maxou89 Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 (modifié) Bonjour à tous, Est ce que quelqu'un pourrait avoir la gentillesse de partager tout ce qu'il a sur "Faire de la grammaire au CE2" (texte, transpo, collectes) Je n'ai que les textes et les collectes de la période 1? Par avance merci. Modifié 10 septembre 2010 par maxou89
Lau08 Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 Bonsoir, Alors j'en suis à la séance 3 pour les CM1 et séance 2 pour les CE2, ça va mieux au niveau de la gestion du temps, je réfléchis pour décrocher l'activité lecture de chaque nouvelle semaine car beaucoup trop long pour que mon emploi du temps tienne. Pour l'instant je fais les collectes sur affiche et les exos sur le cahier du jour. je rame un peu avec les CE2, ils n'ont pas retrouvé comment s'appelait la phrase avec "ne" et "pas"... Après ça revient bien mais... Bon c'est vrai qu'ils étaient en CE1 il n'y a pas longtemps ! J'ai démarré les plans de travail en autonomie avec les exercices supplémentaires, ça leur plaît (en plus ça commence par un coloriage magique !) Il faut maintenant que je m'attèle à la séquence 2 et tout ce qui va avec... Bon week-end !
nathoune54 Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 Moi je termine la première séance lundi et j'enchaine avec la deuxieme mardi...donc t'es pas la dernière Et toujours pas de livre!!
sycr Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 Avec mes CE2-CM1, tout baigne. Eh oui, au bout de 9 ans de pratique avec cette méthode... Je suis comme vous tous, je rame pour ressaisir tous les textes, toutes les synthèses, tous les exos... avec la nouvelle mouture. S'il n'y avait que cela... Pour rappel, je pars du même texte avec les CE2 et les CM1. Les questions sont plus ciblées pour les uns ou pour les autres. Cela devrait t'alléger lau08. J'ai également "je mémorise".
fiole Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Moi je termine la première séance lundi et j'enchaine avec la deuxieme mardi...donc t'es pas la dernière Et toujours pas de livre!! Pareil! Nous adhérons de plus en plus à la méthode...
100rine Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Avec mes CE2-CM1, tout baigne. Eh oui, au bout de 9 ans de pratique avec cette méthode... Je suis comme vous tous, je rame pour ressaisir tous les textes, toutes les synthèses, tous les exos... avec la nouvelle mouture. S'il n'y avait que cela... Pour rappel, je pars du même texte avec les CE2 et les CM1. Les questions sont plus ciblées pour les uns ou pour les autres. Cela devrait t'alléger lau08. J'ai également "je mémorise". Moi aussi j'ai des CE2/CM1 j'ai voulu tout arrêter cette semaine car je différenciais tout et je me voyais perdue!!! Et puis je me suis ressaisi et j'ai décidé de continuer! Aurais-tu un exemple de séance en partant du même texte (je comptais garder les textes de CE2) car j'ai du mal à voir comment m'y prendre. Merci
célinecheu31 Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Ta commande initiale a-t-elle été annulée ?? Par toi ou par eux ? Non, je n'ai pas annulé ma commande..... Mais je l'ai commandé via Pr**Min***, la vente va donc être annulée d'ici quelques jours
sovela Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 (modifié) J'ai également un ce2/cm1 et je suis T2. J'ai découvert cette méthode grâce à une collègue qui elle, a un simple niveau.Je souhaitais faire une séance pour les 2 niveaux à partir d'un même texte en allant plus loin avec les cm1. Pour toi qui a déjà expérimenté, la question qui se pose à moi est :mieux vaut-il partir des textes ce2 ou cm1? ( je suis en zep avec ce2 ok mais cm1 faibles pour certains) D'autre part j'ai peur de ne pas couvrir le programme si je prends le même texte pour les 2 niveaux.Peux-tu me donner ton avis. Modifié 11 septembre 2010 par sovela
Lau08 Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Séquence 2 (2e semaine) avec plan de travail. Pendant les vacances de la Toussaint, je vais voir à faire le même texte et les mêmes activités de lecture avec mes CE2 et mes CM1, je différencierai les autres activités, pour l'instant pas le temps de remanier tout ça ! Bon week-end ! Faire de la grammaire au CE2 séquence 2.doc
sycr Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 J'ai également un ce2/cm1 et je suis T2. J'ai découvert cette méthode grâce à une collègue qui elle, a un simple niveau.Je souhaitais faire une séance pour les 2 niveaux à partir d'un même texte en allant plus loin avec les cm1. Pour toi qui a déjà expérimenté, la question qui se pose à moi est :mieux vaut-il partir des textes ce2 ou cm1? ( je suis en zep avec ce2 ok mais cm1 faibles pour certains) D'autre part j'ai peur de ne pas couvrir le programme si je prends le même texte pour les 2 niveaux.Peux-tu me donner ton avis. Perso, je pars du texte des CM1 car j'ai gardé quelques CE2 de l'année dernière, or les textes n'ont pas vraiment changé. De plus, les textes CE2 ont bien souvent des tournures grammaticales simples, ce qui rend la tache plus difficile pour adapter aux CM1. Maintenant à toi de voir en fonction de ta classe... tu risques seulement d'être coincée parfois. N'aies crainte, tu couvriras le programme, car en fait, ce n'est que le support qui change. Si tu remarques bien, les questions pour les deux niveaux sont quasi identiques ; il y a des ajouts pour les CM1 uniquement. Je tente d'envoyer, en fichier joint, les séances de la première période (en espérant que cela passe !). Vous remarquerez que je me suis largement inspirée de la présentation de 100rine. Afin de limiter les photocopies, chaque élève a un texte photocopié (+ 1 pour le rétroprojecteur) avec au dos, les exercices. Le plan de travail est affiché chaque semaine pour l'ensemble de la classe (CE2 et CM1 séparés, of course !). Pour ce qui est de l'individualisation, elle est notée directement dans le cahier du jour. P1 S1 - La vengeance de Mowgli.doc P1 S2 - Deux chats, un singe et un pain.doc P1 S3 - Une belle peur.doc P1 S4 - Timothée à la cantine.doc P1 S5 - l\'eau en danger.doc
sycr Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Et les deux derniers. A savoir que pour la 7ème séance, il n'y a que des transpositions. Pour info, j'ai fait cela hier. Sans relecture. Bien sûr, j'adapte avec ma classe, en fonction des réussites ou des erreurs ; ce n'est qu'une trame. Et si ça intéresse quelqu'un, j'ai ressaisi les synthèses de la première période (sans les exercices ! car ils me sont utiles en aide personnalisé) ainsi que les évaluations. P1 S6 - Un problème difficile.doc P1 S7 - moi, le hérisson.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant