patobeur Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Voici, la dictée telle que je l'ai faite cette année dans ma classe de CM1-CM2. Cet exercice à pour objectif de permettre à chacun de travailler en réfléchissant à son écrit. Cela me permet également d'individualiser ce travail en fonction des capacités de chacun. Ainsi un élève en difficultés ne sera pas noyé dans sa phase de relecture par un texte trop long et un élève performant peut approfondir ses compétences. Je suis plutôt content de ce dispositif même si je dois encore améliorer certains points pour la rentrée prochaine. dictées.zip
Perlian Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Voici, la dictée telle que je l'ai faite cette année dans ma classe de CM1-CM2. Cet exercice à pour objectif de permettre à chacun de travailler en réfléchissant à son écrit. Cela me permet également d'individualiser ce travail en fonction des capacités de chacun. Ainsi un élève en difficultés ne sera pas noyé dans sa phase de relecture par un texte trop long et un élève performant peut approfondir ses compétences. Je suis plutôt content de ce dispositif même si je dois encore améliorer certains points pour la rentrée prochaine. Merci de faire partager ton travail. J'ai regardé un peu rapidement et j'ai quelques questions: - Si j'ai bien compris, les groupes qui tu définis à l'issue de la première dictée restent constitués pour toute la période. - Pour faire tes groupes, je trouve que 21 erreurs pour les quelques lignes de la dictée, c'est énorme mais je n'ai que des CM2. As-tu déjà testé ? Sinon, je pense qu'on peut toujours réechelonner pour faire les groupes ? - Comment fais-tu pour évaluer, mets-tu une note à chaque fois ? Est-ce que le fait d'être dans le groupe 3 implique automatiquement une moins bonne note ? Fais-tu en contrôle continu ou une autre dictée bilan ?
Marevann Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Voici, la dictée telle que je l'ai faite cette année dans ma classe de CM1-CM2. Cet exercice à pour objectif de permettre à chacun de travailler en réfléchissant à son écrit. Cela me permet également d'individualiser ce travail en fonction des capacités de chacun. Ainsi un élève en difficultés ne sera pas noyé dans sa phase de relecture par un texte trop long et un élève performant peut approfondir ses compétences. Je suis plutôt content de ce dispositif même si je dois encore améliorer certains points pour la rentrée prochaine. Merci pour le partage Pourrais tu nous indiquer ce que tu as constaté en pratiquant cette dictée, ce que tu penses modifier à la rentrée???? Merci
patobeur Posté(e) 7 juillet 2010 Auteur Posté(e) 7 juillet 2010 alors, le changement de groupe s'effectue chaque semaine moins de 5 fautes je monte de groupe, de 6 à 10 fautes je reste dans mon groupe et au delà de 11 fautes je redescends de groupe. C'est ainsi que des élèves atteignent le groupe 6 en fin de période soit une dictée de plus de 200 mots. C'est vrai que 21 fautes c'est énorme mais je constate que certains élèves de CM2 peuvent atteindre ce seuil surtout que cette première dictée est calée sur 60-80 mots. Par contre en étant en groupe 1 ils font moins de fautes, peuvent relire en utilisant les différents outils...Ils ont une véritable réflexion sur leurs écrits. Ainsi, à la fin de la période je peux voir sur un tableau l'évolution de chaque élève ce qui me sert pour l'évaluation. Je compte modifier mes signes de correction pour une harmonisation avec les autres classes. Puis je vais essayer de me constituer une nouvelle banque de dictées ayant à chaque fois un objectif clair et déterminé.
pk22 Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Merci pour ce travail. Comment répertories tu les résultats? Comment se présente ton tableau? J'ai tjs un peu de mal à évaluer ces dictées. Merci bcp pour ton aide
patobeur Posté(e) 8 juillet 2010 Auteur Posté(e) 8 juillet 2010 j'utilise tout simplement un tableau avec les noms des élèves et j'ai 3 colonnes : groupe - groupe suite à la 1ère dictée - évolution. Pour cette dernière colonne j'utilise des flèches de couleur vert pour montrer un changement de groupe positif, noir stagnation et rouge pour une descente de groupe. Ensuite je me sers de ce tableau pour évaluer le compétence d'orthographe sur le dictée.JE compte mieux cibler mes dictées pour justement déterminer des objectifs visant l'évaluation d'autres compétences. Mais sinon je ne mets pas de note. Car j'ai constaté qu'un élève qui a régulièrement un mauvaise note ne fait pas d'effort pour améliorer son exercice et pour réfléchir sur la langue.(avec 20 fautes j'ai 0 si j'ai 40 fautes j'ai aussi 0...à quoi sert de faire des efforts importants pour un petit 10/20)
Audychan Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Merci beaucoup pour ton travail ! Je lis avec attention vos posts ! J'apprends énormément grâce au travail que vous postez ! Et cela va m'être utile vu que je n'ai pas de formation cette année ! C'est vrai que je n'avais pas pensé à ce détail pour 20 ou 40 fautes... Donc vous ne notez qu'à la fin de toutes ces dictées et en vous basant sur l'évolution des élèves ?
sof24 Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 j'utilise tout simplement un tableau avec les noms des élèves et j'ai 3 colonnes : groupe - groupe suite à la 1ère dictée - évolution. Pour cette dernière colonne j'utilise des flèches de couleur vert pour montrer un changement de groupe positif, noir stagnation et rouge pour une descente de groupe. Ensuite je me sers de ce tableau pour évaluer le compétence d'orthographe sur le dictée.JE compte mieux cibler mes dictées pour justement déterminer des objectifs visant l'évaluation d'autres compétences. Mais sinon je ne mets pas de note. Car j'ai constaté qu'un élève qui a régulièrement un mauvaise note ne fait pas d'effort pour améliorer son exercice et pour réfléchir sur la langue.(avec 20 fautes j'ai 0 si j'ai 40 fautes j'ai aussi 0...à quoi sert de faire des efforts importants pour un petit 10/20) j'avais le même problème que toi et je ne notais pas mais depuis cette année mes élèves calculent leur pourcentage de réussite en fonction du nombre de mots de la dictée c'est plus valorisant pour eux. Par exemple pour une dicté e de 75 mots, un élève qui fait 10 fautes a 86,6% de réussite et pas 10/20 !
patobeur Posté(e) 15 juillet 2010 Auteur Posté(e) 15 juillet 2010 merci c'est vrai que cela n'est pas bête du tout.
mamanstef Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Merci pour ce partage ! J'ai un CM1 / CM2 à la rentrée et je me posais des questions sur le type de dictée que j'allais faire : dictées préparées, dictée avec correction en binôme, ... Ton idée est sympa et je vais y réfléchir !
céliness Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Merci pour ce partage vraiment très intéressant. Je pense appliquer la dictée escalier à la rentrée avec mes CM1-CM2 car je trouve que c'est un moyen efficace pour différencier le travail des élèves. 1
emse85 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Excellent travail pour la différenciation, je le garde sous le coude pour la rentrée ou une autre année suivant le poste que j'obtiendrai.
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