Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous...

Nouvelle sur ce forum, je me présente : instit depuis 2005 (après pls années de suppléances), je retourne en classe de CE2 à la rentrée 2010 après 2ans de congé parental... Certains aspirent aux vacances et moi, je me replonge dans un univers de travail!!

Au cours de mes "promenades", j'ai rencontré "Faire de la grammaire autrement" (ex-Travailler autrement en grammaire)...la méthode m'attire beaucoup (il faut dire aussi que le manuel Facettes que j'ai en classe ne me plait pas vraiment). J'ai commencé à "éplucher" le bouquin mais il y a quelques flous, notamment concernant les collectes....

Est-ce que quelqu'un par ici travaille avec cette méthode et pourrait me donner qqs conseils???

Merci

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je viens de terminer la lecture de "Faire de la grammaire au CE2" (CRDP Champagne-Ardenne) et j'ai trouvé cette ouvrage très riche! Cette année, je vais avoir un CE2 avec beaucoup d'enfants en difficulté... aussi, cette approche par les textes, les affiches, les transpositions et collectes me tente beaucoup! J'aimerais que vous me donniez votre avis pour ceux ou celles qui l'utilisent. Merci

Posté(e)

Bonjour,

je l'ai acheté pour mes CE2 mais je n'ai pas encore eu le temps de creuser... Je l'avais découvert en animation pédagogique, la personne qui nous l'avait présenté l'avait décortiqué et était vraiment emballée... A suivre.

Posté(e)

Vous avez vu qu'il y a plein d'exercices complémentaires en ligne?

http://www.crdp-reims.fr/grammairece2/

Il suffit de changer le niveau et on obtient ainsi des exercices pour le CE1, le CE2 et le CM1.

Je viens de tous les télécharger, c'est super bien pour faire de la différenciation (trois niveaux de difficulté).

Posté(e)

Vous avez vu qu'il y a plein d'exercices complémentaires en ligne?

http://www.crdp-reims.fr/grammairece2/

Il suffit de changer le niveau et on obtient ainsi des exercices pour le CE1, le CE2 et le CM1.

Je viens de tous les télécharger, c'est super bien pour faire de la différenciation (trois niveaux de difficulté).

Oui, il y a beaucoup d'exercices complémentaires en ligne...plus ceux du manuel, il y a de quoi faire... La question que je me pose: En suivant la méthode intégralement (transposer et collecter) n'y a t-il pas un risque de lasser les enfants? Faut-il (si cela est possible) afficher toutes les collectes? As-tu suivi cette méthode ?

Posté(e)

J'ai commandé le livre; on verra bien si ça me convient.

Posté(e)

Bonjour!

est-ce que tu parles de la méthode de Françoise Picot? Je vais peut être utiliser cet ouvrage aussi...

Posté(e)

Bonjour!

est-ce que tu parles de la méthode de Françoise Picot? Je vais peut être utiliser cet ouvrage aussi...

Il y a un post un peu plus bas qui en parle, presque le m^me titre de post...

Posté(e)

Bonjour,

j'aurai un cours double CE1- CE2. J'ai acheté les livres pour les 2 niveaux. Est-ce que quelqu'un est dans le même cas?

J'ai l'impression (pour l'instant je n'ai lu que celui pour les CE1) que les différentes séances peuvent être faites en 45min. Du coup c'est peut être gérable en cours double.

Est-ce que quelqu'un est dans le même cas?

Posté(e)

Oui, c'est la méthode de Françoise Picot et Marie-Louise Pignon.

Posté(e)

Voilà un premier jet pour ma programmation avec cette méthode (vocabulaire incomplet)...

  • J'adhère 8
Posté(e)

moi aussi en double niveau ce1 ce2 et j'ai commandé les 2 ouvrages pour l'année prochaine, je n'ai donc pas encore de recul !

Fiole, ton message est vide...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...