Aller au contenu

dictée escalier CM1-CM2


patobeur

Messages recommandés

Une petite chose qui a bien marché pour mes élèves : lire la dictée comme ils devraient le faire, en se posant toutes les questions (mais sans donner les réponses).

C'est ce que j'ai toujours fait avec mes dictées, qu'elles soient escalier comme cette année ou non. Mais avec le concept de l'escalier, cette année, j'ai adapté : je reliS en posant les questions jusqu'à la fin de la dictée du groupe 2. Pour les groupes 3 et 4, à eux de relire seuls (ben oui, ils sont dans les groupes les plus élevés, il faut bien qu'ils mettent en pratique leurs capacitésbleh.gif)

bleh.gifbleh.gifbleh.gif

Ben voilà, j'aurais dû me reLIRE (et pas reLIER) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

voici mes dictées escaliers de cette année.

Je constate de vrais progrès de tous les élèves sur la manière de se relire, de se corriger, d'être attentif durant cet exercice. De plus, la motivation a été présente toute l'année avec une vraie envie d'aller le plus loin possible et 3 élèves ont battu des records...Les plus en difficultés ont eux aussi amélioré leurs écrits au fil de l'année en assimilant des stratégies de travail, de recherche... Je suis plutôt content de ce dispositif qui commence à trouver son rythme de croisière après 3 ans de tatonnements.

dictée escalier.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour ce document patobeur, si tu passes par là, je me demandais à quels pourcentages correspondaient les groupes, je vois qu'il y en a de plus en plus, 8 à la fin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai pas adopté les pourcentages commes certains collègues dans ce post. En fait à chaque dictée un élève qui a entre 1 et 5 fautes passe au groupe suivant, de 6 à 10 fautes il reste dans son groupe et au delà de 11 fautes il redescend de groupe. Cela crée une réelle emulation dans la classe et ce n'est pas très compliqué à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir lu tous vos posts, je me demande si cela est applicable avec des CE2/CM1. Le problème, en double niveau, est que le niveau inférieur (pour moi CE2) sera systématiquement dans le groupe le plus faible pour la plupart. Comment vont-ils se sentir valorisés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir lu tous vos posts, je me demande si cela est applicable avec des CE2/CM1. Le problème, en double niveau, est que le niveau inférieur (pour moi CE2) sera systématiquement dans le groupe le plus faible pour la plupart. Comment vont-ils se sentir valorisés ?

Je ne sais pas si ça va t'aider mais bon, l'an passé en CE2-CM1 j'avais deux enfants très faibles en français (problèmes de sons, pas d'apprentissage à la maison...) qui travaillaient sur des dictées escaliers à trous ! J'avais créé un groupe supplémentaire pour eux et au début ça a été plus que laborieux, j'ai ai même un qui a eu 0% de réussite dans un texte à trous ! Et puis là en fin d'année, on faisait des dictées avec préparation en classe, et ces deux loulous ont travaillé dans leur cahier normalement (je voulais voir) et ils ont eu tous les deux plus de 50 % ce qui s'est vérifié pour les deux dernières dictées de l'année. Alors bien sûr ils ne sont pas arrivés dans le groupe rouge (d'ailleurs je n'en avais pas beaucoup dans ce groupe), mais ils ont progressé, et en regardant leur graphique, c'était flagrant.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai pas adopté les pourcentages commes certains collègues dans ce post. En fait à chaque dictée un élève qui a entre 1 et 5 fautes passe au groupe suivant, de 6 à 10 fautes il reste dans son groupe et au delà de 11 fautes il redescend de groupe. Cela crée une réelle emulation dans la classe et ce n'est pas très compliqué à gérer.

J'ai été tentée de faire comme toi mais finalement, j'ai opté pour les pourcentages car j'ai aussi fait le choix d'augmenter le nombre de mots de la dictée tout au long de l'année. Du coup, faire 5 fautes sur 40 mots, cela n'a pas la même valeur que 5 fautes sur 80 mots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir lu tous vos posts, je me demande si cela est applicable avec des CE2/CM1. Le problème, en double niveau, est que le niveau inférieur (pour moi CE2) sera systématiquement dans le groupe le plus faible pour la plupart. Comment vont-ils se sentir valorisés ?

Cette année j'avais un CM1/CM2 et certains de mes CM1 étaient bien meilleurs que mes CM2 et sont restés quasi toute l'année dans le groupe rouge. Après, il est vrai que pour un CE2/CM1 cela me semble plus difficile, la différence au niveau des acquis étant bien plus grande.

Je ne sais pas comment tu peux y remédier, mais il est tout de même possible que certains élèves de CE2 soient "meilleurs" que tes CM1.

A voir :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je travaillais l'an dernier en ce2-cm1 avec 10/10 en dictée et les histoires de Loustic. Les gamins adoraient.

J'avais aussi fait 3 groupes, quelque soit la classe des élèves : groupe 1 = dictée en entier, groupe 2 = dictée à moitié, groupe 3 = dictée à trous.

Mes dictées étaient relativement courtes et pourtant ils n'étaient que 7 dans le groupe 1.

Comme beaucoup ici, j'ai constaté à quel point il était difficile de faire progresser ceux du groupe 3, qui même avec une dictée à trous avaient des résultats plus faibles que les autres.

Tous mes résultats étaient en pourcentage de réussite et je coloriais les erreurs par un code couleur : orthographe, accord, conjugaison, ponctuation ...

Je vais devoir changer de support car je garde 3 élèves de l'an passé et je ne vais pas recommencer Loustic mais je reconnais que le fait de faire une histoire qui se suivait chaque semaine les avait beaucoup motivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaillais l'an dernier en ce2-cm1 avec 10/10 en dictée et les histoires de Loustic. Les gamins adoraient.

J'avais aussi fait 3 groupes, quelque soit la classe des élèves : groupe 1 = dictée en entier, groupe 2 = dictée à moitié, groupe 3 = dictée à trous.

Mes dictées étaient relativement courtes et pourtant ils n'étaient que 7 dans le groupe 1.

Comme beaucoup ici, j'ai constaté à quel point il était difficile de faire progresser ceux du groupe 3, qui même avec une dictée à trous avaient des résultats plus faibles que les autres.

Tous mes résultats étaient en pourcentage de réussite et je coloriais les erreurs par un code couleur : orthographe, accord, conjugaison, ponctuation ...

Je vais devoir changer de support car je garde 3 élèves de l'an passé et je ne vais pas recommencer Loustic mais je reconnais que le fait de faire une histoire qui se suivait chaque semaine les avait beaucoup motivés.

on m'en a parlé il y a peu, je ne connais pas.

Pourrais-tu me dire où je peux les trouver ?

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé ma réponse à la question qui me turlupine, alors j'espère que quelqu'un ici pourra me répondre.

Donnez vous la même liste de mots à préparer ( par exemple 40 mots)aux 3 groupes?

Ou donnez vous uniquement les mots qui correspondent à la dictée du groupe 1 aux élèves concernés, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...