Aller au contenu

dictée escalier CM1-CM2


patobeur

Messages recommandés

bonjour

Quand je donnais une dictée à trous à mes élèves, je m'arrangeais pour que les trous ne correspondent pas qu'aux mots à apprendre. Dans les trous, il fallait écrire les déterminants, les pronoms personnels,des mots simples que les élèves maitrisaient. Pour le calcul du pourcentage, je ne comptais que les mots qu'ils avaient écrit, mais du coup, comme les mots simples étaient comptabilisés, le pourcentage n'atteignait jamais 0%.

Comme cricri49. Cependant, le revers, c'est que le nombre de mots est faible (il y en a une vingtaine). résultat, à partir de 4 erreurs, l'élève est en-dessous de 85% et ne monte donc pas. Et malgré le fait que ce soit des mots simples et les mots à apprendre, les 3 erreurs arrivent vite !

Merci pour ces deux réponses ! Je vais tenter de faire comme vous pour voir comment s'en sortent mes élèves :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mes dictées escaliers de cette année.

Je constate de vrais progrès de tous les élèves sur la manière de se relire, de se corriger, d'être attentif durant cet exercice. De plus, la motivation a été présente toute l'année avec une vraie envie d'aller le plus loin possible et 3 élèves ont battu des records...Les plus en difficultés ont eux aussi amélioré leurs écrits au fil de l'année en assimilant des stratégies de travail, de recherche... Je suis plutôt content de ce dispositif qui commence à trouver son rythme de croisière après 3 ans de tatonnements.

Merci pour ton travail Patobeur. C'est la 1ere fois que j'ai des cm1 (je décharge une directrice). C'est moi qui gère les dictées. J'utilise tes dictées. Cette semaine mes élèves ont fait la dictée 2. Et c'est une catastrophe cry.gif. Pour donner une idée du niveau, lors de la dictée diagnostique j'avais 1/2 dans le groupe 2, 1/4 dans les groupes 1 et 3.

Pour la dictée 2 donc ils ont tous fait plus de 11 erreurs. Est-ce normal au début?

Je suis un peu perdue. Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance

Non je ne pense pas que cela soit inquiétant, il faut que les élèves s'habituent à cette manière de travailler, apprennent des stratégies de relecture, s'approprient des outils de la classe pour améliorer leur dictée. En principe au mois de juin on constate les progrès de tous de période en période. Et puis, les parents eux aussi se prennent au jeu et bien souvent poussent les élèves à changer de groupe...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai un petit problème pour remplir les livrets (nous les faisons à la période avec 4 classement A, AR (à renforcer) ECA NA : j'ai des élèves du groupe 1 (les plus faibles) qui ont 70 % ainsi que des élèves du groupe 2. Je ne peux pas leur mettre AR à tous les 2 car dans le groupe 1 ils ont que 3 lignes à écrire alors la compétence est une dizaine de lignes.

Comment faîtes-vous ?

Je voulais faire une dictée non préparée et de même longueur pour tout le monde mais voilà, les plus faibles vont se retrouver avec un % catastrophique et j'ai peur de les démotiver.

Je dois rendre les livrets pour la rentrée..... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je ne comptais pas mettre de note en dictée mais pour le livret scolaire il en faut une. Comment faire avec les pourcentages de réussites? Car un élève X qui est dans le groupe 3 va avoir par exemple 17/20 et un élève Y qui est dans le groupe 1 va avoir 14/20. C'est pas tres équitable pour l'élève qui est dans le groupe 3. Comment procédez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Peut-être continuer à ne pas noter les dictées escalier tout au long du trimestre et effectuer une dictée classique en évaluation, avec une note ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

J'arrive sur cette discussion, et j'ai enfin tout lu ;)

Ce qui me turlupine, c'est cette histoire de % : on ne compte que le nombre de mots bien écrits. Mais un élève qui fait une faute de lexique, une faute d'accord sur un même mot, cela lui vaut 1 mot faux "seulement". Or il a bien deux erreurs. Il faudrait donc compter le nombre d'erreurs possibles pour avoir un pourcentage utile et juste. Ce qui est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nlimousin, tu touches du doigt mon souci depuis 2 ans que je pratique ce système : imaginons une dictée de 100 mots sur laquelle un enfant fait 2 erreurs sur le même mot. Doit-on compter 99% de réussite car un seul mot est mal orthographié, ou 98% car il y a deux erreurs en tout ? La logique voudrait que ce soit 99% mais pour ma part, j'ai toujours compté avec le système du 98%.

Il faudrait peut-être que je revois ma manière de noter dans la marge : jusqu'à présent, j'écris "2 erreurs, 98% de réussite", même si un seul mot est mal orthographié. Il faudrait peut-être que j'écrive "2 erreurs, 99 mots bien écrits, 99% de réussite", quitte à augmenter le seuil permettant de changer de groupe (actuellement 85% ; 90% serait peut-être plus adapté, puisque le pourcentage augmentera forcément si je compte le nombre réel de mots bien orthographiés. Mais ça ne changera rien pour les élèves faisant une erreur par mot, sauf leur augmenter la difficulté de changer de groupe !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien !!!

je suis complétement séduite pas cette idée de dictée.

Moi je travaillais tous les jours avec des séries de mots de natures diverses et la dictée le vendredi, ce sera certainement moins rébarbatif comme cela..... par contre je vais continuer à noter les dictées, car moi à l'inverse je constate que les élèves sont sensibles à la note mais je n'oublie pas d'écrire le nombre d'erreurs faites. :getlost:

D'ailleurs je fais une dictée en début d'année, que je ne note pas, mais dont je précise le nombre d'erreurs et je leur refais en fin d'année c'est très parlant :)

Merci encore pour ton travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Bonjour à tous!

Je pratique cette dictée pour la 2ème année consécutive, c'est vraiment un système qui me convient et les élèves y adhèrent super bien.

Sauf que j'ai eu un problème technique: j'avais un tableau excel qui me faisait tous les calculs de % de réussite (que j'avais trouvé sur EDP) et il était sur ma clé USB qui est cassée et je n'ai pas pris le temps d'enregistrer ce fichier sur mon PC, ce qui fait que j'ai plus rien pour calculer les %... :idontno: HELP

Donc si quelqu'un avait ce genre de fichier au fond de son ordi, faites-moi signe!

Merci beaucoup d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je pratique cette dictée pour la 2ème année consécutive, c'est vraiment un système qui me convient et les élèves y adhèrent super bien.

Sauf que j'ai eu un problème technique: j'avais un tableau excel qui me faisait tous les calculs de % de réussite (que j'avais trouvé sur EDP) et il était sur ma clé USB qui est cassée et je n'ai pas pris le temps d'enregistrer ce fichier sur mon PC, ce qui fait que j'ai plus rien pour calculer les %... :idontno: HELP

Donc si quelqu'un avait ce genre de fichier au fond de son ordi, faites-moi signe!

Merci beaucoup d'avance!

voila je te donne mon fichier

Pourcentages des dictées.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...