Aller au contenu

PS 2010/2011


Pauli00

Messages recommandés

Faut se méfier des asem qui disent c'était pas comme ça d'habitude...

Mes trois collègues de PS sont dans l'école depuis 20 ans...et les sorties étaient plus que rare....J'ai dû me battre pour ma sortie à l'aquarium ar ca n'était pas dans les habitudes...

J'ai bougé toutes les tables de ma classe au bout d'un an...le coin peinture n'est donc plus planqué mais en face de la porte....Ca a stressé mon asem qui devra mieux le nettoyer ! :lol: (Cool, ca n'était pas le but à la base ! )

Pour la rentrée, c'est ma 3e en PS et j'appréhende encore....avec la gestion de la paperasse urgente, j'ai l'impression que l'accueil est toujours baclé....ca bouchonne dans le couloir bref pas convaincu...:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julietta04

    36

  • cleo17fr

    33

  • celin

    29

  • Floredelouest

    21

Membres les plus actifs

Images publiées

N'ayant pas fait la rentrée l'année dernière pour cause de congé maternité, je me pose pas mal de questions sur le fonctionnement... Lorsque je suis arrivée en octobre, mon asem m'a dit comment cela se passait habituellement... Je n'ai pas cherché à trop bouleversé l'organisation.

Pour cette rentrée, je veux prendre les choses en main.

Comment fonctionnez-vous ? (ateliers sur une journée, sur la semaine, imposés, au choix ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas fait la rentrée l'année dernière pour cause de congé maternité, je me pose pas mal de questions sur le fonctionnement... Lorsque je suis arrivée en octobre, mon asem m'a dit comment cela se passait habituellement... Je n'ai pas cherché à trop bouleversé l'organisation.

Pour cette rentrée, je veux prendre les choses en main.

Comment fonctionnez-vous ? (ateliers sur une journée, sur la semaine, imposés, au choix ?)

alors ça c'est ma grande question du moment :)

Tape "ateliers PS" dans ce forum et tu trouveras déjà pas mal de témoignages

Pour ma part, je pense couper la poire en 2 : pas de groupes fixes mais des groupes imposés, c'est moi qui choisirai les élèves qui vont dans tel ou tel atelier en fonction de la compétence que je veux travailler, ça me laissera plus de souplesse et le système d'ateliers au choix me fait un peu peur au niveau de l'organisation pour commencer

Si tu veux un exemple concret de groupes au choix, tu peux aller voir le super site maternailes (lien + haut)

J'hésite aussi comme toi pour le roulement... : en faisant tourner sur la semaine j'ai l'impression que je ne verrai pas beaucoup les élèves en dirigé. Je pense donc faire tourner sur 2 jours, avec 2 ateliers par matinée entrecoupés de la récré ou EPS mais est-ce jouable ? Je me dis que oui car les ateliers ne doivent pas durer trop longtemps... et l'après-midi je pense faire les ateliers + longs par ex. en arts visuels ou diviser la classe en 2 et faire des ateliers de langage... (j'aimerais notamment mettre en place les albums échos)

qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je pense faire des groupes imposés. Au cours de l'année, je vais tester les groupes au choix. Effectivement le site de maternailes est super et donne envie de se lancer...

Mes 18 élèves (je sais, je suis chanceuse !)vont être répartis en 4 groupes et il y aura 4 ateliers sur 2 jours, dont 2 en autonomie, 1 avec moi et l'autre avec l'atsem.

L'après-midi, je pense faire arts visuels ou des jeux de société car j'aurai peu d'enfants en début d'année.

Les albums échos, qu'est ce que c'est ? ça m'intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je pense faire des groupes imposés. Au cours de l'année, je vais tester les groupes au choix. Effectivement le site de maternailes est super et donne envie de se lancer...

Mes 18 élèves (je sais, je suis chanceuse !)vont être répartis en 4 groupes et il y aura 4 ateliers sur 2 jours, dont 2 en autonomie, 1 avec moi et l'autre avec l'atsem.

L'après-midi, je pense faire arts visuels ou des jeux de société car j'aurai peu d'enfants en début d'année.

Les albums échos, qu'est ce que c'est ? ça m'intéresse !

Avec 4 groupes, c'est l'idéal :)Moi je devrais avoir 25 élèves max donc plutôt 5 groupes.

Donc tu vas mettre tes ateliers le matin et donc ça fera 2 plages d'ateliers à placer ? C'est ce que je compte faire

Pour les albums échos, c'est un outil pour améliorer le langage oral (vocabulaire mais aussi syntaxe et articulation) des élèves à partir de photos d'eux en situation en gros... mais pour le détail tu peux lire ça : ici, c'est une synthèse du livre "Enseigner la langue orale en maternelle" de Ph. boisseau (que je suis en train de lire et qui est génial !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je viens de finir ma programmation (il serait temps!!!) et j'attaque ma progression pour la période 1...et quelques questions me turlupinent :sad:

1. Que faites vous exactement les deux premiers jours? Je pensais faire un accueil assez long, pour parler avec tous les parents et pour que les enfants découvrent la classe avec eux. Puis, après le départ des parents (vers 9h30 sachant qu'on commence l'école à 8h15), chanter une petite comptine, lire un album (sans doute petit ours brun va à l'école), et enfin aller en récréation. Mais que faire ensuite? Coins jeux, motricité? Et le second jour?? Que faites vous, vous qui avez l'habitude des petits bouts de 3 ans :cry:

2.Jusqu'ou aller en graphisme avec des Ps? Voir les traits verticaux/ horizontaux/ obliques et les points? Est-ce assez, ou est-ce trop?

AU SECOURS, j'angoisseeeee!!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse et tes liens :smile:

J'en profite pour te poser une autre question : pour l'écriture du prénom, tu vois l'écriture des lettres avant? Tu ne leur fait écrire que les lettres contenues dans leurs prénoms? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écris le prénom des élèves sur leur dessin en nommanat chaque lettre.....

Certains finissent par vouloir l'écrire tout seul, alors je reprend avec eux lettre par lettre sur des feuilles de brouilllon.

J'essaye de motiver les élèves qui ne le font pas spontanément mais c'est loin d'être grave s'ils n'écrivent pas leur nom en fin de PS.

Je ne travaille pas spécifiquement l'initiale...J'ai remarqué quand j'avais des MS que beaucoup faisait après une fixation sur cette initiale.

En fin d'année, on a "chassé" des lettres....Mais elles pouvaient être au début, au mileu ou à la fin du nom....

Pour les premiers jours, faut rien prévoir de trop précis...moi, je vais faire les deux premiers jours au "feeling" en fonction des élèves. Par contre, pense à planquer une partie des jouets....moins il y en a ( dans la limite du raisonable), moins tu auras ta classe sens dessus dessous...:wink:

Sinon, je mets en général du papier au mur et je couvre une table de papier.....ca leur permet de dessiner sans qu'on ait à se demander à qui est le dessin.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je viens de finir ma programmation (il serait temps!!!) et j'attaque ma progression pour la période 1...et quelques questions me turlupinent :sad:

1. Que faites vous exactement les deux premiers jours? Je pensais faire un accueil assez long, pour parler avec tous les parents et pour que les enfants découvrent la classe avec eux. Puis, après le départ des parents (vers 9h30 sachant qu'on commence l'école à 8h15), chanter une petite comptine, lire un album (sans doute petit ours brun va à l'école), et enfin aller en récréation. Mais que faire ensuite? Coins jeux, motricité? Et le second jour?? Que faites vous, vous qui avez l'habitude des petits bouts de 3 ans :cry:

2.Jusqu'ou aller en graphisme avec des Ps? Voir les traits verticaux/ horizontaux/ obliques et les points? Est-ce assez, ou est-ce trop?

AU SECOURS, j'angoisseeeee!!!! :blush:

Juste une remarque : le temps d'accueil avec les parents me semblent très long : 1h15 ! As-tu prévu quelque chose de spécial, pour que ça dure aussi longtemps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On laisse des traces en P1, on commence les ronds, en P2, on continue les ronds et on fait les lignes verticales puis horizontales en P2.......au moment de la galette on arrive à tracer un rond avec un quadrillage et après on joue avec les graphismes, on assemble.....on s'entriane, on améliore !

Pas très académique....:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui tiens c'est vrai !

J'ai fait comme ça, ca marché donc j'ai continué....

J'ai ma technique pour le rond...

- On fait tourner les rubans, je fais des photos

- Je choisis les photos où on a un quasi rond, j'imprime, je fais un point au début du ruban et je leur dit de suivre le trajet du ruban puis de fermer le rond, ca marche bien et comme ça on a le bon sens pour le rond sans être obligé de regarder à chaque essai !

( Il semblerait qu'en faisant tavailler les boucles d'abord on obtient aussi des ronds dans le bon sens).

Quand je fais un nouveau geste graphique, on s'entraine dans le vide en verbalisant...

Pour les traits verticaux, sur plan vertical, on par d'en haut, on descend comme la goutte d'encre...

Une fois sur la table, on part de tout devant pour revenir vers soi.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais:

p1: traces et points

p2: traits verticaux et horizontaux

p3: quadrillage

p4: traits obliques

p5: rond

Je comptais faire les lettres au fur et à mesure... le E,F.... après les lignes horizontales et verticales... le V,W... après les obliques...

Je comptais commencer l'initiale en P3 mais ce n'est peut-être pas logique du coup...

Je commencerai le prénom en P5.

je vais peut-être faire:

p1: traces et points

p2: vert./hor.

p3: quadrillage (en réinvestissement des traits horizontaux et verticaux) et obliques

p4: rond et initiale

p5: prénom.

Mais bon j'aimais bien l'idée de voir les lettres au fur et à mesure...

La rentrée chez nous c'était jeudi, franchement, ne prévoyez pas trop, chez moi ce fut jeux libres, pas d'histoires, une comptine abandonnée parce qu'avec mon pleureur/hurleur ce fut trop difficile...

je retenterai lundi...avec des petits ateliers (peinture avec moi, laçage avec l'atsem, perles en autonomie..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...