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dictée escalier CM1-CM2


patobeur

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Je participais au post sur les dictées et histoire de l'art mais vu qu'il s'agit de dictées "escalier" avant tout, me voici ici pour ajouter une remarque faite ce matin en conférence pédagogique sur l'orthographe.

L'inspecteur chargé de la conférence nous a mis en garde sur cette pratique de dictée et sur la stigmatisation des élèves en difficultés qu'elle pouvait entraîner. J'ai mis en place ce procédé à la rentrée et fait deux dictées. Je n'ai pas eu l'impression que les élèves se sentent mis à l'écart.

Mais quand même, je m'interroge... :cry:

Qu'en pensez-vous?

Si tu faisais des dictées plus "traditionnelle" où se situeraient les élèves en difficultés???????!!!! :blink:

Le pourcentage permet de travailler dans la valorisation des résultats.

Avec des dictées notées sur 20 par exemple un élève en difficulté se sentira à l'écart...

Quoi que l'on fasse ils savent et voient.

Après faut arrêter!!! et appeler un chat un chat! :devil_2: Si un élève est en difficulté réelle, on ne peut pas non plus faire de miracle, juste l'aider pour qu'il essaie de faire, de progresser, valoriser les points +++ ....

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Ce besoin qu'ont les gens de toujours dire qu'il y a un souci derrière des pratiques un tantinet "innovantes" ! Faudrait qu'ils arrêtent toujours de dire que derrière ce qu'on fait se cache un problème ! Il en a donné, des solutions efficaces grâce auxquelles AUCUN élève ne se sent dévalorisé, en échec ou avec un traitement différent des autres ? Oh ça y est, il m'a énervé, lui... Et il en pense quoi, de l'aide personnalisée ? Si ça, ça stigmatise pas les élèves...

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Je suis d'accord avec bibou 2 ! Je trouve que les élèves vivent pas toujours très bien l'aide perso et ils ont globalement une image négative de cette aide : si tu es en aide perso c'est que tu es nul !

Par contre, je fais une dictée "escalier" dans ma classe de CM1/CM2 et les élèves aiment beaucoup ! Certains sont fiers de me dire quie leur pourcentage est mieux alors qu'ils font 10 ou 15 fautes ! Je trouve justement que ce système favorise les élèves en difficulté et surtout, permet à tous de réinvestir les notions apprises en orthographe ou en grammaire et ça c'est génial.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai lu avec interet tout ce post et je voudrai savoir quel bilan vous tirez de ce type de pratique, après une période.

Merci en tout cas de cet echange fort interessant.

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Bonjour,

J'ai lu avec interet tout ce post et je voudrai savoir quel bilan vous tirez de ce type de pratique, après une période.

Merci en tout cas de cet echange fort interessant.

Pour ma part, un bilan très positif !

- les élèves me réclament la dictée toutes les semaines !

- je fais des dictées en fonction des leçons d'orthographe ou de grammaire et c'est génial comme exercice de réinvestissement. Ils apprennent vraiment à réinvestir leurs connaissances en dehors des exercices basiques.

- Tous le monde fait la même dictée et calcule sont pourcentaghe de réussite. Objectif, améliorer son pourcentage au cours de l'année. Plutôt positif pour les élèves en difficulté.

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Au bout d'une période, les élèves arrivent vraiment à se poser les bonnes questions. C'est de l'entrainement. Et la correction en autonomie grâce à annotation du type d'erreur permet aux élèves de voir les erreurs qui commentent le plus frequement. PAr contre je trouve que l'écart s'est creusé, plus de la moitié de la classe est dans le groupe le plus fort alors qu'il n'y en avait que 2, 3 en début d'année. Ceux qui font la dictée la moins longue sont toujours dans le même groupe. J'arrive même pour chaque dictée à avoir 1 ou 2 100% pour la dictée la plus longue. Donc je vais continuer là-dessus. Je ne sais pas si c'est lié, mais en tout les cas, pour la production d'écrit, il y a aussi de l'amélioration en orthographe.

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J'ai testé aussi avec les pourcentages de réussites ! C'est très bien pour les élèves qui font de nombreuses erreurs car on voit tout de suite bien davantage ainsi "le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide".... En revanche, je ne trouve pas ce système de calcul très valorisant pour ceux qui n'ont fait qu'une ou deux erreurs.... Leur taux de réussite chute immédiatement et d'une façon importante même si un "petit accent" ou une virgule est oublié..... Grrrrrr....Que c'est difficile de satisfaire et d'encourager tous et chacun à la fois :cry: Pourtant ce système me plaisait bien....:sad:

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Je trouve ce système de différenciation très intéressant dans ma classe. Les élèves sont plus motivés pour s'appliquer car rester dans leur groupe (pour les plus forts) est important. Ils sont maintenant nombreux d'ailleurs à l'avoir rejoint.

Le plus dur c'est pour ceux qui sont toujours dans le groupe le plus faible et ils ont du mal à en sortir même s'ils font moins de fautes qu'au début.

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Le plus dur c'est pour ceux qui sont toujours dans le groupe le plus faible et ils ont du mal à en sortir même s'ils font moins de fautes qu'au début.

Idem pour moi...

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Le plus dur c'est pour ceux qui sont toujours dans le groupe le plus faible et ils ont du mal à en sortir même s'ils font moins de fautes qu'au début.

Idem pour moi...

On peut même dire qu'ils n'en sortent pas du tout, en tout cas chez moi (sauf 2 qui en sont sortis très vite). En revanche, les autres arrivent tous progressivement dans le groupe 4, et là, il faudrait vraiment le faire exprès pour retomber dans le groupe 3 ! Mais je ne vois pas comment améliorer ça, pour que le groupe 1 ne se désespère pas (même si je vois mal comment certains vont en sortir, vu certaines erreurs grossières qu'ils ne remarquent pas) et pour que le groupe 4 se dise qu'il existe un risque de tomber (ils ont une moyenne de 95%).

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