Aller au contenu

PS 2010/2011


Pauli00

Messages recommandés

bonjour,

à la rentrée je serais en maternelle où je ferais les décharges. Je vais avoir une classe de TPS/PS une journée par semaine. La titulaire veut que je travaille sous forme de mini projet mais j'avoue que je suis complétement paumée. Il s'agit de mon 1er poste en tant que titulaire et je n'ai que très peu d'espèrience en maternelle.

quelqu'un peut il m'aider??

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julietta04

    36

  • cleo17fr

    33

  • celin

    29

  • Floredelouest

    21

Membres les plus actifs

Images publiées

Je me rajoute même si j'aurai peu de PS.

Ma classe:

- 5 PS (peut-être un ou 2 en plus mais c'est tout)

- 1 MS avec troubles autistiques présent à mi-temps (il "suivra" ce que font les PS )

- 15 GS (susceptible d'augmenter)

Je m'interroge pas mal sur les PS, je n'en ai eu qu'en PE2 3 semaines en mai (donc pas des PS de début d'année).

Sur 5 PS, 3 étaient en TPS l'an passé dans l'école.

JE réfléchis à l'organisation de cette classe (les GS c'est plus facile pour moi) notamment pour:

- la motricité

- le roulement des ateliers

Par rapport à la discussion sur les tampons: j'ai gardé mes habitudes d'élémentaire! L'an dernier avec mes MS-GS je notais tb/b/ab ou à revoir. Les élèves savaient à quoi ça correspondait et ils étaient excités au moment où je mettais l'appréciation pour voir ce qui était écrit!

Mais j'aime bien l'idée des barres à colorier.. à méditer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

La fin des vacances est proche et le stress commence à monter... :(

J'ai une question très 'bête' mais qui me pèse (après vous avoir lus) : concrètement, comment ça se passe les premières semaines avec des PS ?

Je n'ai eu que ce niveau en milieu et fin d'année, là où les projets sont possibles, là où ça 'roule' quoi...

Je me demande comment je vais gérer ma classe le 6 septembre et surtout quoi faire ! Comment organiser ma journée tout ça...

Ok je sais qu'il faut qu'ils s'approprient la classe, l'école, mais concrètement ça se passe comment...??

Je suis une pauvre débutante qui va être autant effrayée que les petits le 2 septembre... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

La fin des vacances est proche et le stress commence à monter... :(

J'ai une question très 'bête' mais qui me pèse (après vous avoir lus) : concrètement, comment ça se passe les premières semaines avec des PS ?

Je n'ai eu que ce niveau en milieu et fin d'année, là où les projets sont possibles, là où ça 'roule' quoi...

Je me demande comment je vais gérer ma classe le 6 septembre et surtout quoi faire ! Comment organiser ma journée tout ça...

Ok je sais qu'il faut qu'ils s'approprient la classe, l'école, mais concrètement ça se passe comment...??

Je suis une pauvre débutante qui va être autant effrayée que les petits le 2 septembre... :D

Bonjour !

Pas de panique, tu vas voir ces 1ères semaines vont passer très vite !

As-tu trouvé les pages du forum qui parlent de la rentrée en PS ?

L'an dernier, j'ai eu des PS mais c'était un peu différent car c'était un niveau PS-MS avec donc des PS plus grands et je n'ai pas trop eu de pleurs.

Par contre, je me rappelle que dans la classe de ma collègue en PS pure c'était très différent, car tous entraient à l'école pour la 1ère fois. Je me rappelle donc que les 1ers jours elle n'avait pas mis en place d'ateliers spécifiques mais plutôt des ateliers autonomes et elle allait voir un peu tous les élèves pour faire connaissance. En lisant le forum, j'ai l'impression que c'est ce qu'il se fait généralement.

Je me suis inspirée de ce lien pour faire mon projet de rentrée : Je m'installe dans ma classe de PS

Donc concrètement, le jeudi et le vendredi, je vais faire :

- un temps d'accueil assez long pour pouvoir parler à tous les parents

- un petit regroupement pour se présenter, chanter une chanson, présenter quelques éléments du tableau

- une plage EPS pour découvrir la salle, le matériel librement

- des ateliers autonomes pour découvrir les différents jeux de la classe : puzzles, perles... (les jeux les + accessibles)

- puis parler du temps du midi, de la sieste... accompagner les élèves à la cantine

- ensuite la sieste

- puis re ateliers autonomes

- et enfin regroupement pour une petite lecture plaisir

Je pense que je vais plutôt attendre le vendredi pour faire visiter l'école, voire le lundi (?) car ça va faire beaucoup d'un coup.

Et je ne me lance dans les ateliers (déco des cahiers...) que le lundi. Il faut déjà que les élèves aient découvert peu à peu leurs environnement.

Voilà, j'aimerais aussi d'autres avis car c'est aussi ma 1ère PS.

Je réfléchis à mon CJ aujourd'hui et je le mets en ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

La fin des vacances est proche et le stress commence à monter... :(

J'ai une question très 'bête' mais qui me pèse (après vous avoir lus) : concrètement, comment ça se passe les premières semaines avec des PS ?

Je n'ai eu que ce niveau en milieu et fin d'année, là où les projets sont possibles, là où ça 'roule' quoi...

Je me demande comment je vais gérer ma classe le 6 septembre et surtout quoi faire ! Comment organiser ma journée tout ça...

Ok je sais qu'il faut qu'ils s'approprient la classe, l'école, mais concrètement ça se passe comment...??

Je suis une pauvre débutante qui va être autant effrayée que les petits le 2 septembre... :D

Bonjour !

Pas de panique, tu vas voir ces 1ères semaines vont passer très vite !

As-tu trouvé les pages du forum qui parlent de la rentrée en PS ?

L'an dernier, j'ai eu des PS mais c'était un peu différent car c'était un niveau PS-MS avec donc des PS plus grands et je n'ai pas trop eu de pleurs.

Par contre, je me rappelle que dans la classe de ma collègue en PS pure c'était très différent, car tous entraient à l'école pour la 1ère fois. Je me rappelle donc que les 1ers jours elle n'avait pas mis en place d'ateliers spécifiques mais plutôt des ateliers autonomes et elle allait voir un peu tous les élèves pour faire connaissance. En lisant le forum, j'ai l'impression que c'est ce qu'il se fait généralement.

Je me suis inspirée de ce lien pour faire mon projet de rentrée : Je m'installe dans ma classe de PS

Donc concrètement, le jeudi et le vendredi, je vais faire :

- un temps d'accueil assez long pour pouvoir parler à tous les parents

- un petit regroupement pour se présenter, chanter une chanson, présenter quelques éléments du tableau

- une plage EPS pour découvrir la salle, le matériel librement

- des ateliers autonomes pour découvrir les différents jeux de la classe : puzzles, perles... (les jeux les + accessibles)

- puis parler du temps du midi, de la sieste... accompagner les élèves à la cantine

- ensuite la sieste

- puis re ateliers autonomes

- et enfin regroupement pour une petite lecture plaisir

Je pense que je vais plutôt attendre le vendredi pour faire visiter l'école, voire le lundi (?) car ça va faire beaucoup d'un coup.

Et je ne me lance dans les ateliers (déco des cahiers...) que le lundi. Il faut déjà que les élèves aient découvert peu à peu leurs environnement.

Voilà, j'aimerais aussi d'autres avis car c'est aussi ma 1ère PS.

Je réfléchis à mon CJ aujourd'hui et je le mets en ligne

Je trouve tout ceci plein de bon sens!

Je n'ai jamais vraiment eu de PS mais ça me semble assez logique.

Mes PS ne seront là que le vendredi matin et le lundi ils seront là avec les GS "toute la journée" = 3 PS étaient TPS l'an passé et en fin d'année ils venaient à la journée avec la cantine pour 2 donc je pense que très vite ça sera la journée!

ça me rassure de voir que les premiers jours il faut y aller "molo"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses :D ! J'avais lu le post sur la rentrée oui, ça m'a fait rire car je sens bien que j'aurai beaucoup de pleureurs ! (1ère rentrée de tous mes PS).

Pour moi, je sais que j'ai une rentrée échelonnée le jeudi et le vendredi donc je ne fonctionnerai qu'avec la moitié de la classe ces deux jours (ce qui me permettra de mieux cerner les enfants et de pouvoir m'occuper '+' d'eux). Le jeudi j'ai les parents toute la journée, avec visite de l'école, connaissance de l'équipe...etc...

Et le lundi : classe entière.

Mais comme vous dites, je ferai des petits ateliers avec le matériel de la classe, pour une première approche, ce qui me permettra aussi de 'travailler' sur les règles de classe (pendant les premières semaines).

C'est fou comme je n'arrive pas à me projeter dans un 'futur proche' tant je ne connais pas les PS !

Mais bon, je vais la jouer 'carpe diem' pendant le premier mois, après ça ira mieux je pense... j'espère :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...Je suis allée à l'école ce matin histoire de voir si ils avaient des livres que je pourrai exploiter à la rentrée... ouf... ils ont... enfin les classiques : spot à l'école, calinours va à l'école et tchoupi rentre à l'école...

Mais du coup, étant allée "sur place" ben le stress se fait bien sentir...

Fon juin c'était "ma future classe de après les graaaaaaandes vacances....", là, ce matin, ben ça faut pas le même effet....C'est "tout vide" sauf que ça va être à moi de "remplir"...

J'ai déjà lu pas mal de choses, notamment les sujets concernant la rentrée : si j'ai bien compris elle va durer 15 jours ! :D

j'ai aussi lu celui qui concerne les mascottes...

Mais voilà.... comme d'hab, je lis, je lis, je picohe... mais je ne fais RIEN de vraiment concert et le stress monte...

Alors je vais commencer par UNE question :

vous faîtes des groupes "de quoi" ? j'entends par là que dans mon école tous les ans y a le groupe des verts, celui des bleus, celui des rouges, celui des jaunes.... oauich... ok... mais moi j'aurai voulu doner un signe à chacun : un fruit, un véhicule... peu importe... un symbole quoi... qu'ils auraient choisis eux même.... Pour L'atsem avec qui j'en ai parlé justement ce matin elle trouve que c'est "ce compliquer la vie" : ils ont l'habitude de mettre une photo de l'enfant, son prénom en dessous et l'étiquette est de la couleur de sa table....Et moi j'ai pas envie de me planter dès le départ.

Comment faites-vous ? (ou comptez vous faire ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil: si tu veux faire des groupes il vaut mieux attendre quelques jours afin de séparer les enfants qui ne s'entendent pas et faire le sgroupes en fonctions de tes choix pédagogiques (hétérogène ou alors groupes de besoins)

Un autre conseil: ce n'est pas parce que ton école est habituée à un fonctionnement que tu es obligée de poursuivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lady oscar : merci.... ben oui c'est vrai ça... pfffff elle me l'a dit aussi l'atsem mais j'avais déjà zappé... les groupes on les fait pas tout de suite... on attend de voir "le caractère" de chacun....

Maintenant je sais bien que je suis pas obligée de faire "comme d'habitude" puisque justement ça change, cette année c'est moi qui mène la danse....; sauf que j'ai pas vraiment confiance en moi et j'avoue que j'ai tendance à faire confiance à l'atsem... un tord sans doute.... bon ceci dit si je le veux je le fais... c'est juste que j'ai peur que ce soit vraiment pas une bonne idée....car en fait je veux aussi mettre la photo.... mais la photo + le signe... ça fait un peu double emploi non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour le signe, la dernière fois que j'ai vu ça c'est lors de ma propre moyenne section... il n'y avait alors pas de photocopieuse pour faire des séries de photos à coller au verso de sproductions alors on faisait notre signe et la pauvre atsem venait souvent nous voir quand deux signes se ressemblaient trop! :blink:

Je pense que ça n'aide pas plus que ça les enfants et que c'est plus facile pour eux de coller la photo ou le prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lady oscar : merci.... ben oui c'est vrai ça... pfffff elle me l'a dit aussi l'atsem mais j'avais déjà zappé... les groupes on les fait pas tout de suite... on attend de voir "le caractère" de chacun....

Maintenant je sais bien que je suis pas obligée de faire "comme d'habitude" puisque justement ça change, cette année c'est moi qui mène la danse....; sauf que j'ai pas vraiment confiance en moi et j'avoue que j'ai tendance à faire confiance à l'atsem... un tord sans doute.... bon ceci dit si je le veux je le fais... c'est juste que j'ai peur que ce soit vraiment pas une bonne idée....car en fait je veux aussi mettre la photo.... mais la photo + le signe... ça fait un peu double emploi non ?

Je n'ai pas vraiment d'expérience, j'ai toujours utilisé la couleur car c'était le système mis en place et je pense surtout que c'est parce que c'est le plus pratique. En effet, photo + signe j'ai l'impression que ça fait double emploi : 2 "images à côté". Alors qu'avec la couleur tu peux l'utiliser en fond ou en encadré pour tes étiquettes / panneaux divers et je trouve ça plus lisible comme cela.

Pour mes groupes, j'ai lu (là aussi sur le forum :)) qu'il valait mieux attendre de bien connaître les élèves. Certains ne font pas de groupes non plus, cf site maternailes, ici, d'ailleurs je trouve ça assez intéressant ! De mon côté je vais donc profiter de ce temps d'attente pour me renseigner sur ces pédagogies et discuter avec mes nouvelles collègues de leurs choix... et attendre aussi vos commentaires :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lady oscar : merci.... ben oui c'est vrai ça... pfffff elle me l'a dit aussi l'atsem mais j'avais déjà zappé... les groupes on les fait pas tout de suite... on attend de voir "le caractère" de chacun....

Maintenant je sais bien que je suis pas obligée de faire "comme d'habitude" puisque justement ça change, cette année c'est moi qui mène la danse....; sauf que j'ai pas vraiment confiance en moi et j'avoue que j'ai tendance à faire confiance à l'atsem... un tord sans doute.... bon ceci dit si je le veux je le fais... c'est juste que j'ai peur que ce soit vraiment pas une bonne idée....car en fait je veux aussi mettre la photo.... mais la photo + le signe... ça fait un peu double emploi non ?

Je n'ai pas vraiment d'expérience, j'ai toujours utilisé la couleur car c'était le système mis en place et je pense surtout que c'est parce que c'est le plus pratique. En effet, photo + signe j'ai l'impression que ça fait double emploi : 2 "images à côté". Alors qu'avec la couleur tu peux l'utiliser en fond ou en encadré pour tes étiquettes / panneaux divers et je trouve ça plus lisible comme cela.

Pour mes groupes, j'ai lu (là aussi sur le forum :)) qu'il valait mieux attendre de bien connaître les élèves. Certains ne font pas de groupes non plus, cf site maternailes, ici, d'ailleurs je trouve ça assez intéressant ! De mon côté je vais donc profiter de ce temps d'attente pour me renseigner sur ces pédagogies et discuter avec mes nouvelles collègues de leurs choix... et attendre aussi vos commentaires :angel_not:

L'année dernière avec les MS/GS je n'avais pas de groupe fixe, je fonctionnais un peu comme maternailes (pas aussi bien!)

Les ateliers étaient installés aux tables et les élèves s'y inscrivaient sur une feuille avec tableau double entrée (au début j'ai du beaucoup vérifier surtout pour les MS)

Comme j'avais 5 MS (dont 4 très bon) et 20 GS (dont 1 ou 2 en difficulté + 1 handicapé) j'avais 2 niveaux de difficulté pour chaque atelier comme ça les élèves faisaient les 2 niveaux.

ça me permettait beaucoup de flexibilité par rapport aux élèves "en conflit", aux bavardeurs (beaucoup beaucoup!!) et puis de jouer sur hétérogénéité ou homogénéité selon le travail.

Cette année, par rapport à l'effectif, je n'aurai qu'un groupe de PS donc pas de choix pour eux, par contre choix pour les 3 groupes de GS.

Quand j'étais en PE2, j'ai fait mon stage massé en PS en mai et les élèves s'inscrivaient aux ateliers comme ils le voulaient. ça débutait pendant l'accueil (très long et parents en retard donc j'essayais de m'adapter). ça ne se passait pas trop ma l(même si l'IMF de cycle 3 qui m' inspectée ne comprenait pas mon organisation... :blink: et n'en voyait pas l'intérêt) mais il faut bien roder ce genre d'organisation. JE l'ai aussi observée dans une classe ds PS/MS dont la PE travaillait en pédagogie Montessori.

Bref, dans tous les cas je pense qu'il faut se laisser du temps et laisser du temps aux enfants, car avant de pouvoir mettre en place des ateliers il faut attendre 2 bonnes semaines je pense, soit lundi 20 septembre.

Attention je ne dis pas que l'on ne fait rien en PS en septembre, je dis juste qu'il faut laisser le temps aux enfants de s'habituer à la maîtresse, à l'atsem, à l'environnement, comprendre les règles... avant de pouvoir commencer à travailler réellement en atelier à 4 ou 5 autour d'une table (ça s'apprend aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...