Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

oh c'est chouette toute cette entraide !:wub:

bon alors , je voulais vous parler de ma façon de faire mais pas moyen d'accrocher mon fichier :cry:

donc bah je vais blablater !:bleh:

le lundi matin, je donne une feuille A4 ( deux colonnes) 1/2 texte 1/2 collectes. on lit, on travaille le sens du texte ect , tout comme écrit dans le bouquin ( parfois en plus court, sont pas nouilles non plus nos élèves hein :wink: ) ensuite je leur donne une feuille d'exo ( au début 1/2 après ca monte les exos , quand ils sont familiarisés avec la méthode) les exos sont faits sur mes 3 jours ( je bosse à 3/4 temps) en plus des exos au tableau et à l'oral

j'ai donc un cahier de collectes de 48/60 pages où on colle les collectes . pas d'écrits à corriger et gain de temps .

page de garde , sommaire , les 10/11 notions , et à rebrousse poil de mon cahier je colle les textes pliés en deux pour ne pas prendre trop de place :blush:

on écrit, colorie des phrases, entoure les négations ect sur le texte directement. sur les collectes , on souligne les verbes en rouge quand c'est sur la conjugaison, les cod coi en vert ect en fonction de ce que l'on a observé.

je voulais accrocher ici donc mes deux feuilles mais pas moyen!!!!!!!! si ca vous interesse , noter votre mail ;)

:smile:

Posté(e)

Je t"envoie un mp pour que tu m'envoies ton adresse.

En fait en faisant une recherche, ce que j'ai est dans les pages précédentes, pour Polly va voir page 5 de ce post.

J'ai vu une fiche mais il manque les questions de compréhension en fait et j'aimerais commencer lundi (en espérant que le livre ne tarde pas!). :D

Posté(e)

Vanoue, nous notre souci c'est justement les photocopies :cry: , notre IEN n'en veut pas et comme je suis inspectée dans qql semaines aie aie aie!!

ça craint tu crois?pas pour l'ien :bleh: pour le texte juste photocopié et le reste à l'écrit?

Posté(e)

Je t"envoie un mp pour que tu m'envoies ton adresse.

En fait en faisant une recherche, ce que j'ai est dans les pages précédentes, pour Polly va voir page 5 de ce post.

J'ai vu une fiche mais il manque les questions de compréhension en fait et j'aimerais commencer lundi (en espérant que le livre ne tarde pas!). :D

Qui est Polly ? Où rencontre-t-elle le loup ? Que fait-il ? Pourquoi ? Quels autres mots désignent le loup ? Ici, que veut dire tantôt ? Pourquoi le loup fait-il un bond d'un mètre vingt ? Trouver le sens de trépigner grâce au contexte.

On pourra lire aux élèves d'autres histoires tirées de "Polly et cet imbécile de loup", en leur faisant retrouver les différents contes auxquels l'auteur fait allusion dans les aventures de Polly.

Voilà. J'attaque la première séance lundi.

Bon week-end

Posté(e)

Vanoue, nous notre souci c'est justement les photocopies :cry: , notre IEN n'en veut pas et comme je suis inspectée dans qql semaines aie aie aie!!

ça craint tu crois?pas pour l'ien :bleh: pour le texte juste photocopié et le reste à l'écrit?

juste le texte et les collectes car c'est trop long à copier! l'ien ne peut pas t'interdire les copies , juste dire de ne pas en abuser. tout est question de dosage et de savoir te justifier. tu donnes le texte ( nb: il doit aussi être au tableau ) parce qu'ils travaillent dessus, tu donnes les collectes car ton objectif n'est pas la copie mais l'observation de la langue , de sa structure . ce que tu veux c'est que les enfants agissent sur les phrases . la copie tu l'évalueras plus tard ( poésie ect)

les exos les premières semaines sont tres peu nombreux , tu peux les noter au tableau ;)

:D moi j'en ai 4!

Posté(e)

Nathoune, je viens de voir qu'on a les meme passions ;)

:wub:

sinon donne moi ton mail je vais t'envoyer mon texte tout pret :) coté texte cote collectes

Posté(e)

alors , pour vous hier je suis allée chez mes parents. nous avons cherché un logiciel de capture de textes!!!! et ca fonctionne!!

donc voilà , vous pourrez ainsi les retravailler à votre guise! :angel_not:

Merci. Je n'ai toujours pas reçu mon livre non plus, et ça fait bien deux semaines...

Dans les pages précédentes une personne a mis en pièce jointe la première séquence détaillée. Merci à elle d'ailleurs!

Posté(e)

Bon je préparais la séance de lundi, lecture polly ok....mardi...là ça coince..parce que dans mon emploi du temps j'ai EDL le lundi et le mardi puis le vendredi vocabulaire.J'ai l'impression que je n'y arriverai pas. J'ai des séances de 45 minutes et au vue de ce qui doit être fait sur Polly ça me parait impossible à tenir.

Le texte doit être au tableau mais euh il n'est pas trop long? mon tableau n'est pas immense, j'ai bien pensé au vidéoprojecteur mais je ne l'ai pas en permanence...bref je vais me servir du texte c'est sur mais juste comme support de leçon mais en permanence comme cela devrait l'être.

C'est mon organisation qui ne va pas, et là suis super stress rien ne va donc j'abandonne je pense la méthode et l'adapter je ne sais pas comment :cry:

Posté(e)

Bonjour, je suis une petite nouvelle sur le forum, mais après avoir lu vos messages je me sens rassurée.

Je me présente,Cathy, prof des écoles depuis 10 ans après des années de CP, je me retrouve avec une classe de CE2 à la rentrée. Je suis très inquiète car j'ai tout à préparer. J' ai vu que vous utilisiez le livre Faire de la grammaire au CE2 de Picot et vais sûrement l'appliquer. Du coup je voulais juste savoir s'il était possible que vous puissiez m'indiquer auprès de qui pourrais-je trouver les textes et les séquences de préparation comme la n°1. Je vous en remercie à l'avance.

Posté(e)

Bon je préparais la séance de lundi, lecture polly ok....mardi...là ça coince..parce que dans mon emploi du temps j'ai EDL le lundi et le mardi puis le vendredi vocabulaire.J'ai l'impression que je n'y arriverai pas. J'ai des séances de 45 minutes et au vue de ce qui doit être fait sur Polly ça me parait impossible à tenir.

Le texte doit être au tableau mais euh il n'est pas trop long? mon tableau n'est pas immense, j'ai bien pensé au vidéoprojecteur mais je ne l'ai pas en permanence...bref je vais me servir du texte c'est sur mais juste comme support de leçon mais en permanence comme cela devrait l'être.

C'est mon organisation qui ne va pas, et là suis super stress rien ne va donc j'abandonne je pense la méthode et l'adapter je ne sais pas comment :cry:

oh lala pas de panique!!!!!!!!!!!!

pour info , elle dit dans son livre que le texte doit être au tableau. je ne l'ai jamais mis et surtout pas en entier!!! et pourtant ca a bien fonctionné! en plus je ne l'ai démarré qu'en décembre , donc j'étais pas dans la même programmation et pourtant ca a bien marché! ne panique pas!

d'autre part, elle dit , je ne sais plus où dans son livre, qu'elle a mis bcp d'exo dans son livre et que c'est à nous de voir lesquels on veut donner . tu ne peux pas tous les faire ! surtout en mars avril mai juin où elle en donne ++

ensuite mes séances conj/gramm/ne durent aussi que 45 minutes. Pour le vocab je ne le fais c'est mon 1/4 temps mais y a trois fois rien! la rédaction, je ne donne pas non plus, car je monte un projet journalisme . donc je ne me sers de ce livre qu'en conjugaison et grammaire. j'avoue que la partie grammaire prend plus de temps que la conjugaison , du coup je déborde un peu ;)

j'avoue que j'aime bcp cette méthode de travail , car j'aime son fonctionnement . je reproche aux autres manuels de cloisonner les apprentissages surtout en grammaire où les composants des phrases sont vus tour à tour.

Posté(e)

Bonjour, je suis une petite nouvelle sur le forum, mais après avoir lu vos messages je me sens rassurée.

Je me présente,Cathy, prof des écoles depuis 10 ans après des années de CP, je me retrouve avec une classe de CE2 à la rentrée. Je suis très inquiète car j'ai tout à préparer. J' ai vu que vous utilisiez le livre Faire de la grammaire au CE2 de Picot et vais sûrement l'appliquer. Du coup je voulais juste savoir s'il était possible que vous puissiez m'indiquer auprès de qui pourrais-je trouver les textes et les séquences de préparation comme la n°1. Je vous en remercie à l'avance.

Bonjour

Si tu vas à la page 5 de ce post il y a toute la séquence 1 décrite.

Posté(e)

merci vanoue!

C'est vrai que je n'ai pas le livre!! et peut etre que ce week end je stress++(jusq'à maintennat ça allait la pression qui descend?), bon vais me calmer , me dire que c'est juste..la premiere semaine :D

Allez zen, cette nuit me suis dit que j'allais faire les affiches A3, et hop patàfixées au mur.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...