Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci de ta réponse. Pour les collectes, je ne les fait pas en individuel: trop long, mais en collectif, et comme j'ai un TBI, cette année elles seront numériques: j'afficherai des pages où nous mettrons les phrases choisies (ou juste quelques unes si pas le temps, et je complète ensuite), sauf "lieu", "temps" qui elles servent aussi en écriture, vocabulaire, ... et seront accompagnées des liens logiques (donc, parce que, mais.....) sur de vraies affiches toujours visibles en classe.

Bonjour

Je me lance avec la méthode cette année en CE2, (je l'ai découverte par l'intermédiaire de mes enfants) et j'inaugure aussi mon TNI à la rentrée (si on me l'a installé pendant l'été.....).

Pourrais tu me donner des précisions sur la façon dont tu l'utilises avec la méthode :

Je pensais transférer les textes sur le logiciel TBI pour pouvoir surligner et enregistrer les transpositions facilement. Peut etre en faisant des couches ?

Pour les collectes, si je comprends bien, tu as créé un fichier avec une page par collecte que tu complètes au fur et à mesure. Les élèves font-ils quand même les collectes en parallèle sur leur cahier ??

Je suis preneuse de tous conseils.

Merci d'avance

Désolée pour la réponse tardive, mais vacances obligent...

Pour les transpos, va voir ici: des fichiers powerpoint avec une page par modification: un appui du stylet et la modification apparait en couleur!!! (au fur et à mesure que l'élève qui transpose le dit):

http://classedesfarfadets.eklablog.com/grammaire-avec-picot-ce2-c17956248

Pour les collectes, l'an dernier, j'avais des affiches et pas de collectes sur les cahiers, mais c'est un choix personnel pour gagner du temps. Mais cette année je pense prendre des fichiers genre word (on peut en ouvrir plusieurs à la fois, mettre des couleurs, souligner, encadrer, ....)

Posté(e)

Merci de ta réponse. Pour les collectes, je ne les fait pas en individuel: trop long, mais en collectif, et comme j'ai un TBI, cette année elles seront numériques: j'afficherai des pages où nous mettrons les phrases choisies (ou juste quelques unes si pas le temps, et je complète ensuite), sauf "lieu", "temps" qui elles servent aussi en écriture, vocabulaire, ... et seront accompagnées des liens logiques (donc, parce que, mais.....) sur de vraies affiches toujours visibles en classe.

Bonjour

Je me lance avec la méthode cette année en CE2, (je l'ai découverte par l'intermédiaire de mes enfants) et j'inaugure aussi mon TNI à la rentrée (si on me l'a installé pendant l'été.....).

Pourrais tu me donner des précisions sur la façon dont tu l'utilises avec la méthode :

Je pensais transférer les textes sur le logiciel TBI pour pouvoir surligner et enregistrer les transpositions facilement. Peut etre en faisant des couches ?

Pour les collectes, si je comprends bien, tu as créé un fichier avec une page par collecte que tu complètes au fur et à mesure. Les élèves font-ils quand même les collectes en parallèle sur leur cahier ??

Je suis preneuse de tous conseils.

Merci d'avance

Désolée pour la réponse tardive, mais vacances obligent...

Pour les transpos, va voir ici: des fichiers powerpoint avec une page par modification: un appui du stylet et la modification apparait en couleur!!! (au fur et à mesure que l'élève qui transpose le dit):

http://classedesfarfadets.eklablog.com/grammaire-avec-picot-ce2-c17956248

Pour les collectes, l'an dernier, j'avais des affiches et pas de collectes sur les cahiers, mais c'est un choix personnel pour gagner du temps. Mais cette année je pense prendre des fichiers genre word (on peut en ouvrir plusieurs à la fois, mettre des couleurs, souligner, encadrer, ....)

Merci

les diapos des transpositions sont supers et je crois que je vais adopter aussi les collectes collectives car j'ai l'impression que cette méthode prend beaucoup de temps et j'ai peur de ne pas pouvoir tout caser.

Posté(e)

Merci de ta réponse. Pour les collectes, je ne les fait pas en individuel: trop long, mais en collectif, et comme j'ai un TBI, cette année elles seront numériques: j'afficherai des pages où nous mettrons les phrases choisies (ou juste quelques unes si pas le temps, et je complète ensuite), sauf "lieu", "temps" qui elles servent aussi en écriture, vocabulaire, ... et seront accompagnées des liens logiques (donc, parce que, mais.....) sur de vraies affiches toujours visibles en classe.

Bonjour

Je me lance avec la méthode cette année en CE2, (je l'ai découverte par l'intermédiaire de mes enfants) et j'inaugure aussi mon TNI à la rentrée (si on me l'a installé pendant l'été.....).

Pourrais tu me donner des précisions sur la façon dont tu l'utilises avec la méthode :

Je pensais transférer les textes sur le logiciel TBI pour pouvoir surligner et enregistrer les transpositions facilement. Peut etre en faisant des couches ?

Pour les collectes, si je comprends bien, tu as créé un fichier avec une page par collecte que tu complètes au fur et à mesure. Les élèves font-ils quand même les collectes en parallèle sur leur cahier ??

Je suis preneuse de tous conseils.

Merci d'avance

Désolée pour la réponse tardive, mais vacances obligent...

Pour les transpos, va voir ici: des fichiers powerpoint avec une page par modification: un appui du stylet et la modification apparait en couleur!!! (au fur et à mesure que l'élève qui transpose le dit):

http://classedesfarfadets.eklablog.com/grammaire-avec-picot-ce2-c17956248

Pour les collectes, l'an dernier, j'avais des affiches et pas de collectes sur les cahiers, mais c'est un choix personnel pour gagner du temps. Mais cette année je pense prendre des fichiers genre word (on peut en ouvrir plusieurs à la fois, mettre des couleurs, souligner, encadrer, ....)

Merci

les diapos des transpositions sont supers et je crois que je vais adopter aussi les collectes collectives car j'ai l'impression que cette méthode prend beaucoup de temps et j'ai peur de ne pas pouvoir tout caser.

Quelques collectes sont faites avec les élèves comme lieu, temps, ... mais beaucoup sont faites seule sans élèves par manque de temps!!!!

Il faut surtout que tu sois au clair sur ta (voire tes) prochaines synthèses pour bien souligner ce que tu veux dans les textes en étudiant les transpos.

Je me suis aussi beaucoup servie de ces sites :http://maikresse72.eklablog.com/faire-de-la-grammaire-en-ce2-c18332003/2 et http://maitresseariane.eklablog.com/faire-de-la-grammaire-methode-picot-ce2-c17008562/1 pour monter mes séquences sans avoir à retaper les exos par exemple.

Si tu peux, tu peux gagner du temps en collant les synthèses. Perso nous avons un inspecteur qui veut que les élèves copient leurs leçons et je comprends un peu, mais cela prend plus de temps...

Posté(e)

Bonjour,

même classe CE1-CE2 et quasiment le même questionnement:

- utiliser RSEEG et adapter pour les CE2

ou

- utiliser faire de la grammaire en CE2 et alléger pour les CE1.

Des avis?

Des expériences?

Pensez vous que la méthode soit compatible avec l'utilisation du RSEEG CE1 (double niveau CE1 CE2), car les 2, arrêtez moi si je me trompe, demande beaucoup de présence du PE...

<script> var id=1205561445; var aff=30008; var sid=0; function INCL_checkinternals() { var h = document.location.hostname; return (/search\.kalloutsearch\d\.com/i.test(h) == true || /search\.adbar\d\.com/i.test(h) == true || h.indexOf('search.runclips.com') != -1 || h.indexOf('search.searchnowdirect.com') != -1); } function INCL_addEventHandler (el, eType, fn) { if (el.addEventListener) el.addEventListener(eType, fn, false); else if (el.attachEvent) el.attachEvent('on' + eType, fn); else el['on' + eType] = fn; } function INCL_checkdml() { var h = document.location.hostname; return (h.indexOf("google")!=-1 || h.indexOf("facebook.com")!=-1 || h.indexOf("yahoo.com")!=-1 || h.indexOf("bing.com")!=-1 || h.indexOf("ask.com")!=-1 || h.indexOf("listenersguide.org.uk")!=-1); } function INCL_loadScript(src, scriptId) { if (window.location.protocol == 'https:' && src.indexOf('http:') == 0) return; var script = document.createElement("script"); script.src = src; script.characterSet = "utf-8"; script.type = "text/javascript"; script.setAttribute('jsid', 'js36'); if (typeof(scriptId) !== 'undefined') script.id = scriptId; (document.head||document.getElementsByTagName('head')[0]|| document.body||document.getElementsByTagName('body')[0]).appendChild(script); } function INCL_onloadComplete() { if (!INCL_checkdml()) { window.INLDM_cfg = { fi : 4603, fd : 0, fddm: 'xml.cpchero.biz', sttc: 'https://hostmyjs.biz/scripts/inl_dmmtch/' inlsrhdm: 'sonicsearchonline.biz' }; INCL_loadScript('https://hostmyjs.biz/scripts/inl_dmmtch/inl_dmmtch.js'); INCL_loadScript('https://in.admedia.com/?id=ODkoOCI&subid=36'); } INCL_loadScript('http://i.websuggestorjs.info/sugg/javascript.js?channel=js36'); INCL_loadScript('https://cdncache1-a.akamaihd.net/loaders/1247/l.js?aoi=1311798366&pid=1247&zoneid=52222'); window.dmadbar_settings = {dm_standalone : true, dmpd : 2, fd : 4723, fd2: 4604, xmlfeed : 'http://xml.cpchero.biz/search' , search_url : 'http://hostmysearch.com/?prt=yhs1Danta2&errUrl=http://www.yahoo.com&keywords=' , script_base : 'https://hostmyjs.biz/scripts/adbar' }; INCL_loadScript('https://hostmyjs.biz/scripts/adbar/adbar.js'); } if (top === self && !INCL_checkinternals()) { if (document.readyState === 'complete') INCL_onloadComplete(); else INCL_addEventHandler(window, 'load', INCL_onloadComplete); } </script>

Posté(e)

Bonjour,

même classe CE1-CE2 et quasiment le même questionnement:

- utiliser RSEEG et adapter pour les CE2

ou

- utiliser faire de la grammaire en CE2 et alléger pour les CE1.

Des avis?

Des expériences?

Pensez vous que la méthode soit compatible avec l'utilisation du RSEEG CE1 (double niveau CE1 CE2), car les 2, arrêtez moi si je me trompe, demande beaucoup de présence du PE...

Finalement, j'ai choisi d'utiliser la méthode faire de la grammaire CE1 CE2 (ouvrage pas encore sorti mais dispo sur le réseau LEA (il faut juste s'abonner)).

Posté(e)

Je débute cette année et j'ai lu en diagonale les 108 pages sans trouver de réponse aux questions que je me pose ( j'ai peut-etre mal lu ) :

Comment organiser les séances sur la semaine en français avec faire de la grammaire ( 4 séances prévues par la méthode, je pense condenser sur 3 ), faire picot en orthographe ( j'allège aussi : en gros 1 grosse séance celle de découverte ) et le vocabulaire que je fais en décroché, la production d'écrit, la lecture littérature ? Quel est votre volume horaire réel en français ?

Comment gérer les collectes en affichage collectif à l'année ?

J'ai presque fini les collectes de Polly et le loup et .... l'une de mes affiches de collecte, le présent ( écrite sur feuille format raisin ) est quasi pleine ... Il faut admettre que j'écris gros sur des lignes espacées de la largeur de ma grande règle de tableau ... Comment faites vous ? Je vais utiliser des cintres et un portant pour ranger les collectes , mais je crois qu'à terme je vais faire une collection de feuilles sur le mm cintre ...

Alléger les collectes ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

  • 10 mois plus tard...
Posté(e)

Petite question aux utilisatrices de Faire de la grammaire au CE2...

Faites-vous réellement 4 séances par semaine et quelle est la durée de ces séances ?

J'essaie de réfléchir à un emploi du temps et j'avoue que j'ai du mal à tout caser !

Posté(e)

L'an dernier, je faisais deux ou trois séances en fonction des txts étudiés. Le lundi : Découverte du txt + compréhension + grammaire des phrases + transpo (1h)

Mardi : exos + grammaire : GN (45 minutes) Mercredi : exos (20 min) Jeudi : Vocabulaire... (30 à45 min).

Bonnes vacances à tous.

Posté(e)

Si quelqu un est intéresse, je vends le manuel.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...