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dictée escalier CM1-CM2


patobeur
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Une feuille de calcul excel ! Tout simple mais très malin ! :smile:

merci pour l'idée et le partage; je vais gagner du temps par rapport à ma calculatrice.

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Ca simplifie vraiment, de faire les calculs sous excel ? Quand je corrige mes cahiers, je ne suis pas devant l'ordi : je ne me vois pas corriger les dictées, partir à l'ordi et revenir sur les cahiers pour écrire leurs pourcentages !

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Ca simplifie vraiment, de faire les calculs sous excel ? Quand je corrige mes cahiers, je ne suis pas devant l'ordi : je ne me vois pas corriger les dictées, partir à l'ordi et revenir sur les cahiers pour écrire leurs pourcentages !

Non, tu as raison, ça ferait des aller-retours inutiles. C'est pour ça que j'imprime la feuille de calcul qui correspond à ma dictée, après, il ne reste plus qu'à m'y référer.

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Je t'en prie :smile: (Comme tous les paresseux, j'essaie de me simplifier la vie au maximum (mais bon je n'y arrive pas souvent).

MERCI, quelle bonne idée!!!

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Bonjour à tous,

Je trouve cette idée de dictées escaliers super intéressante. Le problème c'est que dans mon école on est fan des notes. Alors est-ce que quelqu'un aurait pratiqué cette méthode de dictées en mettant des notes? Dans ce cas comment faire? Merci!

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thepooh62, dans mon école on met des notes aussi, j'ai donc pratiqué la dictée en escalier avec les pourcentages. Si je faisais 7 dictée dans la période j'additionnais tous les pourcentages, je divisais pas 7 puis par 5 pour ramener à une note sur 20

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Bon, mon message a disparu :blink: alors je retente .

Perso, je calcule mes pourcentages moi même. Mais comme ça m'a très vite saoulée, j'ai fabriqué une petite feuille de calcul excel. Et en fonction du nombre de mots/dictée, il calcule les pourcentages pour le nombre de fautes.

Pour chaque dictée, j'imprime ma feuille et je m'y réfère.

C'est très rapide.

Mon fichier:Scores dictées.xlsx

Bonjour,

Je trouve ta feuille de calcul de pourcentages super. j'aimerai bien la réutiliser mais comment fais-tu pour changer le nombre de mots et donc de ce fait les résutlats? J'a ide grosses lacunes sous excel comme tu peux le constater! merci!

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thepooh62, dans mon école on met des notes aussi, j'ai donc pratiqué la dictée en escalier avec les pourcentages. Si je faisais 7 dictée dans la période j'additionnais tous les pourcentages, je divisais pas 7 puis par 5 pour ramener à une note sur 20

Super merci! Heureusement que certains sont bons en calcul :wink:

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thepooh62, dans mon école on met des notes aussi, j'ai donc pratiqué la dictée en escalier avec les pourcentages. Si je faisais 7 dictée dans la période j'additionnais tous les pourcentages, je divisais pas 7 puis par 5 pour ramener à une note sur 20

Super merci! Heureusement que certains sont bons en calcul :wink:

Avec plaisir, si cela a pu te rendre service

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  • 2 weeks later...

Je trouve aussi ce concept très intéressant.

Une petite chose cependant me turlupine et j'aurais besoin de vos avis.

Admettons un élève A dans le groupe 2 qui obtient 85% de réussite et un élève B dans le groupe 3 qui a 75% de réussite.

Mis à part le changement de groupe pour l'élève A, je relève les résultats qui apparaitront dans le livret scolaire.

Hors, il est clair ici que l'élève A obtient un meilleur score que l'élève B qui pourtant a eu plus de travail pour la préparation de la dictée. N'y a-t-il pas comme une "injustice" ? L'élève B pourrait se dire : A a eu un meilleur score que moi alors qu'il a moins travaillé que moi pour préparer la dictée ?

Bref, pour le relevé des scores, prenez-vous en compte cela ?

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voici mes dictées escaliers de cette année.

Je constate de vrais progrès de tous les élèves sur la manière de se relire, de se corriger, d'être attentif durant cet exercice. De plus, la motivation a été présente toute l'année avec une vraie envie d'aller le plus loin possible et 3 élèves ont battu des records...Les plus en difficultés ont eux aussi amélioré leurs écrits au fil de l'année en assimilant des stratégies de travail, de recherche... Je suis plutôt content de ce dispositif qui commence à trouver son rythme de croisière après 3 ans de tatonnements.

Merci pour ton travail Patobeur. C'est la 1ere fois que j'ai des cm1 (je décharge une directrice). C'est moi qui gère les dictées. J'utilise tes dictées. Cette semaine mes élèves ont fait la dictée 2. Et c'est une catastrophe cry.gif. Pour donner une idée du niveau, lors de la dictée diagnostique j'avais 1/2 dans le groupe 2, 1/4 dans les groupes 1 et 3.

Pour la dictée 2 donc ils ont tous fait plus de 11 erreurs. Est-ce normal au début?

Je suis un peu perdue. Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance

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Bonjour !

Je tente les dictées escalier cette année avec mes CM1 et je me retrouve confronté à un petit problème : J'ai prévu 3 groupes : un bleu, un blanc et un rouge, sachant que dans le groupe bleu, certains bénéficient d'une dictée à trous. Cela était fait à la base pour éviter qu'ils aient des notes catastrophiques et que ça les motive. Cependant j'ai un petit problème pour établir un pourcentage de réussite à ces élèves : une élève n'a pas écrit les mots qu'elle devait apprendre sans fautes et avec mon système de notation du coup ça lui faisait 0 %, soit exactement ce que je voulais éviter. J'ai refais une deuxième dictée et cette élève n'a cette fois pas eu de dictée à trous, et sa note, même si les mots clés sont faux, est de l'ordre de 40% de réussite. Mais la dictée est un calvaire, elle écrit super lentement et pas très lisiblement.

Donc voilà la question, comment noter ces dictées à trous ? Compter les mots "donnés" sur la feuille ou ne compter que les mots à apprendre et risquer une très mauvaise note et aucune valorisation de l'orthographe des mots simples ?

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Je trouve aussi ce concept très intéressant.

Une petite chose cependant me turlupine et j'aurais besoin de vos avis.

Admettons un élève A dans le groupe 2 qui obtient 85% de réussite et un élève B dans le groupe 3 qui a 75% de réussite.

Mis à part le changement de groupe pour l'élève A, je relève les résultats qui apparaitront dans le livret scolaire.

Hors, il est clair ici que l'élève A obtient un meilleur score que l'élève B qui pourtant a eu plus de travail pour la préparation de la dictée. N'y a-t-il pas comme une "injustice" ? L'élève B pourrait se dire : A a eu un meilleur score que moi alors qu'il a moins travaillé que moi pour préparer la dictée ?

Bref, pour le relevé des scores, prenez-vous en compte cela ?

Question très pertinente ! Je n'ai pas encore réfléchi au livret scolaire. C'est peut-être à mettre en relation avec la compétence du B.O. : "- Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’une dizaine de lignes en mobilisant les connaissances acquises." A toi de voir si tes dictées font plus d'une dizaine de lignes et d'adapter en fonction du groupe. Pour moi un élève qui est déjà dans le meilleur groupe c'est qu'il sait écrire pas mal de choses sans fautes, et certainement une dizaine de lignes. Quid de l'élève dans le groupe "moyen", a-t-il déjà 10 lignes à écrire sans faute ?

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Merci RayusgnaL pour ta réponse qui me donne une piste de recherche pour répondre à ma question.

Je peux donc proposer ce critère d'évaluation :

Si l'élève parvient à rester dans le groupe 3, la compétence est acquise

Si l'élève reste dans le groupe 2 : à renforcer

si l'élève reste dans le groupe 1 : en cours d'acquisition

si l'élève reste dans l'autre groupe (dictée à trous) : non acquis

Qu'en pensez-vous ?

J'ajoute que pour relever le score de réussite, je ne compte pas que le nombre de mots, mais aussi les accords dans le GN, avec le verbe, ...

Par exemple :

Les petits oiseaux grandissent dans le nid.

10 points relevés dans cette phrase + majuscule et point = 12 points

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  • 2 weeks later...

Bonjour !

Je tente les dictées escalier cette année avec mes CM1 et je me retrouve confronté à un petit problème : J'ai prévu 3 groupes : un bleu, un blanc et un rouge, sachant que dans le groupe bleu, certains bénéficient d'une dictée à trous. Cela était fait à la base pour éviter qu'ils aient des notes catastrophiques et que ça les motive. Cependant j'ai un petit problème pour établir un pourcentage de réussite à ces élèves : une élève n'a pas écrit les mots qu'elle devait apprendre sans fautes et avec mon système de notation du coup ça lui faisait 0 %, soit exactement ce que je voulais éviter. J'ai refais une deuxième dictée et cette élève n'a cette fois pas eu de dictée à trous, et sa note, même si les mots clés sont faux, est de l'ordre de 40% de réussite. Mais la dictée est un calvaire, elle écrit super lentement et pas très lisiblement.

Donc voilà la question, comment noter ces dictées à trous ? Compter les mots "donnés" sur la feuille ou ne compter que les mots à apprendre et risquer une très mauvaise note et aucune valorisation de l'orthographe des mots simples ?

bonjour

Quand je donnais une dictée à trous à mes élèves, je m'arrangeais pour que les trous ne correspondent pas qu'aux mots à apprendre. Dans les trous, il fallait écrire les déterminants, les pronoms personnels,des mots simples que les élèves maitrisaient. Pour le calcul du pourcentage, je ne comptais que les mots qu'ils avaient écrit, mais du coup, comme les mots simples étaient comptabilisés, le pourcentage n'atteignait jamais 0%.

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Comme cricri49. Cependant, le revers, c'est que le nombre de mots est faible (il y en a une vingtaine). résultat, à partir de 4 erreurs, l'élève est en-dessous de 85% et ne monte donc pas. Et malgré le fait que ce soit des mots simples et les mots à apprendre, les 3 erreurs arrivent vite !

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bonjour

Quand je donnais une dictée à trous à mes élèves, je m'arrangeais pour que les trous ne correspondent pas qu'aux mots à apprendre. Dans les trous, il fallait écrire les déterminants, les pronoms personnels,des mots simples que les élèves maitrisaient. Pour le calcul du pourcentage, je ne comptais que les mots qu'ils avaient écrit, mais du coup, comme les mots simples étaient comptabilisés, le pourcentage n'atteignait jamais 0%.

Comme cricri49. Cependant, le revers, c'est que le nombre de mots est faible (il y en a une vingtaine). résultat, à partir de 4 erreurs, l'élève est en-dessous de 85% et ne monte donc pas. Et malgré le fait que ce soit des mots simples et les mots à apprendre, les 3 erreurs arrivent vite !

Merci pour ces deux réponses ! Je vais tenter de faire comme vous pour voir comment s'en sortent mes élèves :blush:

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voici mes dictées escaliers de cette année.

Je constate de vrais progrès de tous les élèves sur la manière de se relire, de se corriger, d'être attentif durant cet exercice. De plus, la motivation a été présente toute l'année avec une vraie envie d'aller le plus loin possible et 3 élèves ont battu des records...Les plus en difficultés ont eux aussi amélioré leurs écrits au fil de l'année en assimilant des stratégies de travail, de recherche... Je suis plutôt content de ce dispositif qui commence à trouver son rythme de croisière après 3 ans de tatonnements.

Merci pour ton travail Patobeur. C'est la 1ere fois que j'ai des cm1 (je décharge une directrice). C'est moi qui gère les dictées. J'utilise tes dictées. Cette semaine mes élèves ont fait la dictée 2. Et c'est une catastrophe cry.gif. Pour donner une idée du niveau, lors de la dictée diagnostique j'avais 1/2 dans le groupe 2, 1/4 dans les groupes 1 et 3.

Pour la dictée 2 donc ils ont tous fait plus de 11 erreurs. Est-ce normal au début?

Je suis un peu perdue. Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance

Non je ne pense pas que cela soit inquiétant, il faut que les élèves s'habituent à cette manière de travailler, apprennent des stratégies de relecture, s'approprient des outils de la classe pour améliorer leur dictée. En principe au mois de juin on constate les progrès de tous de période en période. Et puis, les parents eux aussi se prennent au jeu et bien souvent poussent les élèves à changer de groupe...

Bon courage

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  • 4 weeks later...

J'ai un petit problème pour remplir les livrets (nous les faisons à la période avec 4 classement A, AR (à renforcer) ECA NA : j'ai des élèves du groupe 1 (les plus faibles) qui ont 70 % ainsi que des élèves du groupe 2. Je ne peux pas leur mettre AR à tous les 2 car dans le groupe 1 ils ont que 3 lignes à écrire alors la compétence est une dizaine de lignes.

Comment faîtes-vous ?

Je voulais faire une dictée non préparée et de même longueur pour tout le monde mais voilà, les plus faibles vont se retrouver avec un % catastrophique et j'ai peur de les démotiver.

Je dois rendre les livrets pour la rentrée..... :wacko:

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Bonsoir

Je ne comptais pas mettre de note en dictée mais pour le livret scolaire il en faut une. Comment faire avec les pourcentages de réussites? Car un élève X qui est dans le groupe 3 va avoir par exemple 17/20 et un élève Y qui est dans le groupe 1 va avoir 14/20. C'est pas tres équitable pour l'élève qui est dans le groupe 3. Comment procédez vous?

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  • 2 weeks later...

Peut-être continuer à ne pas noter les dictées escalier tout au long du trimestre et effectuer une dictée classique en évaluation, avec une note ?

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  • 8 months later...

J'arrive sur cette discussion, et j'ai enfin tout lu ;)

Ce qui me turlupine, c'est cette histoire de % : on ne compte que le nombre de mots bien écrits. Mais un élève qui fait une faute de lexique, une faute d'accord sur un même mot, cela lui vaut 1 mot faux "seulement". Or il a bien deux erreurs. Il faudrait donc compter le nombre d'erreurs possibles pour avoir un pourcentage utile et juste. Ce qui est impossible.

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Nlimousin, tu touches du doigt mon souci depuis 2 ans que je pratique ce système : imaginons une dictée de 100 mots sur laquelle un enfant fait 2 erreurs sur le même mot. Doit-on compter 99% de réussite car un seul mot est mal orthographié, ou 98% car il y a deux erreurs en tout ? La logique voudrait que ce soit 99% mais pour ma part, j'ai toujours compté avec le système du 98%.

Il faudrait peut-être que je revois ma manière de noter dans la marge : jusqu'à présent, j'écris "2 erreurs, 98% de réussite", même si un seul mot est mal orthographié. Il faudrait peut-être que j'écrive "2 erreurs, 99 mots bien écrits, 99% de réussite", quitte à augmenter le seuil permettant de changer de groupe (actuellement 85% ; 90% serait peut-être plus adapté, puisque le pourcentage augmentera forcément si je compte le nombre réel de mots bien orthographiés. Mais ça ne changera rien pour les élèves faisant une erreur par mot, sauf leur augmenter la difficulté de changer de groupe !)

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Très bien !!!

je suis complétement séduite pas cette idée de dictée.

Moi je travaillais tous les jours avec des séries de mots de natures diverses et la dictée le vendredi, ce sera certainement moins rébarbatif comme cela..... par contre je vais continuer à noter les dictées, car moi à l'inverse je constate que les élèves sont sensibles à la note mais je n'oublie pas d'écrire le nombre d'erreurs faites. :getlost:

D'ailleurs je fais une dictée en début d'année, que je ne note pas, mais dont je précise le nombre d'erreurs et je leur refais en fin d'année c'est très parlant :)

Merci encore pour ton travail

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  • 3 weeks later...
  • 5 weeks later...

Bonjour à tous!

Je pratique cette dictée pour la 2ème année consécutive, c'est vraiment un système qui me convient et les élèves y adhèrent super bien.

Sauf que j'ai eu un problème technique: j'avais un tableau excel qui me faisait tous les calculs de % de réussite (que j'avais trouvé sur EDP) et il était sur ma clé USB qui est cassée et je n'ai pas pris le temps d'enregistrer ce fichier sur mon PC, ce qui fait que j'ai plus rien pour calculer les %... :idontno: HELP

Donc si quelqu'un avait ce genre de fichier au fond de son ordi, faites-moi signe!

Merci beaucoup d'avance!

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Bonjour à tous!

Je pratique cette dictée pour la 2ème année consécutive, c'est vraiment un système qui me convient et les élèves y adhèrent super bien.

Sauf que j'ai eu un problème technique: j'avais un tableau excel qui me faisait tous les calculs de % de réussite (que j'avais trouvé sur EDP) et il était sur ma clé USB qui est cassée et je n'ai pas pris le temps d'enregistrer ce fichier sur mon PC, ce qui fait que j'ai plus rien pour calculer les %... :idontno: HELP

Donc si quelqu'un avait ce genre de fichier au fond de son ordi, faites-moi signe!

Merci beaucoup d'avance!

voila je te donne mon fichier

Pourcentages des dictées.xls

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