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dictée escalier CM1-CM2


patobeur
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Merci pour le tableau, même s'il arrive trop tard pour moi, vu que j'ai fait le mien hier (très largement inspiré d'un autre trouvé ici, d'ailleurs ;) )

Sinon, je constate que ton palier de descente est à 70 %. J'ai placé le mien à 60 %, comme expliqué plus haut. Les autres, pouvez-vous nous faire part de votre choix ?

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Merci pour le tableau, même s'il arrive trop tard pour moi, vu que j'ai fait le mien hier (très largement inspiré d'un autre trouvé ici, d'ailleurs ;) )

Sinon, je constate que ton palier de descente est à 70 %. J'ai placé le mien à 60 %, comme expliqué plus haut. Les autres, pouvez-vous nous faire part de votre choix ?

Perso, je pense mettre le palier à 70%, car l'année dernière j'utilisais ce système de pourcentages pour noter les dictées, et rare étaient les élèves qui étaient en dessous de 70%, certes c'était une bonne classe dans l'ensemble, mais il y avait quand même des élèves en grandes difficultés (comme partout).

Donc si je place le palier trop bas, il ne servira à rien! Enfin je ne faisais pas ce système de dictées et je change d'école, donc à voir dans un nouveau contexte!

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J'ai suivi les discussions avec attention et je compte faire ce type de dictées avec mes CM. Mais voilà, je suis en train de préparer ces dictées et une question me turlupine !

Je pensais faire une seule dictée pour les CM1 et les CM2 et je voulais suivre ma programmation en EDL pour proposer des difficultés en lien avec les leçons vues. Mais, en orthographe par exemple, on ne travaille pas les mêmes notions en CM1 et CM2. Par exemple, suite à la leçon sur "quel, quelle, qu'elle" avec les CM2, si j'en mets dans la dictée, les CM1 vont faire des fautes et c'est normal ! !

Comment faites vous avec ce double niveau ? Vous ne faites pas 1 seule dictée pour les deux niveaux ?

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Je suis en plein dans les calculs de pourcentage... j'ai une question (bête peut être!): comment calculer un même pourcentage alors que les différents groupes n'ont pas le même nombre de mots à copier? Je m'explique: si un élève fait partie du groupe vert et a donc copié 13 mots correctement sur les 18 mots de la dictée par exemple: il a un pourcentage de 83% je ne me trompe pas? Un élève qui appartient au groupe rouge a écrit 40 mots correctement sur les 57 mots de la dictée, il a donc un pourcentage de 70%. Si on regarde les pourcentages des deux élèves, l'élève "le plus faible" a un pourcentage plus élevé que l'élève qui normalement fait moins de fautes. Cela veut dire que l'élève appartenant au groupe vert intégrerait le groupe rouge par la suite? Faut-il recalculer à l'intérieur d'un même groupe un barême?

J'espère avoir été claire...

Merci de m'aiguiller...

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Pour ceux ou celles que ça intéresse voici comment je pratiquais les dictées. J'ai toujours choisi de calculer un pourcentage de réussite au lieu de faire apparaître une note.

Rien à voir jusque-là avec la dictée escalier puisque je dictais le même texte à tous les élèves. En revanche, ils appartiennent bien à un groupe et c'est l'objectif de réussite qui varie. Vert : atteindre ou dépasser 60%, orange : atteindre ou dépasser 75% ; rouge atteindre ou dépasser 90%.

Lorsque l'objectif a été dépassé 3 fois de suite, on monte de groupe.

Aucun élève ne se sent frustré de ne pas avoir la même quantité de texte. Chacun est content de visualiser ses progrès sur son graphique. Chaque objectif atteint donne droit à un tampon "réussite" dans le cahier et ça les motive beaucoup.

Bonsoir,

Ta façon de procéder m'intéresse.

J'aimerais en savoir un peu plus: fais-tu une évaluation diagnostique au départ pour établir les groupes?Fais-tu une préparation de la dictée? Si oui, comment se passe t-elle? Les élèves ont-ils des mots à apprendre? Pratiques-tu des exercices d'entraînement en classe pour l'apprentissage de ces mots? Combien de temps consacres-tu à la dictée? Fais-tu une correction en classe ensuite?

Combien de temps consacres-tu à l'orthographe?

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Je suis en plein dans les calculs de pourcentage... j'ai une question (bête peut être!): comment calculer un même pourcentage alors que les différents groupes n'ont pas le même nombre de mots à copier? Je m'explique: si un élève fait partie du groupe vert et a donc copié 13 mots correctement sur les 18 mots de la dictée par exemple: il a un pourcentage de 83% je ne me trompe pas? Un élève qui appartient au groupe rouge a écrit 40 mots correctement sur les 57 mots de la dictée, il a donc un pourcentage de 70%. Si on regarde les pourcentages des deux élèves, l'élève "le plus faible" a un pourcentage plus élevé que l'élève qui normalement fait moins de fautes. Cela veut dire que l'élève appartenant au groupe vert intégrerait le groupe rouge par la suite? Faut-il recalculer à l'intérieur d'un même groupe un barême?

J'espère avoir été claire...

Merci de m'aiguiller...

Tu avais des CM1 CM2 ? Comment faisais-tu pour les notions d'orthographe vues par les CM2 et pas par les CM1 (par exemple qu'elle, quelle, ...)? Les CM1 faisaient forcément des fautes ce qui n'est pas très intéressant non ?

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J'ai suivi les discussions avec attention et je compte faire ce type de dictées avec mes CM. Mais voilà, je suis en train de préparer ces dictées et une question me turlupine !

Je pensais faire une seule dictée pour les CM1 et les CM2 et je voulais suivre ma programmation en EDL pour proposer des difficultés en lien avec les leçons vues. Mais, en orthographe par exemple, on ne travaille pas les mêmes notions en CM1 et CM2. Par exemple, suite à la leçon sur "quel, quelle, qu'elle" avec les CM2, si j'en mets dans la dictée, les CM1 vont faire des fautes et c'est normal ! !

Comment faites vous avec ce double niveau ? Vous ne faites pas 1 seule dictée pour les deux niveaux ?

J'ai le même problème que toi surtout que je vais aussi différencier en conjugaison, je vais aller plus vite avec les CM2....

Je vais faire 2 préparations différentes et deux dictées différentes.

Voilà comment je vais procéder :

Chaque créneau sera de 20-25 min

Lundi : CM1 préparation dictée / CM2 correction autonome de la dictée de la semaine dernière.

Mardi : CM1 travail autonome./ CM2 préparation dictée

Jeudi : CM1 dictée / CM2 Travail autonome

Vendredi : CM1 : Correction autonome de la dictée/ CM2 dictée.

Je dois préciser que je corrige les dictées des élèves à la maison : je pointe les erreurs, et c'est à eux de les corriger à l'aide de leurs outils, puis après nous faisons une correction collective rapide.

Mamanstef, combien de mots mets-tu dans les dictées pour chaque groupe ???? Je pensais faire 30-50-70 mots mais je crois que ca va faire long....:blink:

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J'ai suivi les discussions avec attention et je compte faire ce type de dictées avec mes CM. Mais voilà, je suis en train de préparer ces dictées et une question me turlupine !

Je pensais faire une seule dictée pour les CM1 et les CM2 et je voulais suivre ma programmation en EDL pour proposer des difficultés en lien avec les leçons vues. Mais, en orthographe par exemple, on ne travaille pas les mêmes notions en CM1 et CM2. Par exemple, suite à la leçon sur "quel, quelle, qu'elle" avec les CM2, si j'en mets dans la dictée, les CM1 vont faire des fautes et c'est normal ! !

Comment faites vous avec ce double niveau ? Vous ne faites pas 1 seule dictée pour les deux niveaux ?

J'ai le même problème que toi surtout que je vais aussi différencier en conjugaison, je vais aller plus vite avec les CM2....

Je vais faire 2 préparations différentes et deux dictées différentes.

Voilà comment je vais procéder :

Chaque créneau sera de 20-25 min

Lundi : CM1 préparation dictée / CM2 correction autonome de la dictée de la semaine dernière.

Mardi : CM1 travail autonome./ CM2 préparation dictée

Jeudi : CM1 dictée / CM2 Travail autonome

Vendredi : CM1 : Correction autonome de la dictée/ CM2 dictée.

Je dois préciser que je corrige les dictées des élèves à la maison : je pointe les erreurs, et c'est à eux de les corriger à l'aide de leurs outils, puis après nous faisons une correction collective rapide.

Mamanstef, combien de mots mets-tu dans les dictées pour chaque groupe ???? Je pensais faire 30-50-70 mots mais je crois que ca va faire long....:blink:

Wouaou, ça fait beaucoup de créneaux dictée ! Je n'arrive à mettre que deux créneaux par semaine : un de 15 min et un de 30 min ! Donc difficile pour moi de faire deux dictées !

Pour le nombre de mots, je ne sais pas trop mais je pensais commencer doucement et allonger les dictée ensuite.

Edit : après reflexion, je vais faire une préparation commune le lundi et deux dictées différentes le vendredi. J'avais un créneau dictée et un créneau calcul mental le vendredi donc je vais faire dictée avec les CM1 pendant que les CM2 seront en calcul mental (exercice en autonomie) et inverssement la 1/2 heure suivante. Reste plus qu'à résoudre le problème de la correction ! !

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merci énormément pour toutes ces idées, je vais relire tout ça avec attention, j'ai des CM2 cette année et ce système me plait beaucoup

Merci

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J'ai suivi les discussions avec attention et je compte faire ce type de dictées avec mes CM. Mais voilà, je suis en train de préparer ces dictées et une question me turlupine !

Je pensais faire une seule dictée pour les CM1 et les CM2 et je voulais suivre ma programmation en EDL pour proposer des difficultés en lien avec les leçons vues. Mais, en orthographe par exemple, on ne travaille pas les mêmes notions en CM1 et CM2. Par exemple, suite à la leçon sur "quel, quelle, qu'elle" avec les CM2, si j'en mets dans la dictée, les CM1 vont faire des fautes et c'est normal ! !

Comment faites vous avec ce double niveau ? Vous ne faites pas 1 seule dictée pour les deux niveaux ?

J'ai le même problème que toi surtout que je vais aussi différencier en conjugaison, je vais aller plus vite avec les CM2....

Je vais faire 2 préparations différentes et deux dictées différentes.

Voilà comment je vais procéder :

Chaque créneau sera de 20-25 min

Lundi : CM1 préparation dictée / CM2 correction autonome de la dictée de la semaine dernière.

Mardi : CM1 travail autonome./ CM2 préparation dictée

Jeudi : CM1 dictée / CM2 Travail autonome

Vendredi : CM1 : Correction autonome de la dictée/ CM2 dictée.

Je dois préciser que je corrige les dictées des élèves à la maison : je pointe les erreurs, et c'est à eux de les corriger à l'aide de leurs outils, puis après nous faisons une correction collective rapide.

Mamanstef, combien de mots mets-tu dans les dictées pour chaque groupe ???? Je pensais faire 30-50-70 mots mais je crois que ca va faire long....:blink:

Wouaou, ça fait beaucoup de créneaux dictée ! Je n'arrive à mettre que deux créneaux par semaine : un de 15 min et un de 30 min ! Donc difficile pour moi de faire deux dictées !

Pour le nombre de mots, je ne sais pas trop mais je pensais commencer doucement et allonger les dictée ensuite.

Edit : après reflexion, je vais faire une préparation commune le lundi et deux dictées différentes le vendredi. J'avais un créneau dictée et un créneau calcul mental le vendredi donc je vais faire dictée avec les CM1 pendant que les CM2 seront en calcul mental (exercice en autonomie) et inverssement la 1/2 heure suivante. Reste plus qu'à résoudre le problème de la correction ! !

Mamanstef comment vas-tu procéder pour la préparation commune ?

Nous avons des horaires décalés dans l'école et je me retrouve avec un créneau de 20 minutes avant la récréation de l'après-midi....donc ça colle pour moi.

Sinon je pensais aussi faire deux préparations différentes avec une dictée commune, ainsi pour les CM1 les notions non abordées, le seraient à cette occasion ou bien dans les mots à apprendre (je pense aux "quel(le), qu'elle(s)) mais je crois que cela va être compliqué.

3ème idée : même créneau pour la préparation de dictée un groupe en autonomie l'autre avec l'enseignante : 2 créneaux différents pour la dictée. La semaine suivante on inverse les groupes. Par contre pour la correction je reste sur mon idée : pointage des fautes puis correction par les élèves, l'année dernière lorsque je faisais une correction collective, les meilleurs écoutaient et les plus faibles noyés dans la somme d'informations de notions d'orthographe et de conjugaison abandonnaient et attendaient que ça finisse.

Donc je reste au minimum à 3 créneaux par semaine.

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Je suis en plein dans les calculs de pourcentage... j'ai une question (bête peut être!): comment calculer un même pourcentage alors que les différents groupes n'ont pas le même nombre de mots à copier? Je m'explique: si un élève fait partie du groupe vert et a donc copié 13 mots correctement sur les 18 mots de la dictée par exemple: il a un pourcentage de 83% je ne me trompe pas? Un élève qui appartient au groupe rouge a écrit 40 mots correctement sur les 57 mots de la dictée, il a donc un pourcentage de 70%. Si on regarde les pourcentages des deux élèves, l'élève "le plus faible" a un pourcentage plus élevé que l'élève qui normalement fait moins de fautes. Cela veut dire que l'élève appartenant au groupe vert intégrerait le groupe rouge par la suite? Faut-il recalculer à l'intérieur d'un même groupe un barême?

J'espère avoir été claire...

Merci de m'aiguiller...

pour le calcul de pourcentage,

je vais placer les élèves dans trois groupes en fonction de leur résultat à la dictée test. (par contre là je pêche sur les critères de répartition).

Pour les dictées suivantes : Quelque soit les groupes si l'enfant a eu 80 % ou plus il passe dans le groupe supérieur, entre 60 et 80 % il reste dans son groupe et en dessous de 60 % il passe dans le groupe inférieur. Il faudra que l'élève soit deux fois de suite au dessus de 80 % pour changer de groupe et idem pour descendre de groupe.

Par contre, je vais peut être modifier les barèmes car je me demande s'il y aura des élèves en dessous de 60%.

J'espère avoir été claire.

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Merci pour ton aide... je me prends la tête, c'est la galère. Je viens de faire ma dictée test pour établir mes groupes. Je voulais essayer de faire comme loutinoe mais je bloque: un élève qui a 77% de réussite est dans quel groupe? et un élève qui a 68% de réussite?

Merci beaucoup

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Merci pour ton aide... je me prends la tête, c'est la galère. Je viens de faire ma dictée test pour établir mes groupes. Je voulais essayer de faire comme loutinoe mais je bloque: un élève qui a 77% de réussite est dans quel groupe? et un élève qui a 68% de réussite?

Merci beaucoup

Ben groupe 2 non? Groupe 1 ceux qui ont moins de60%; groupe 3 ceux qui ont plus de 80%; donc les autres au milieu ??

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Par contre, je vais peut être modifier les barèmes car je me demande s'il y aura des élèves en dessous de 60%.

Comme je l'avais écrit dans un post précédent, je pense en effet que 60 %, c'est trop bas ; en théorie, aucun élève (ou à la limite 1 ou 2, et encore) ne devrait tomber aussi bas, en tout cas, je n'ai pas souvenir d'avoir eu autant d'erreurs dans une seule dictée. J'ai donc arrêter mes paliers à 90 % et 70 %.

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Après correction des dictées test, il s'avère que j'ai quand même 6 élèves sur 24 (en assez grande diffilculté scolaire) sous le seuil de 60%, 12 sous le seuil de 70%, 5 au dessus de 90%, 13 au dessus de 80%.

Je pense que pour descendre de groupe il faudra être en dessous de 60%, et pour monter, j'hésite encore entre 80, 90, 85% ??

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Après correction des dictées test, il s'avère que j'ai quand même 6 élèves sur 24 (en assez grande diffilculté scolaire) sous le seuil de 60%, 12 sous le seuil de 70%, 5 au dessus de 90%, 13 au dessus de 80%.

Je pense que pour descendre de groupe il faudra être en dessous de 60%, et pour monter, j'hésite encore entre 80, 90, 85% ??

Bonjour,

Suite à un changement de dernière minutes je me retrouve avec un CM2. Pourrais-tu me dire quelle dictée test as-tu faite passer à tes CM2? Merci de ta réponse

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Pour ceux ou celles que ça intéresse voici comment je pratiquais les dictées. J'ai toujours choisi de calculer un pourcentage de réussite au lieu de faire apparaître une note.

Rien à voir jusque-là avec la dictée escalier puisque je dictais le même texte à tous les élèves. En revanche, ils appartiennent bien à un groupe et c'est l'objectif de réussite qui varie. Vert : atteindre ou dépasser 60%, orange : atteindre ou dépasser 75% ; rouge atteindre ou dépasser 90%.

Lorsque l'objectif a été dépassé 3 fois de suite, on monte de groupe.

Aucun élève ne se sent frustré de ne pas avoir la même quantité de texte. Chacun est content de visualiser ses progrès sur son graphique. Chaque objectif atteint donne droit à un tampon "réussite" dans le cahier et ça les motive beaucoup.

La dictée escalier me semble intéressante mais je me pose encore des questions sur le fonctionnement.

Que font les élèves du groupe vert pendant que l'on continue la dictée avec le groupe orange, puis rouge? Ils se relisent et après??? Certains élèves ne risquent-ils pas de gêner leurs camarades, de perturber pendant la dictée (j'en vois déjà quelques-uns d'ici!)

Comment as-tu formé tes groupes lors de la première dictée?

Si je ne me trompe pas, les élèves qui atteignent 74% de réussite sont dans le groupe jaune? entre 75 et 89% dans le groupe orange? et entre 90 et 100% dans le groupe rouge?

Merci de m'éclairer.

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Bonjour,

Suite à un changement de dernière minutes je me retrouve avec un CM2. Pourrais-tu me dire quelle dictée test as-tu faite passer à tes CM2? Merci de ta réponse

Moi aussi, j'ai un CM2 et je serai intéressée pour connaître la dictée d'évaluation.

Quant aux pourcentages, je pense qu'il faut faire les groupes en fonction de sa classe en général car selon les élèves 60 % peut être judicieux ou bcp trop bas dans certains cas.

Statistiquement, on devrait avoir 20 % de sa classe dans le groupe des faibles, 20 % dans celui des bons et 60 % au milieu. Qu'en pensez-vous ?

:clover:

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Je suis tombée sur cette vidéo qui explique un dispositif similaire à celui de la dictée escalier proposé ici.

Je vous laisse le lien car c'est bien explicité:

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/18395684/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160747039140

Merci pour ce lien, c'est très proche de la dictée escalier en effet, et même le collègue m'apporte plein de matière à réflexion...

Merci également! Ce lien est très intéressant!

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Oh la cata pour la dictée test ! Je disais que je n'avais pas souvenir d'avoir plus de 20 fautes les années précédentes, mais je n'aurais pas dû parler aussi vite ! J'en ai quand même un à 32 (sur une dictée de 44 mots, mais certains mots ont plusieurs fautes).

Je me demande donc vraiment si je maintiens mon palier à 70 % ! D'un autre côté, c'est justement un beau challenge pour ces élèves-là...

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Je suis tombée sur cette vidéo qui explique un dispositif similaire à celui de la dictée escalier proposé ici.

Je vous laisse le lien car c'est bien explicité:

http://www.pedagogie...H=1160747039140

Merci pour ce lien, c'est très proche de la dictée escalier en effet, et même le collègue m'apporte plein de matière à réflexion...

Merci également! Ce lien est très intéressant!

Il y a tout un post sur la dictée histoire des Arts... Le travail a été mis en ligne sur mon blog (en signature) :D

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Bonjour ! :-)

J'ai un grand doute en revisionnant la vidéo explicative : le pourcentage de réussite (qui permet de déterminer son groupe) est bien noté après la phase de dictée et avant la phase de relecture du jour suivant ?

Et alors, si oui, qu'est-ce qui motive encore les élèves à relire et se corriger, puisqu'ils ont déjà leur pourcentage noté sur la feuille et qu'il ne changera pas ?

(Si par contre le pourcentage est calculé après la phase de correction par les enfants, pour certains élèves en difficultés l'enseignant(e) corrige lui-même certaines erreurs : ils risquent de trouver que le peu qu'il leur reste à corriger ne leur permettra pas d'augmenter comme ils l'espèrent, je ne saurai pas comment faire).

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Bon, je crois que ma dictée étaiot trop simple ! ! Ils ont tous entre 80 et 95 % de réussite ! ! Il y avait 50 mots et max ils ont fait 8 fautes ! Du coup, je ne sais pas si c'est très représentatif ! ! :sad:

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Bon, je crois que ma dictée étaiot trop simple ! ! Ils ont tous entre 80 et 95 % de réussite ! ! Il y avait 50 mots et max ils ont fait 8 fautes ! Du coup, je ne sais pas si c'est très représentatif ! ! :sad:

Et bien tu réajusteras sur les dictées suivantes :-)

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Bonjour ! :-)

J'ai un grand doute en revisionnant la vidéo explicative : le pourcentage de réussite (qui permet de déterminer son groupe) est bien noté après la phase de dictée et avant la phase de relecture du jour suivant ?

Et alors, si oui, qu'est-ce qui motive encore les élèves à relire et se corriger, puisqu'ils ont déjà leur pourcentage noté sur la feuille et qu'il ne changera pas ?

(Si par contre le pourcentage est calculé après la phase de correction par les enfants, pour certains élèves en difficultés l'enseignant(e) corrige lui-même certaines erreurs : ils risquent de trouver que le peu qu'il leur reste à corriger ne leur permettra pas d'augmenter comme ils l'espèrent, je ne saurai pas comment faire).

Personnellement je corrige la dictée dès qu'elle est terminée (avis d'un conseiller péda), et du coup la correction est moins longue pour moi (je vérifie que la correction a bien été notée, et je calcule leur pourcentage de réussite).

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Alors pour ma part, et grâce aux différents avis de ce post, j'ai fait la dictée test (54 mots). J'ai fait mes groupes pour avoir 20% d'élèves dans le groupe 1, 20% dans le groupe 3 et le reste dans le groupe 2.

Pour cette dictée, je n'ai donc pas regardé le % de réussite.

Pour les prochaines dictées, je compte regarder les % de réussite (palier à 40%, 60 % et 80%), si le % est bon 2 fois de suite, l'élève change de groupe.

Je ferai également la correction dans la foulée de la dictée (mais du coup, il faut un long créneau, environ 1h, non ?).

Mais j'ai encore un doute : combien de mots pour les bons CM1 ? une centaine de mots pour une dictée, n'est ce pas un peu trop ? (je pars sur les dictées en histoire de l'art).

Merci

Syal

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Bon, je crois que ma dictée étaiot trop simple ! ! Ils ont tous entre 80 et 95 % de réussite ! ! Il y avait 50 mots et max ils ont fait 8 fautes ! Du coup, je ne sais pas si c'est très représentatif ! ! :sad:

Ca compense avec la mienne de 44 mots où seuls 3 élèves ont plus de 90% et 5 moins de 65%, les 8 restants étant entre les deux. Mais celui qui a fait 32 erreurs pourrait en faire beaucoup moins s'il mettait les accents (ça monte vite, les erreurs, quand il n'y en a aucun !!).

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Je me suis également lancée dans ce type de dictée. Un grand merci à tous pour le partage et les conseils de cette pratique.

J'ai conçu un graphique pour que les élèves visualisent leur évolution. Je peux l'envoyer aux personnes qui le désirent par mail. (Pas réussi à le joindre à ce message)

A bientôt

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