Aller au contenu

Strasbourg, session 2012


Trousse68

Messages recommandés

MOi j'avais compris que pour la prochaine épreuve de français c'est au choix: note de synthese ou commentaire ou analyse...

Ce n'est pas le cas?

Bon sinon je n'ai pas repris les révisions....

et je ne suis pas certaine de continuer!

AVec mes 4 têtes blondes c'est lourd et j'avoue qu'avec 47 place au bout du compte j'ai vraiment du mal à y croire!

ET VOUS?

Pour le français:je n'ai pas compris que c'était au choix...(tant mieux si je me trompe!)

C'est très difficile de s'y remettre: je crois que tous ceux qui ont passé ce concours (admis ou pas) ont réellement besoin de vacances. Moi aussi j'ai envie de profiter de mes enfants (depuis plusieurs mois, je passe mon temps dans les livres au lieu me m'occuper d'eux)... et puis 47 postes c'est pas encourageant!

Mais je pense qu'il faut encore s'accrocher (si on a été admissible une fois, on peut encore l'être, on n'a pas tout oublié depuis le mois d'avril et les programmes n'ont pas tant changé que ça). Finalement les épreuves en septembre c'est mieux que s'il fallait encore attendre avril 2011!!!

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 294
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Trousse68

    61

  • doopidoone

    31

  • bibaloo

    30

  • monya

    29

Pour le français:je n'ai pas compris que c'était au choix...(tant mieux si je me trompe!)

C'est très difficile de s'y remettre: je crois que tous ceux qui ont passé ce concours (admis ou pas) ont réellement besoin de vacances. Moi aussi j'ai envie de profiter de mes enfants (depuis plusieurs mois, je passe mon temps dans les livres au lieu me m'occuper d'eux)... et puis 47 postes c'est pas encourageant!

Mais je pense qu'il faut encore s'accrocher (si on a été admissible une fois, on peut encore l'être, on n'a pas tout oublié depuis le mois d'avril et les programmes n'ont pas tant changé que ça). Finalement les épreuves en septembre c'est mieux que s'il fallait encore attendre avril 2011!!!

Courage

Coucou !

Moi aussi je n'ai pas compris que c'était au choix... Selon moi il faut tout faire, d'où la difficulté de gestion du temps de l'épreuve :cry:

Aurélie68 : même galère que toi pour l'inscription sur Unistra. Je pense qu'il faut que ça se mette en route, pas d'inquiétude, on est tous dans ce cas :wink:

Sinon comme Zora68, je trouve que c'est pas mal les écrits en septembre, même si c'est hyper chaud pour réviser ; je me dis que la torture sera moins longue et au moins si on n'est pas admissible l'année scolaire n'est pas fichue en l'air, c'est pas comme quand on trime toute l'année pour ne même pas être admissible en mai. En plus cette année la sélection à l'admissibilité devrait être sévère, donc y'a moyen de vite savoir où on va...

(j'sais pas si je suis très claire ???)

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris c'est dans l'énoncé de l'épreuve qu'ils te demandent de faire une synthèse, un commentaire ou une analyse, c'est pas le candidat qui choisit.. Du moins c'est ce que j'ai compris en parlant avec une copine qui le repasse à Créteil...

Sinon accrochez vous mais accordez vous du temps mais il faut tenir bon!!! Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-til des personnes qui préparent le concours à Strasbourg (IUFM) mais qui le passe dans une autre académie ?

Au vu du nombre de postes... j'ai l'intention de faire ceci mais est-ce possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question est posée chaque année: normalement, tu dois rester dans l'académie dans laquelle tu prépares le concours (ce qui est logique, on te forme...) Il semblerait qu'il y ait des contrôles une fois le concours réussi, ce serait con d'en perdre le bénéfice!

Mais surtout, comme maintenant l'IUFM délivre le master l'année où tu passes le concours, si tu le tentes ailleurs, l'IUFM peut ne pas te délivrer de master. Et dans ce cas, ni master, et perte du bénéfice du concours...

Peut-être que d'autres que moi pourront t'en dire plus, mais l'année dernière je pensais aussi le tenter ailleurs alors que j'étais inscrite à Strasbourg et c'est en me faisant la réflexion que je viens de t'écrire que j'ai finalement décidé de rester en Alsace. Et j'ai bien fait puisque finalement, j'ai eu le concours.

Alors je n'ai qu'une chose à dire: bon courage!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement, je m'étais renseignée l'an passé et on ne pouvait pas faire ceci.

Mais du fait de la nouvelle réforme... peut-être que c'est possible... ?

J'ai déjà passé le concours 2 fois... une première fois en candidat libre où l'objectif était d'aller aux oraux (chose faite) et l'an passé avec l'objecitf de le réussir... j'étais aux oraux mais je n'ai pas été retenue...

Et quand j'ai vu ce nombre de postes, je me suis posée bcp de questions...d'où l'idée de le passer ailleurs.

Merci pour ta réponse, j'espère néanmoins que ceci est possible... ça me ferait une motivation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-til des personnes qui préparent le concours à Strasbourg (IUFM) mais qui le passe dans une autre académie ?

Au vu du nombre de postes... j'ai l'intention de faire ceci mais est-ce possible ?

Beaucoup le font, pas forcément venant de Strasbourg, pour te donner un exple cette année, je l'ai passé à Créteil, bon j'etais à l'iufm ici et djà installée ici et le matin du 2eme jour d'épreuve, à l'hotel, il n'y avait presque que des accents du Sud de la France et oui il y a peu de controles ici et je trouve pas ça normal!!!!

Après je sais pas si dans les textes du nouveau concours y a écrit qu'il est interdit de le faire, il faudrait vérifier...

Par contre, t'es tu déjà inscrite dans une autre académie???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-til des personnes qui préparent le concours à Strasbourg (IUFM) mais qui le passe dans une autre académie ?

Au vu du nombre de postes... j'ai l'intention de faire ceci mais est-ce possible ?

Beaucoup le font, pas forcément venant de Strasbourg, pour te donner un exple cette année, je l'ai passé à Créteil, bon j'etais à l'iufm ici et djà installée ici et le matin du 2eme jour d'épreuve, à l'hotel, il n'y avait presque que des accents du Sud de la France et oui il y a peu de controles ici et je trouve pas ça normal!!!!

Après je sais pas si dans les textes du nouveau concours y a écrit qu'il est interdit de le faire, il faudrait vérifier...

Par contre, t'es tu déjà inscrite dans une autre académie???

Oui je me suis inscrite en Alsace, à Créteil et à Versailles...

Effectivement si les contrôles ne sont pas faits, ce n'est pas cool pour ce qui l'ont préparé dans l'académie.

Mais si c'est possible cette année, je pense me présenter sur Paris, où je ne sais pas encore... Par contre, si ce n'est pas possible, je ne risquerais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-til des personnes qui préparent le concours à Strasbourg (IUFM) mais qui le passe dans une autre académie ?

Au vu du nombre de postes... j'ai l'intention de faire ceci mais est-ce possible ?

Beaucoup le font, pas forcément venant de Strasbourg, pour te donner un exple cette année, je l'ai passé à Créteil, bon j'etais à l'iufm ici et djà installée ici et le matin du 2eme jour d'épreuve, à l'hotel, il n'y avait presque que des accents du Sud de la France et oui il y a peu de controles ici et je trouve pas ça normal!!!!

Après je sais pas si dans les textes du nouveau concours y a écrit qu'il est interdit de le faire, il faudrait vérifier...

Par contre, t'es tu déjà inscrite dans une autre académie???

Oui je me suis inscrite en Alsace, à Créteil et à Versailles...

Effectivement si les contrôles ne sont pas faits, ce n'est pas cool pour ce qui l'ont préparé dans l'académie.

Mais si c'est possible cette année, je pense me présenter sur Paris, où je ne sais pas encore... Par contre, si ce n'est pas possible, je ne risquerais pas

Matteo64 a publié ça sur le topic CRPE 2011(acteII) :

"Si l’on est inscrit dans un IUFM, doit-on obligatoirement s’inscrire au concours dans l’académie de cet IUFM ?

Non, les règles ont changé et on peut désormais préparer son concours dans une académie et le présenter dans une autre."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matteo64 a publié ça sur le topic CRPE 2011(acteII) :

"Si l’on est inscrit dans un IUFM, doit-on obligatoirement s’inscrire au concours dans l’académie de cet IUFM ?

Non, les règles ont changé et on peut désormais préparer son concours dans une académie et le présenter dans une autre."

Mais quelles sont les sources? Où peut-on trouver ce document?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matteo64 a publié ça sur le topic CRPE 2011(acteII) :

"Si l’on est inscrit dans un IUFM, doit-on obligatoirement s’inscrire au concours dans l’académie de cet IUFM ?

Non, les règles ont changé et on peut désormais préparer son concours dans une académie et le présenter dans une autre."

Mais quelles sont les sources? Où peut-on trouver ce document?

Loolye, je viens d'envoyer un mp à matteo64 je te tiens au courant si un BO existe ou non à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...