Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

PES, je me suis lancée dans cette méthode cette semaine.

Je n'ai pas encore mis en place les collectes car je n'ai pas de support (plus de cahiers, je n'ai pas commandé le matos moi même).

Mais sinon, ca s'est bien passé, les exos sur le changement de sujet ont mieux marché pour les CE2 que les CM1, la séance du voca suivie de celle des groupes nominuax les a un peu embrouillés.... Et je n'ai pas eu le temps de faire la production d'écrits....

MAis le travil sur les phrases, les phrases négatives etc.. s'est bien passé....

A voir donc!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une nouvelle utilisatrice de faire de la grammaire pour mes ce1 et mes ce2 . C'est super : quel changement par rapport à ce que je faisais avant ( et encore l'an dernier j'ai utilisé interlignes en ce2 !!!) Je me pose juste la question pour les transpo pour les CE2 ; en effet je donne le texte transposé et photocopié à chaque élève (et il colorie les changements)mais je ne sais pas si c'est vraiment comme ça qu'il faut faire . Comment faites -vous : texte transpo photocopié ou juste une transpo à l'oral ? Merci pour vos réponses et surtout j'espère que nous allons continuer à échanger sur cette méthode .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi on fait la transpo à l'oral en cherchant et comme je fais au rétroprojecteur, on écrit ce qui change. Ensuite, texte transpo photocopié et ils surlignent ce qui change pour se le mettre en mémoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les transpositions :

- à l'oral une phrase chacun : une fois on découvre, une seconde fois on souligne ce qui change que l'on entend, un dernière fois on écrit les changements entendus ou non.

- distribution du texte transposé et on colorie les changements trouvés ensemble, on entoure au crayons les changements de partie non faite en collective, mise en commun (ou non suivant le tempscry.gif)

Pour le premier texte nous l'avons fait en entier au tableau mais dès le second cela ne sera que la moitié (le texte ne rentre pas entier copié au tableau).

Enfin je débute aussi avec cette méthode donc à voir bleh.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi on fait la transpo à l'oral en cherchant et comme je fais au rétroprojecteur, on écrit ce qui change. Ensuite, texte transpo photocopié et ils surlignent ce qui change pour se le mettre en mémoire!

Pareil que moi alors :)

À la fin, ils m'ont dit que c'était bien "la séance de cinéma" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les transpositions :

- à l'oral une phrase chacun : une fois on découvre, une seconde fois on souligne ce qui change que l'on entend, un dernière fois on écrit les changements entendus ou non.

- distribution du texte transposé et on colorie les changements trouvés ensemble, on entoure au crayons les changements de partie non faite en collective, mise en commun (ou non suivant le tempscry.gif)

Pour le premier texte nous l'avons fait en entier au tableau mais dès le second cela ne sera que la moitié (le texte ne rentre pas entier copié au tableau).

Enfin je débute aussi avec cette méthode donc à voir bleh.gif.

Je fais exactement comme toi ! ça marche bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence cette année parallèlement à "faire de la grammaire", "je mémorise ...", J'aimerais savoir comment vous organisez la semaine avec ces 2 méthodes, est-ce que ce n'est pas trop lourd dans la journée ?

Par exemple, si je respecte la progression proposée, j'envisage pour demain :

- la première dictée de groupes de mots

- la découverte du nouveau phonème

- la lecture/compréhension "Avant la rentrée"

J'ai un créneau de sport le lundi, maths ....

Cela me semble beaucoup !Comment procédez-vous pour ces 2 méthodes puisqu'elles sont complémentaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence cette année parallèlement à "faire de la grammaire", "je mémorise ...", j'aimerais savoir comment vous organisez la semaine avec ces 2 méthodes, est-ce que ce n'est pas trop lourd dans la journée ?

Par exemple, pour demain, j'envisage

- la première dictée de groupes de mots

- la découverte du nouveau phonème

- la lecture/compréhension "Avant la rentrée"

J'ai un créneau de sport le lundi, maths ....

Cela me semble beaucoup !Comment procédez-vous pour ces 2 méthodes puisqu'elles sont complémentaires ?

J'ai commencé aussi avec ces deux méthodes et ça se passe bien pour le moment.

J'ai un créneau par jour pour "faire de la grammaire" : nouveau texte le lundi puis je suis ce qui est prévu dans le bouquin.

Pour je mémorise : jeudi nouveau son, vendredi travail sur les mots, lundi exercice et mardi dictée. En parallèle je leur ai donné la liste de tous les mots des dictées de l'année dans un tableau collé dans le cahier de texte (+ mot explicatif aux parents). Comme j'ai un double niveau je ne peux travailler les mots qu'une seule fois.

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence cette année parallèlement à "faire de la grammaire", "je mémorise ...", J'aimerais savoir comment vous organisez la semaine avec ces 2 méthodes, est-ce que ce n'est pas trop lourd dans la journée ?

Par exemple, si je respecte la progression proposée, j'envisage pour demain :

- la première dictée de groupes de mots

- la découverte du nouveau phonème

- la lecture/compréhension "Avant la rentrée"

J'ai un créneau de sport le lundi, maths ....

Cela me semble beaucoup !Comment procédez-vous pour ces 2 méthodes puisqu'elles sont complémentaires ?

Moi je fais lundi dictée, mardi nouveau son, jeudi et vendredi: appr des nouveaux mots

pour faire de la grammaire: lundi texte + transpo 1

jeudi: transpos suivantes + travail sur la phrase

vendredi: travail sur les groupes nominaux,...

et je rajoute les exos d'ortho et de grammaire pendant mes ateliers de français!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je suis un peu paumée p/r à cette méthode.

Ce que j'ai prévu de faire demain:

1) On lit le texte au tableau dans sa tête.

2) Questions de compréhension

3) Transposition avec Polly et Lola à l'oral, souligner ce qui change.

4) Les collectes, là je patauge encore plus, j'ai bien compris qu'il fallait relever les changements (donc ce qui a été souligné en transposant) mais qu'est-ce qu'on en fait concrètement? Si je les note sur une affiche est-ce qu'il faut donner un titre à l'affiche? Faire une affiche présent et une affiche passé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je suis un peu paumée p/r à cette méthode.

Ce que j'ai prévu de faire demain:

1) On lit le texte au tableau dans sa tête.

2) Questions de compréhension

3) Transposition avec Polly et Lola à l'oral, souligner ce qui change.

4) Les collectes, là je patauge encore plus, j'ai bien compris qu'il fallait relever les changements (donc ce qui a été souligné en transposant) mais qu'est-ce qu'on en fait concrètement? Si je les note sur une affiche est-ce qu'il faut donner un titre à l'affiche? Faire une affiche présent et une affiche passé?

pour le 1/ tu peux aussi le faire lire collectivement, ça aide ceux pour qui la lecture, c'est dur!!!

4/ Moi je leur explique qu'on va prendre ce qui change, les collecter et les mettre de côté sur une affiche pour plus tard faire une leçon. Tu peux soit leur demander de mettre le titre, soit le mettre sur l'affiche avec le titre en leur demandant pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...