Aller au contenu

Organisation CE1 (2010-2011)


Messages recommandés

Tes progressions me plaisent beaucoup. Elles ressemblent beaucoup aux miennes. Elles me semblent tout à fait réalisables. Du coup je vais regarder de près ton manuel qui semble se rapprocher de ma pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titikitten

    52

  • emi59

    49

  • Sandrine78

    30

  • equistrius

    28

Pour moi ( titikitten ) il y a quelques notions hors programme, si tu les fais je les placerai donc plus en période 5.

Surtout que les figures planes sont dans les évaluations nationales alors que la symétrie et l'heure non.

Perso je basculerai toute la symétrie en période 5 (loin de la reproduction sur quadrillage) sinon tu risques que les élèves se mélangent les pinceaux.

Cela permettrait aussi de finir les figures planes plus tôt dans l'année et qu'ils ne ratent pas bêtement les items de géométrie des evals ce1 (puisque les notions n'auront pas été vues).

En mesures, je décalerai de même (en période 5) l'heure puisque la seule compétence du programme est de connaître la relation heure minutes alors que les enfants adorent apprendre à lire l'heure!!! (remarque : en DDM il y a utiliser des outils de repérage et de mesure du temps(calendrier et horloge)

Et c'est vrai que j'aurai tendance à regrouper toutes les mesures de longueur mais les étaler permet aussi de ne pas oublier!

En espérant t'aider

Merci pour ton avis! :)

Tu dis que l'heure et la symétrie ne sont pas dans les évals. Question bête: les évals CE1 changent bien chaque année? ou c'est toujours la même chose que l'on propose aux élèves?

Quelles sont les notions hors programme dans ma programmation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Completer une figure par symétrie n'est pas au programme. Il doivent juste reconnaître et percevoir l'axe de symétrie.

Pour l'heure, difficile pour moi de connaitre la relation heure minutes sans apprendre un minimum à lire l'heure. Mais je te disais en DDM il y a manipuler une horloge. Donc ...;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes progressions me plaisent beaucoup. Elles ressemblent beaucoup aux miennes. Elles me semblent tout à fait réalisables. Du coup je vais regarder de près ton manuel qui semble se rapprocher de ma pratique.MERCI. Les manuels sont clairs pour les élèves à compléter pour certaines notions mais le lien possible avec ma progression en DDM et les thèmes vocabulaire/lecture m'ont bien plu.

HELP! je m'interroge sur la lecture. J'ai prévu de la lecture suivie (cf.progressions) liées au vocabulaire et de la littérature (programmation en cours d'élaboration). Les élèves vont lire aussi dans les autres disciplines mais je me demande si je dois prévoir des moments (sous forme d'atelier en petit groupe) de lecture automatisation/ reprise du code en plus des sons traités en orthographe?

Bref : vous faites quoi en lecture???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELP! je m'interroge sur la lecture. J'ai prévu de la lecture suivie (cf.progressions) liées au vocabulaire et de la littérature (programmation en cours d'élaboration). Les élèves vont lire aussi dans les autres disciplines mais je me demande si je dois prévoir des moments (sous forme d'atelier en petit groupe) de lecture automatisation/ reprise du code en plus des sons traités en orthographe?

Bref : vous faites quoi en lecture???

Alors, tout ce que je vais pouvoir te répondre n'est que théorique puisque je ne serai que PES à la rentrée (en CE1 dans le 18ème à Paris).

Je pense aussi distinguer les moments de littérature et les moments de lecture automatisation comme tu dis.

Pour cette deuxième partie, j'aimerais mettre en place un roulement pour travailler avec un tiers de la classe, le reste de la classe serait alors en autonomie sur d'autres activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le métier Manoosh

et merci pour ton avis

Du coup après réflexion je me demande si je vais faire de la lecture suivie à partir des textes du manuel ou si je vais pas modifier mes temps de lecture avec :

- un temps littérature en lecture plaisir donc lecture offerte et travail uniquement oral (peut-être une petite fiche résumé à la fin)//1 fois semaine.

- un atelier lecture avec 3 groupes//2 fois semaine :

-G1 autonomie lecture compréhension sur fiche pour les bons lecteurs

-G2 autonomie en binômes pour les lecteurs débrouillés même chose que G1

-G3 pour les lecteurs en difficultés avec moi même travail d'abord en collectif oral pour terminer par un petit passage à l'écrit

- Des fiches de lecture automatisation fil rouge avec la maison (lecture découverte en classe puis lecture le soir) une même fiche sur deux jours vendredi/lundi puis mardi/jeudi.

Votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors voilà le "plan" des mini-leçons de lecture pour les deux premières périodes. Il s'agit de moments de réflexion sur les stratégies de lecture à partir d'un constat, d'une observation ou d'un questionnement. Chaque mini-leçon comprend aussi une mise en application, un récapitulatif des stratégies et aides qui reste affiché dans la classe, dans le coin bibliothèque.

Je ne mets là que les questions abordées lors des séances en espérant que ce ne soit pas trop flou.

Période 1

- Que font les bons lecteurs lorsqu'ils lisent ?

- Se connaître en tant que lecteur

- Comment choisir un livre ?

- Comment comprendre un texte lorsque l'on ne comprend pas tous les mots ?

Période 2

- Que font les bons lecteurs pour mieux comprendre et apprécier leurs lectures ? → les connections/les images mentales

- Connections utiles à la compréhension et connections superflues

→ travail collectif

→ travail en petits groupes

- Connections entre les textes

bonjour bluey, je trouve ces questions très intéressantes... je veux bien que tu me postes aussi tes notes sur ce sujet. je te donne mon mail en mp...

Pareil je suis intéressée par tes méthodes de travail ... idem mail en mp

Bonnes vacances ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors voilà le "plan" des mini-leçons de lecture pour les deux premières périodes. Il s'agit de moments de réflexion sur les stratégies de lecture à partir d'un constat, d'une observation ou d'un questionnement. Chaque mini-leçon comprend aussi une mise en application, un récapitulatif des stratégies et aides qui reste affiché dans la classe, dans le coin bibliothèque.

Je ne mets là que les questions abordées lors des séances en espérant que ce ne soit pas trop flou.

Période 1

- Que font les bons lecteurs lorsqu'ils lisent ?

- Se connaître en tant que lecteur

- Comment choisir un livre ?

- Comment comprendre un texte lorsque l'on ne comprend pas tous les mots ?

Période 2

- Que font les bons lecteurs pour mieux comprendre et apprécier leurs lectures ? → les connections/les images mentales

- Connections utiles à la compréhension et connections superflues

→ travail collectif

→ travail en petits groupes

- Connections entre les textes

bonjour bluey, je trouve ces questions très intéressantes... je veux bien que tu me postes aussi tes notes sur ce sujet. je te donne mon mail en mp...

Pareil je suis intéressée par tes méthodes de travail ... idem mail en mp

Bonnes vacances ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@titikitten

J'ai vu ta progression en géométrie : elle ressemble à mon ébauche j'ai juste voulu traiter les figures planes avant les solides. Quand tu parleras du cube, tu devras forcément parler du carré puisque c'est cette figure qui la compose, idem pour le pavé et le rectangle.

Cela ne reste que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@titikitten

J'ai vu ta progression en géométrie : elle ressemble à mon ébauche j'ai juste voulu traiter les figures planes avant les solides. Quand tu parleras du cube, tu devras forcément parler du carré puisque c'est cette figure qui la compose, idem pour le pavé et le rectangle.

Cela ne reste que mon avis.

Je suis complètement d'accord avec toi! :blush: Surtout quand il s'agira d'associer un solide à ses traces...

J'avais inversé parce que j'imagine que la notion de solides n'est pas évidente pour les élèves et du coup, je l'avais mis en période 3 pour avoir plus de temps, peut-être, de le travailler.

Mais ta remarque est tout à fait pertinente ;) je changerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me joins à vous. T2 en CE1 à la rentrée et donc inspection ...

J'ai pris le temps de lire les 19 pages, et j'avoue que tout cela m'a bien fait stresser ! Je n'ai pas encore bossé et je stresse car le temps passe vite donc je m'y mets demain !

Par contre je n'ai pas bien compris ce qu'était le plan de travail individuel pour la lecture. Est que vous pourriez m'explqiuer en quoi cela consiste.

Sinon moi dans ma classe, il n'y a aucun livre de lecture en classe. Donc je vais devoir partir d'un unique album et faire des photocopies. Mais j'aurais voulu savoir vous suivez une méhode ? Si oui laquelle ? J'ai beaucoup entendu parler de Ribambelle mais je ne sais pas si c'est adapté car mes élèves sont plutot faibles. Que me conseillez vous ? Commencer dès le début de l'année avec une méthode ou d'abord partir de textes/album simples du CP ?

Aussi j'utilise le fichier Pour comprendre les maths, mais en géométrie je trouve qu'il n'est pas très développé, qu'utilisez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...