets le mien, fait avec la titulaire qui fait une journee (tout ne me va pas mais bon...)

je fais 2 rotations d'atelier le matin

Doc emploi du temps.doc

Posté(e)

Merci pour ton avis Célin. Effectivement j'aime bien les ateliers AV, comme ça il y en a vraiment tous les jours, c'est un repère de plus sur la journée. Et ca permet de prendre un peu plus le temps!! Comme je serai à mi-temps, soit je fais 2x10 sur deux jours, soit je garde les mêmes groupes et je tourne sur 2 semaines!

Je vais donc faire en P1 2 ateliers le matin + l'AV l'après-midi. Tout en gardant à l'esprit qu'il y aura sûrement beaucoup d'AV même le matin en P1 (cahiers, étiquettes porte-manteaux, fabrication panneau présents/absents..).

Vous faites quoi comme dirigé concrètement en P1?

J'aime bien aussi l'emploi du temps 2 groupes le matin, mais ca m'ennuie, ca veut dure qu'il y a beaucoup moins de nouveaux dirigés sur la période et que je ne vois les enfants qu'un jour sur 2!

Célin: concernant ton edt, le matin de 9h25 à 10h05, il y a une rotation? Tes élèves passent donc sur 2 ateliers? Donc 2 créneaux le matin et 1 l'aprem?

Tu as combien de groupes?

Posté(e)
Célin: concernant ton edt, le matin de 9h25 à 10h05, il y a une rotation? Tes élèves passent donc sur 2 ateliers? Donc 2 créneaux le matin et 1 l'aprem?

Tu as combien de groupes?

je passe au moins 2 groupes avec moi sachant que j'aimerai le faire façon maternailles donc sur le volontariat sauf pour les derniers non passés ;) du coup, ça me fait fonctionner sur 2 jours si je fais comme toi avec atelier arts l'aprem, ce qui me plait bien

je precise j'ai 23/24 eleves pour le moment

Posté(e)

Et ca ne te dérange pas de ne voir les élèves qu'un jour sur 2? Ca fait le nombre de dirigés divisé de moitié sur la période!

Pour ton emploi du temps, je trouve l'accueil très court et le temps de "l'histoire" très long. C'est ça que tu veux modifier?

J'ai toujours fait les arts visuels l'aprem... je n'ai jamais imaginé faire autrement jusqu'à maintenant... Comment vous faites pour inclure les arts visuels dans les ateliers classiques (je trouve que c'est bruyant, chronophage en terme de préparation matérielle, donc je prépare à midi pots de peinture et autres,...).

Tu fais donc 4 groupes??

Moi j'ai 20 élèves, 4x5 élèves.. mais j'ai peur des absents et me retrouver avec des groupes de 3...

Mais si tous sont présents, 3 groupes (6/7/7) ca fait nombreux je trouve (mais ca m'arrangerait pour mon edt :) )...

J'aime bien l'idée de maternailes... mais l'an dernier, sans le pratiquer, j'avais des enfants qui n'étaient pas capables de dire ce qu'ils avaient déjà fait, donc faisaient parfois 2x de suite la même activité!! Et dans la cohue du roulement, comme ils ne reconnaissaient pas leur groupe, c'était galère...

Posté(e)

Et ca ne te dérange pas de ne voir les élèves qu'un jour sur 2? Ca fait le nombre de dirigés divisé de moitié sur la période! euh nondevil_2.gif mais je peux les insciter a passer ds l'atelier d'arts l'aprem

Pour ton emploi du temps, je trouve l'accueil très court et le temps de "l'histoire" très long. C'est ça que tu veux modifier? en fait je viens de remettre ds ta trame et ds ce creneau, on a un bilan rapide atelier, l'album + toilettes car je suis de recre pour toutes les classes a 10h30 ;)

J'ai toujours fait les arts visuels l'aprem... je n'ai jamais imaginé faire autrement jusqu'à maintenant... Comment vous faites pour inclure les arts visuels dans les ateliers classiques (je trouve que c'est bruyant, chronophage en terme de préparation matérielle, donc je prépare à midi pots de peinture et autres,...).

j'arrive tjs tot le matin donc je peux preparer et il y a l'atsem aussi pdt le regroupement

Tu fais donc 4 groupes??

Moi j'ai 20 élèves, 4x5 élèves.. mais j'ai peur des absents et me retrouver avec des groupes de 3...

Mais si tous sont présents, 3 groupes (6/7/7) ca fait nombreux je trouve (mais ca m'arrangerait pour mon edt :) )... oui je compte 6 par atelier

J'aime bien l'idée de maternailes... mais l'an dernier, sans le pratiquer, j'avais des enfants qui n'étaient pas capables de dire ce qu'ils avaient déjà fait, donc faisaient parfois 2x de suite la même activité!! le but est de voir les enfants sur 2 jours, s'ils ont le temps de refaire l'atelier pas de pb pour moi ;)

emploi du temps 2010-2011 PS cé.doc

Posté(e)

Et ca ne te dérange pas de ne voir les élèves qu'un jour sur 2? Ca fait le nombre de dirigés divisé de moitié sur la période! euh nondevil_2.gif mais je peux les insciter a passer ds l'atelier d'arts l'aprem

Pour ton emploi du temps, je trouve l'accueil très court et le temps de "l'histoire" très long. C'est ça que tu veux modifier? en fait je viens de remettre ds ta trame et ds ce creneau, on a un bilan rapide atelier, l'album + toilettes car je suis de recre pour toutes les classes a 10h30 ;)

J'ai toujours fait les arts visuels l'aprem... je n'ai jamais imaginé faire autrement jusqu'à maintenant... Comment vous faites pour inclure les arts visuels dans les ateliers classiques (je trouve que c'est bruyant, chronophage en terme de préparation matérielle, donc je prépare à midi pots de peinture et autres,...).

j'arrive tjs tot le matin donc je peux preparer et il y a l'atsem aussi pdt le regroupement

Tu fais donc 4 groupes??

Moi j'ai 20 élèves, 4x5 élèves.. mais j'ai peur des absents et me retrouver avec des groupes de 3...

Mais si tous sont présents, 3 groupes (6/7/7) ca fait nombreux je trouve (mais ca m'arrangerait pour mon edt :) )... oui je compte 6 par atelier

J'aime bien l'idée de maternailes... mais l'an dernier, sans le pratiquer, j'avais des enfants qui n'étaient pas capables de dire ce qu'ils avaient déjà fait, donc faisaient parfois 2x de suite la même activité!! le but est de voir les enfants sur 2 jours, s'ils ont le temps de refaire l'atelier pas de pb pour moi ;)

Merci merci pr ces précisions!

C'est clair que l'atelier d'arts de l'aprem je ne le voyais pas comme un atelier d'apprentissage à proprement parler (même si c'est est un) donc c'est vrai qu'on les voit tous les jours!

J'arrive aussi très très tôt, mais je trouve ça galère quand même pr la préparation peinture: le temps de et trouver les tabliers, les mettre, aller se laver les mains...

Avec 20 élèves, tu ferais combien de groupes?

Posté(e)

J'arrive aussi très très tôt, mais je trouve ça galère quand même pr la préparation peinture: le temps de et trouver les tabliers, les mettre, aller se laver les mains... c'est pour cela qu'avec un seul creneau permettant plusieurs rotations je trouve qu'on perd moins de temps sur ces "temps perdus"

Avec 20 élèves, tu ferais combien de groupes? effectivement 4 .... 3 de 6 serait bien mais les groupes de 7 pas simple a caser rien qu'au niveau des tables

merci pour tes commentaires julietta ;)

Posté(e)

J'arrive aussi très très tôt, mais je trouve ça galère quand même pr la préparation peinture: le temps de et trouver les tabliers, les mettre, aller se laver les mains... c'est pour cela qu'avec un seul creneau permettant plusieurs rotations je trouve qu'on perd moins de temps sur ces "temps perdus"

Avec 20 élèves, tu ferais combien de groupes? effectivement 4 .... 3 de 6 serait bien mais les groupes de 7 pas simple a caser rien qu'au niveau des tables

merci pour tes commentaires julietta ;)

Donc tu ne fais pas de bilan entre le premier et le deuxième passage aux ateliers? Ils ne repassent pas par le regroupement?

En tournant avec tes 4 groupes, il y en a alors 2 en autonomie? En mets-tu 1 au coin-jeu?

J'hésite, j'hésite.. J'ai largement moyen de faire passer 2 groupes avant la récré et 1 après + 1 l'aprem... Mais alors je dois supprimer ce créneau d'AV de l'aprem pour inclure l'AV aux autres ateliers (par exemple avec l'atsem en SD ou même avec moi en dirigé vu que mes 4 groupes passeraient sur la journée en non sur 2, ca me fait plus de dirigés par période).. Cruel dilemme...

au fait Célin, comment ca se fait que la titulaire ne soit là qu'une seule journée??

Posté(e)

j'ai une question le titulaire de la classe "tourne" avec le même emploi du temps depuis 15 ans et il ne me convient pas du tout dans le sens ou il n'y a qu'un atelier par jour. Et le matin il y a un temps de 30mn de passage aux toilettes. Et rien de prévu pour l'aprm vu que c'est sieste jusqu'à 3h30 et ensuite récré de 15h30 à 16h. Pa sur que l'inspecteur aprécie. Du coup vous pensez que ça pose un problème si l'emploi du temps n'est pas le même tout les jours ? J'ai peur que pour des PS ce soit un peu perturbant.

Posté(e)
Donc tu ne fais pas de bilan entre le premier et le deuxième passage aux ateliers? Ils ne repassent pas par le regroupement? non ce sera lors du regroupement qui suit

En tournant avec tes 4 groupes, il y en a alors 2 en autonomie? En mets-tu 1 au coin-jeu? au debut un en autonomie et un a un coin jeu precis puis j'espere deux en autonomie plus tard ds l'année

J'hésite, j'hésite.. J'ai largement moyen de faire passer 2 groupes avant la récré et 1 après + 1 l'aprem... Mais alors je dois supprimer ce créneau d'AV de l'aprem pour inclure l'AV aux autres ateliers (par exemple avec l'atsem en SD ou même avec moi en dirigé vu que mes 4 groupes passeraient sur la journée en non sur 2, ca me fait plus de dirigés par période).. Cruel dilemme... prends l'organisation qui t'arrange et a l'usage tu modifies ;)

au fait Célin, comment ca se fait que la titulaire ne soit là qu'une seule journée?? diverses decharges

j'ai une question le titulaire de la classe "tourne" avec le même emploi du temps depuis 15 ans et il ne me convient pas du tout dans le sens ou il n'y a qu'un atelier par jour. Et le matin il y a un temps de 30mn de passage aux toilettes. Et rien de prévu pour l'aprm vu que c'est sieste jusqu'à 3h30 et ensuite récré de 15h30 à 16h. Pa sur que l'inspecteur aprécie. Du coup vous pensez que ça pose un problème si l'emploi du temps n'est pas le même tout les jours ? J'ai peur que pour des PS ce soit un peu perturbant.

combien de temps as tu apres la recre? car a toi d'y mettre ce que tu veux qd tu es en classe

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