Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

Salut à chacun et chacune,

Tout d'abord, bravo pour tout votre boulot. Il est titanesque. Je sais de quoi je parle car j'avais fait la même chose pour la version précédente. Et j'y avais passé du temps. J'avais tapé tous les textes CE2 et CM1, toutes les synthèses, toutes les évaluations, tous les exos pour les deux sections. Comme j'avais un CE2-CM1, j'utilisais tantôt les textes du CE2, tantôt les textes du CM1.

Mais voilà, comme toujours, il faut que les programmes évoluent et nos méthodes avec... Et là, j'avoue avoir carrément la flemme de tout refaire. Je traînais mon vague à l'âme sur internet en réfléchissant à ce que j'allais faire... Et, miracle, je découvre ce site, au hasard de mes pérégrinations. Et ce post ! Sur lequel de gentils internautes coopèrent et partagent leur boulot.

Alors, oui, c'est vrai, j'arrive apparemment après la bataille, mais je serai preneuse de votre boulot. Mais ceci est mon tout premier message, donc oublié le MP (je ne sais même pas comment on s'y prend !) Toutefois, s'il reste encore des choses à saisir, je le ferai avec plaisir.

Pour conclure, cela fait déjà ! 8 ans que j'utilise cette méthode. J'en suis une pure convaincue qui a réussi à contaminer plusieurs collègues et amis. Alors, si je peux vous aider à abattre quelques unes de vos réticences à vous lancer...

Sycr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravie de voir que cette méthode a des adeptes... Après le changement de programme, j'ai essayé de faire sans ... Je vais lire le post et voir ce que je peux glaner en attendant d'avoir de nouveaux crédits. En tout cas merci de votre partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!!

comment faisais tu pour les collectes? tu leur donnais? ils avaient un cahier special? tu les affichais ?

merci de m'aider un peu car je trouve la méthode super mais je ne sais pas comment m'y prendre!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie également les enseignants qui ont fait tout le travail et ceux qui ont pris le temps d'expliquer en quoi consistait la "méthode", je viens de recevoir les fiches que j'avais commander au CRDP de Reims mais comme une nouille j'ai commandé "Travailler autrement en grammaire" (que j'avais déjà acheté d'occas pour être sure de l'avoir rapidement et assimiler le contenu!) et donc je me retrouve aujourd'hui avec l'édition 1999... :-(

Grâce à votre travail je ne suis pas embêtée dans l'immédiat, mais j'aimerais avoir une idée de la programmation sur l'année. Quelque(s) âme(s) charitables aurai(en)t tapé cette programmation et pourrait me l'envoyer? J'ai bien sûr cherché sur internet mais n'ai pas trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie également les enseignants qui ont fait tout le travail et ceux qui ont pris le temps d'expliquer en quoi consistait la "méthode", je viens de recevoir les fiches que j'avais commander au CRDP de Reims mais comme une nouille j'ai commandé "Travailler autrement en grammaire" (que j'avais déjà acheté d'occas pour être sure de l'avoir rapidement et assimiler le contenu!) et donc je me retrouve aujourd'hui avec l'édition 1999... :-(

Grâce à votre travail je ne suis pas embêtée dans l'immédiat, mais j'aimerais avoir une idée de la programmation sur l'année. Quelque(s) âme(s) charitables aurai(en)t tapé cette programmation et pourrait me l'envoyer? J'ai bien sûr cherché sur internet mais n'ai pas trouvé.

Tu as quel niveau? J'ai tapé la progression pour les CE2 d'après la méthode si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie également les enseignants qui ont fait tout le travail et ceux qui ont pris le temps d'expliquer en quoi consistait la "méthode", je viens de recevoir les fiches que j'avais commander au CRDP de Reims mais comme une nouille j'ai commandé "Travailler autrement en grammaire" (que j'avais déjà acheté d'occas pour être sure de l'avoir rapidement et assimiler le contenu!) et donc je me retrouve aujourd'hui avec l'édition 1999... :-(

Grâce à votre travail je ne suis pas embêtée dans l'immédiat, mais j'aimerais avoir une idée de la programmation sur l'année. Quelque(s) âme(s) charitables aurai(en)t tapé cette programmation et pourrait me l'envoyer? J'ai bien sûr cherché sur internet mais n'ai pas trouvé.

Tu as quel niveau? J'ai tapé la progression pour les CE2 d'après la méthode si tu veux.

Je suis preneuse également pour le CE2.

J'insiste encore, mais ne reste-t-il vraiment rien à saisir ?

Sycr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!!

comment faisais tu pour les collectes? tu leur donnais? ils avaient un cahier special? tu les affichais ?

merci de m'aider un peu car je trouve la méthode super mais je ne sais pas comment m'y prendre!!!!!

Je trouvais la collecte fastidieuse... Alors, j'ai un peu adapté à ma sauce. Je ne faisais pas coller les collectes dans leur cahier (feuilles, ou autre...) En revanche, lorsque l'on faisait la synthèse, je leur proposais une photocopie avec les phrases "collectées" sur lesquelles nous travaillions. Et ils repèrent très vite de quel texte il s'agit. Donc pour moi, ni cahier, ni étiquette à coller, etc...

De plus, comme j'ai un fond de conscience que ma pauvre planète ne va pas nous supporter longtemps à ce rythme-là, pour éviter les photocopies intempestives, j'ai un stock de textes que je distribue et surtout, que je récupère une fois qu'il a été étudié et relu à la maison. Il n'y a que les feuilles de synthèse qu'ils gardaient, car ils avaient souligné, raturé, etc... dessus.

Sycr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sycr, je suis nouvelle sur le forum et je ne sais pas si je peux envoyer un mp, donc donne moi ton mail et je t'envoie ma programmation essentiellement en grammaire et conjugaison car pour l'instant je n'ai pas fini le reste...je sais je ne suis pas en avance mais bon...

Un petit appel à ceux qui ont des CE2/CM1, comment faites-vous avec cette méthode? Je nage un peu, j'aimerai partir des textes de CE2 avec les 2 groupes mais après je sèche comment intégrer les notions propres au CM1? Si quelqu'un travail comme ça j'aimerai bien voir sa progression.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie également les enseignants qui ont fait tout le travail et ceux qui ont pris le temps d'expliquer en quoi consistait la "méthode", je viens de recevoir les fiches que j'avais commander au CRDP de Reims mais comme une nouille j'ai commandé "Travailler autrement en grammaire" (que j'avais déjà acheté d'occas pour être sure de l'avoir rapidement et assimiler le contenu!) et donc je me retrouve aujourd'hui avec l'édition 1999... :-(

Grâce à votre travail je ne suis pas embêtée dans l'immédiat, mais j'aimerais avoir une idée de la programmation sur l'année. Quelque(s) âme(s) charitables aurai(en)t tapé cette programmation et pourrait me l'envoyer? J'ai bien sûr cherché sur internet mais n'ai pas trouvé.

Tu as quel niveau? J'ai tapé la progression pour les CE2 d'après la méthode si tu veux.

J'ai des CE2. Merci de ton aide, je pourrais ainsi avoir la programmation sous les yeux dès la rentrée à défaut des fiches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh je veux bien jeter un oeil sur la progression et voir les différences avec grammaire autrement que je connais ... allez un mp lancé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sycr, je suis nouvelle sur le forum et je ne sais pas si je peux envoyer un mp, donc donne moi ton mail et je t'envoie ma programmation essentiellement en grammaire et conjugaison car pour l'instant je n'ai pas fini le reste...je sais je ne suis pas en avance mais bon...

Un petit appel à ceux qui ont des CE2/CM1, comment faites-vous avec cette méthode? Je nage un peu, j'aimerai partir des textes de CE2 avec les 2 groupes mais après je sèche comment intégrer les notions propres au CM1? Si quelqu'un travail comme ça j'aimerai bien voir sa progression.

Merci

Moi aussi, j'ai des CE2-CM1. Je prends les textes des CM1 (car j'ai utilisé ceux de CE2 l'année dernière !) et je fais un mélange des deux niveaux. J'adapte aux élèves. J'ai préparé, à partir des fiches trouvées sur le site (merci à ceux qui les ont partagées !) les 4 premiers textes. J'attends de recevoir le niveau CM1, car dans le CRDP de Rennes, il n'y en a plus pour ce niveau ! ! ! Grrrrrrrrrrrrrr ! ! Si ça t'intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...