beaba_ Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Le conseil que m'a donné l'enseignante qui m'a accueillie en stage, c'est : quand on débute, priorité au Français et aux Math dans les préparations. Si on veut tout faire (et bien), on ne va pas y arriver et on ne va pas tenir l'année. Et je pense que ton conseil, charivari, est excellent : se simplifier la vie au maximum pour le moment. Ce sera tellement difficile et compliqué au départ que si l'on peut éviter de complexifier encore les choses, ce sera mieux pour nous et pour les élèves aussi. C'est la ligne de conduite que je vais essayer de tenir l'année prochaine et sûrement les premières de celles qui vont suivre. Ce ne sera pas simple me connaissant ... Et comme tu le dis, au fur et à mesure, au départ sur des matières sur lesquelles je me sens plus à l'aise, je pourrais me permettre d'être plus inventive.
Kikie Posté(e) 19 juillet 2010 Auteur Posté(e) 19 juillet 2010 Effectivement, le français et les maths sont les matières principales et doivent être les priorités pour le bien des élèves. Pour le reste, on peut se reposer sur les manuels que l'on a la chance d'avoir (pour les progressions, les leçons, les exercices) et passer davantage de temps pour construire des séquences dans une ou deux autres matières pour lesquels on manque de support. Là encore, plusieurs stratégies possibles : - soit on s'investit dans quelque chose où l'on est à l'aise (plus sécurisant et gain de temps) - soit on décide de se lancer dans une matière que l'on ne maîtrise pas, pour justement gagner en compétences (cela prend plus de temps sur le coup mais c'est autant de temps et d'énergie gagnés par la suite !)
maxrob Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Bonjour, je n'avais pas vu ce fil, merci Je serai PES à la rentrée à Lans en Vercors, mais je me demande bien comment a fait celle qui a su dès le début du mois qu'elle aurait un CE1, moi je n'arrive pas à avoir la moindre information pour le moment. Je sais juste que je suis dans une école élémentaire. En Isère on aura la classe seul dès le premier jour du coup? Comment bien préparer le jour même de la rentrée?
beaba_ Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Coucou Max, pour les infos, je crois que ça dépend énormément des départements. En Ille et Vilaine, je pense qu'on n'aura rien avant la réunion d'information qui aura lieu le 30 août. Les infos que j'ai eu, je les ai trouvées sur ce forum où des edpiens ont parfois trouvé des infos sur les sites des syndicats et en ont mis les liens. Mais pareil, il faut fouiller pour les trouver. Tu n'a rien trouvé sur le post des stagiaires de ton académie ?
magusagi974 Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Ben si tout le monde joue le jeu oui. Tout le monde ? Tous les enseignants de l'école? Le jeu ? Quel jeu ? participer à la formation du PES? Oui participer à la formation des PES, chacun à son échelle (qui pour moi se limite pas simplement à montrer ci ou ça, mais aussi une ambiance de travail, des anecdotes). Je ne pense pas qu'on va s'accrocher à tous les enseignants de l'école en les génants et surtout pas ceux qui nous feront bien comprendre qu'on est une gêne. Après le travail en équipe c'est quand même dans les compétences du PE. Les professeurs travaillent en équipe que ce soit pour les conseils, les projets personnalisés etc... On sera débutant mais on sera quand même vos collègues non? Après pour l'insistance pour le mot "jeu", archi ironique, je permets de signaler que c'était une tournure idiomatique que j'ai utilisé. Pour terminer c'est un post pour rassurer les PES, pourquoi venir pour nous faire comprendre que un tel ou un tel n'a aucune intention d'aider ou est contre la réforme? Personnellement j'aimerais bien avoir une vraie formation mais j'ai pas le choix.
dhaiphi Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Pour terminer c'est un post pour rassurer les PES, pourquoi venir pour nous faire comprendre que un tel ou un tel n'a aucune intention d'aider ou est contre la réforme? Personnellement j'aimerais bien avoir une vraie formation mais j'ai pas le choix. J'ai posé deux questions auxquelles tu as eu la gentillesse de répondre et je n'ai formulé aucune affirmation qui puisse permettre l'interprétation que tu nous livres ici.
badaboum69 Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 En tout cas merci pour les précieux conseils
Kikie Posté(e) 19 juillet 2010 Auteur Posté(e) 19 juillet 2010 Encore une fois, il y a d'autres posts pour débattre de la formation. ici, le titre indique que les PES sont les "bienvenus" ! Bonjour, je n'avais pas vu ce fil, merci Je serai PES à la rentrée à Lans en Vercors, mais je me demande bien comment a fait celle qui a su dès le début du mois qu'elle aurait un CE1, moi je n'arrive pas à avoir la moindre information pour le moment. Je sais juste que je suis dans une école élémentaire. En Isère on aura la classe seul dès le premier jour du coup? Comment bien préparer le jour même de la rentrée? En Isère, les PES auront deux jours de préparation à la rentrée les 30 et 31 août prochains : le 31, chacun rencontrera le PEMF qui le suivra durant l'année et ensemble, vous préparerez la rentrée et les deux premeirs jours de classe. Lors de la pré-rentrée, le 1er septembre, vous rencontrerez le MAT et l'équipe de votre école pour vous lancer dans le concret. Certains directeur d'école sont sur le front dès la dernière semaine d'août. Je vous conseille d'essayer d'appeler à partir du 25 pour joindre quelqu'un et prendre de l'avance sur tout le côté "matériel".
badaboum69 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Nous on a plusieurs réunions de prévues : une le 25 à l'IUFM (avec la MGEN etc pour l'organisation de l'année) puis le 30 et le 31 (donc sûrement pour préparer la rentrée)
beaba_ Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Nous, sur le mail qu'a adressé l'IA, on nous dit seulement qu'on est convoqué à 9h le 30 août et que c'est à ce moment que nous devrons rendre les dossiers complétés que l'on va recevoir cette semaine ou début de semaine prochaine par la poste. Je pense que cette réunion de rentrée est davantage administrative que formative. Peut-être que l'on pourra choisir nos circonscriptions ? Ça ressemble au RV d'embauche que l'on peut avoir dans une entreprise où l'on vient signer le contrat et donner quelques documents (notamment le RIB).
badaboum69 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Question bête, comment sait-on si on est en zone 1, 2 ou 3 ?
Messages recommandés