Aller au contenu

dictée escalier CM1-CM2


patobeur

Messages recommandés

J'vois qu'on se retrouve tous au même point, la majorité de la classe progresse. Mais quelques élèves restent toujours dans le 1er groupe (et pour ma part, son encore loin de rejoindre le 2ème ... 15aine d'erreur sur une 30aine de mots!) Donc ce que je vais faire je pense uniquement pour le groupe 1 au lieu de faire un exo de réinvestissement à la suite de la dictée, je vais leur demander de souligner les verbes, les sujets (préciser s'ils sont au singulier ou au pluriel), entourer les mots au pluriel (adjectifs, déterminants, noms...). Je n'ai pas encore défini clairement ce travail car je ne voudrait pas que cela surcharge la trace de la dictée, mais je ne vois pas pour le moment d'autres solutions pour les faire progresser. Cela va jouer uniquement sur les erreurs de conj. accord... mais pas sur les erreurs d'orthographe lexicale (et là!! c'est la cata aussi)

Si vous avez des idées, je suis preneuse...

Je m'y colle vendredi pour leur faire repérer S/V dans leur dictée et tous les mots au pluriel et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les élèves restant dans le groupe 1, je leur ai fait repérer S et V dans leur dictée. Avant la dictée, on a encore rappelé l'accord S/V. Et ben c'est pas une réussite, même pour ceux qui ont correctement trouvé le S et le V, l'accord n'a pas été réalisé. Que faire pour eux ... il va falloir se creuser la tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle dictée vendredi dernier, nouvelle tentative pour le G1 à identifier S/V et repérer les mots au pluriel. Et bien y'a du mieux, des accords S/V ont été réalisés. Les 's' sont présents au sein du GN complet... alors je vais poursuivre de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais les mêmes constats que vous et merci pour l'idée de faire repérer les sujets et verbes. Je vais aussi essayer.

Pouvez-vous me dire la longueur approximative de vos dictées pour des CM1 ?

Merci

Syal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les élèves du groupe 1 qui ne montent pas, cela est peut-être dû au système lui-même:

ils ont une dictée moins longue, donc moins de travail. Pour améliorer leur niveau afin de monter, ils doivent déjà travailler dur et certains ne veulent sûrement pas s'embêter alors que rester volontairement dans le groupe 1 est plus confortable. Pas d'effort à fournir et une dictée moins longue.

Quant au côté dévalorisant de ce groupe, ils le vivent peut-être très bien à partir du moment où ils se persuadent que ce sont eux-mêmes qui ont décidé d'y rester.

Je souhaite me tromper mais j'ai peur que ce soit une faille de la dictée escalier. Si c'est le cas, il faudrait pouvoir réfléchir à un moyen d'éviter cet effet pervers, sans pour autant remettre en cause le principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Por mes élèves du groupe 1, je n'ai pas l'impression qu'ils se complaisent à rester dans ce groupe au contraire, à chaque dictée ils veulent monter mais ça marche pas. Evidement les erreurs qu'ils font sont très souvent des erreurs faites en cycle 2/début cycle 3 (sur les sons "ss/s";"règle m, b, p...) en plus des erreurs d'accord, d'orthographe lexicale. Les compétences de ces élèves sont encore fragiles. Ces élèves se posent des questions mais il y en a tellement à se poser car tout est fragile, qu'il y a des loupés et des oublis. En plus, je pense vraiment qu'ils ne comprennent pas tous ce qu'ils écrivent même si la dictée est lue avant et des questions de compréhension sont posées oralement en amont. (j'ai eu des "est - tun - peu - ti chalet" pour "est un petit chalet" ou encore "Jules ses lence" pour "Jules s'élance" - là c'est les plus grosses erreurs qui m'ont marquées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

je viens de faire une dictée sur le château de Versailles. N'hésitez pas à me donner vos commentaires.

Syal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de faire une dictée sur le château de Versailles. N'hésitez pas à me donner vos commentaires.

Syal

je réessaye de joindre le fichier...et non je n'en ai pas l'autorisation... pourtant j'ai déjà écrit plusieurs messages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Venant de changer de classe (mi-temps annualisé) j'ai décidé de me lancer en utilisant vos dictée (merci encore pour tout ce boulot !)

Cependant, il me manquait un petit quelque chose pour la préparation des dictées. J'aime bien leur donner des petits exos à faire sur la semaine à la maison pour achever la préparation en classe de la dictée.

Voilà ce que j'ai fait sur celle de la grotte de Lascaux.

Dites moi ce que vous en pensez.

Préparation de dictée_lascaux.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Une petite chose qui a bien marché pour mes élèves : lire la dictée comme ils devraient le faire, en se posant toutes les questions (mais sans donner les réponses).

Il y en a un qui m'a demandé si moi aussi je me posais ces questions quand j'écrivais ! Je lui ai dit que certaines questions, avec la pratique, on ne se les posent plus mais d'autres oui ! Ils ont été étonnés et rassurés de voir que même la maîtresse se pose des questions quand elle écrit pour ne pas faire de faute ! Du coup, ils le font plus facilement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite chose qui a bien marché pour mes élèves : lire la dictée comme ils devraient le faire, en se posant toutes les questions (mais sans donner les réponses).

C'est ce que j'ai toujours fait avec mes dictées, qu'elles soient escalier comme cette année ou non. Mais avec le concept de l'escalier, cette année, j'ai adapté : je relie en posant les questions jusqu'à la fin de la dictée du groupe 2. Pour les groupes 3 et 4, à eux de relire seuls (ben oui, ils sont dans les groupes les plus élevés, il faut bien qu'ils mettent en pratique leurs capacitésbleh.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...