Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

ratounette, cette méthode me plaît et m"enthousiasme" car pour une fois on enseigne pas la grammaire de manière scindée, tout a du lien, tout s'explique, les élèves sont prêts pour chaque notion car on a suffisamment manipulé avant, ils comprennent e lien entre grammaire, orthographe et vocabulaire et font du lien tout le temps.

Pas de manuel élève. Tout est dans le guide du maître. Après tu as suffisamment de liberté je trouve, o peut aller moins vite, supprimer des exos,... décaler dans le temps.... et c'est sécurisant pour les élèves car on s'y prend toujours de la même manière.

Pour le vidéoprojecteur, moi j'ai un rétro... ça sert mais je pense aussi que bon, on peut s'en sortir sans...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tibouillote,

tu ne m'as pas dit si les élèves travaillent en groupe parfois?

a-t-on besoin d'acheter aussi le livre du maître en orthographe ( je mémorise....)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tibouillote,

tu ne m'as pas dit si les élèves travaillent en groupe parfois?

a-t-on besoin d'acheter aussi le livre du maître en orthographe ( je mémorise....)?

Moi je les fais travailler en groupe d'ateliers face à certains exos, là pas de travail de "groupe" prévu mais bon, tu peux en rajouter pour manipuler,...

Pour l'ortho, j'ai aussi le manuel, très précieux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques questions, désolée d'abuser de votre temps...( alors qu'il fait si beau!)

- la manuel comporte -t- il les préparations détaillées pour chaque texte ou simplement une philophie de base et des exemples?

- le travail est -il fait à partir d'un m^me texte toute la semaine avec des sujets d'études différents chaque jour comme j'ai cru comprendre sur une fiche de prep trouvé sur le post?

- faites vous bcp de photocopies avec cette méthode?

- les leçons d'ortho du livre " je mémorise" ont-elles un lien avec les mots des textes " faire de la grammaire"??

MERCI bcp d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques questions, désolée d'abuser de votre temps...( alors qu'il fait si beau!)

- la manuel comporte -t- il les préparations détaillées pour chaque texte ou simplement une philophie de base et des exemples?

- le travail est -il fait à partir d'un m^me texte toute la semaine avec des sujets d'études différents chaque jour comme j'ai cru comprendre sur une fiche de prep trouvé sur le post?

- faites vous bcp de photocopies avec cette méthode?

- les leçons d'ortho du livre " je mémorise" ont-elles un lien avec les mots des textes " faire de la grammaire"??

MERCI bcp d'avance !!

oui les preps sont très détaillées et guident bien!!!

oui, travail à partir d'un meme texte toute la semaine avec des axes de travail différent: compréhension et travail sur la structure du texte, travail de grammaire, travail de vocabulaire,... après on approfondit plus quelque chose une semaine et une autre plus autre chose,...

beaucoup de photocopies.... moi je photocopie juste le texte, une transposition par semaine donc ça fait en tout 1A4 et en général un A5 d'exos, le reste, je les copie au tableau... c'est raisonnable.

Non les leçons de je mémorise ne sont pas en lien "direct" mais on retrouve la même philosophie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais les commander.

Une dernière question: Avez-vous le temps de travailler aussi sur une oeuvre complète en littérature en parallèle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais les commander.

Une dernière question: Avez-vous le temps de travailler aussi sur une oeuvre complète en littérature en parallèle?

je le fais mais c'est dur!!!!! une par période mais c'est moins poussé que d'habitude quand même. mais avec la méthode, beaucoup de compréhension!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais les commander.

Une dernière question: Avez-vous le temps de travailler aussi sur une oeuvre complète en littérature en parallèle?

je le fais mais c'est dur!!!!! une par période mais c'est moins poussé que d'habitude quand même. mais avec la méthode, beaucoup de compréhension!!!

Bonsoir

Comme Titebouillote , j'arrive à faire aussi littérature et même remarque c'est moins poussé cette année ! Pour ma part j'utilise aussi la méthode "faire de la grammaire " depuis cette année scolaire et je mémorise les mots depuis l'an dernier . Je n'ai pas de TBI ni de projecteur .... et je m'en sors très bien comme ça ...même si je rêve un peu d'avoir un TBI !!!

Je te confirme que cette méthode de grammaire est vraiment top et que je l'utilise avec mes ce1 et mes ce2 , dans mon cours double .

N'hésite pas à poser d'autres questions !

Bonne soirée à toutes et tous

Lamed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Comme Titebouillote , j'arrive à faire aussi littérature et même remarque c'est moins poussé cette année ! Pour ma part j'utilise aussi la méthode "faire de la grammaire " depuis cette année scolaire et je mémorise les mots depuis l'an dernier . Je n'ai pas de TBI ni de projecteur .... et je m'en sors très bien comme ça ...même si je rêve un peu d'avoir un TBI !!!

Je te confirme que cette méthode de grammaire est vraiment top et que je l'utilise avec mes ce1 et mes ce2 , dans mon cours double .

N'hésite pas à poser d'autres questions !

Bonne soirée à toutes et tous

Lamed

Merci bcp lamed!! Puisque tu me tentes, j'ai une question pour toi... en double niveau , utilises-tu le m^me texte avec différenciation des exos ou des textes différents?? c par curiosité car j'ai tjrs bcp ramé en double-niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis vraiment impressionnée par tout votre travail...et ne sais comment vous remercier pour tous ces dons de fichiers...

Et une petite pensée aussi à M. Picot pour cette méthode qui a autant de succès!!

J'ai cependant encore besoin de vous...

Si j'ai bien compris ( je recevrais les livres dans 10 jours...),

J1 travail sur le texte et transposition ( temps, accord)

J2 travail sur les phrases et exercices de manipulation de types de phrase

J3 travail sur les groupes dans la phrase et exercice de manipulation de groupe

J4 travail sur le GN et exercices de manipulation ( accord, genre)

mais quand faites vous des leçons de découverte de conjugaison, de vocabulaire , des dictées, des leçons sur les sons...??

Désolée pour la naîveté de mes questions, mais ça me stresse un peu de recevoir la méthode après la rentrée...je voudrais visualiser le plus possible ma période...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis vraiment impressionnée par tout votre travail...et ne sais comment vous remercier pour tous ces dons de fichiers...

Et une petite pensée aussi à M. Picot pour cette méthode qui a autant de succès!!

J'ai cependant encore besoin de vous...

Si j'ai bien compris ( je recevrais les livres dans 10 jours...),

J1 travail sur le texte et transposition ( temps, accord)

J2 travail sur les phrases et exercices de manipulation de types de phrase

J3 travail sur les groupes dans la phrase et exercice de manipulation de groupe

J4 travail sur le GN et exercices de manipulation ( accord, genre)

mais quand faites vous des leçons de découverte de conjugaison, de vocabulaire , des dictées, des leçons sur les sons...??

Désolée pour la naîveté de mes questions, mais ça me stresse un peu de recevoir la méthode après la rentrée...je voudrais visualiser le plus possible ma période...

alors pour l'otho: le lundi dictée - le mardi découverte du nouveau son et apprentissage des 4 premiers mots - le jeudi appr de 4 mots et le vendredi aussi. Lors de mes ateliers de français (ils sont en autonomie) exercices de la semaine sur le son en question.

Pour la grammaire: lundi découverte du texte + compréhension et transpo 1 + premiers exos

le jeudi: suite du travail, grammaire, manip, des fois je commence le vocabulaire

le vendredi: suite du travail ou alors réalisation de la synthèse (donc de la leçon)

je répartis les exos entre les séances à proprement parler et mes temps d'ateliers.

je ne fais pas les sujets de rédac de la méthode car je fais écrire mes élèves tous les matins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titibouillote: est-ce que la méthode traite aussi du vocabulaire?

Je suis en train de me battre pour tout faire tenir dans mon emploi du temps, mais vu que j'ai trop d'EPS ( j'ai une matinée complète vouée à la natation chaque semaine à cause d'un déplacement trop long), je pense que je squizzerai une séance de la méthode chaque semaine, sinon adieu la littérature et les productions écrites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...