Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

Merci beaucoup beaucoup! Effectivement ce programme est plus complet que mon manuel! Donc je vais commander et utiliser cette méthode pour la conjugaison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

l'année dernière, j'ai eu un CE1/CE2.

Cette année, j'ai un CE2.

Quand j'ai découvert ce livre en juillet, je l'ai de suite acheté car je trouve que c'est faire de la grammaire autrement. L'année dernière, j'avais la programmation suivante Programmation CE2.xls et je trouvais que tout était très cloisonné sans véritables liens. Avec cette méthode, c'est le contraire tout est lié. Ca me plait énormément et ça me fait peur aussi étant donné mon peu d'expérience. Mais je pense que je v me lancer.

Quelques questions :

Ils indiquent certaines synthèses mais n'allez-vous pas faire un point leçon sur les différents types de phrase, les phrases affirmatives, négatives par exemple ??

De plus, il y a une grosse partie sur le passé composé. Je trouve cela pertinent car c'est un temps que l'on utilise énormément et les élèves l'ont vus en CE1. Néanmoins, est-ce qu'on ne peut pas me le reprocher du fait qu'il ne fait pas parti du programme de CE2 ? (Je suis inspectée à la rentrée) Ne faut-il pas plutot alors le réserver en dernière période ? Quel est votre avis ?

Autre question : chaque semaine, il y a un travail de lecture / compréhension sur le texte. Est-ce que cela sera votre unique temps de travail en lecture / compré ? sachan qu'il y a aussi la litté à côté.

En tout cas, je suis partante pour partager le travail.

Merci d'avance pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez convaincu !!! Je viens de commander le livre !!!

Je veux bien participer à la transcription des textes... enfin dès que je vais recevoir le livre.

J'ai hâte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je pense travailler la compréhension avec d'autres textes et à d'autres moments dans la semaine.

Tout ce qui ce rapporte au travail lié à la méthode je le place sur ma plage grammaire. Je trouve que les textes sont trop pauvres pour faire tout le travail de compéhension. La compréhension sur ces textes de départ peut se faire à l'oral je pense...

enfin c'est juste un avis, je débute aussi avec cette méthode :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à taper les textes pour le CE2 et je suis en train (mais j'ai du mal à m'y mettre...) de faire ma fiche de prep pour les premières séances. Je joindrai le fichier dès que j'aurai fini.

Comme on se retrouve!!!

J'ai acheté moi aussi le livre pour les ce2!! et je le trouve génial. Je ne sais pas comment je vais mettre ça en place j'y reflechis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu qu'il y a plein d'exercices complémentaires en ligne?

http://www.crdp-reims.fr/grammairece2/

Il suffit de changer le niveau et on obtient ainsi des exercices pour le CE1, le CE2 et le CM1.

Je viens de tous les télécharger, c'est super bien pour faire de la différenciation (trois niveaux de difficulté).

Merci beaucoup pour ce lien j'ai tout téléchargé aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous

Tous vos commentaires me donnent envie mais voilà je reprends un CE1-CE2 après 15 ans de maternelle (et plutôt petite section)alors beaucoup de boulot et d'investissements dans tous les domaines (j'ai du pain sur la planche) .

Je vais certainement faire assez classique pour ne pas me disperser et donc suivre un manuel (même s'il ne me tente pas beaucoup car trop fourni et brouillon).

Je verrai cela pour l'année d'après en tout cas je suis votre post.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à taper les collectes et les exercices (3 périodes), si ça vous interesse envoyer moi un MP

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum et j'ai moi aussi acheté et commencé à travailler sur ce livre.

Par contre je ne sais pas ce que c'est qu'un MP?? Parce que ton travail m'interesse...

Merci d'éclairer ma lanterne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum et j'ai moi aussi acheté et commencé à travailler sur ce livre.

Par contre je ne sais pas ce que c'est qu'un MP?? Parce que ton travail m'interesse...

Merci d'éclairer ma lanterne

Bonjour,

un MP est un message personnel mais je crois qu'il faut avoir posté plusieurs messages (moins de 10, mais je ne sais plus exactement combien) sur le forum pour que tu puisses en envoyer un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai un CM2 à la rentrée et je compte aussi utiliser cette méthode. Le souci, c'est qu'elle doit paraître en septembre et que je n'ai en ma possession (ce qui est déjà super) que les 2 premières périodes (aimablement envoyé par Mme Picot) sans le livre du maître qui explique le fonctionnement de la méthode...

J'ai donc quelques questions sur la mise en oeuvre de la méthode (que ce soit au cm2 ou au ce2, je pense que c'est pareil).

1/ Concernant les collectes, écrivez vous tout ce qui change en transposant ? Par exemple, le premier texte du CM2 est à transposer au présent. Il faut recopier tous les verbes au présent pour la collecte?! C'est plutôt long! Ou est-ce qu'on écrit seulement ce qui est en italique dans la marche à suivre (à la partie "transposer et collecter")? :blink:

2/Dans la partie écrite en italique avec un titre (peut-être ce qui doit être collecté?!), un numéro apparaît parfois entre parenthèses. Par exemple: Compléments essentiels (1)/ Compléménts essentiels (2) / Compléments essentiels (4)

Savez vous à quoi correspondent ces numéros? :blink:

Bref, je ne sais pas si j'ai été bien claire...c'est assez flou pour moi en tous les cas...C'est dommage, la méthode m'a l'air pas mal et j'aimerais bien la mettre en place...

Ptitoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natoxy je t'envoie un MP

Je peux attaquer la suite si tu veux

As-tu tapé les textes aussi ?

Envoie ce que tu as et j'adopterai ta mis en page

OK ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...