Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

Pareil que ninnie en gros, la 1ère leçon, ils avaient copiés la moitié et les exemples étaient dactylo, là je vais tout leur donner dactylo car notions très importantes, j'alterne en fait.

Pour les exos, ça dépend, soit je leur donne les exos et ils répondent, soit ils copient la consigne + les réponses.

Je donne parfois un des exos en devoirs et le reste c'est soit en séance, soit pendant mes ateliers de français.

C'est vrai qu'en ce moment, ça fait double-dose d'exos mais ils vont aussi plus vite car ils ont compris la logique de la méthode.

Pour le moment, ils sont lents en copie... ça ira plus vite et là ils copieront davantage.

Pareil ce sont eux qui copient les leçons d'orthographe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière ils ont copié entièrement la leçon sur présent, passé, futur, pour deux d'entre eux, ca a été dur...

J'avais ensuite enchainé sur les exos, mais ca ne sera surement pas possible cette semaine.

Donnez-vous juste les exos de la semaine ou est-ce que vous donnez des exos supplémentaires donnés sur le site ?

Autre question: "Trouver ce que désignent et remplacent les mots soulignés", vous parlez de pronoms ou vous essayez juste de trouver de qui on parle ?

Oui, c'est une methode qui se travaille beaucoup à l'oral et j'a isouvent l'impression qu'il n'y a que moi qui bosse, ou en tout cas certaines élèves et les autres sont passifs.

Et comment arrivent-ils à transposer (exercice) ? pour l'instant pas mal d'erreurs, dans les pronoms possessifs, la conjugaison du verbe, parfois ils ne font que changer le pronom personnel et ne changent rien d'autre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (tous) !

Je rejoins ce post après avoir fait l'acquisition de la méthode, lundi, au CDDP. Je suis tombée sous le "charme" de faire enfin de la grammaire d'une autre façon qu'en suivant un manuel (surtout qu'il n'y en n'a pas dans ma classe), en rendant les élèves vraiment acteurs.

J'ai survolé le début et la fin du post, je me suis penchée hier en détail sur la méthode et son fonctionnement, super emballée pour tester ça avec mes CE2! C'est super que certains partagent leur vécu.

Pour le petit historique :

Je suis T1, j'ai été nommée au 3ème mouvement, et je n'ai donc eu la classe que 5 jours depuis le début, et cette semaine est une semaine de formation IUFM.

La classe est une ré-ouverture, donc zéro commandes pour commencer, j'ai vite préparé mes commandes mais j'en attends encore une partie. Petite classe pas chargée, élèves très calmes, donc très bonnes conditions pour bosser.

J'ai déjà travaillé des notions avec eux, donc peut-être je pourrais accélérer un peu le tout début histoire de rattraper mon léger retard, sans perdre personne tout de même... Qu'en pensez-vous ?

Je regarderai le sujet avec attention, et je vous tiendrai au courant de mes premières séances ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que ça donne les collectes chez vous ? Moi j'ai laissé un peu tombé. Faute de temps. Puis, même si c'est une base de la méthode j'ai un peu du mal à m'approprier cet outil.

Et cela n'a pas du tout gêner pour les deux premières synthèses. Du coup je sais plus trop si je vais continuer pour les textes suivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que ça donne les collectes chez vous ? Moi j'ai laissé un peu tombé. Faute de temps. Puis, même si c'est une base de la méthode j'ai un peu du mal à m'approprier cet outil.

Et cela n'a pas du tout gêner pour les deux premières synthèses. Du coup je sais plus trop si je vais continuer pour les textes suivants.

Un peu pareil que toi.... il faut que je regarde pour quoi ça sert car j'ai du mal à les sortir de "nul part" => pour passé, présent, futur, ça va encore mais pour le reste....

je n'arrive pas à collecter pour compléments 1, compléments 2, compléments 3, comment leur expliquer sans faire la leçon pourquoi je les mets là ou là???....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que ça donne les collectes chez vous ? Moi j'ai laissé un peu tombé. Faute de temps. Puis, même si c'est une base de la méthode j'ai un peu du mal à m'approprier cet outil.

Et cela n'a pas du tout gêner pour les deux premières synthèses. Du coup je sais plus trop si je vais continuer pour les textes suivants.

Un peu pareil que toi.... il faut que je regarde pour quoi ça sert car j'ai du mal à les sortir de "nul part" => pour passé, présent, futur, ça va encore mais pour le reste....

je n'arrive pas à collecter pour compléments 1, compléments 2, compléments 3, comment leur expliquer sans faire la leçon pourquoi je les mets là ou là???....

Idem pour moi ...en plus je n'ai pas réussi à faire toutes les collectes de la semaine par manque de temps ( j'ai CE1/ CE2 )! Je vais y réfléchir car je pense qu'on va peut -être pouvoir éviter de faire certaines collectes . Je vous tiens au courant quand mes neurones auront chauffé ce week end !!!

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

je viens tout juste de découvrir cette méthode (enfin, sur des forums ou blogs qui en parle) et ça me tente bien

je voulais donc vous demander si vous pensez que c est jouable de commencer cette semaine, avec déjà les 4 semaines déjà passées... parce que du coup, j ai déjà fait qq leçons...

et sinon je n'ai pas le livre, et il faut un délai pour l'avoir, est ce que vous pensez que je peux me baser sur les excellentes préparations de maikresse72, sur son blog http://maikresse72.eklablog.com/periode-1-ce2-cm1-a4804509...

merci pour votre aide!

j ai 20 CM2 et 6 CE2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou ica devrait être jouable, enfin je ne suis que PES, ...

J'ai une question: à quel moment faites vous faire tous les exercices quisuivent la synthèse ?

Je fais en général la synthèse le vendredi...et comme le lundi nous commençons un nouveau texte c'est difficile de faire ses exos.

J'ai tendance a zapper qques collectes, mais je vais essayer d m'y tenir... je pense que c'est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stefanhy, oui les preps de maîtresse 72 sont t bien!!!

motivée, moi je fais les exos sur des séances de français en + ou alors je glisse un exo dessus en fin de séance avec une partie à l'oral, une partie à l'écrit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que ça donne les collectes chez vous ? Moi j'ai laissé un peu tombé. Faute de temps. Puis, même si c'est une base de la méthode j'ai un peu du mal à m'approprier cet outil.

Et cela n'a pas du tout gêner pour les deux premières synthèses. Du coup je sais plus trop si je vais continuer pour les textes suivants.

Un peu pareil que toi.... il faut que je regarde pour quoi ça sert car j'ai du mal à les sortir de "nul part" => pour passé, présent, futur, ça va encore mais pour le reste....

je n'arrive pas à collecter pour compléments 1, compléments 2, compléments 3, comment leur expliquer sans faire la leçon pourquoi je les mets là ou là???....

Idem pour moi ...en plus je n'ai pas réussi à faire toutes les collectes de la semaine par manque de temps ( j'ai CE1/ CE2 )! Je vais y réfléchir car je pense qu'on va peut -être pouvoir éviter de faire certaines collectes . Je vous tiens au courant quand mes neurones auront chauffé ce week end !!!

A +

j'ai failli faire comme vous... et puis je me suis dis que j'allais les aider un peu en leur disant qu'on ne les collectait pas n'importe comment, qu'il y avait un point commun que c'était à eux de découvrir... depuis deux semaines ils essaient de dire en justifiant leur réponse où mettre la collecte... et bien cette semaine, ils ont commencé à trouver du premier coup en justifiant leur point de vue... pour les CC par exemple, j'ai une élève qui m'a dit que ça répondait à la question où... après j'ai des ratés!! parfois on sent qu'ils sont proches mais que ce n'est pas encore ça... je leur dis que l'on continuera à collecter et à essayer la fois suivante...maintenant ils aiment beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que ça donne les collectes chez vous ? Moi j'ai laissé un peu tombé. Faute de temps. Puis, même si c'est une base de la méthode j'ai un peu du mal à m'approprier cet outil.

Et cela n'a pas du tout gêner pour les deux premières synthèses. Du coup je sais plus trop si je vais continuer pour les textes suivants.

Un peu pareil que toi.... il faut que je regarde pour quoi ça sert car j'ai du mal à les sortir de "nul part" => pour passé, présent, futur, ça va encore mais pour le reste....

je n'arrive pas à collecter pour compléments 1, compléments 2, compléments 3, comment leur expliquer sans faire la leçon pourquoi je les mets là ou là???....

Idem pour moi ...en plus je n'ai pas réussi à faire toutes les collectes de la semaine par manque de temps ( j'ai CE1/ CE2 )! Je vais y réfléchir car je pense qu'on va peut -être pouvoir éviter de faire certaines collectes . Je vous tiens au courant quand mes neurones auront chauffé ce week end !!!

A +

j'ai failli faire comme vous... et puis je me suis dis que j'allais les aider un peu en leur disant qu'on ne les collectait pas n'importe comment, qu'il y avait un point commun que c'était à eux de découvrir... depuis deux semaines ils essaient de dire en justifiant leur réponse où mettre la collecte... et bien cette semaine, ils ont commencé à trouver du premier coup en justifiant leur point de vue... pour les CC par exemple, j'ai une élève qui m'a dit que ça répondait à la question où... après j'ai des ratés!! parfois on sent qu'ils sont proches mais que ce n'est pas encore ça... je leur dis que l'on continuera à collecter et à essayer la fois suivante...maintenant ils aiment beaucoup!

bon je vais essayer de faire comme toi, je vais coller les collectes sur les affiches et on va chercher à voir ce que c'est, au moins pour les compléments, pour les groupes nominaux, ça c ok!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...