Aller au contenu

"NFS" ou "PES" : bienvenue !


Messages recommandés

Je suis MAT dans les Bouches du rhône et dans un certain nombre d'écoles, les enseignants ont choisi de faire leur deuxième journée de pré rentrée (obligatoire avant les vacances de Toussaint) le mardi 31 aout. Vous pouvez donc essayer de contacter l'école dès le 31.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    33

  • beaba_

    18

  • badaboum69

    15

  • Charivari

    12

Bonjour,

Pour ma part, je suis PEMF dans les Côtes d'Armor (22) et par rapport à ce que j'ai lu sur ce post, je pense que nos stagiaires vont avoir semble-t-il plus de chance que dans les autres académies / départements, car ils vont être un peu plus épaulés...

Voilà comment ça s'organise chez nous : le 30 août, les stagiaires vont connaître leur affectation. Ils seront 2 stagiaires par classe, sur la classe d'un PEMF, et ce jusqu'aux vacances de la Toussaint. Ce premier stage se déroulera comme ce qu'on appelé jusqu'à maintenant ici des stages de partiques accompagnée : après un temps d'observation et d'analyse avec le PEMF, les stagiaires seront amenés à prendre en charge une séance (préparée avec le PEMF), puis 2 séances, puis une demi-journée et enfin une journée... Pas de calendrier prédéfini, cela se fera en fonction des stagiaires, de leurs envies, de leurs besoins, de leurs difficultés...

Pendant ces 8 premières semaines, le PEMF est déchargé une journée de classe, comme actuellement, mais il passe cette journée à l'école avec les stagiaires, pour les aider à préparer et pour leur donner une première formation sur les outils de l'enseignant et sur la gestion de classe.

En parallèle, le mercredi, les stagiaires auront des cours plus disciplinaires à l'IUFM.

A l'issue des vacances de la Toussaint, les stagiaires auront 3 semaines de formation à l'IUFM pour les préparer à exercer sur un autre cycle que celui de la classe du PEMF. En effet, après cette formation à l'IUFM, les stagiaires seront nommés sur 2 remplacements longs dans un autre cycle que celui de la classe du PEMF où ils ont commencé l'année.

Durant ce stage, les stagiaires seront suivis comme les "anciens" PE2 en stage massé, avec des visites des PEMF et sûrement des CPC et peut-être des PIUFM.

Après cette période de stage, le même dispositif est remis en place (stage de 3 semaines à l'IUFM et 2 remplacements longs) dans le cycle où le stagiaire n'a pas encore exercé.

Sur les modalités d'évaluation, nous n'avons pas encore toutes les infos, mais il y aura la mise en place d'un Livret personnel de compétences et comme pour les PE2 cette année, une visite de l'inspecteur de circo.

D'après le discours des IA et IA adjoint, nous avons bien travaillé sur ce dossier de la formation des stagiaires dans le département et notre plan de formation pour eux est de bonne qualité, compte-tenu de la réforme et des moyens alloués... A vous lire, j'ai l'impression en effet que nos stagiaires seront plus gâtés qu'ailleurs...

Pour la rentrée, pour ma part, je pense que vous devriez déjà vous reposer !! et ensuite relire les programmes, être au clair sur ce qu'est un cahier journal et sur la façon dont vous comptez le réaliser (dans un premier temps... car il évoluera forcément avec la pratique) et pareil avec les fiches de séquences et les fiches de préparation de séance... Le reste viendra en temps voulu...

Pour ceux qui connaissent déjà leur niveau de classe, entrez déjà en contact avec l'école pour voir comment la rentrée s'organise : est-ce vous qui êtes considéré comme titulaire ? Les commandes ont-elles déjà été faites et par qui ? Quels sont les manuels à disposition ? Est-il possible d'acheter d'autres manuels ? Dans quelle limite peut-on faire des photocopies ? Tous ces éléments auront des répercussions sur ce que vous pouvez éventuellement préparer à l'avance... Pas la peine de vous lancer dans des progressions, programmations, si quelqu'un s'en est déjà chargé ou si vous ne savez quels outils seront à votre disposition...

Bon, j'arrête là mon roman... Excusez s'il reste des fautes ou fautes de frappe, je n'ai pas le courage de tout relire ;)

& Profitez de vos vacances, malgré tout ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton message Kalolan ! C'est bien de voir que les PES seront bien accueillis dans votre département :wub:

Dans le 93, une partie des PES aura une classe à l'année et une autre sera en remplacements longs. Et on ne connaîtra notre classe et notre vague (responsable à l'année ou en remplacement) que le 25 Août pendant la réunion de pré-rentrée. En attendant, je bouquine, je cherche des idées d'activités et je vais me replonger activement dans la dida et dans les programmes. Ce n'est pas très confortable d'attendre sans savoir et sans pouvoir réellement préparer la rentrée, mais on fait avec ce qui nous est donné et voila !

J'espère que l'équipe avec laquelle on travaillera à la rentrée sera compréhensive avec nous :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nous on connaîtra notre niveau trois jours avant la rentrée! Donc pour la préparation :glare: . Je vais déjà appliquer vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kalolan,

Ce que tu dis est valable uniquement pour le 22 ou pour toute la Bretagne ? Globalement, ça ressemble à ce que j'ai lu sur les sites des syndicats, mais ce sont des infos qui datent d'avril (donc un peu anciennes, je trouve). Merci.

Effectivement, je trouve que l'organisation est plutôt bonne et que les 2 premiers mois vont être très instructifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, une question comme ça : dans le nouveau référentiel de compétences, le certificat d'informatique C2i doit être acquis dans le cadre du Master. Avant, il était passé en PE2. Mais pour nous, ça va se passer comment ? Est-ce que certains ont des pistes d'information ?

D'ailleurs, vous savez en quoi ça consiste et ce qui nest attendu en terme de compétences ? Je n'ai pas trouvé de description précise de ce qu'il faut savoir faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai également réussi le concours dans le sud ouest et je me pose une question tout à fait matérielle mais nécessaire (car je dois prendre un loyer :glare: ) : savez quel sera notre salaire? J'ai également entendu parler d'indemnités kilométriques pour les remplacement d'après Toussaint!!!???

Merci à tous pour vos lumières!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de recevoir mon affectation. J ai mon 1er vœu secteur de Mantes la Jolie.

Par contre je pensais qu' on pouvait choisir notre circonscription. Je suis affectée dans la circon Mantes la jolie 1 j'aurais préféré

mantes la jolie 2 car plus proche de mon domicile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de recevoir mon affectation. J ai mon 1er vœu secteur de Mantes la Jolie.

Par contre je pensais qu' on pouvait choisir notre circonscription. De plus je suis affectée dans la circon Mantes la jolie 1 or je croyais

qu' en tant que professeur stagiaire on ne devait pas enseigner en ZEP.

Je serai MAT en zep, alors oui c'est possible. Et dès plus formateur je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...