Jump to content

dictée escalier CM1-CM2

patobeur
 Share

Recommended Posts

J'vois qu'on se retrouve tous au même point, la majorité de la classe progresse. Mais quelques élèves restent toujours dans le 1er groupe (et pour ma part, son encore loin de rejoindre le 2ème ... 15aine d'erreur sur une 30aine de mots!) Donc ce que je vais faire je pense uniquement pour le groupe 1 au lieu de faire un exo de réinvestissement à la suite de la dictée, je vais leur demander de souligner les verbes, les sujets (préciser s'ils sont au singulier ou au pluriel), entourer les mots au pluriel (adjectifs, déterminants, noms...). Je n'ai pas encore défini clairement ce travail car je ne voudrait pas que cela surcharge la trace de la dictée, mais je ne vois pas pour le moment d'autres solutions pour les faire progresser. Cela va jouer uniquement sur les erreurs de conj. accord... mais pas sur les erreurs d'orthographe lexicale (et là!! c'est la cata aussi)

Si vous avez des idées, je suis preneuse...

Je m'y colle vendredi pour leur faire repérer S/V dans leur dictée et tous les mots au pluriel et je vous tiens au courant.

Alors pour les élèves restant dans le groupe 1, je leur ai fait repérer S et V dans leur dictée. Avant la dictée, on a encore rappelé l'accord S/V. Et ben c'est pas une réussite, même pour ceux qui ont correctement trouvé le S et le V, l'accord n'a pas été réalisé. Que faire pour eux ... il va falloir se creuser la tête

Nouvelle dictée vendredi dernier, nouvelle tentative pour le G1 à identifier S/V et repérer les mots au pluriel. Et bien y'a du mieux, des accords S/V ont été réalisés. Les 's' sont présents au sein du GN complet... alors je vais poursuivre de cette façon.

Je fais les mêmes constats que vous et merci pour l'idée de faire repérer les sujets et verbes. Je vais aussi essayer.

Pouvez-vous me dire la longueur approximative de vos dictées pour des CM1 ?

Merci

Syal

Pour les élèves du groupe 1 qui ne montent pas, cela est peut-être dû au système lui-même:

ils ont une dictée moins longue, donc moins de travail. Pour améliorer leur niveau afin de monter, ils doivent déjà travailler dur et certains ne veulent sûrement pas s'embêter alors que rester volontairement dans le groupe 1 est plus confortable. Pas d'effort à fournir et une dictée moins longue.

Quant au côté dévalorisant de ce groupe, ils le vivent peut-être très bien à partir du moment où ils se persuadent que ce sont eux-mêmes qui ont décidé d'y rester.

Je souhaite me tromper mais j'ai peur que ce soit une faille de la dictée escalier. Si c'est le cas, il faudrait pouvoir réfléchir à un moyen d'éviter cet effet pervers, sans pour autant remettre en cause le principe.

Por mes élèves du groupe 1, je n'ai pas l'impression qu'ils se complaisent à rester dans ce groupe au contraire, à chaque dictée ils veulent monter mais ça marche pas. Evidement les erreurs qu'ils font sont très souvent des erreurs faites en cycle 2/début cycle 3 (sur les sons "ss/s";"règle m, b, p...) en plus des erreurs d'accord, d'orthographe lexicale. Les compétences de ces élèves sont encore fragiles. Ces élèves se posent des questions mais il y en a tellement à se poser car tout est fragile, qu'il y a des loupés et des oublis. En plus, je pense vraiment qu'ils ne comprennent pas tous ce qu'ils écrivent même si la dictée est lue avant et des questions de compréhension sont posées oralement en amont. (j'ai eu des "est - tun - peu - ti chalet" pour "est un petit chalet" ou encore "Jules ses lence" pour "Jules s'élance" - là c'est les plus grosses erreurs qui m'ont marquées).

• 5 weeks later...

Bonjour,

je viens de faire une dictée sur le château de Versailles. N'hésitez pas à me donner vos commentaires.

Syal

je réessaye de joindre le fichier...et non je n'en ai pas l'autorisation... pourtant j'ai déjà écrit plusieurs messages

• 4 weeks later...

Venant de changer de classe (mi-temps annualisé) j'ai décidé de me lancer en utilisant vos dictée (merci encore pour tout ce boulot !)

Cependant, il me manquait un petit quelque chose pour la préparation des dictées. J'aime bien leur donner des petits exos à faire sur la semaine à la maison pour achever la préparation en classe de la dictée.

Voilà ce que j'ai fait sur celle de la grotte de Lascaux.

Dites moi ce que vous en pensez.

Préparation de dictée_lascaux.doc

• 2 months later...

Une petite chose qui a bien marché pour mes élèves : lire la dictée comme ils devraient le faire, en se posant toutes les questions (mais sans donner les réponses).

Il y en a un qui m'a demandé si moi aussi je me posais ces questions quand j'écrivais ! Je lui ai dit que certaines questions, avec la pratique, on ne se les posent plus mais d'autres oui ! Ils ont été étonnés et rassurés de voir que même la maîtresse se pose des questions quand elle écrit pour ne pas faire de faute ! Du coup, ils le font plus facilement !

Une petite chose qui a bien marché pour mes élèves : lire la dictée comme ils devraient le faire, en se posant toutes les questions (mais sans donner les réponses).

C'est ce que j'ai toujours fait avec mes dictées, qu'elles soient escalier comme cette année ou non. Mais avec le concept de l'escalier, cette année, j'ai adapté : je relie en posant les questions jusqu'à la fin de la dictée du groupe 2. Pour les groupes 3 et 4, à eux de relire seuls (ben oui, ils sont dans les groupes les plus élevés, il faut bien qu'ils mettent en pratique leurs capacitésbleh.gif)

• 3 weeks later...

C'est ce que j'ai toujours fait avec mes dictées, qu'elles soient escalier comme cette année ou non. Mais avec le concept de l'escalier, cette année, j'ai adapté : je reliS en posant les questions jusqu'à la fin de la dictée du groupe 2. Pour les groupes 3 et 4, à eux de relire seuls (ben oui, ils sont dans les groupes les plus élevés, il faut bien qu'ils mettent en pratique leurs capacitésbleh.gif)

bleh.gifbleh.gifbleh.gif

Ben voilà, j'aurais dû me reLIRE (et pas reLIER) !

• 2 months later...

voici mes dictées escaliers de cette année.

Je constate de vrais progrès de tous les élèves sur la manière de se relire, de se corriger, d'être attentif durant cet exercice. De plus, la motivation a été présente toute l'année avec une vraie envie d'aller le plus loin possible et 3 élèves ont battu des records...Les plus en difficultés ont eux aussi amélioré leurs écrits au fil de l'année en assimilant des stratégies de travail, de recherche... Je suis plutôt content de ce dispositif qui commence à trouver son rythme de croisière après 3 ans de tatonnements.

dictée escalier.doc

• 2 weeks later...

Merci pour ce document patobeur, si tu passes par là, je me demandais à quels pourcentages correspondaient les groupes, je vois qu'il y en a de plus en plus, 8 à la fin!

Pour ma part je n'ai pas adopté les pourcentages commes certains collègues dans ce post. En fait à chaque dictée un élève qui a entre 1 et 5 fautes passe au groupe suivant, de 6 à 10 fautes il reste dans son groupe et au delà de 11 fautes il redescend de groupe. Cela crée une réelle emulation dans la classe et ce n'est pas très compliqué à gérer.

Bonjour,

Après avoir lu tous vos posts, je me demande si cela est applicable avec des CE2/CM1. Le problème, en double niveau, est que le niveau inférieur (pour moi CE2) sera systématiquement dans le groupe le plus faible pour la plupart. Comment vont-ils se sentir valorisés ?

Bonjour,

Après avoir lu tous vos posts, je me demande si cela est applicable avec des CE2/CM1. Le problème, en double niveau, est que le niveau inférieur (pour moi CE2) sera systématiquement dans le groupe le plus faible pour la plupart. Comment vont-ils se sentir valorisés ?

Je ne sais pas si ça va t'aider mais bon, l'an passé en CE2-CM1 j'avais deux enfants très faibles en français (problèmes de sons, pas d'apprentissage à la maison...) qui travaillaient sur des dictées escaliers à trous ! J'avais créé un groupe supplémentaire pour eux et au début ça a été plus que laborieux, j'ai ai même un qui a eu 0% de réussite dans un texte à trous ! Et puis là en fin d'année, on faisait des dictées avec préparation en classe, et ces deux loulous ont travaillé dans leur cahier normalement (je voulais voir) et ils ont eu tous les deux plus de 50 % ce qui s'est vérifié pour les deux dernières dictées de l'année. Alors bien sûr ils ne sont pas arrivés dans le groupe rouge (d'ailleurs je n'en avais pas beaucoup dans ce groupe), mais ils ont progressé, et en regardant leur graphique, c'était flagrant.:smile:

Pour ma part je n'ai pas adopté les pourcentages commes certains collègues dans ce post. En fait à chaque dictée un élève qui a entre 1 et 5 fautes passe au groupe suivant, de 6 à 10 fautes il reste dans son groupe et au delà de 11 fautes il redescend de groupe. Cela crée une réelle emulation dans la classe et ce n'est pas très compliqué à gérer.

J'ai été tentée de faire comme toi mais finalement, j'ai opté pour les pourcentages car j'ai aussi fait le choix d'augmenter le nombre de mots de la dictée tout au long de l'année. Du coup, faire 5 fautes sur 40 mots, cela n'a pas la même valeur que 5 fautes sur 80 mots !

Bonjour,

Cette année j'avais un CM1/CM2 et certains de mes CM1 étaient bien meilleurs que mes CM2 et sont restés quasi toute l'année dans le groupe rouge. Après, il est vrai que pour un CE2/CM1 cela me semble plus difficile, la différence au niveau des acquis étant bien plus grande.

Je ne sais pas comment tu peux y remédier, mais il est tout de même possible que certains élèves de CE2 soient "meilleurs" que tes CM1.

A voir :glare:

• 3 weeks later...

Je travaillais l'an dernier en ce2-cm1 avec 10/10 en dictée et les histoires de Loustic. Les gamins adoraient.

J'avais aussi fait 3 groupes, quelque soit la classe des élèves : groupe 1 = dictée en entier, groupe 2 = dictée à moitié, groupe 3 = dictée à trous.

Mes dictées étaient relativement courtes et pourtant ils n'étaient que 7 dans le groupe 1.

Comme beaucoup ici, j'ai constaté à quel point il était difficile de faire progresser ceux du groupe 3, qui même avec une dictée à trous avaient des résultats plus faibles que les autres.

Tous mes résultats étaient en pourcentage de réussite et je coloriais les erreurs par un code couleur : orthographe, accord, conjugaison, ponctuation ...

Je vais devoir changer de support car je garde 3 élèves de l'an passé et je ne vais pas recommencer Loustic mais je reconnais que le fait de faire une histoire qui se suivait chaque semaine les avait beaucoup motivés.

Je travaillais l'an dernier en ce2-cm1 avec 10/10 en dictée et les histoires de Loustic. Les gamins adoraient.

J'avais aussi fait 3 groupes, quelque soit la classe des élèves : groupe 1 = dictée en entier, groupe 2 = dictée à moitié, groupe 3 = dictée à trous.

Mes dictées étaient relativement courtes et pourtant ils n'étaient que 7 dans le groupe 1.

Comme beaucoup ici, j'ai constaté à quel point il était difficile de faire progresser ceux du groupe 3, qui même avec une dictée à trous avaient des résultats plus faibles que les autres.

Tous mes résultats étaient en pourcentage de réussite et je coloriais les erreurs par un code couleur : orthographe, accord, conjugaison, ponctuation ...

Je vais devoir changer de support car je garde 3 élèves de l'an passé et je ne vais pas recommencer Loustic mais je reconnais que le fait de faire une histoire qui se suivait chaque semaine les avait beaucoup motivés.

on m'en a parlé il y a peu, je ne connais pas.

Pourrais-tu me dire où je peux les trouver ?

Merci :smile:

Je n'ai pas trouvé ma réponse à la question qui me turlupine, alors j'espère que quelqu'un ici pourra me répondre.

Donnez vous la même liste de mots à préparer ( par exemple 40 mots)aux 3 groupes?

Ou donnez vous uniquement les mots qui correspondent à la dictée du groupe 1 aux élèves concernés, etc....

Bonjour,

A la rentrée je suis à mi-temps sur 2 classes dans la même école : CE2-CM1 et CM1-CM2.

Le concept de dictée escaliers me séduit énormément, j'ai déjà travaillé dessus, mais je me pose plusieurs questions :

Est-ce que je donne la même dictée dans les 2 classes ? J'ai peur que du coup dans la classe de CE2-CM1 personne n'arrive au meilleur groupe et que les élèves se sentent dévalorisés, alors que dans la CM1-CM2 certains CM2 se "laissent couler" dans le groupe du milieu voire le groupe des faibles en se disant que c'est pas si grave (alors que c'est plutôt niveau CE2). J'ai peur par contre que si je ne donne pas la même dictée, les élèves de CM1 du CM1-CM2 soient "tirés vers le haut" plus que ceux du CE2-CM1. Et comment justifier ça par rapport aux parents (assez tatillons dans l'école, qui ne vont pas cesser de comparer les travaux des CM1) ?

Je ne pense pas préparer la dictée en classe mais donner une liste de mots à apprendre à la maison, dont des mots invariables. A la base, j'ai fait la liste de mots invariables selon 3 niveaux. Les faibles ont 2 mots par semaine dans la dictée, les moyens 4, les forts 6. Comment répartir cette liste ?

- Les CE2 ont 2 mots, les CM1 4 les CM2 6 : mais alors, si un CM1 est dans le groupe fort, il sera désavantagé car il ne connaîtra pas certains mots de la dictée.

- Tout le monde apprend 6 mots invariables par semaine (du coup c'est en accord avec les autres mots, puisqu'à chaque fois, je demanderai à tous les élèves d'apprendre tous les mots), mais j'ai peur que ça fasse trop pour les CE2.

- Je donne selon le groupe de niveau des élèves : uniquement ceux qui font la dictée du meilleur groupe ont tous les mots invariables. Mais ça pose le problème des CM2 qui ne seront pas dans le meilleur groupe, qui ne connaîtront pas tous les mots à la fin de l'année.

Bref, c'est un petit peu la galère, si quelqu'un veut bien m'aider... :D

Merci !

Ce post est très riche (la vidéo est très intéressante). Je vais m'en inspirer pour mes dictées de cette année. Je trouve que l'idée de ne pas mettre de notes mais un pourcentage de réussite est motivant pour les élèves.

Juste une petite question à ceux qui ont utilisé les pourcentages: calculez-vous vous-même les taux de réussite (et dans ce cas, c'est une surcharge de travail) ou avez-vous expliqué comment faire à vos élèves (ce qui peut être compliqué en début d'année)?

Ce post est très riche (la vidéo est très intéressante). Je vais m'en inspirer pour mes dictées de cette année. Je trouve que l'idée de ne pas mettre de notes mais un pourcentage de réussite est motivant pour les élèves.

Juste une petite question à ceux qui ont utilisé les pourcentages: calculez-vous vous-même les taux de réussite (et dans ce cas, c'est une surcharge de travail) ou avez-vous expliqué comment faire à vos élèves (ce qui peut être compliqué en début d'année)?

Les élèves étaient effectivement motivés par le système des pourcentages et des groupes; surtout les élèves en difficulté d'ailleurs car monter d'un groupe étaient pour eux une grande fierté.

Concernant les pourcentages, je les calculais moi-même. C'est vrai que cela prend un peu plus de temps mais cela va assez vite une fois que l'on a pris l'habitude.

Bon, mon message a disparu :blink: alors je retente .

Perso, je calcule mes pourcentages moi même. Mais comme ça m'a très vite saoulée, j'ai fabriqué une petite feuille de calcul excel. Et en fonction du nombre de mots/dictée, il calcule les pourcentages pour le nombre de fautes.

Pour chaque dictée, j'imprime ma feuille et je m'y réfère.

C'est très rapide.

Mon fichier:Scores dictées.xlsx