Jump to content

dictée escalier CM1-CM2

patobeur
 Share

Recommended Posts

Alors pour moi en CM1-CM2, la majorité des élèves s'en est bien tirée (surtout les CM2). Dictée test de 68 mots, une "moyenne" qui doit tourner autour des 70% de réussite avec de gros écarts (53% de réussite contre 97% de réussite).

Les élèves ont hâte de connaître le résultat!

Pas de réponse à mes questions ci-dessus? :cry:

Désolée vraiment... j'avais perdu de vue ce post au profit de celui sur la dictée histoire des Arts. Je ne sais pas si mes réponses pourront encore te servir.

J'ai finalement opté pour la dictée escalier cette année, on verra bien...

J'ai constitué mes groupes en fonction de ce que j'avais pu observé dans la classe, notamment en rédaction. J'ai un CE2/CM1 et j'ai donc pour le moment dans le groupe vert, mes 6 CE2 + 4 CM1, dans le groupe orange 8 CM1 et dans le groupe rouge 4 CM1. Après la première dictée, il semble bien que je ne me sois pas trompée de beaucoup. J'en remonte sans attendre 1 dans le groupe rouge et 2 dans le groupe orange. Mes CE2 ne sont pas mauvais mais ne tiendront pas la longueur... Je garde les longueurs plus ou moins 40 - 60 et 75 maxi pour le moment).

Donc, pour ceux qui sont 2 fois de suite au-dessus de 80%, on monte. En dessous de 65% 2 fois de suite, on descend. Entre 65 et 80 et essaie de s'améliorer dans son groupe.

Je ne donne pas les mots à préparer avant mais après étude de l'oeuvre, ils écrivent quelques lignes et on fait 2 toilettages orthographiques sur des phrases (choisies), pendant les rituels du matin.

Donc le jour de la dictée, s'ils ont bien écouté en classe, ils ont quelques facilités... du coup ils sont super attentifs pendant ce rituel!

Les enfants corrigent le lendemain avec le gacodes. Et le week-end, ils copient dans leur répertoire perso. les mots qu'ils n'ont pas réussi à écrire et que j'ai écrits sur leur post-it. Ces mots seront dictés lors des dictées de mots en binôme.

J'ai mis sur l'autre post un graphique de résultats pour la fiche de suivi de dictée du maître. Les enfants eux vont colorier leur propre graphique après chaque dictée.

Désolée vraiment... j'avais perdu de vue ce post au profit de celui sur la dictée histoire des Arts. Je ne sais pas si mes réponses pourront encore te servir.

J'ai constitué mes groupes en fonction de ce que j'avais pu observé dans la classe, notamment en rédaction. J'ai un CE2/CM1 et j'ai donc pour le moment dans le groupe vert, mes 6 CE2 + 4 CM1, dans le groupe orange 8 CM1 et dans le groupe rouge 4 CM1. Après la première dictée, il semble bien que je ne me sois pas trompée de beaucoup. J'en remonte sans attendre 1 dans le groupe rouge et 2 dans le groupe orange. Mes CE2 ne sont pas mauvais mais ne tiendront pas la longueur... Je garde les longueurs plus ou moins 40 - 60 et 75 maxi pour le moment).

Donc, pour ceux qui sont 2 fois de suite au-dessus de 80%, on monte. En dessous de 65% 2 fois de suite, on descend. Entre 65 et 80 et essaie de s'améliorer dans son groupe.

Je ne donne pas les mots à préparer avant mais après étude de l'oeuvre, ils écrivent quelques lignes et on fait 2 toilettages orthographiques sur des phrases (choisies), pendant les rituels du matin.

Donc le jour de la dictée, s'ils ont bien écouté en classe, ils ont quelques facilités... du coup ils sont super attentifs pendant ce rituel!

Les enfants corrigent le lendemain avec le gacodes. Et le week-end, ils copient dans leur répertoire perso. les mots qu'ils n'ont pas réussi à écrire et que j'ai écrits sur leur post-it. Ces mots seront dictés lors des dictées de mots en binôme.

J'ai mis sur l'autre post un graphique de résultats pour la fiche de suivi de dictée du maître. Les enfants eux vont colorier leur propre graphique après chaque dictée.

Merci pour ta réponse... ta façon de procéder que tu expliques dans les premières pages de ce sujet m'intéresse: j'ai choisi de faire la même dictée pour tous mes cm2 et de calculer un pourcentage de réussite. En fonction de leur pourcentage, ils se retrouvent dans un groupe (jaune, orange, rouge). Chaque groupe a un objectif à atteindre 3 fois de suite (j'ai repris les objectifs que tu mentionnais plus haut: groupe jaune: atteindre ou dépasser les 60%, groupe orange: atteindre ou dépasser les 75%, groupe rouge: atteindre ou dépasser les 90%). Je vais faire vendredi la 3e dictée qui va donc permettre à certains élèves de changer de groupe...mais j'ai peur de m'emmêler les pinceaux pour faire ces changements de groupes. Comment faisais-tu?

Merci

Merci pour ta réponse... ta façon de procéder que tu expliques dans les premières pages de ce sujet m'intéresse: j'ai choisi de faire la même dictée pour tous mes cm2 et de calculer un pourcentage de réussite. En fonction de leur pourcentage, ils se retrouvent dans un groupe (jaune, orange, rouge). Chaque groupe a un objectif à atteindre 3 fois de suite (j'ai repris les objectifs que tu mentionnais plus haut: groupe jaune: atteindre ou dépasser les 60%, groupe orange: atteindre ou dépasser les 75%, groupe rouge: atteindre ou dépasser les 90%). Je vais faire vendredi la 3e dictée qui va donc permettre à certains élèves de changer de groupe...mais j'ai peur de m'emmêler les pinceaux pour faire ces changements de groupes. Comment faisais-tu?

Merci

Sur la fiche de préparation et suivi j'ai fait un tableau de 3 lignes avec trame de couleur. J'inscris les noms des élèves dedans. Dans la classe une affiche A3 plastifiée et des étiquettes avec les prénoms, on colle à la patafix son prénom dans la bonne couleur mais on peut aussi écrire au feutre effaçable.

Voici un modèle...

Pour le suivi des résultats, j'ai fait un graphique, va voir ici

aff_groupe_dictée.rar

Winrar n'est pas gratuit mais en shareware. Par contre 7-zip est gratuit et lit aussi bien le zip que le rar.

Ah... ok! y'a de toutes façons une solution!

• 2 weeks later...

Après la 3ème dictée (sans compter la dictée-test), j'ai décidé de créer un 4ème groupe : en effet, ceux qui sont dans les groupe 3 (le plus haut) depuis le début non seulement n'ont aucun vrai challenge (ils ne descendront jamais vu le nombre d'erreurs qu'il faut faire) mais en plus ont tous plus de 90% à chaque dictée ! Donc vraiment, aucun intérêt pour eux.

En revanche, ça monte bien dans les autres groupes : je n'en ai plus que 4 en groupe 1, la majorité étant maintenant en groupe 3. Mais il faut reconnaître que les 3 premières dictées étaient d'un niveau assez facile. Celle prévue pour mardi prochain est déjà légèrement plus ardue, avec pas mal d'accords à faire.

En ce qui concerne la correction, finalement, je ne fais pas de correction collective, chaque élève corrige individuellement, je vérifie au fur et à mesure. Ceux qui ont très peu d'erreurs et qui ont vite fini de corriger peuvent aider ceux qui en ont le plus (recherche dans le dictionnaire par ex).

Pour ceux qui font très peu d'erreur, même s'ils restent dans le meilleur groupe, ils restent motivés et leur but étant d'atteindre le 100%.

Je vous joins ma prep des dictées pour la période 1 (j'ai fait quelques modifications)

La dictée escalier.doc

Par contre, je vais peut être modifier les barèmes car je me demande s'il y aura des élèves en dessous de 60%.

Viens dans ma classe :glare: je suis dans une école très difficile; le concept de vos dictées me plait beaucoup, par contre, j'ai lu quelques dictées qui sont bien bein trop dures pour mes élèves :sad:

merci pour tt ce travail !

je viens de le découvrir dc je n'ai pas bcp de temps pour m'en inspirer si je veux le mettre en place cette année ! (en plus je serai inspectée...)

je n'ai pas compris comment on calcule le %...je ne suis pas très douée pour les %. Qu'un peut me donner la formule ? merciii !

je viens de le découvrir dc je n'ai pas bcp de temps pour m'en inspirer si je veux le mettre en place cette année ! (en plus je serai inspectée...)

je n'ai pas compris comment on calcule le %...je ne suis pas très douée pour les %. Qu'un peut me donner la formule ? merciii !

Nombre de mots corrects sur nombre total de mots x 100 :smile:

Nombre de mots corrects sur nombre total de mots x 100 :smile:

merci !!

j'en profite pour vous demander comment vous faites pour la correction ? => si vous corrigez directement en mode collectif, vous n'utilisez dc pas de codage pour corriger vous mm ? quel est le mieux pour une inspection : correction collective ou correction individuelle ? si correction individuelle les enfants ne peuvent pas forcément revenir dessus (on a pas le tps !)

J'ai pris le parti de faire une correction individuelle : je tape la dictée, l'affiche sur le TBI et met un cache afin de descendre ligne par ligne pour pouvoir leur expliquer les points difficiles sans qu'ils aient envie de tout corriger tout seuls sans rien écouter !

Et je n'ai pas de code, j'entoure les endroits où il y a des erreurs.

J'ai mis en place ce type de dictée dans ma classe (cm1 cm2) mais je ne réduis pas la longueur de la dictée. Tous les élèves font la même dictée mais avec des objectifs différents : ne pas changer de groupe de réussite (3 groupes : - de 70% de réussite, entre 70 et 90 et plus de 90%). Actuellement mes dictées font environ 70 mots et je les prends dans le bled dictées en fonction des leçons d'orthographe/grammaire apprises.

Je fais la correction après la dictée, en collectif. J'écris la dictée au tableau en leur demandant quelle question je dois poser, ,comment savoir la terminaison etc.

Les élèves aiment bien ce système.

La prochaine fois, je vais essayer, une fois la dictée terminée, de les mettre 2 par 2 pour comparer avant la correction au tableau. L'important c'est qu'ils apprennent à se poser les bonnes questions donc en se confrontant à un de leur camarade, ça peut les aider !

Merci pour toutes ces idées ! !

• 2 weeks later...

Je participais au post sur les dictées et histoire de l'art mais vu qu'il s'agit de dictées "escalier" avant tout, me voici ici pour ajouter une remarque faite ce matin en conférence pédagogique sur l'orthographe.

L'inspecteur chargé de la conférence nous a mis en garde sur cette pratique de dictée et sur la stigmatisation des élèves en difficultés qu'elle pouvait entraîner. J'ai mis en place ce procédé à la rentrée et fait deux dictées. Je n'ai pas eu l'impression que les élèves se sentent mis à l'écart.

Mais quand même, je m'interroge... :cry:

Qu'en pensez-vous?

Je participais au post sur les dictées et histoire de l'art mais vu qu'il s'agit de dictées "escalier" avant tout, me voici ici pour ajouter une remarque faite ce matin en conférence pédagogique sur l'orthographe.

L'inspecteur chargé de la conférence nous a mis en garde sur cette pratique de dictée et sur la stigmatisation des élèves en difficultés qu'elle pouvait entraîner. J'ai mis en place ce procédé à la rentrée et fait deux dictées. Je n'ai pas eu l'impression que les élèves se sentent mis à l'écart.

Mais quand même, je m'interroge... :cry:

Qu'en pensez-vous?

Si tu faisais des dictées plus "traditionnelle" où se situeraient les élèves en difficultés???????!!!! :blink:

Le pourcentage permet de travailler dans la valorisation des résultats.

Avec des dictées notées sur 20 par exemple un élève en difficulté se sentira à l'écart...

Quoi que l'on fasse ils savent et voient.

Après faut arrêter!!! et appeler un chat un chat! :devil_2: Si un élève est en difficulté réelle, on ne peut pas non plus faire de miracle, juste l'aider pour qu'il essaie de faire, de progresser, valoriser les points +++ ....

Ce besoin qu'ont les gens de toujours dire qu'il y a un souci derrière des pratiques un tantinet "innovantes" ! Faudrait qu'ils arrêtent toujours de dire que derrière ce qu'on fait se cache un problème ! Il en a donné, des solutions efficaces grâce auxquelles AUCUN élève ne se sent dévalorisé, en échec ou avec un traitement différent des autres ? Oh ça y est, il m'a énervé, lui... Et il en pense quoi, de l'aide personnalisée ? Si ça, ça stigmatise pas les élèves...

Je suis d'accord avec bibou 2 ! Je trouve que les élèves vivent pas toujours très bien l'aide perso et ils ont globalement une image négative de cette aide : si tu es en aide perso c'est que tu es nul !

Par contre, je fais une dictée "escalier" dans ma classe de CM1/CM2 et les élèves aiment beaucoup ! Certains sont fiers de me dire quie leur pourcentage est mieux alors qu'ils font 10 ou 15 fautes ! Je trouve justement que ce système favorise les élèves en difficulté et surtout, permet à tous de réinvestir les notions apprises en orthographe ou en grammaire et ça c'est génial.

• 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai lu avec interet tout ce post et je voudrai savoir quel bilan vous tirez de ce type de pratique, après une période.

Merci en tout cas de cet echange fort interessant.

Bonjour,

J'ai lu avec interet tout ce post et je voudrai savoir quel bilan vous tirez de ce type de pratique, après une période.

Merci en tout cas de cet echange fort interessant.

Pour ma part, un bilan très positif !

- les élèves me réclament la dictée toutes les semaines !

- je fais des dictées en fonction des leçons d'orthographe ou de grammaire et c'est génial comme exercice de réinvestissement. Ils apprennent vraiment à réinvestir leurs connaissances en dehors des exercices basiques.

- Tous le monde fait la même dictée et calcule sont pourcentaghe de réussite. Objectif, améliorer son pourcentage au cours de l'année. Plutôt positif pour les élèves en difficulté.

Au bout d'une période, les élèves arrivent vraiment à se poser les bonnes questions. C'est de l'entrainement. Et la correction en autonomie grâce à annotation du type d'erreur permet aux élèves de voir les erreurs qui commentent le plus frequement. PAr contre je trouve que l'écart s'est creusé, plus de la moitié de la classe est dans le groupe le plus fort alors qu'il n'y en avait que 2, 3 en début d'année. Ceux qui font la dictée la moins longue sont toujours dans le même groupe. J'arrive même pour chaque dictée à avoir 1 ou 2 100% pour la dictée la plus longue. Donc je vais continuer là-dessus. Je ne sais pas si c'est lié, mais en tout les cas, pour la production d'écrit, il y a aussi de l'amélioration en orthographe.

J'ai testé aussi avec les pourcentages de réussites ! C'est très bien pour les élèves qui font de nombreuses erreurs car on voit tout de suite bien davantage ainsi "le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide".... En revanche, je ne trouve pas ce système de calcul très valorisant pour ceux qui n'ont fait qu'une ou deux erreurs.... Leur taux de réussite chute immédiatement et d'une façon importante même si un "petit accent" ou une virgule est oublié..... Grrrrrr....Que c'est difficile de satisfaire et d'encourager tous et chacun à la fois :cry: Pourtant ce système me plaisait bien....:sad:

Je trouve ce système de différenciation très intéressant dans ma classe. Les élèves sont plus motivés pour s'appliquer car rester dans leur groupe (pour les plus forts) est important. Ils sont maintenant nombreux d'ailleurs à l'avoir rejoint.

Le plus dur c'est pour ceux qui sont toujours dans le groupe le plus faible et ils ont du mal à en sortir même s'ils font moins de fautes qu'au début.

Le plus dur c'est pour ceux qui sont toujours dans le groupe le plus faible et ils ont du mal à en sortir même s'ils font moins de fautes qu'au début.

Idem pour moi...

Idem pour moi...

On peut même dire qu'ils n'en sortent pas du tout, en tout cas chez moi (sauf 2 qui en sont sortis très vite). En revanche, les autres arrivent tous progressivement dans le groupe 4, et là, il faudrait vraiment le faire exprès pour retomber dans le groupe 3 ! Mais je ne vois pas comment améliorer ça, pour que le groupe 1 ne se désespère pas (même si je vois mal comment certains vont en sortir, vu certaines erreurs grossières qu'ils ne remarquent pas) et pour que le groupe 4 se dise qu'il existe un risque de tomber (ils ont une moyenne de 95%).