gangele01 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 thepooh62, dans mon école on met des notes aussi, j'ai donc pratiqué la dictée en escalier avec les pourcentages. Si je faisais 7 dictée dans la période j'additionnais tous les pourcentages, je divisais pas 7 puis par 5 pour ramener à une note sur 20
thepooh62 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Bon, mon message a disparu alors je retente . Perso, je calcule mes pourcentages moi même. Mais comme ça m'a très vite saoulée, j'ai fabriqué une petite feuille de calcul excel. Et en fonction du nombre de mots/dictée, il calcule les pourcentages pour le nombre de fautes. Pour chaque dictée, j'imprime ma feuille et je m'y réfère. C'est très rapide. Mon fichier:Scores dictées.xlsx Bonjour, Je trouve ta feuille de calcul de pourcentages super. j'aimerai bien la réutiliser mais comment fais-tu pour changer le nombre de mots et donc de ce fait les résutlats? J'a ide grosses lacunes sous excel comme tu peux le constater! merci!
thepooh62 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 thepooh62, dans mon école on met des notes aussi, j'ai donc pratiqué la dictée en escalier avec les pourcentages. Si je faisais 7 dictée dans la période j'additionnais tous les pourcentages, je divisais pas 7 puis par 5 pour ramener à une note sur 20 Super merci! Heureusement que certains sont bons en calcul
gangele01 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 thepooh62, dans mon école on met des notes aussi, j'ai donc pratiqué la dictée en escalier avec les pourcentages. Si je faisais 7 dictée dans la période j'additionnais tous les pourcentages, je divisais pas 7 puis par 5 pour ramener à une note sur 20 Super merci! Heureusement que certains sont bons en calcul Avec plaisir, si cela a pu te rendre service
nadege Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Je trouve aussi ce concept très intéressant. Une petite chose cependant me turlupine et j'aurais besoin de vos avis. Admettons un élève A dans le groupe 2 qui obtient 85% de réussite et un élève B dans le groupe 3 qui a 75% de réussite. Mis à part le changement de groupe pour l'élève A, je relève les résultats qui apparaitront dans le livret scolaire. Hors, il est clair ici que l'élève A obtient un meilleur score que l'élève B qui pourtant a eu plus de travail pour la préparation de la dictée. N'y a-t-il pas comme une "injustice" ? L'élève B pourrait se dire : A a eu un meilleur score que moi alors qu'il a moins travaillé que moi pour préparer la dictée ? Bref, pour le relevé des scores, prenez-vous en compte cela ?
Balanina05 Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 voici mes dictées escaliers de cette année. Je constate de vrais progrès de tous les élèves sur la manière de se relire, de se corriger, d'être attentif durant cet exercice. De plus, la motivation a été présente toute l'année avec une vraie envie d'aller le plus loin possible et 3 élèves ont battu des records...Les plus en difficultés ont eux aussi amélioré leurs écrits au fil de l'année en assimilant des stratégies de travail, de recherche... Je suis plutôt content de ce dispositif qui commence à trouver son rythme de croisière après 3 ans de tatonnements. Merci pour ton travail Patobeur. C'est la 1ere fois que j'ai des cm1 (je décharge une directrice). C'est moi qui gère les dictées. J'utilise tes dictées. Cette semaine mes élèves ont fait la dictée 2. Et c'est une catastrophe . Pour donner une idée du niveau, lors de la dictée diagnostique j'avais 1/2 dans le groupe 2, 1/4 dans les groupes 1 et 3. Pour la dictée 2 donc ils ont tous fait plus de 11 erreurs. Est-ce normal au début? Je suis un peu perdue. Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance
RayusgnaL Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Bonjour ! Je tente les dictées escalier cette année avec mes CM1 et je me retrouve confronté à un petit problème : J'ai prévu 3 groupes : un bleu, un blanc et un rouge, sachant que dans le groupe bleu, certains bénéficient d'une dictée à trous. Cela était fait à la base pour éviter qu'ils aient des notes catastrophiques et que ça les motive. Cependant j'ai un petit problème pour établir un pourcentage de réussite à ces élèves : une élève n'a pas écrit les mots qu'elle devait apprendre sans fautes et avec mon système de notation du coup ça lui faisait 0 %, soit exactement ce que je voulais éviter. J'ai refais une deuxième dictée et cette élève n'a cette fois pas eu de dictée à trous, et sa note, même si les mots clés sont faux, est de l'ordre de 40% de réussite. Mais la dictée est un calvaire, elle écrit super lentement et pas très lisiblement. Donc voilà la question, comment noter ces dictées à trous ? Compter les mots "donnés" sur la feuille ou ne compter que les mots à apprendre et risquer une très mauvaise note et aucune valorisation de l'orthographe des mots simples ?
RayusgnaL Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Je trouve aussi ce concept très intéressant. Une petite chose cependant me turlupine et j'aurais besoin de vos avis. Admettons un élève A dans le groupe 2 qui obtient 85% de réussite et un élève B dans le groupe 3 qui a 75% de réussite. Mis à part le changement de groupe pour l'élève A, je relève les résultats qui apparaitront dans le livret scolaire. Hors, il est clair ici que l'élève A obtient un meilleur score que l'élève B qui pourtant a eu plus de travail pour la préparation de la dictée. N'y a-t-il pas comme une "injustice" ? L'élève B pourrait se dire : A a eu un meilleur score que moi alors qu'il a moins travaillé que moi pour préparer la dictée ? Bref, pour le relevé des scores, prenez-vous en compte cela ? Question très pertinente ! Je n'ai pas encore réfléchi au livret scolaire. C'est peut-être à mettre en relation avec la compétence du B.O. : "- Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’une dizaine de lignes en mobilisant les connaissances acquises." A toi de voir si tes dictées font plus d'une dizaine de lignes et d'adapter en fonction du groupe. Pour moi un élève qui est déjà dans le meilleur groupe c'est qu'il sait écrire pas mal de choses sans fautes, et certainement une dizaine de lignes. Quid de l'élève dans le groupe "moyen", a-t-il déjà 10 lignes à écrire sans faute ?
nadege Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Merci RayusgnaL pour ta réponse qui me donne une piste de recherche pour répondre à ma question. Je peux donc proposer ce critère d'évaluation : Si l'élève parvient à rester dans le groupe 3, la compétence est acquise Si l'élève reste dans le groupe 2 : à renforcer si l'élève reste dans le groupe 1 : en cours d'acquisition si l'élève reste dans l'autre groupe (dictée à trous) : non acquis Qu'en pensez-vous ? J'ajoute que pour relever le score de réussite, je ne compte pas que le nombre de mots, mais aussi les accords dans le GN, avec le verbe, ... Par exemple : Les petits oiseaux grandissent dans le nid. 10 points relevés dans cette phrase + majuscule et point = 12 points
cricri49 Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 Bonjour ! Je tente les dictées escalier cette année avec mes CM1 et je me retrouve confronté à un petit problème : J'ai prévu 3 groupes : un bleu, un blanc et un rouge, sachant que dans le groupe bleu, certains bénéficient d'une dictée à trous. Cela était fait à la base pour éviter qu'ils aient des notes catastrophiques et que ça les motive. Cependant j'ai un petit problème pour établir un pourcentage de réussite à ces élèves : une élève n'a pas écrit les mots qu'elle devait apprendre sans fautes et avec mon système de notation du coup ça lui faisait 0 %, soit exactement ce que je voulais éviter. J'ai refais une deuxième dictée et cette élève n'a cette fois pas eu de dictée à trous, et sa note, même si les mots clés sont faux, est de l'ordre de 40% de réussite. Mais la dictée est un calvaire, elle écrit super lentement et pas très lisiblement. Donc voilà la question, comment noter ces dictées à trous ? Compter les mots "donnés" sur la feuille ou ne compter que les mots à apprendre et risquer une très mauvaise note et aucune valorisation de l'orthographe des mots simples ? bonjour Quand je donnais une dictée à trous à mes élèves, je m'arrangeais pour que les trous ne correspondent pas qu'aux mots à apprendre. Dans les trous, il fallait écrire les déterminants, les pronoms personnels,des mots simples que les élèves maitrisaient. Pour le calcul du pourcentage, je ne comptais que les mots qu'ils avaient écrit, mais du coup, comme les mots simples étaient comptabilisés, le pourcentage n'atteignait jamais 0%.
bibou2 Posté(e) 30 septembre 2011 Posté(e) 30 septembre 2011 Comme cricri49. Cependant, le revers, c'est que le nombre de mots est faible (il y en a une vingtaine). résultat, à partir de 4 erreurs, l'élève est en-dessous de 85% et ne monte donc pas. Et malgré le fait que ce soit des mots simples et les mots à apprendre, les 3 erreurs arrivent vite !
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