Lolita Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Ohlalala ! Faut se justifier pour tout ce qu'on dit...
Kikie Posté(e) 17 juillet 2010 Auteur Posté(e) 17 juillet 2010 Tout d'abord, je tiens à rappeler que l'esprit de ce post n'est pas de débattre au sujet des PES et de la nouvelle formation : il en existe d'autres pour cela . Kikie je regarde ton site web avec beaucoup d'attention, je n'arrive pas à télécharger les documents, mais je peux déjà les lire et voir comment me les approprier ! Merci énormément pour ton aide précieuse Je vais suivre tes conseils et commencer par la base à savoir me familiariser avec les programmes et les programmations (au passage quelle est la différence entre programmation et progression ... j'arrive pas à la garder en mémoire !!) et voir comment préparer une séquence et une séance ! En prenant le CE1 en exemple car c'est dans cette classe que j'ai réalisé mon stage et j'ai adoré La différence entre progression et programmation est floue pour beaucoup d'entre nous, et les définitions varient d'un enseignant à l'autre ! En ce qui me concerne, j'utilise souvent la métaphore du cinéma : la programmation, c'est la liste des films à l'affiche, et la progression, c'est le planning avec les jours et horaires auxquels ils sont programmés. Dans la "réalité" de la classe, la programmation c'est donc la liste des compétences qu'il faudra faire acquérir aux élèves par l'intermédiaire de diverses séquences et activités, et la progression, c'est comment tu vas répartir ces séquences au fil de l'année (à quelle période, dans quel ordre...).
Lolita Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 oui, d'accord avec tes définitions : je rajouterai juste que pour la progression, avec l'idée de répartir, il est intéressant de se dire "qu'est-ce qui doit être fait avant quoi ?". Par exemple, au CE1, en maths, l'addition doit être travaillée avant la multiplication puisqu'on va pouvoir partir de l'addition réitérée. D'autres notions (sciences, géographie, ...) pourront être réparties sans ordre particulier, juste en fonction des projets de classe, etc... Mais comme le dit Kikie, chacun a sa définition...
Kikie Posté(e) 17 juillet 2010 Auteur Posté(e) 17 juillet 2010 oui, d'accord avec tes définitions : je rajouterai juste que pour la progression, avec l'idée de répartir, il est intéressant de se dire "qu'est-ce qui doit être fait avant quoi ?". Effectivement, c'est LA question à se poser pour construire une progression pertinente !
cleo17fr Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Ben si tout le monde joue le jeu oui. Tout le monde ? Tous les enseignants de l'école? Le jeu ? Quel jeu ? participer à la formation du PES? Me suis posée un peu la même question.... Perso, par chez moi, jouer à ce jeu risque justement de casser l'équipe...juste une question de point de vue ! ;-)
Charivari Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Ca ne va pas être facile... tout dépendra beaucoup de ton IMF. Est-ce qu'il sera compréhensif sur le fait que tu nas jamais enseigné ? Ce n'est pas facile quand on laisse (soit laisser) sa classe, et encore plus si on n'est pas IMF Bon, je suis encore débutante, moi aussi, mais si j'étais vous, je me donnerais des priorités. En priorité n°1, je mettrais "tenir la classe". Je me souviens qu'en PE2, à la prérentrée, notre prof "principal" nous avait conseillé de ne pas sourire le premier jour. C'était tellement à l'opposé de l'image du prof que j'avais envie d'être !! Ceci dit, c'est un très bon conseil, je crois. Il faut que les élèves se disent "ouh, avec celle là, on ne va pas rigoler". Quitte à ce que vous lâchiez du lest quand vous avez l'impression de les avoir bien en main. Priorité n°2 : les mettre au travail. Et, là, dans un premier temps, oubliez les machins de groupes, les trucs constructivistes de l'IUFM, n'essayez pas de faire de l'inventif ou de l'original (c'est pas que c'est pas bien, c'est que ça prend un temps fou à préparer). L'inventif, vous le ferez petit à petit quand vous aurez pris de l'assurance et quand vous le "sentirez". Au début, n'ayez pas peur de faire du traditionnel. 1) On découvre (rapidement), 2) on travaille en groupe classe (oral, ardoise...), et ensuite, 3) on écrit individuellement.Ca s'organise assez "facilement", même en double-niveau, et globalement, ça fonctionne.
mra Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Ben si tout le monde joue le jeu oui. Tout le monde ? Tous les enseignants de l'école? Le jeu ? Quel jeu ? participer à la formation du PES? Moi chuis HJ (hors jeu) et HS (hors service) Sinon perso je ne construis mes progressions et programmations qu'après avoir évalué mon groupe en début d'année, en effet comment construire si on ne connait pas les acquis, ce qu'il faudra réactiver, bref une évaluation diagnostique me semble être le départ d'une année scolaire solide (mais je suis dans le spé) Enfin ceci dit je ne suis pas formateur, et en plus pas formatée, je suis un peu en direct live dans ma façon de bosser et certainement pas un exemple à suivre, faut bien l'avouer
dhaiphi Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Au début, n'ayez pas peur de faire du traditionnel. 1) On découvre (rapidement), 2) on travaille en groupe classe (oral, ardoise...), et ensuite, 3) on écrit individuellement.Ca s'organise assez "facilement", même en double-niveau, et globalement, ça fonctionne. Au début et même ensuite. D'aussi loin que remontent mes souvenirs, je n'ai jamais travaillé autrement.
beaba_ Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Le conseil que m'a donné l'enseignante qui m'a accueillie en stage, c'est : quand on débute, priorité au Français et aux Math dans les préparations. Si on veut tout faire (et bien), on ne va pas y arriver et on ne va pas tenir l'année. Et je pense que ton conseil, charivari, est excellent : se simplifier la vie au maximum pour le moment. Ce sera tellement difficile et compliqué au départ que si l'on peut éviter de complexifier encore les choses, ce sera mieux pour nous et pour les élèves aussi. C'est la ligne de conduite que je vais essayer de tenir l'année prochaine et sûrement les premières de celles qui vont suivre. Ce ne sera pas simple me connaissant ... Et comme tu le dis, au fur et à mesure, au départ sur des matières sur lesquelles je me sens plus à l'aise, je pourrais me permettre d'être plus inventive.
Kikie Posté(e) 19 juillet 2010 Auteur Posté(e) 19 juillet 2010 Effectivement, le français et les maths sont les matières principales et doivent être les priorités pour le bien des élèves. Pour le reste, on peut se reposer sur les manuels que l'on a la chance d'avoir (pour les progressions, les leçons, les exercices) et passer davantage de temps pour construire des séquences dans une ou deux autres matières pour lesquels on manque de support. Là encore, plusieurs stratégies possibles : - soit on s'investit dans quelque chose où l'on est à l'aise (plus sécurisant et gain de temps) - soit on décide de se lancer dans une matière que l'on ne maîtrise pas, pour justement gagner en compétences (cela prend plus de temps sur le coup mais c'est autant de temps et d'énergie gagnés par la suite !)
maxrob Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Bonjour, je n'avais pas vu ce fil, merci Je serai PES à la rentrée à Lans en Vercors, mais je me demande bien comment a fait celle qui a su dès le début du mois qu'elle aurait un CE1, moi je n'arrive pas à avoir la moindre information pour le moment. Je sais juste que je suis dans une école élémentaire. En Isère on aura la classe seul dès le premier jour du coup? Comment bien préparer le jour même de la rentrée?
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