Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

moi aussi en double niveau ce1 ce2 et j'ai commandé les 2 ouvrages pour l'année prochaine, je n'ai donc pas encore de recul !

Fiole, ton message est vide...

Bonjour!

Je vais essayer de travailler avec sur les 2 niveaux, tu as commencé à regarder?

J'ai commencé à travailler sur la première période pour les CE1, j'ai l'impression que ça va pouvoir aller. Je pense que certaines séances peuvent être assez courtes...

Ce que j'ai un peu de mal à m'imaginer c'est la manière dont il faut s'y prendre pour les collectes. Au début je pensais que c'était une collecte faite par les enfants mais en fait mantenant je me dis que c'est plutot nous qui préparons les phrases ou les groupes nominaux et seulement ensuite on travaille dessus avec les élèves. (?)

Je ne sais pas si je suis très claire.

Ce qui m'embête un peu c'est la collecte de groupes nominaux, est-ce qu'on explique qu'il s'agit de noms...? ça pourrait être bien qu'ils commencent assez rapidement à entendre parler de la nature des mots. Il faut peut être commencer à les relever lorsque l'on fait les transpositions? Ce qui pourrait permettre d'expliquer tout de suite l'utilisation de différents déterminants...

Donc pour résumer car c'est un peu embrouillé, comment allez-vous vous organiser pour les collectes? Est-ce qu'on garde une trace au tableau ou sur une affiche de ce qui a été relevé lors des transpositions, ce qui permettra ensuite de retrouver les phrases ou les groupes nominaux collectés?

C'est super qu'on puisse en parler ensemble comme c'est nouveau, je pense qu'on aura tous des petites questions.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour être honnête je ne me suis pas encore franchement posé la question... pour l'instant je range ma maison (enfin j'essaie;;;) et je tente de bosser sur le projet Clément Aplati.

J'ai juste vu que les collectes étaient déjo préparées à la fin du livre, et je pense que j'en ferai une affiche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aurai moi aussi un ce1 ce2 à la rentrée et j'ai acheté les 2 mivres que je compte mettre en place.

J'ai déjà utilisé quelques extraits avec mes ce1 l'année dernière et franchement, c'est génial!

voir comment cela va se passer en cours double...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai un ce1/ce2 à la rentrée et je comptais aussi utiliser cette méthode. Pour l'instant je n'ai que le bouquin pour les ce1. On m'a dit que mes élèves de ce1 seraient faibles. Est-ce que cette méthode est adaptée?

Filetca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais avoir un CE1-CE2 pour la 2ème année.

L'année dernière, j'ai utilisé "faire de la grammire au CE1" à partir de la 2ème période.

J'en suis très contente, je vais donc l'utiliser maintenant en CE1 et en CE2 !

La présentation du livre n'est pas terrible pour faire des photocopies,je tape donc les textes, exos, synthèses ... Si certain(e)s veulent partager le travail !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà retapé tous les textes CE1 pour la première période si ça peut intéresser quelqu'un...

Sinon, mc32 comment faisais-tu pour les collectes? Ce ne sont pas les enfants qui te disent les phrases à collecter, c'est toi qui les apporte non? c'est un point qui n'est pas bien clair pour moi :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à taper les textes pour le CE2 et je suis en train (mais j'ai du mal à m'y mettre...) de faire ma fiche de prep pour les premières séances. Je joindrai le fichier dès que j'aurai fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour moi aussi j'ai un ce1-ce2 à la rentrée avec des ce2, anciens ce1de la classe. Les deux groupes seront assez proches car mes ce2 sont faibles. Je voulais donc partir de situations communes aux ce1 et ce2. L'année dernière j'ai utilisé "Réussir son entrée en grammaire au CE1" de Ret. donc je ne peux plus l'exploiter cette année. Pensez-vous que je puisse utiliser Faire de la grammaire au CE1 pour mes 2 niveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à taper les textes pour le CE2 et je suis en train (mais j'ai du mal à m'y mettre...) de faire ma fiche de prep pour les premières séances. Je joindrai le fichier dès que j'aurai fini.

Moi, j'ai commencé à taper les collectes et exercices pour les CE2 mais je ne parviens toujours pas à envoyer mes fichiers (?), tu peux m'envoyer un MP si ça t'intèresse..

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je commence à m'interroger savoir si je ne vais pas utiliser cette méthode pour la conjugaison car celle du manuel que j'ai ne me conviens pas vraiment...quelqu'un de sympathique pourrait-il m'indiquer la programmation en conjugaison de cette méthode? Si cela me convient j'achéterai ainsi le livre!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà :

1ère période

- Passé, présent, futur

- le présent des verbes du 1er g

2ème période

- le présent des verbes être, avoir, aller

- le présent des verbes du 2ème g

- le présent des verbes faire, prendre, voir, venir, partir, vouloir, dire, pouvoir

3ème période

- le passé composé du verbe être et des verbes du 1er g conjugués avec l'auxiliaire avoir

- le passé composé du verbe être et des verbes du 1er g conjugués avec l'auxiliaire être

- le passé composé des verbes du 2ème g

- le passé composé du verbe avoir et des verbes faire, prendre, voir, venir, partir, vouloir, dire, pouvoir

4ème période

- le futur des verbes du 1er g, du 2ème G et des verbes être, avoir, aller

- le futur des verbes faire, prendre, voir, venir, partir, vouloir, dire, pouvoir

5ème période

- l'imparfait des verbes du 1er g, du 2ème G et des verbes être, avoir, aller

- l'imparfait des verbes faire, prendre, voir, venir, partir, vouloir, dire, pouvoir

Un gros morceau sur le passé composé "pour renforcer" les acquis de CE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...