Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

Trop bien, merci ! J'essaie dès lundi.:lol:

et le 3ème, pour la semaine prochaine

Salut

C'est vraiment suoer tes diaporamas!!! Question technique : tu fais ça comment? J'ai aussi un TBI et ça m'intéresse vraiment.

merci.

c'est vraiment tout bête, et fait en ... 5 mn, ou à peine plus !

j'utilise powerpoint: il suffit de partir d'une première diapo avec le texte de départ, la dupliquer et faire le premier changement de la transpo (titre par ex), dupliquer cette deuxième diapo et faire le changement suivant, et ainsi de suite: on duplique et on fait un changement à la fois ce qui permettra de dévoiler les transformations du texte au fur et à mesure.

si tu utilises les diapos, raconte comment ça s'est passé, STP. Moi j'ai trouvé que la séance devenait ainsi beaucoup plus dynamique, plus rapide, plus efficace en fin de compte. et les enfants ont vraiment bien accroché.

*

ok merci pour les explications. je vais m'y plonger (ça m'a pas l'air si simple que ça) mais je te donne des nouvelles dès que j'ai réussi. J'en suis au texte 5 car je travaille à la réunion et on a commencé 3 semaines avant vous. A bientôt

j'ai pris un peu d'avance, alors voici les textes 4 & 5, ça te laissera le temps de t'entraîner pour le prochain ! Bon WE :wink:

MERCI BEAUCOUP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanguita 3d-respect-prosterne-3.gif et je rejoins zatte, ça ne me semble pas si simple que ça! Il faudra que j'essaye à tête reposée.

Je viens de découvrir le post, et j'ai décidé de me lancer, livre commandé mais il arrivera dans 2/3 semaines :blink:. Bref, en préparant mes semaines, je me suis soudain demandée comment inclure des leçons types , style l'ordre alpha , chercher dans le dict. etc . Parce que la démarche me semble assez lourde, surtout que je bosse sur 3 jours.

lors de la 3ème séance de vocabulaire, c'est un peu toujours pareil, toujours même structure donc ben 1 semaine, ça peut être leçon de vocab + petites manipulations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Ca y est je me suis lancée dans le grand bain et vraiment j'adore cette méthode... C'est vrai que c'est très (parfois trop !) riche mais les élèves accrochent vraiment bien et ne sont pas rebutés par le côté rébarbatif et rabacheur qu'il peut y avoir dans les autres façons d'enseigner la grammaire...

Je suis conquise !!!

En attendant, je réfléchis à la façon de mener la 1ère synthèse qui arrive à grands pas... Comment vous y prenez vous ? Combien de temps y consacrez vous ? Vu qu'apparemment la synthèse se fait dans une semaine qu cours de laquelle on étudie déjà un texte + tout le travail habituel...je ne vois pas comment rajouter en plus le temps de la synthèse !!!

Merci d'éclairer ma lanterne !! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Ca y est je me suis lancée dans le grand bain et vraiment j'adore cette méthode... C'est vrai que c'est très (parfois trop !) riche mais les élèves accrochent vraiment bien et ne sont pas rebutés par le côté rébarbatif et rabacheur qu'il peut y avoir dans les autres façons d'enseigner la grammaire...

Je suis conquise !!!

En attendant, je réfléchis à la façon de mener la 1ère synthèse qui arrive à grands pas... Comment vous y prenez vous ? Combien de temps y consacrez vous ? Vu qu'apparemment la synthèse se fait dans une semaine qu cours de laquelle on étudie déjà un texte + tout le travail habituel...je ne vois pas comment rajouter en plus le temps de la synthèse !!!

Merci d'éclairer ma lanterne !! :smile:

il faut aussi que je me penche sur la question...... je vais supprimer une transpo déjà moi.... je ne ferai que présent et futur car le passé on a déjà vu plusieurs fois.... et en vocabulaire, je vais en supprimer aussi un peu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre, mes docs ne sont pas sous word mais sous powerpoint (cela dit c'est kifkif car microsoft) je ne sais pas trop comment convertir le diaporama en un format plus facilement lisible sur ton TBI.

j'essaye de voir si je trouve une idée lumineuse :albert:, mais pas sûr qu'il sorte quelque chose de ma cervelle fatiguée ce soir :sleeping:

quelqu'un aura peut être la réponse...

Arggggghhh! Les supers textes de Sanguita , étant sous word, ne passent pas sur mon TBI ouin.gif.

Je me suis dépatouillée avec l'affichage simple sur le TBI mais la séance a été longue, les élèves n'ont pas été plus enthousiastes que ça ( les 2 étant liés je pense :wink:)

Je continue demain, j'espère qu'ils accrocheront davantage.

Sinon, l'une d'entre vous saurait elle mettre les docs de Sanguita au format openoffice? ça me sauverait :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une solution peut être : télécharger la visionneuse powerpoint (gratuite), ici :

https://www.microsoft.com/downloads/fr-fr/details.aspx?FamilyID=048dc840-14e1-467d-8dca-19d2a8fd7485

en principe elle devrait te permettre de lire des diapos powerpoint même sans avoir le logiciel.

à suivre... :scratch:

Arggggghhh! Les supers textes de Sanguita , étant sous word, ne passent pas sur mon TBI ouin.gif.

Je me suis dépatouillée avec l'affichage simple sur le TBI mais la séance a été longue, les élèves n'ont pas été plus enthousiastes que ça ( les 2 étant liés je pense :wink:)

Je continue demain, j'espère qu'ils accrocheront davantage.

Sinon, l'une d'entre vous saurait elle mettre les docs de Sanguita au format openoffice? ça me sauverait :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma prep pour la 1èe synthèse: P1S3 synthèse PPF.doc

Merci titebouillote pour ta synthèse ! Je fais cette méthode depuis cette rentrée et je me pose encore des questions ! Ouf , il y a ce super forum pour s'entraider ! Encore 1 question : tu fais les exos de la synthèse la semaine prochaine : c'est cela ? Petite précision j'ai ce1 et ce2 ( méthode Picot pour les 2 niveaux ) : c'est encore sportif surtout que 4 élèves seulement sont lecteurs en ce 1 !

Bonne continuation à ce post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

une petite question d'ordre théorique: Comment comptez-vous les phrases? J'ai toujours dit aux enfants qu'une phrase

commençait par une majuscule et se terminait par un point. La difficulté pour moi est de savoir si dans cette suite de mots

"Il fait de drôles de choses: tantôt il....tantôt......sur place." y a-t-il une ou deux phrases? Les 2 points sont-ils considérés comme point?

et dans cette suite "Tu m'as fait peur, dit-il, d'une voie faible?"? 1 ou 2 phrases? J'ai ma collègue qui me dit qu'il y en a 2. du coup, j'aimerais avoir votre avis.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

une petite question d'ordre théorique: Comment comptez-vous les phrases? J'ai toujours dit aux enfants qu'une phrase

commençait par une majuscule et se terminait par un point. La difficulté pour moi est de savoir si dans cette suite de mots

"Il fait de drôles de choses: tantôt il....tantôt......sur place." y a-t-il une ou deux phrases? Les 2 points sont-ils considérés comme point?

et dans cette suite "Tu m'as fait peur, dit-il, d'une voie faible?"? 1 ou 2 phrases? J'ai ma collègue qui me dit qu'il y en a 2. du coup, j'aimerais avoir votre avis.

merci

Bonsoir

Pour moi : 1 seule phrase dans les 2 cas . Les 2 points ne sont pas considérés comme 1 point .

Bonne fin de soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...