Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

j'ai une question : où trouvez vous les coloriages magiques cités? Ils ne sont pas dans le livre et je ne les trouve pas.

J'attaque le texte 3 demain, les séances sont assez longues, mais je vais simplifier car les transpos sont ardues pour certains élèves.

ben ils sont dans le livre, côté exos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question : le livre original est il indispensable? (je pense que je vais l'acheter, au moins dans un des 2 niveaux que j'ai, puisque je suppose que toute la démarche y est expliquée etc... mais je me pose tout de même la question... par rapport au temps de livraison...)

et autre question aux utilisatrices : tous les élèves accrochent? pour ceux les plus en difficultés, ils adhèrent bien, ce n'est pas trop dur?

merci pour votre réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question : le livre original est il indispensable? (je pense que je vais l'acheter, au moins dans un des 2 niveaux que j'ai, puisque je suppose que toute la démarche y est expliquée etc... mais je me pose tout de même la question... par rapport au temps de livraison...)

et autre question aux utilisatrices : tous les élèves accrochent? pour ceux les plus en difficultés, ils adhèrent bien, ce n'est pas trop dur?

merci pour votre réponse!

Je pense qu'il te faut le livre pour chaque niveau : j'ai acheté les 2 et vraiment l'investissement en vaut le coup ( j'ai commandé sur le net et ça a été rapide ). J'utilise la méthode pour mes ce1 et mes ce2 pour la première fois . Franchement , ils adhèrent tous . Non , ce n'est pas trop dur , au contraire les manipulations de collectes sont très accessibles pour tous . Si j'avais continué avec 1 méthode traditionnelle en français , mes ce1 seraient déjà quasi tous perdus car cette année j'ai beaucoup d'élèves en difficultés .Ce qui est un peu dur c'est de faire toutes les collectes : cela nous demande quelques aménagements .

N'hésites pas à demander des renseignements : ce post est vraiment formidable . C'est d'ailleurs en le lisant que j'ai choisi cette méthode ...et aussi car j'ai eu la chance d'avoir 1 conférence avec Madame Picot l'an dernier sur "je mémorise les mots "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que ça donne les collectes chez vous ? Moi j'ai laissé un peu tombé. Faute de temps. Puis, même si c'est une base de la méthode j'ai un peu du mal à m'approprier cet outil.

Et cela n'a pas du tout gêner pour les deux premières synthèses. Du coup je sais plus trop si je vais continuer pour les textes suivants.

Un peu pareil que toi.... il faut que je regarde pour quoi ça sert car j'ai du mal à les sortir de "nul part" => pour passé, présent, futur, ça va encore mais pour le reste....

je n'arrive pas à collecter pour compléments 1, compléments 2, compléments 3, comment leur expliquer sans faire la leçon pourquoi je les mets là ou là???....

Idem pour moi ...en plus je n'ai pas réussi à faire toutes les collectes de la semaine par manque de temps ( j'ai CE1/ CE2 )! Je vais y réfléchir car je pense qu'on va peut -être pouvoir éviter de faire certaines collectes . Je vous tiens au courant quand mes neurones auront chauffé ce week end !!!

A +

j'ai failli faire comme vous... et puis je me suis dis que j'allais les aider un peu en leur disant qu'on ne les collectait pas n'importe comment, qu'il y avait un point commun que c'était à eux de découvrir... depuis deux semaines ils essaient de dire en justifiant leur réponse où mettre la collecte... et bien cette semaine, ils ont commencé à trouver du premier coup en justifiant leur point de vue... pour les CC par exemple, j'ai une élève qui m'a dit que ça répondait à la question où... après j'ai des ratés!! parfois on sent qu'ils sont proches mais que ce n'est pas encore ça... je leur dis que l'on continuera à collecter et à essayer la fois suivante...maintenant ils aiment beaucoup!

Voilà j'ai fini de faire chauffer mes neurones : je pense que je vais tout simplement ralentir le rythme . Demain je ne commencerai pas la semaine 5 , tant pis pour le décalage ! Je vais seulement attaquer la synthèse sur le verbe . L'an prochain , je la ferai avant , du moins pour le début de cette synthèse .Les moments de collectes sont importants donc je ne les supprime pas mais pour les prochaines semaines je vais essayer de faire 1 tri pour garder les indispensables .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai réinvesti les collectes et pour les compléments 1, ils ont trouvé qu'à chaque fois, il y a des indicateurs de temps et de lieu, ça fera déjà ça de prêt pour la leçon de vendredi!!!

en tout cas, je galère à mort sur la leçon de la semaine dernière.... je vais reprendre ça tranquillement, un peu tous les jours je pense... car c'est un sacré morceau!!!!

le reste, les CC (leçon de cette semaine) et passé présent futur, c'est plus simple!!!

et autant à l'oral trouver le mot qui est remplacé par les pronoms soulignés, ça roule, aujourd'hui, test à l'écrit, ce n'est pas gagné, va falloir entraîner ça... :)

Mais dans la dictée aujourd'hui, je vois que le "ent" à la fin des verbes est plutôt acquis, c'est agréable! et les "s" aussi, vive les transpo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première séance avec mes CE2 aujourd'hui, j'ai beaucoup aimé !

On a débordé sur le temps prévu initialement, surtout que j'ai présenté le cahier et que tout était nouveau pour eux.

Voici pour mon cahier (j'ai suivi ce qui était indiqué dans le livre) : page de garde, sommaire, numéros des 11 parties, leçons ; puis à l'envers "textes", où l'on colle le texte de la semaine, on écrit une partie de la transpo dessous, puis on colle le texte transposé retapé.

J'avais écrit une partie du texte au tableau, ils ont découvert leur texte, puis transpo à l'oral qui les a bien motivés, repérage des personnages, des substituts pronominaux, etc...

Petite phase à l'écrit pour réfléchir à l'orthographe de certaines transpos, et distribution du texte transposé en intégralité avec repérage en couleur des changements.

J'en suis donc au texte de la semaine 1 mais je ne pense pas que ce soit gênant, comme on a déjà travaillé certaines notions, on ira plus vite et on rattrapera petit à petit. Qu'en dites-vous, avec votre expérience ?

Les élèves ont bien accroché dans l'ensemble, j'avais peur que l'oral en sème beaucoup.

Première collecte pour les CC lieu et temps sur une affiche, demain on continue le travail sur les phrases et la phrase. J'ai distribué la fiche de la collecte hebdomadaire, je pense qu'on s'y penchera dès demain, pas tout parfaitement saisi non plus.

Ils collectent à l'écrit ou bien vous leur distribuez une feuille qui reprend les collectes de la semaine ? Comment amenez-vous ce moment : "on va regarder les points communs entre chaque partie ?".

Vu que c'est la première fois demain, je pense faire de façon dirigée : on colle telle partie au numéro tant, etc...

Merci pour ce post où l'on peut partager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui, les cm1 ont su trouvé où coller la première partie de collecte de "jeannot lapin" -> plutôt contente! Les ce2 sont plus mous mais ils sont faibles aussi alors c'est parfois un peu compliqué. L'avantage c'est que grâce à cette méthode, même les éléments les plus "faibles" se mobilisent et se motivent: ils font même de belles réussites sur les transpos en s'appuyant sur les outils à leur dispo. Petites réussites par petites réussites, j'espère bien que ça va fonctionner... Je vois déjà quelques progrès. De toute façon, on verra bien au moment des évaluations ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui, les cm1 ont su trouvé où coller la première partie de collecte de "jeannot lapin" -> plutôt contente! Les ce2 sont plus mous mais ils sont faibles aussi alors c'est parfois un peu compliqué. L'avantage c'est que grâce à cette méthode, même les éléments les plus "faibles" se mobilisent et se motivent: ils font même de belles réussites sur les transpos en s'appuyant sur les outils à leur dispo. Petites réussites par petites réussites, j'espère bien que ça va fonctionner... Je vois déjà quelques progrès. De toute façon, on verra bien au moment des évaluations ce que ça donne...

ah bonjour orely, c est toi maikresse72! je me suis permise de citer ton blog, parce que j y ai trouvé des supers fiches de prép que je vais pouvoir utiliser en attendant d avoir les livres!

merci pour ton blog et ton partage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un peut il récpituler la façon de mener une transpo car j'ai du mal.. omment faites vous pour gérer les synthèses?

combien de temps durent vos activités orales?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les activités orales dépendent de leur fatigue... Quant aux synthèses, je ne mets que quelques phrases sinon je pense que les enfants s'égarent...

Et pour les synthèses, actuellement je me fie bêtement à celles conseillées par le bouquin. Je sens une évolution chez les élèves en quatre semaines, c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui, les cm1 ont su trouvé où coller la première partie de collecte de "jeannot lapin" -> plutôt contente! Les ce2 sont plus mous mais ils sont faibles aussi alors c'est parfois un peu compliqué. L'avantage c'est que grâce à cette méthode, même les éléments les plus "faibles" se mobilisent et se motivent: ils font même de belles réussites sur les transpos en s'appuyant sur les outils à leur dispo. Petites réussites par petites réussites, j'espère bien que ça va fonctionner... Je vois déjà quelques progrès. De toute façon, on verra bien au moment des évaluations ce que ça donne...

ah bonjour orely, c est toi maikresse72! je me suis permise de citer ton blog, parce que j y ai trouvé des supers fiches de prép que je vais pouvoir utiliser en attendant d avoir les livres!

merci pour ton blog et ton partage!

merci pour le compliment!

à l'utilisation, je vais modifier un peu mes fiches de prep pour y inclure les éléments à collecter car à chaque phase de collectes, je vais récupérer mon livre pour voir ce qu'il fallait collecter à ce moment là... mais bon, à la limite, peu importe tant que les collectes sont échelonnées (sauf que souvent, le collecte sur les temps peut servir aux élèves pour leurs exercices!)

j'ai déjà vu pas mal de progrès chez mes élèves. La plupart ont compris par exemple le principe "narrateur extérieur" = le personnage n'est pas dans l'histoire. Et quand on lit un autre texte, ils savent faire remarquer "bah là, c'est un narrateur extérieur" alors que je leur demandais même pas :)

Sur les points ciblés plus grammaire, c'est pareil, ils arrivent à repérer de qui on parle, on déjà remarquer qu'avec "tu", il y a toujours un "s", bref, de petites victoires qui j'espère vont leur permettre de bien solidifier tout ça au moment des synthèses.

@ bientôt!

(et pour ceux qui passent sur mon blog, laissez des messages pour m'aider à améliorer ce que je propose!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...