Aller au contenu

PS 2010/2011


Pauli00

Messages recommandés

Bonjour eschwalberg

Juste une remarque sur ton cahier journal pour le premier jour : il me semble illusoire de faire des regroupements de plus de 5 à 10 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julietta04

    36

  • cleo17fr

    33

  • celin

    29

  • Floredelouest

    21

Membres les plus actifs

Images publiées

Je pense que le rituel durera plus que 10 minutes: fais le durer plus longtemps ainsi que les ateliers...et le sport les 2 premiers jours n'a pas encore sa place ici à mon avis. Tu peux aller dans la salle de motricité avec eux et leur expliquer ce qu'ils y feront. Moi je ne me risque pas à leur faire sport les deux premiers jours.

Ensuite le reste est très bien.:smile: Je pense que cela suffira et ton idée du loup est bien sympa....je ferai la même chose avec Poupi, le clown !!! comme quoi!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos conseils, en fait je pense qu'il va falloir improviser ! je vais peut-être pouvoir tout faire ou... rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi Tchoupi est là surtout pour rythme le temps.....et ca ne m'empeche pas d'utilser "Toutes couleurs" pour mon projet sur ce thème !

Je suis très loin de me focaliser sur les albums Tchoupi.....

Pour tes ateliers, ne te fixe pas de domaine, tu trouveras tes ateliers en fonction des besoins, des compétences à travailler.....

( Je ne sais pas si tu as vu mais j'ai mis ma programmation annuelle sur la page précédente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne commence pas non plus l'écriture avec mes PS, je trouve qu'il y a déjà beaucoup à voir, et ce n'est pas dans les programmes pour ce niveau... mais bon, je débute aussi !

pour ma part, je fais :

P1 ET P2 : les traces avec création d'un répertoire de traces

P3 : traits verticaux

P4 : traits horizontaux

P5 : les ronds

pour les 3 dernières périodes je pense me servir du livre activités graphiques de Retz qui a été conseillé ici et qui en effet a l'air très bien !

je vous joins mon cahier journal de la rentrée, si ça peut donner des idées ! n'hésitez pas à me donner vos avis !

j'ai peut être trop prévu, j'improviserai le moment venu, on verra !

Oui, je pense que, malheureusement, l'improvisation est le maître mot de cette journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première question : la mascotte. J'ai vu que Tchoupi était pas mal utilisé mais j'aime aussi beaucoup les livres de Sanders (notamment celui sur les couleurs). Alors du coup, si je fais en P1 la rentrée avec Tchoupi et en P2, les couleurs avec le lapin de Sanders, je prends quoi comme mascotte? Ce qui m'embête si je prends Tchoupi, c'est de me sentir enfermée là dedans et de devoir toujours utiliser des albums de Tchoupi.

Et puis la mascotte, vous la faites parler en modulant votre voix ou elle ne parle pas?

Tu peux faire ta rentrée avec T'Choupi niveau bouquins et quelques activités, sans pour autant prendre T'Choupi comme mascotte ; en tout cas, c'est que je vais faire.

Je ne sais pas comment m'organiser pour les groupes. J'ai 25 PS et 8 TPS. Comment organiseriez-vous les groupes? 3 groupes de 6 et un groupe de 5, et les TPS viendront se greffer au fur et à mesure? Ca fait beaucoup, non?

En ce qui concerne les ateliers, pour démarrer, le plus simple semble être 4 groupes qui tournent sur la semaine. Les ateliers types maternailes me plaisent plus mais pas je ne suis pas sûre de pouvoir gérer ça. Les ateliers échelonnés de Celin me plaisent bien aussi mais si je ne fais qu'un atelier le matin (plutôt axé sur le langage), il faut absolument que j'en fasse un l'aprem (plutôt axé sur les formes, les grandeurs, les quantités) mais ça veut dire que les TPS, qui seront absents l'après-midi, n'en feront pas? Et graphisme, arts visuels, je le fais quand :cry: ?

Un énorme merci à toutes celles qui voudront bien me répondre car je suis en panique, mais je pense que vous l'avez compris :blush: .

Débutante comme toi, mon avis ne vaut pas ceux des expertes ; c'est donc sans prétention aucune, que je te livre ce que je compte faire.

Pour les groupes, je vais attendre 2 ou 3 semaines pour les constituer, histoire de voir un peu plus clair sur les caractères des uns et des autres. Je ne compte pas faire un groupe de TPS uniquement, je préfère les méler aux autres. Ce qui n'empêche que parfois je compte extraire ces mêmes TPS de leur groupe de référence, pour une activité commune (notamment autour du langage) et ce ,surtout quand les PS seront à un atelier trop ardu pour les TPS.

Le nombre de groupes dépendent peut-être aussi de la place dont tu disposes dans ta classe.

Pour les ateliers, j'ai vu fonctionner 2 ateliers par matinée ; ça m'a bien plu. Je vais commencer par un atelier sans doute, puis introduire le 2ème un peu plus tard. L'après-midi, je ferai peut-être une activité commune en arts visuels ou éveil musical. Difficile de contenter tout le monde, car tu auras aussi des PS qui ne feront pas journée complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 30 min d'ateliers - 30 min de motricité - 30 minutes d'ateliers avec 4 groupes d'élèves qui tournent sur la semaine

+ : assez "carré", c'est peut-être moins "risqué" l'année d'une inspection :idontno:

- : ça fait ric-rac dans mon emploi du temps et j'ai peur que ce soit la course

- des ateliers échelonnés avec des plages horaires plus longues, à la manière de Celin

par exemple, une plage d'une heure le matin qui me laisse le temps de prendre 1/4 des élèves (pour que je les vois tous en une semaine) mais de manière échelonnée, en n'ayant que 3 ou 4 élèves à la fois; et une plage de 45 minutes l'après-midi.

+ : ça me permet de gérer de manière plus souple, et avec le temps qu'il me reste, je peux prendre les TPS ou aller "jouer" avec les élèves dans les coins.

- : j'ai peur de ne pas avoir de temps pour travailler assez fréquemment certains domaines car seulement deux ateliers par jour.

Je mettrai peut-être mes deux versions en ligne quand elles seront faites.

Pour moi ce sera comme ta 1ère solution : 30' ateliers - 30' motricité- 30' ateliers. Sachant que les 30' d'ateliers comprennent la passation de consignes, les déplacements, etc. l'activité pure ne dure pas plus de 20' pour les plus "lents". L'année dernière, en stage, planning analogue, si ce n'est que les 2 séries d'ateliers de la matinée étaient entrecoupées par la récréation, et non la motricité.

Rien ne t'empêche de changer de fonctionnement en cours d'année. Tu peux démarrer avec ta 1ère organisation, qui te semble plus carré, puis évoluer vers la 2ème, tu auras peut-être les idées plus claires sur les compétences à viser pour chacun.

Pourqui parles-tu d'inspection ? Je te croyais T1 puisque tu as dit être débutante. :idontno:

:noelsmile: (oui bon, c'est pas la période, mais je suis fais keske je veux !! :noelbiggrin:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ateliers à 10h et la récré est à 10H50......et on a rarement le temps de faire beaucoup plus de choses.....mais je les laisse un peu jouer après. Faut dire que de toutes facons, on n'en peut plus, la récré est trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 ateliers dans la semaine....

L'après-midi c'etait plus individualisé : reprise des ateliers autonomes, jeux de société, ateliers libres.....Je vais changer en essayant d'instaurer un vrai atelier l'apres-midi pdt que les autres sont en jeux libres. Ceette année, il va y avoir des differences pour le dortoir dc je vais ptet gagner du temps.....mais en début d'année, ne te prends pas la tete !

Jeudi et Vendredi, je vais les laisser découvrir la classe, sortir la pâte à modeler à sacrifier....la grosse boule marron ! lol

La semaine suivante, collage de gommette avec moi, peinture au pouce avec l'asem. L'apres-midi, panneaux collectifs : crayon, feutre, trace de voiture, trace de tampon....une découverte par jour....et c'est deja pas mal !

Objectif numéro 1 : Avoir envie de revenir le lendemain

Ensuite, accepter de rentrer dans des règles puis le B.A.BA : coller, .....

On prend son temps, ce sera du temps de gagner pour après !

En début d'année, j'ai des tas d'objectifs de vivre ensemble...

EX : enfilage de perles : objectif rester à sa place

enfilage de perles mais chacun a sa barquette pour qu'ils prennent conscience qu'ils ont fini une activité.....

Ca parait rien mais c'est énoooooorme !

En OS, un rien est un progrès, c'est magique ! Faut juste y aller tranquillement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon emploi du temps, la motricité ne dépasse pas 15 minutes....je pense que 30 minutes c'est beaucoup trop! les enfants vont vite décrocher...et se lasser. On préconise des ateliers de 15 à 20 minutes en maternelle car l'enfant se lasse très vite et n'est plus réceptif...L'atsem peut te préparer le matériel dont tu as besoin et toi tu fais la motricité...enfin cela reste mon avis.

Comme je ne suis pas une débutante, je peux te conseiller cela....:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon emploi du temps, la motricité ne dépasse pas 15 minutes....je pense que 30 minutes c'est beaucoup trop! les enfants vont vite décrocher...et se lasser. On préconise des ateliers de 15 à 20 minutes en maternelle car l'enfant se lasse très vite et n'est plus réceptif...L'atsem peut te préparer le matériel dont tu as besoin et toi tu fais la motricité...enfin cela reste mon avis.

Comme je ne suis pas une débutante, je peux te conseiller cela....:wink:

Oui, mais avec les déplacements, les consignes, les "retardataires" ou autres, dans les ateliers, comme les séances de motricité, l'activité même des élèves ne dépasse sans doute pas les 15-20'. Les 30' prévues sur un edt correspondent plus à la plage horaire allouée, qu'à l'activité même de l'enfant. Non ? :smile:

Mélisse, fais gaffe quand même, une maîtresse chauve, c'est pas ce qu'il ya de plus rassurant pour les PS ! :devil_2:

Et puis, encore une fois, projette l'edt le + simple en début de période, tu adapteras petit à petit, lorsque tu auras plus de repères. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...