isa69 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 bonjour, moi aussi je serai intéressée par ton travail sur la 3ème période si cela est possible. mon mail: i_tholletpernelle@orange.fr merci encore et bonne fin de we isabelle
sekmetis Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 bonjour, moi aussi je serai intéressée par tout le travail sur Faire de la grammaire au ce2 si cela était possible. Mon mail est caethalie@hotmail.fr. Seulement je suis vraiment gênée de faire cette requête. Alors un grand merci davance .
natoxy Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Bonjour! Comment s'est passée votre première séance? J'ai un cours double, je n'ai pu commencer qu'avec mes CE2. J'ai un petit groupe de CE2, plutot faible, du coup ça n'a pas été évident pour eux. Je crois que je ne vais utiliser qu'une partie des textes pour le moment, Polly et le loup était trop long pour eux... Sinon j'ai trouvé que la transposition du texte était vraiment intéressante à faire, ils ont bien aimé, mais pareil je ne l'ai pas fait en entier, c'était trop long... Et vous, comment ça s'est passé? ça m'intéresse beaucoup de savoir comment les autres classes ont réagi. Est-ce que vous aussi vous avez trouvé le texte un peu trop long?
nonos Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 bonjour tout le monde ! Je suis à temps plein depuis la rentrée (fini le congé parental à mi-temps car mon tit dernier a 3 ans !) et je me lance donc dans cette méthode aussi ! pfiou ! je nage , je nage .... ;-). J'ai enfin reçu mon livre, mais ça ne me semble pas trop clair ... je me suis lancée quand meme hier ! alors j'avais opté pour le texte au rétro projecteur ... mais du coup, les transpositions n'étaient pas claires .... J'ai pas eu le temps de faire les collectes : c'est grave docteur ???? (on les a faites à l'oral mais point d'écrit)Pensez-vous que je puisse leur "livrer" les collectes ecrites sur photocop apres ? Sinon, beaucoup de mes élèves ont accroché et participé ... Mais les plus faibles semblaient complètement paumés ... Les 3 phrases proposées sur le cahier du jour à transposer (du pluriel au singulier)ont quand meme été en grande majorité réussies . autre question: Quid des outils pour les élèves (pour les aider à transposer)en début d'année ? j'ai pensé à des exemples de conjugaison au mur ? J'ai envoyer des MP aux personnes ayant proposé les textes / collectes / synthèses etc .... tapés mais n'ai pas eu encore de réponse. j'espere que mes demandes sont bien arrivées ???!!! En meme temps, en début d'année, pas trop le temps de trainer sur le net parfois ;-) Je vois qu'on peut écrire le texte au tableau en partie seulement ... Je vais tenter pour résoudre mon problème de clareté. Allez ça va le faire !
fiole Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 J'ai attaqué aussi hier et aujourd'hui, c'est grève! ça c'est pas trop mal passé dans l'ensemble sauf niveau timing (comme toujours!). Je n'avais copié que le début du texte au tableau et c'était largement suffisant pour la transposition (Polly et Lola). Les enfants ont rapidement compris et dans l'ensemble, l'exercice de transposition a été assez bien réussi. Par contre, pour les collectes, c'était un peu beaucoup le flou... Rien ne sortait aussi je leur ai dit de les coller page 5, j'ai pas trop aimé. Comment avez-vous fait? Comme toi, dans l'ensemble, je crois qu'il ont bien accroché. J'envoie ma doc (j'ai enfin capter qu'il fallait compresser les fichier!) et je suis preneuse pour les séquence (fiche de prep)... collecte A4.pdf
fiole Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 la suite... Pour les exos c'est trop lourd... leçon G.pdf
pja Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 pour moi, je n'ai pas encore commencé mais je vais adapter à ma sauce car plusieurs problèmes se posent : - je ne les ai que 3 fois dans la semaine, donc c'est bancal - j'utilise la méthode "je mémorise et je sais écrire des mots" en orthographe et du coup tout cela prend énormément de temps (ma 1ère séance d'ortho a duré 1h15) donc concilier les 2 ?? - j'ai des élèves qui viennent de 4 ce1, 2 instits qui bossent et 2 instits qui ne font rien : donc j'ai des élèves qui ne savent pas ce que veut dire le pluriel, le singulier, phrase négative... cela pose par conséquent problèmes car cette méthode mixe à chaque séance des rappels sur des choses qu'ils auraient du voir en ce1 et qu'ils n'ont même pas vu (ma fille était chez un d'entre eux et en conjugaison elle a fait le pst du 1er groupe, être, avoir au pst et le passé composé d'être et avoir !!) Rencontrez-vous ces problèmes de connaissances en utilisant la méthode ?
nathoune54 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 J'ai attaqué aussi hier et aujourd'hui, c'est grève! ça c'est pas trop mal passé dans l'ensemble sauf niveau timing (comme toujours!). Je n'avais copié que le début du texte au tableau et c'était largement suffisant pour la transposition (Polly et Lola). Les enfants ont rapidement compris et dans l'ensemble, l'exercice de transposition a été assez bien réussi. Par contre, pour les collectes, c'était un peu beaucoup le flou... Rien ne sortait aussi je leur ai dit de les coller page 5, j'ai pas trop aimé. Comment avez-vous fait? Comme toi, dans l'ensemble, je crois qu'il ont bien accroché. J'envoie ma doc (j'ai enfin capter qu'il fallait compresser les fichier!) et je suis preneuse pour les séquence (fiche de prep)... Je ne comprends pas ce que c'est Alor shier questions de compréhension, nikel...ce2 lents mais bon voilà ça s'est bien passé puis aujourdhui questions orales sur le dialogue puis sur le temps ( à la suite j'ai filé la trace écrite sur passé présent futur ) et je n'ai fait que ça . Mais sans le livre c'est dur. En plus pas de feuilles A3 pour affiche grrr mais j'en prévois pour jeudi!
Lau08 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Bonjour! Comment s'est passée votre première séance? J'ai un cours double, je n'ai pu commencer qu'avec mes CE2. J'ai un petit groupe de CE2, plutot faible, du coup ça n'a pas été évident pour eux. Je crois que je ne vais utiliser qu'une partie des textes pour le moment, Polly et le loup était trop long pour eux... Sinon j'ai trouvé que la transposition du texte était vraiment intéressante à faire, ils ont bien aimé, mais pareil je ne l'ai pas fait en entier, c'était trop long... Et vous, comment ça s'est passé? ça m'intéresse beaucoup de savoir comment les autres classes ont réagi. Est-ce que vous aussi vous avez trouvé le texte un peu trop long? Bonjour, Alors moi aussi CE2/CM1, je n'ai commencé qu'avec mes CM1 et c'est long, très long !!!! Pourtant ça a bien tourné et la transposition finale sur le cahier du jour plutôt bien réussie, mais du coup plus envie de faire (et plus de temps pour) avec mes CE2, je commencerai jeudi avec un rétroprojecteur pour le texte. Je vais décaler mes séances car faire deux fois la même démarche, trop long et trop gavant sur une même journée et dire que je voulais faire "je mémorise..." pour l'orthographe, impossible je ferai juste les bilans phonie/graphie + les dictées d'histoire de l'art. Il faut que je repense tout mon emploi du temps... Bon mercredi !
vanou2802 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 coucou!!!! alors je vous rappelle que les doc que j'ai mis sont page 14 pour celles et ceux qui le souhaitent . ensuite , première séance hier et deuxième ce jour bilan +++ !!! voilà alors mes CE2 sont donc devenus depuis hier des magiciens des phrases qui transposent (transforment par la magie les phrases! ils sont super emballés mais bon j'ai l'avantage de l'avoir déjà pratiqué donc hier lecture compréhension orale du texte , qui est bien passé. pour que même les élèves en diff comprennent bien, je relie le texte après les enfants comme ça , avec le ton ( très théatralisé tout le monde accroche transposition orale géniale, un bon démarre ( donc moi je suis Polly et je prends une amie Lola dans les filles , puis on se promène et on croise le loup qui fait des grimaces donc comme on parle ensemble les mots du texte ca n'allait plus !!! ) et ensuite ca roule tout seul car comme nous sommes magiciens, rien ne nous résiste on transpose puis on colle , donc par exemple pour les phrases négatives , sur la collecte on a entouré les lunettes ( ne.....pas ) en rouge . cet aprem, ils étaient en plan de travail donc ils ont fait en autonomie leurs exo sur ce que l'on a vu sur les deux jours c'était bien. moralité: je vais surement prévoir un plan de travail donc , bah je suis tjrs aussi convaincue que j'adore cette méthode d'ailleurs, j'ai hérité de la stagiaire de ma collègue cause grève qui a trouvé cela génial car les enfants participent bcp et sont très réactifs et motivés!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant