nathoune54 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Pourquoi as-tu fait la synthèse si tôt? Parce que ça me rassure (je n'ai rien lu du livre encore donc je découvre au fil de vous écrits pour le moment)
nathoune54 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 coucou!!!! alors je vous rappelle que les doc que j'ai mis sont page 14 pour celles et ceux qui le souhaitent . ensuite , première séance hier et deuxième ce jour bilan +++ !!! voilà alors mes CE2 sont donc devenus depuis hier des magiciens des phrases qui transposent (transforment par la magie les phrases! ils sont super emballés mais bon j'ai l'avantage de l'avoir déjà pratiqué donc hier lecture compréhension orale du texte , qui est bien passé. pour que même les élèves en diff comprennent bien, je relie le texte après les enfants comme ça , avec le ton ( très théatralisé tout le monde accroche transposition orale géniale, un bon démarre ( donc moi je suis Polly et je prends une amie Lola dans les filles , puis on se promène et on croise le loup qui fait des grimaces donc comme on parle ensemble les mots du texte ca n'allait plus !!! ) et ensuite ca roule tout seul car comme nous sommes magiciens, rien ne nous résiste on transpose puis on colle , donc par exemple pour les phrases négatives , sur la collecte on a entouré les lunettes ( ne.....pas ) en rouge . cet aprem, ils étaient en plan de travail donc ils ont fait en autonomie leurs exo sur ce que l'on a vu sur les deux jours c'était bien. moralité: je vais surement prévoir un plan de travail donc , bah je suis tjrs aussi convaincue que j'adore cette méthode d'ailleurs, j'ai hérité de la stagiaire de ma collègue cause grève qui a trouvé cela génial car les enfants participent bcp et sont très réactifs et motivés! olallaa ça ne me rassure pas! moi j'ai rien fait avec lola!! je vais relire
vanou2802 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 coucou!!!! alors je vous rappelle que les doc que j'ai mis sont page 14 pour celles et ceux qui le souhaitent . ensuite , première séance hier et deuxième ce jour bilan +++ !!! voilà alors mes CE2 sont donc devenus depuis hier des magiciens des phrases qui transposent (transforment par la magie les phrases! ils sont super emballés mais bon j'ai l'avantage de l'avoir déjà pratiqué donc hier lecture compréhension orale du texte , qui est bien passé. pour que même les élèves en diff comprennent bien, je relie le texte après les enfants comme ça , avec le ton ( très théatralisé tout le monde accroche transposition orale géniale, un bon démarre ( donc moi je suis Polly et je prends une amie Lola dans les filles , puis on se promène et on croise le loup qui fait des grimaces donc comme on parle ensemble les mots du texte ca n'allait plus !!! ) et ensuite ca roule tout seul car comme nous sommes magiciens, rien ne nous résiste on transpose puis on colle , donc par exemple pour les phrases négatives , sur la collecte on a entouré les lunettes ( ne.....pas ) en rouge . cet aprem, ils étaient en plan de travail donc ils ont fait en autonomie leurs exo sur ce que l'on a vu sur les deux jours c'était bien. moralité: je vais surement prévoir un plan de travail donc , bah je suis tjrs aussi convaincue que j'adore cette méthode d'ailleurs, j'ai hérité de la stagiaire de ma collègue cause grève qui a trouvé cela génial car les enfants participent bcp et sont très réactifs et motivés! olallaa ça ne me rassure pas! moi j'ai rien fait avec lola!! je vais relire Nathoune , l'an dernier , j'ai commencé en décembre/janvier donc je n'avais pas fait Lola non plus : bilan , ils ont tout de meme bcp progressé!!!! COOL !!! dans les pages que je t'ai filé pour la semaine, au bout y a les synthèses que tu dois faire par semaine . cette semaine rien d'écrit, donc pas de synthèse . ne te stresse pas trop. je comprends que n'ayant pas le livre, tu t'inquiètes , mais tes élèves seront bien plus dans le truc si tu le vis zen! tu me diras si tu as besoin de l'extrait semaine 2
fiole Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Fais-tu des affiches en classe en plus des collectes collées dans le cahier? J'hésite...
manouCD Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Ou lala tout cela me semble génial . Mais après 12 ans de maternelle j'ai un peu de mal en CE1/CE2, enfin plutôt 4 niveaux alors pour le moment je n'arrive pas bien à jongler entres tous ces niveaux je ne me vois pas mettre en place cette méthode même si je suis convaincue de son bienfait. Mais je suis preneuse de toutes les rmqs et prép qui sont sur le post. J'ai déjà copié la période 1 et 4 . Mais je n'ai pas vu la 2 ni la 3. Quelqu'un peut partager? Merci d'avance
kokou Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Les filles, une question : puis-je commencer à travailler cette méthode dans ma classe de CE2 avec vos contributions en attendant de la recevoir (commandée le 16 juillet avec une méthode d'orthographe et toujours rien reçu.... ) ou ai-je absolument besoin d'avoir la méthode entre les mains ? Si tel est le cas, une âme charitable pourrait-elle me scanner la 1ère période ou les 1ères leçons ? Je suis prête à taper ce qui doit l'être dès que j'aurai reçu le livre et à mettre ces docs ici en ligne, bien sûr.
fannoche Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour, J'ai un CE2 cette année et cette méthode me plaît beaucoup.... Serait-il possible de m'envoyer les collectes et exercices de la première et deuxième période? Merci d'avance pour ce travail ...... Mon mail: fannette82@hotmail.fr
nathoune54 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Les filles, une question : puis-je commencer à travailler cette méthode dans ma classe de CE2 avec vos contributions en attendant de la recevoir (commandée le 16 juillet avec une méthode d'orthographe et toujours rien reçu.... ) ou ai-je absolument besoin d'avoir la méthode entre les mains ? Si tel est le cas, une âme charitable pourrait-elle me scanner la 1ère période ou les 1ères leçons ? Je suis prête à taper ce qui doit l'être dès que j'aurai reçu le livre et à mettre ces docs ici en ligne, bien sûr. je l'ai commandé la semaine dernière tu me fais peur du coup !!
kokou Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Cela dépend sûrement du site sur lequel on l'a commandé ?
célinecheu31 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 J'ai commandé la méthode d'orthographe avec lke cahier de l'élève le 21 août, je l'attends encore... Du coup, je l'ai recommandé via le CRDP
kokou Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Ta commande initiale a-t-elle été annulée ?? Par toi ou par eux ?
kokou Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Et puis tout ça est bien mignon mais il faudrait déjà qu'ils me remboursent pour que je puisse commander au CRDP... Je ne suis pas radine du tout, je vous rassure, mais j'ai de gros soucis financiers et dois faire extrêmement attention...
Messages recommandés