Aller au contenu

dictée escalier CM1-CM2


patobeur

Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée je suis à mi-temps sur 2 classes dans la même école : CE2-CM1 et CM1-CM2.

Le concept de dictée escaliers me séduit énormément, j'ai déjà travaillé dessus, mais je me pose plusieurs questions :

Est-ce que je donne la même dictée dans les 2 classes ? J'ai peur que du coup dans la classe de CE2-CM1 personne n'arrive au meilleur groupe et que les élèves se sentent dévalorisés, alors que dans la CM1-CM2 certains CM2 se "laissent couler" dans le groupe du milieu voire le groupe des faibles en se disant que c'est pas si grave (alors que c'est plutôt niveau CE2). J'ai peur par contre que si je ne donne pas la même dictée, les élèves de CM1 du CM1-CM2 soient "tirés vers le haut" plus que ceux du CE2-CM1. Et comment justifier ça par rapport aux parents (assez tatillons dans l'école, qui ne vont pas cesser de comparer les travaux des CM1) ?

Je ne pense pas préparer la dictée en classe mais donner une liste de mots à apprendre à la maison, dont des mots invariables. A la base, j'ai fait la liste de mots invariables selon 3 niveaux. Les faibles ont 2 mots par semaine dans la dictée, les moyens 4, les forts 6. Comment répartir cette liste ?

- Les CE2 ont 2 mots, les CM1 4 les CM2 6 : mais alors, si un CM1 est dans le groupe fort, il sera désavantagé car il ne connaîtra pas certains mots de la dictée.

- Tout le monde apprend 6 mots invariables par semaine (du coup c'est en accord avec les autres mots, puisqu'à chaque fois, je demanderai à tous les élèves d'apprendre tous les mots), mais j'ai peur que ça fasse trop pour les CE2.

- Je donne selon le groupe de niveau des élèves : uniquement ceux qui font la dictée du meilleur groupe ont tous les mots invariables. Mais ça pose le problème des CM2 qui ne seront pas dans le meilleur groupe, qui ne connaîtront pas tous les mots à la fin de l'année.

Bref, c'est un petit peu la galère, si quelqu'un veut bien m'aider... :D

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post est très riche (la vidéo est très intéressante). Je vais m'en inspirer pour mes dictées de cette année. Je trouve que l'idée de ne pas mettre de notes mais un pourcentage de réussite est motivant pour les élèves.

Juste une petite question à ceux qui ont utilisé les pourcentages: calculez-vous vous-même les taux de réussite (et dans ce cas, c'est une surcharge de travail) ou avez-vous expliqué comment faire à vos élèves (ce qui peut être compliqué en début d'année)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post est très riche (la vidéo est très intéressante). Je vais m'en inspirer pour mes dictées de cette année. Je trouve que l'idée de ne pas mettre de notes mais un pourcentage de réussite est motivant pour les élèves.

Juste une petite question à ceux qui ont utilisé les pourcentages: calculez-vous vous-même les taux de réussite (et dans ce cas, c'est une surcharge de travail) ou avez-vous expliqué comment faire à vos élèves (ce qui peut être compliqué en début d'année)?

Les élèves étaient effectivement motivés par le système des pourcentages et des groupes; surtout les élèves en difficulté d'ailleurs car monter d'un groupe étaient pour eux une grande fierté.

Concernant les pourcentages, je les calculais moi-même. C'est vrai que cela prend un peu plus de temps mais cela va assez vite une fois que l'on a pris l'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mon message a disparu :blink: alors je retente .

Perso, je calcule mes pourcentages moi même. Mais comme ça m'a très vite saoulée, j'ai fabriqué une petite feuille de calcul excel. Et en fonction du nombre de mots/dictée, il calcule les pourcentages pour le nombre de fautes.

Pour chaque dictée, j'imprime ma feuille et je m'y réfère.

C'est très rapide.

Mon fichier:Scores dictées.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une feuille de calcul excel ! Tout simple mais très malin ! :smile:

merci pour l'idée et le partage; je vais gagner du temps par rapport à ma calculatrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie :smile: (Comme tous les paresseux, j'essaie de me simplifier la vie au maximum (mais bon je n'y arrive pas souvent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca simplifie vraiment, de faire les calculs sous excel ? Quand je corrige mes cahiers, je ne suis pas devant l'ordi : je ne me vois pas corriger les dictées, partir à l'ordi et revenir sur les cahiers pour écrire leurs pourcentages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca simplifie vraiment, de faire les calculs sous excel ? Quand je corrige mes cahiers, je ne suis pas devant l'ordi : je ne me vois pas corriger les dictées, partir à l'ordi et revenir sur les cahiers pour écrire leurs pourcentages !

Non, tu as raison, ça ferait des aller-retours inutiles. C'est pour ça que j'imprime la feuille de calcul qui correspond à ma dictée, après, il ne reste plus qu'à m'y référer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie :smile: (Comme tous les paresseux, j'essaie de me simplifier la vie au maximum (mais bon je n'y arrive pas souvent).

MERCI, quelle bonne idée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je trouve cette idée de dictées escaliers super intéressante. Le problème c'est que dans mon école on est fan des notes. Alors est-ce que quelqu'un aurait pratiqué cette méthode de dictées en mettant des notes? Dans ce cas comment faire? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...